Sois le changement que tu veux voir dans le monde ?

On connait tous cette petite phrase attribuée à Ghandi, ma question est : quel changement voulez-vous être/apporter dans/à ce monde ? Est-ce que vous faites en sorte d'être ce changement ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai une question subsidiaire : quand on se retire (seul‑e ou en petite communauté), peut‑on dire qu’on crée les conditions de ce changement dans son propre monde, est‑on le changement que l’on voudrait voir ?
 
J’ai une question subsidiaire : quand on se retire (seul‑e ou en petite communauté), peut‑on dire qu’on crée les conditions de ce changement dans son propre monde, est‑on le changement que l’on voudrait voir ?
Bonne question.
C'est une manière d'exprimer son désaccord avec le reste d'une monde, donc on pourrait dire que oui, indirectement...mais dans un autre sens on pourrait dire que non car on capitule en le faisant (dans le cas où on se retire seul(e) ). Mais rares sont les gens qui se retirent totalement, la plupart des gens, même les solitaires gardent quand même contact avec le monde extérieur, se retirer totalement reviendrait à être un ermite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonne question.
C'est une manière d'exprimer son désaccord avec le reste d'une monde, donc on pourrait dire que oui, indirectement...mais dans un autre sens on pourrait dire que non car on capitule en le faisant (dans le cas où on se retire seul(e) ). Mais rares sont les gens qui se retirent totalement, la plupart des gens, même les solitaires gardent quand même contact avec le monde extérieur, se retirer totalement reviendrait à être un ermite.
Oui, d’ailleurs je fais de l’abus de langage, quand je parle de moi‑même comme d’un ermite. Il faudrait un autre mot.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je consomme, je regarde, j'observe mais pour faire un vrai changement, je me pose la question de ce que je dois faire ? Comment me changer et comment je peux participer au changement du monde. Une seule personne pourrait-elle être capable de porter des montagnes toutes seules?
 
Je consomme, je regarde, j'observe mais pour faire un vrai changement, je me pose la question de ce que je dois faire ? Comment me changer et comment je peux participer au changement du monde. Une seule personne pourrait-elle être capable de porter des montagnes toutes seules?
Par effet domino/boule de neige/imitation, la manière dont on se comporte, à un impact sur les personnes qui nous entourent, idem pour les personnes qui nous entourent qui auront un impact sur les personnes autour et ainsi de suite...
C'est possible même à l'échelle d'un forum, de la famille etc...
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je consomme, je regarde, j'observe mais pour faire un vrai changement, je me pose la question de ce que je dois faire ? Comment me changer et comment je peux participer au changement du monde. Une seule personne pourrait-elle être capable de porter des montagnes toutes seules?
D’où la question d’un relatif retrait … pour que ce qu’on fait ne soit noyé et subsiste.
 
Haut