soins des vaches à l'ancienne

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les soins préventifs

Il importe de toujours bien laver les trayons avant la traite . L'éleveur utilise le plus souvent des lavette individuelles, mais une nouvelle méthode venue des Etats-Unis commence à s'imposer, le prétrempage des trayons, excellent moyen de prévention contre les bactéries.
Les premières mises en herbe après des mois d'étable provoquent parfois des tétanies d'herbage appelées "mort foudroyante". Un mois avant la mise à l'herbe, l'éleveur interviendra par une supplémentation en magnésium et une ration énergétique.
Le parage des onglons fait partie des opérations courantes dans un élevage. Il consiste à enlever la corne morte en explorant le pied pour déceler une possible infection. La qualité des sols comme l'alimentation comptent beaucoup pour les maintenir sains
Régulièrement, des campagnes de prévention sont menées auprès des éleveurs pour lutter contre le varron. Il s'agit d'une mouche parasite qui contamine la vache en pondant ses oeufs sur les poils. Les larves se développent sous la peau du dos et des reins, nuisant à la qualité du futur cuir. La vaccination se fait en novembre.


Les soins à l'ancienne


Ma vache souffre d'une mammite :
frottez le pis avec du saindoux, du vinaigre chaud ou une décoction de mauve.

Ma vache a froid :
faites-lui un cataplasme d'avoine chaude ou donnez-lui une infusion de bourrache.

Ma vache est constipée :
distribuez un mélange de son et de betteraves fourragères cuites en infusion ou donnez-le lavement.

Ma vache souffre d'aérophagie :
cette météorisation est provoquée par les fourrages verts et encore jeunes de printemps. Faites-lui mastiquer de l'absinthe; sinon, il faudra lui percer la panse avec un trocart pour éviter qu'elle n'éclate.

Ma vache a des diarrhées :
donnez du charbon de bois dans la pâtée.
plus d'infos sur
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/mar02/sante.htm#top
 
Haut