La solidarité dans l'islam,une valeur "théorique"?

Bonjour,

“Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, ca Allah est certes dur en punition » (Qur’an 5 :2)

La solidarité entre musulmans et non musulmans est une valeur fondamentale dans les sociétés musulmanes.Selon différents sondages, le musulman est attaché à cela et croit plus en la reprise de cette solidarité par ses enfants que par d'autres institutions,qu'il s'agisse de l'aide vis-à-vis des orphelins,des vieillards ou de tous les nécessiteux en général.
Il est aussi permis d'aider des non musulmans ou d'accepter leur aide,de partager leur pain etc...
Or de plus en plus,on remarque, qu'hormis l'accomplissement de la zakat,la solidarité est mise à mal entre particuliers musulmans et ceci est encore plus flagrant entre états musulmans.
De nombreux conflits montrent en effet le silence des pays musulmans ou une absence d'intervention face à des situations tragiques mettant en danger des musulmans et des non musulmans.

Et vous,qu'en pensez-vous ? Et comment voyez-vous cette solidarité?
 
Tout d'abord, fixons nous sur ce qu'est un "pays musulman".

Qu'est ce qu'un "pays musulman"? Un pays où habitent des musulmans? Un pays qui applique les Lois de l'Islam?
 
Tout d'abord, fixons nous sur ce qu'est un "pays musulman".

Qu'est ce qu'un "pays musulman"? Un pays où habitent des musulmans? Un pays qui applique les Lois de l'Islam?

Le pays musulman ici est entendu comme celui qui applique la loi musulmane.
Comme il s'agit de la solidarité entre musulmans,c'est entre eux et les autres dans ces pays,mais aussi entre eux et les autres dans des pays non musulmans.
 
Haut