Soirée agitée à Bab el Oued à Alger

Le quartier de Bab el Oued a connu lundi une soirée agitée. Des jeunes de la Basse Casbah ont en effet tenté d’organiser une manifestation. Il était plus de 22 heures lorsque des voix scandant « Bab-El-Oued Chouhada » se sont fait entendre dans les environs de ce quartier populaire. A l’origine, quelques dizaines de jeunes en provenance du lieu-dit Djamâa Lihoud, où se situe le mausolée de Sidi Abderrahmane, qui ont ensuite tenté de rejoindre les autres boulevards du quartier pour rallier d’autres manifestants.

Les initiateurs de cette action ont commencé à casser et à occasionner quelques dégâts matériels obligeants les éléments des CRS à intervenir. Ces derniers ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants. Des renforts ont été nécessaires pour maîtriser la situation.

Les habitants du quartier qui ont été témoins de cette tentative de révolte craignent que le mouvement ne reprenne ce mardi, veille du 5 octobre, date marquante du soulèvement populaire de 1988. « C’est peut-être les dernières décisions de la Tripartite qui n’ont pas plu et qui ont fait réagir ces jeunes », commentait un habitant du boulevard de la Rampe Vallée qui a assisté aux évènements depuis son balcon.

A rappeler que ce quartier emblématique a connu de grands troubles lors des manifestations de janvier 2011. D'importants dégâts matériels avaient été recensés et plusieurs dizaines de jeunes émeutiers avaient été arrêtés. Depuis, le quartier de Oued Koriche a connu d'autres manifestations, notamment lors des distributions de logements sociaux.

TSA
 
Haut