Solitude : des effets profonds sur l’organisme

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

On savait que l’isolement pouvait considérablement affecter la santé physique et psychologique : certains de ces mécanismes sont mieux compris.

Comme l’ont démontré plusieurs études, la solitude augmente le risque de décès prématuré. Cette équipe américaine (université de Chicago) a entrepris de déterminer cet impact au plus profond de l’organisme, en fait dans l’expression génétique. Ce processus correspond à la manière dont l’information contenue dans les gènes s’exprime, c’est-à-dire comment elle intervient dans les processus moléculaires qui permettent au corps de fonctionner.

Les travaux de ces chercheurs, qui ont procédé sur l’homme et sur l’animal, montrent que l’isolement altère l’expression de certains gènes, avec comme conséquences importantes une plus grande sensibilité de l’organisme à l’inflammation et une altération du système immunitaire, notre ligne de défense contre les agressions (en particulier les germes – virus, bactéries…). Un double mécanisme (il n’en exclut évidemment pas d’autres) qui fragilise l’individu face à la maladie. Ils ont ainsi pu déterminer qu’une infection se développait plus rapidement lorsqu’un animal était séparé de ses congénères, et considérant les conditions de l’expérience et les résultats des analyses génétiques, cela ne pouvait apparemment s’expliquer que par les effets de l’isolement.

http://www.passionsante.be/index.cfm?art_id=20379&fuseaction=art
 

Pièces jointes

  • 194.jpg
    194.jpg
    6.9 KB · Affichages: 5
Intéressant comme article bien que je me demande si pour la fragilité de la maladie cela ne vient pas justement du fait de ne pas être en contact avec les microbes; germes et autres des congénères régulièrement, qui ferait que l'on à un système immunitaire moins stimuler ou renforcer car non habitué .....
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Euhh mouais j'y crois pas trop.
La solitude mène souvent à la sagesse et la sérénité.

En étant solitaire on a moins de chance d'être déçu(e) , moins de coup de crasse, moins de jalousie etc...

Moi je fais plutôt partie de ceux qui considèrent que " l'enfer c'est les autres ".
 
Haut