Soins au Ghassoul

Le ghassoul:

Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc[...]

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux.
Le rhassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux. Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.

Il gomme naturellement grâce à sa composition, absorbe l'excès de sébum en respectant le ph de la peau, et l'adoucit!!

Suite à quelques posts, je fais profiter les bladinettes (et les bladinautes pourquoi pas :)) des soins tous simples que je fais moi-même, donc j'en garantis l'efficacité ;)

NB: le SEUL ghassoul que j'utilise et le seul dont j'ai observé l'efficacité c'est celui-ci, du bled============> http://img.over-blog.com/300x300/1/43/60/83//rassoul-ghassoul-b.jpg
Le ghassoul brut, le moins cher, mais le meilleur!

J'en ai essayé d'autres (pas tous) mais je suis toujours revenu sur celui-là, la qualité des soins est excellente avec.
 
Soins visage :
(pour peaux mixtes à grasses)
1 poignée de pierres de ghassoul (environ 1 dirham ou moins le paquet au Maroc)
2 c à c d’eau de rose (environ 2€ la grande bouteille chez les épiciers arabes)
2 c à c de bicarbonate de sodium (pharmacies, 2€50)

Dans un bol, mettre le ghassoul, ajouter l’eau de rose et le bicarbonate. Ajouter de l’eau chaude pour couvrir le tout et un petit peu plus. Laisser bien fondre 10min environ.
L’appliquer en grosse couche généreuse sur tout le visage et le cou (éviter contour des yeux).
Laisser poser une demi-heure environ. (Ca va bcp tirer quand ça va sécher c’est normal)
Enlever le masque à l’eau tiède, un peu chaude.
Une fois tout retiré, bien rincer le visage à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau. (Là, vous pouvez sortir le visage tout rouge, surtout les blanches de peau, pas de panique ça part doucement)
Le visage sec, appliquer une crème hydratante.
Et admirez le résultat : une peau rayonnante, lissée, nettoyée, fraîche en bref magnifique !! ^^

NB : l’eau de rose est aussi un anti-rides naturel
NB2 : L’appliquer une fois par semaine c’est bon. Plus, ça risque d’agresser la peau par son action astrigeante
 
Soins corps :

même que visage, le mieux est de le mettre après une séance de gommage à la marocaine======== > http://www.moroccanhandcraft.com/images/maroc-epi0060.jpg

L’appliquer en cataplasme sur tout le corps, se détendre dans sa baignoire pendant le temps souhaité (une quart d’heure, ou plus)
Ca repose et le corps, et l’esprit.
La peau, au rincage, est d’une douceur de soie, d’ailleurs vous pourrez le remarquer rien qu’en touchant le ghassoul et en passant la main sous l’eau…
 
Soins cheveux : (pour cheveux ayant tendance à regraisser vite)

Il prévient la chute des cheveux, élimine les pellicules, renforce le cheveu…

Même composition, on peut ajouter un peu d’huile d’argan si on a les cheveux secs.
Un peu plus d’eau chaude pour le mélange, pour faire une pâte plus liquide.
Masser le cuir chevelu pendant un moment, en faisant décoller les racines. Laisser poser un quart d’heure environ.
Laver et faire son shampoing habituel.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
SUPER !!!!

hier soir j'ai fais (il me manque des ingredients comme je t'ai dis) j'ai trop aimé
aujourd'hui encore ma peau est d'une douceur et d'un velouté incroyable ! ;)

l'eau de rose que tu achètes dans les epiceries araben c'est de la vraie eau florale ? c'est pas de l'eau et des aromes ?
 
SUPER !!!!

hier soir j'ai fais (il me manque des ingredients comme je t'ai dis) j'ai trop aimé
aujourd'hui encore ma peau est d'une douceur et d'un velouté incroyable ! ;)

l'eau de rose que tu achètes dans les epiceries araben c'est de la vraie eau florale ? c'est pas de l'eau et des aromes ?

Ah c'est cool bichette ;)

Oui t'as raison de le préciser, il faut faire la différence entre les bouteilles "d'arôme de rose" et celles "d'eau de rose" ====>http://www.rives-sud.com/images/eau_rose.jpg c'est celle là qu'il faut prendre

La première en général c'est pour une utilisation en cuisine je crois.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Ah c'est cool bichette ;

Oui t'as raison de le préciser, il faut faire la différence entre les bouteilles "d'arôme de rose" et celles "d'eau de rose" ====>http://www.rives-sud.com/images/eau_rose.jpg c'est celle là qu'il faut prendre

La première en général c'est pour une utilisation en cuisine je crois.

oui !
mon epicier/boucher a pas celle là
j'ai jamais vu en tout cas
dans mon frigo j'ai l'arome mais ça sert à rien sur la peau :langue:
du coup j'achète la sanoflore à je sais pas combien le flacon qui pète au moindre chocs ..... grrrr
 
oui !
mon epicier/boucher a pas celle là
j'ai jamais vu en tout cas
dans mon frigo j'ai l'arome mais ça sert à rien sur la peau :languee:
du coup j'achète la sanoflore à je sais pas combien le flacon qui pète au moindre chocs ..... grrrr

Looool

Faut que je parte à la recherche de fournisseurs dans le coin
parce que le bled en ce moment c'est pas d'actualité... :(

Je te tiens au courant ;)
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le ghassoul:

Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc[...]

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux.
Le rhassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux. Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.

Il gomme naturellement grâce à sa composition, absorbe l'excès de sébum en respectant le ph de la peau, et l'adoucit!!

Suite à quelques posts, je fais profiter les bladinettes (et les bladinautes pourquoi pas :)) des soins tous simples que je fais moi-même, donc j'en garantis l'efficacité ;)

NB: le SEUL ghassoul que j'utilise et le seul dont j'ai observé l'efficacité c'est celui-ci, du bled============> http://img.over-blog.com/300x300/1/43/60/83//rassoul-ghassoul-b.jpg
Le ghassoul brut, le moins cher, mais le meilleur!

J'en ai essayé d'autres (pas tous) mais je suis toujours revenu sur celui-là, la qualité des soins est excellente avec.


le " ghassoul " y en a dans tout le maghreb
 
le ghassoul??? Quel horreur!!!! Je l' ai utilisé une fois...et ben, plus jamais, non, non merci. Il avait été apporté du beau, du neuf (lol) du Maroc, mais alors il m ' laissé les mais avec un tas de crevasses, totalement irritées, endolories.... un pure horreur
Enfin, cela est mon experienc perso avec ce produit qui soit-disant adoucit la peau....en tout cas moi, je les classé sur ma liste rouge.
 
le " ghassoul " y en a dans tout le maghreb

C'est pas moi ait écrit l'article en gras...

le ghassoul??? Quel horreur!!!! Je l' ai utilisé une fois...et ben, plus jamais, non, non merci. Il avait été apporté du beau, du neuf (lol) du Maroc, mais alors il m ' laissé les mais avec un tas de crevasses, totalement irritées, endolories.... un pure horreur
Enfin, cela est mon experienc perso avec ce produit qui soit-disant adoucit la peau....en tout cas moi, je les classé sur ma liste rouge.

:eek:

Et ben dis donc tu me choque, on te l'a ramené d'où????
J'ai jamais entendu ça de ma vie, on a dû te ramené de la boue à la place lol pose-toi des questions!!!!:eek:
 
Bien ma foi ce ghasoul venait bel et bien du Maroc...cela peut te choquer mais c est bien vrai

Et non, il ne s' agissait pas de boue, d' ailleurs la boue n' a jamais fait de crevasse sur la peau!!!

Et à ta grande surprise, je connais une marocaine qui l' a egalement utilisée pour ses cheveux et cela a finit en "combat" sous la douche, comme quoi ca marche pas pour tout le monde....

Desolé si je t' ai vexé quant à ton eloge sur le produit mais je ne fais qu' apporter mon temoignage!!
 
Bien ma foi ce ghasoul venait bel et bien du Maroc...cela peut te choquer mais c est bien vrai

Et non, il ne s' agissait pas de boue, d' ailleurs la boue n' a jamais fait de crevasse sur la peau!!!

Et à ta grande surprise, je connais une marocaine qui l' a egalement utilisée pour ses cheveux et cela a finit en "combat" sous la douche, comme quoi ca marche pas pour tout le monde....

Desolé si je t' ai vexé quant à ton eloge sur le produit mais je ne fais qu' apporter mon temoignage!!

Mdrrr :D
Tu m'as pas vexé au contraire ça m'a fait rire, mais je te remercie pour ton témoignage! ;)

Ca reste bizarroide, je l'utilise depuis petite, bcp de gens de mon entourage aussi, et jamais ça m'a causé ne serait-ce qu'un petit désagrément.
Comme tu dis ça doit pas marcher sur toutes les peaux ou alors le ghassoul était mauvais ou il y avait quelque chose d'ajouté... enfin bref!
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Euuuh j'ai un paquet de ghassoul fermé depuis plusieurs années, on peut toujours l'utiliser?

Et pour l'eau de rose, on peut remplacer par de la fleur d'oranger?? On va sentir les gateaux mehlich :D
 
Euuuh j'ai un paquet de ghassoul fermé depuis plusieurs années, on peut toujours l'utiliser?

Et pour l'eau de rose, on peut remplacer par de la fleur d'oranger?? On va sentir les gateaux mehlich :D

Oui je pense, ouvre-le, prends-en dans tes mains et passe ta main sous l'eau avec... en reposant les pierres relave tes mains et vois si tu sens qu'elles sont toutes douces là où t'as passé le ghassoul... pour voir si ça fait toujours effet.

Pour la fleur d'oranger j'ai jamais essayé disouli :eek: lol
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Oui je pense, ouvre-le, prends-en dans tes mains et passe ta main sous l'eau avec... en reposant les pierres relave tes mains et vois si tu sens qu'elles sont toutes douces là où t'as passé le ghassoul... pour voir si ça fait toujours effet.

Pour la fleur d'oranger j'ai jamais essayé disouli :eek: lol



Ah je vais voir ça men ba3d tiens!! merci pour l'info.

loll prsk eau de rose je n'ai pas du tout, j'vais tester quand même, je prend le risque :D
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr sale follllle va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

looll non mais ce serait super gênant. Me rappelle une année ou ma mère m'a fait un soin aux cheveux à base d'oeufs et helba ( nhel babass)quand j'sortais dehors les gens sentaient l'odeur, je me faisais toute petite et faisais mine de rien lol.
 
looll non mais ce serait super gênant. Me rappelle une année ou ma mère m'a fait un soin aux cheveux à base d'oeufs et helba ( nhel babass)quand j'sortais dehors les gens sentaient l'odeur, je me faisais toute petite et faisais mine de rien lol.

L'7elba mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D Wa naaariiii le cocktail molotov!!!!!!!!!!

malkoum il est trop bon

Heu ben heuuu bessa7a ou ra7a.... :rolleyes:
 

Neytha

VIB
looll non mais ce serait super gênant. Me rappelle une année ou ma mère m'a f ait un soin aux cheveux à base d'oeufs et helba ( nhel babass)quand j'sortais dehors les gens sentaient l'odeur, je me faisais toute petite et faisais mine de rien lol.

ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr houuu tu m'as tué !!!!!!!

ms ca a duré cbien de temps l'odeur ???

malkoum il est trop bon

Ahhh tiya mechi gah normal fi rassek handek souca je pense loool !!!
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr houuu tu m'as tué !!!!!!!

ms ca a duré cbien de temps l'odeur ???



Ahhh tiya mechi gah normal fi rassek handek souca je pense loool !!!

lol sur le coup j'avait envie de pleurer, tout ça pour adoucir mes cheveux.. au final ça ne m'a rien fait!!!

Pendant un an :D
 
Haut