La solution finale pour les Roms

En République tchèque, le "Parti National" d'extrême-droite soulève une tempête politique, dans le contexte des prochaines élections européennes. Le Parti National a tourné un clip télévisé pronant "la solution finale pour régler la question tzigane".

La communauté tzigane de tchéquie est sous le coup, et ce n'est pourtant pas le premier du genre venant d'une extrême-droite qui monte en puissance depuis deux ans. Cette fois, le scandale est venu par la télévision, qui a diffusé un spot électoral explosif en ce début de semaine. Un spot destiné à vanter les mérites du Parti National, l'un des deux partis radicaux qui essayent d'attirer les électeurs extrémistes et racistes. Le programme de ce parti à l'égard d'une communauté régulièrement stigmatisée est simple: employer la "solution finale", une formule sinon employée pour traduire la politique hitlérienne d'extermination des Juifs, des homosexuels et des handicapés, et aussi des Roms.



La première phrase de la séquence dit textuellement: "La solution finale de la question tzigane proposé par le Parti National est un mode d'emploi pour tous les états européens."

Cette séquence a soulevé une vague de protestation à Prague. La communauté tzigane parle d'un message "infâme et nauséabond"; le Premier ministre ad interim Jan Fischer a exprimé sa "profonde indignation", et le secrétaire général du Conseil de l'Europe estime que le dossier doit être porté en justice, et que celle-ci doit prendre en compte le fait que le spot se réfère à un drame du XXe siècle: un élément qui doit être pris en compte dans l'examen de cette affaire.

Quant à la télévision publique tchèque, elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas interdire une diffusion de ce spot, mais qu'elle allait porter plainte contre le parti responsable de ce scandale. Dans l'état actuel de la campagne pour les élections européennes en Tchéquie, le Parti National est en compétition avec le Parti Ouvrier. Une situation qui conduit à une condamanble surenchère, comme pourrait le décider la justice.

Lien du Clip Video sur You Tube : YouTube - Televizní spot NS, alias mediální šílenství

Tiré du site rtbf.be








y'a pas à dire, on vit vraiment dans un monde de fous....
 
arabes, noirs, romes....ça vire très mal en Europe...va bientôt falloir penser à faire nos valises!

le racisme est en augmentation en Europe d'ailleurs en période de crise se sont les étrangers les premiers touchés mais là on touche le summum de la connerie....

ce parti doit-être interdit et au plus vite....
 

snake75

Mi-homme mi-cheval
le racisme est en augmentation en Europe d'ailleurs en période de crise se sont les étrangers les premiers touchés mais là on touche le summum de la connerie....

ce parti doit-être interdit et au plus vite....

Il n'y a qu'à voir ce que l'Italie est entrain de devenir.

IL y a un tournant qui a été pris et le futur est plutôt sombre.
 
Ché pas ce qu'il fout mais je trouve qu'on en parle pas tellement de cette affaire.....


ça me fout en rogne, à croire qu'il y'a des sous catégorie d'Hommes....

les sous catégories d'Hommes existent depuis Adam et Eve ( on ne sait qui était au dessus de l'autre :D), c'est un fait et personne ne peut le renier, mais chacun a sa place et son rôle dans une société. l'essentiel est de traiter les autres avec le respect qu'ils méritent.

j'ai parlé de Bernard car il a convoqué l'ambassadeur de l'Iran, ce qui est grave. par contre un pays européen qui ne prend les mesures adéquates pour éradiquer la haine envers une communauté, cela fait parti de la nouvelle démocratie indigeste.

mais quand tu lis aussi, dans ce forum, comment certains s'attaquent aux subsahariens qui vivent au Maroc, il y a du quoi se faire des soucis.
 
les sous catégories d'Hommes existent depuis Adam et Eve ( on ne sait qui était au dessus de l'autre :D), c'est un fait et personne ne peut le renier, mais chacun a sa place et son rôle dans une société. l'essentiel est de traiter les autres avec le respect qu'ils méritent.

j'ai parlé de Bernard car il a convoqué l'ambassadeur de l'Iran, ce qui est grave. par contre un pays européen qui ne prend les mesures adéquates pour éradiquer la haine envers une communauté, cela fait parti de la nouvelle démocratie indigeste.

mais quand tu lis aussi, dans ce forum, comment certains s'attaquent aux subsahariens qui vivent au Maroc, il y a du quoi se faire des soucis.

alors ça aussi ça m'avait fouttu en rogne....

Apparemment l'Europe à pris des mesures, mais c'est clair qu'il n'ya pas que ce parti qui est fautif, le clip étant diffusé à la télé, c'est tout le gouvrenement tchéque qui doit être sanctionné....

pour les subsahariens ma foi, pas besoin d'aller jusqu'en Italieen Italie, il suffit de lire ce qui se dit sur bladi(pourtant je doute qu'il y'ait beaucoup d'Italiens sur le site)pour comprendre que finalement l'Italie n'est que le reflet d'une société de plus en plus égoïste...que ce soit au nord au sud à l'est ou à l'ouest....
 
la xénophobie et le racisme est une tradition extrêmement ancré dans la mentalité de tous les ex pays communistes de l'est
mais l'europe doit absolument imposer ses critères démocratiques sur ces pays
et bien sur faire interdire ce parti
 
la xénophobie et le racisme est une tradition extrêmement ancré dans la mentalité de tous les ex pays communistes de l'est
mais l'europe doit absolument imposer ses critères démocratiques sur ces pays
et bien sur faire interdire ce parti

la france est trop tournée vers le moyen orient pour voir ce qui se passe aux portes de l'Europe !

:rolleyes:

ben oui.....intérêts obliges
 
http://www.eudebate2009.eu/fre/article/29749/livia-jaroka-femme-rom-eurodepute.html

Lívia Járóka : « Je ne vois pas d’argent pour les Roms » Pas de budget mais beaucoup de promesses. La première députée européenne issue de la communauté rom dresse le bilan de son premier mandat et annonce son programme. A 34 ans, elle regrette que Bruxelles ne contrôle pas plus la mise en application des programmes d’aides pour les Roms d’Europe.
La situation des Roms en Hongrie ou en Italie vous inquiète-t-elle ?
La situation des Roms dans les pays de l’Est n’a cessé d’empirer depuis la chute du bloc communiste. En Europe occidentale, le cas de l’Italie est seulement la partie visible de l’iceberg. Ce qui m’attriste particulièrement est le sentiment anti-Rom grandissant en ces temps de crise économique. Je ne vois pas non plus de partis politiques disposés à lutter contre les stéréotypes ou en faveur du vote des Roms. Certes, beaucoup de promesses sont faites mais je ne vois l’argent arriver de nulle part. Bruxelles se dit enchantée par les magnifiques programmes d’intégration présentés par chacun des Etats-membres, mais elle ne cherche jamais à vérifier leur mise en application.
Quels sont les obstacles qui empêchent la communication entre les Roms et les non-Roms ?
Les préjugés et l’absence d’espaces communs…
C’est-à-dire ?
Il n’existe pas de lieux de travail communs. Pendant le régime communiste, chaque citoyen rom se rendait tous les matins à son travail avec les gadjos (non-Roms). Il existait aussi beaucoup de mariages mixtes (moi-même en suis issue), alors qu’aujourd’hui, on en compte quasiment plus car les Roms n’ont pas de travail. 90 % des Tsiganes hongrois sont au chômage ou travaillent dans un marché noir.
D’autre part, les médias n’agissent pas de manière responsable. Lorsqu’ils évoquent les gitans, ils préfèrent jeter de l’huile sur le feu en exagérant leurs défauts plus qu’autre chose. Les experts sur les Roms ne savent pas non plus vraiment de quoi ils parlent car il n’existe malheureusement pas de chiffres officiels sur les gitans.
Selon vous, quelle est la priorité pour inciter à la communication ?
Les mêmes centres de travail et les mêmes écoles pour les Tsiganes et les gadjos.


Meskina elle a du boulot
 
la france est trop tournée vers le moyen orient pour voir ce qui se passe aux portes de l'Europe !

:rolleyes:

ben oui.....intérêts obliges

Ca c'est clair ! Les médias essayent de faire oublier ce qui se passe en Europe en restant fixant sur le Moyen-Orient en général et l'Iran en particulier. Et dire qu'ils se permettent de donner des leçons de morale à l'Iran j'hallucine... Qu'ils s'occupent d'abord de leurs extrémistes !
 
comme on dit l'histoire est un éternel recommencement....

on oublie vite le passé....

le hic c'est que sous couvert d'égalitarisme on a jamais voulus voir que les "gens du voyages " posent un énorme probleme de cohabitation avec les autres et cela dans tous les pays d'europe
qui se rappelle de la mini guerre civil entre gitans et maghrébins a Montpellier ? qui sait que dans certaine ville de l'est les municipalité construisent des murs entre les quartiers roms et les autres quartiers ?
maintenant cela ne justifie en rien des mesures inhumaines , mais a force de fermer les yeux ça arrivera un jour et pas juste dans un clip
et pour cela , il faut travailler avec ce peuple pour trouver des solutions durables
 
le hic c'est que sous couvert d'égalitarisme on a jamais voulus voir que les "gens du voyages " posent un énorme probleme de cohabitation avec les autres et cela dans tous les pays d'europe
qui se rappelle de la mini guerre civil entre gitans et maghrébins a Montpellier ? qui sait que dans certaine ville de l'est les municipalité construisent des murs entre les quartiers roms et les autres quartiers ?
maintenant cela ne justifie en rien des mesures inhumaines , mais a force de fermer les yeux ça arrivera un jour et pas juste dans un clip
et pour cela , il faut travailler avec ce peuple pour trouver des solutions durables

Bien sûr qu'il y'a des problèmes, et il faut les régler....maintenant le probléme qui se pose est:

et est ce qu'il est moral de vouloir forcer ces Rom à se sédentariser alors qu'ils ne le souhaitent pas(idem pour les gens du voyage ou gitans)??

parce que c'est la solution que proposent la plupart des pays Européens(du moins quand ils décident de s'occuper du probléme)
 
le hic c'est que sous couvert d'égalitarisme on a jamais voulus voir que les "gens du voyages " posent un énorme probleme de cohabitation avec les autres et cela dans tous les pays d'europe
qui se rappelle de la mini guerre civil entre gitans et maghrébins a Montpellier ? qui sait que dans certaine ville de l'est les municipalité construisent des murs entre les quartiers roms et les autres quartiers ?
maintenant cela ne justifie en rien des mesures inhumaines , mais a force de fermer les yeux ça arrivera un jour et pas juste dans un clip
et pour cela , il faut travailler avec ce peuple pour trouver des solutions durables
J'ai vu ça au zapping et ça m'a scandalisée, qu'on aille jusqu'à parler de solution finale !!!!!!!!!!???????? C'est à vomir !!!!!!!

L'"énorme problème de cohabitation" il vient d'où à ton avis ? Les Roms ont toujours (hormis à l'époque soviétique) été mis au ban de la société, exclus, rejetés, sans papiers (comme en Roumanie), refusés des écoles et des commerces même dans certains pays ! Il ne faut donc pas s'étonner qu'un peuple marginalisé à l'extrême soit tenté par la délinquance. Et encore, je les trouve plutot sympas ;)

Et pourquoi ont-ils toujours été rejetés ? J'ai ma petite théorie perso qui n'engage que moi... c'est un des derniers peuples "libres", sans attache matérielle... et c'est justement cette liberté qui fait peur...
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Et pourquoi ont-ils toujours été rejetés ? J'ai ma petite théorie perso qui n'engage que moi... c'est un des derniers peuples "libres", sans attache matérielle... et c'est justement cette liberté qui fait peur...

Je partage ton opinion: étant un peuple n'ayant pas fait allégeance aux gouvernements et aux notions idéologiques communes aux autres peuples comme le nationalisme et la propriété, sa liberté fait peur aux "systèmes établis".
 
il est évident qu'il est difficile de faire cohabiter des peuples nomades avec des peuples sédentaires on le voit en europe mais aussi en Afrique avec les touaregs qui sont en guerre larvés avec plusieurs armées régulières au niger comme au mali
et comme les deux systèmes de peuvent pas cohabiter il faut obligatoirement qu'un prennent le pas sur l'autre et comme je vois mal les gens se ruer pour acheter des camping car , je crois que malheureusement pour les nomades la messe est dite
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
il ont besoin de notre aide
ce sont les Palestiniens de l'Europe.

Non c'est exactement le contraire: les Palestiniens ont une revendication territoriale (légitime), alors que les Roms n'en ont pas. Ils ont juste une revendication quant au respect de leur mode de vie (tout aussi légitime).
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
suite à une discussion intéressante en MP avec nawelyanis sur les Roms:

c'est tout simplement inacceptable de voir la façon dont les tziganes sont traités en Europe, "Terre des droits de l'Homme". D'un point de vue historique, les peuples nomades ont toujours bien cohabité avec les peuples sédentaires, chacun sur ses propres plates-bandes. De plus si on laissait au peuple Rom exercer ses activités traditionnelles (commerce de bien manufacturés ou performances artistiques[musique, cirque, etc]), ils n'en seraient pas réduits à la mendicité et au vol.

Mais voilà on est dans un monde de bobos qui aiment bien écouter le samedi soir un violoniste ou un pianiste qui plagie outrageusement la musique tzigane, et qui nie le reste de la semaine le droit à ce peuple à exister selon sa propre aspiration. Belle notion de la liberté, waw.

Les dérives les plus graves ne sont encore pas les tchèques avec un clip nazi pour une "solution finale" (parce que là c'est du délire électoral extrême-droitiste certes très grave mais encore punissable et revêtant un caractère si scandaleux que peu enclin à faire des vrais adeptes), mais les dérives "banales", "ordinaires", mais pernicieuses comme celles qui se produisent en Italie où dans le langage courant (incluant journaux télévisés et presse écrite): "Rom" et "voyou" sont devenus synonymes dans la bouche de la plupart des italiens, les faits divers impliquant les Roms sont relayés de facon médiatique extraordinaire, les gens manifestent contre les roms, etc. Il suffit d'ouvrir un journal pour le voir. Et la police francaise qui malmène cette population, etc.

Sans parler des Suisses offusqués du fait que "la police ne fasse rien pour empêcher les gitans de mendier"... alors que le vrai scandale, c'est que la seule activité lucrative qui leur soit permise c'est de mendier.

Parce qu'on vit dans un monde où on ne reconnait la respectabilité que de ceux qui possèdent un numéro de sécurité sociale :(
 
suite à une discussion intéressante en MP avec nawelyanis sur les Roms:

c'est tout simplement inacceptable de voir la façon dont les tziganes sont traités en Europe, "Terre des droits de l'Homme". D'un point de vue historique, les peuples nomades ont toujours bien cohabité avec les peuples sédentaires, chacun sur ses propres plates-bandes. De plus si on laissait au peuple Rom exercer ses activités traditionnelles (commerce de bien manufacturés ou performances artistiques[musique, cirque, etc]), ils n'en seraient pas réduits à la mendicité et au vol.

Mais voilà on est dans un monde de bobos qui aiment bien écouter le samedi soir un violoniste ou un pianiste qui plagie outrageusement la musique tzigane, et qui nie le reste de la semaine le droit à ce peuple à exister selon sa propre aspiration. Belle notion de la liberté, waw.

Les dérives les plus graves ne sont encore pas les tchèques avec un clip nazi pour une "solution finale" (parce que là c'est du délire électoral extrême-droitiste certes très grave mais encore punissable et revêtant un caractère si scandaleux que peu enclin à faire des vrais adeptes), mais les dérives "banales", "ordinaires", mais pernicieuses comme celles qui se produisent en Italie où dans le langage courant (incluant journaux télévisés et presse écrite): "Rom" et "voyou" sont devenus synonymes dans la bouche de la plupart des italiens, les faits divers impliquant les Roms sont relayés de facon médiatique extraordinaire, les gens manifestent contre les roms, etc. Il suffit d'ouvrir un journal pour le voir. Et la police francaise qui malmène cette population, etc.

Sans parler des Suisses offusqués du fait que "la police ne fasse rien pour empêcher les gitans de mendier"... alors que le vrai scandale, c'est que la seule activité lucrative qui leur soit permise c'est de mendier.

Parce qu'on vit dans un monde où on ne reconnait la respectabilité que de ceux qui possèdent un numéro de sécurité sociale :(

sage témoignage....

le rejet de Roms ne date pas d'aujourd'hui mais en période de crise il faut un bouc-émissaire...et dans ce cas se sont les Roms, les étrangers...tous ceux qui ne sont représentés par aucune autorités et qui n'ont pas les moyens de se défendre...





slt miss;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
sage témoignage....

le rejet de Roms ne date pas d'aujourd'hui mais en période de crise il faut un bouc-émissaire...et dans ce cas se sont les Roms, les étrangers...tous ceux qui ne sont représentés par aucune autorités et qui n'ont pas les moyens de se défendre...





slt miss;)

Salut salut!

Je pense que le problème a fondamentalement une dimension supplémentaire à la xénophobie séculaire qui fait qu'on prend une population donnée en cible lors d'une crise financière. Je pense que la mutation profonde du monde du au fait du mode de vie moderne tend à ne pas accepter les modes de vie différents. Etonnant au moment ou la société se globalise, où certaines technologies repoussent les frontières. Mais en quelque sorte le relativisme culturel disparaît, puisque un "standard way of life" devient le seul acceptable. Une victoire de l'égocentrisme en qq sorte.

Les populations gitanes ont toujours été victimes de persécution, mais force est de constater qu'il existait une certaine cohabitation possible entre peuples sédentaires et nomades, et qu'aujourd'hui, la tolérance de ce mode de vie différent pose problème. Le nomadisme a pourtant été le plus grand vecteur de brassage ethnique et culturel: des cités comme Gaza ont été alimentées dans tous les sens du terme par les caravanes nomades.

"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo aurait-il pu être écrit en 2009?
 
Sans parler des Suisses offusqués du fait que "la police ne fasse rien pour empêcher les gitans de mendier"... alors que le vrai scandale, c'est que la seule activité lucrative qui leur soit permise c'est de mendier.

:(

il suffit de regarder 5 minutes la réalité pour s'apercevoir que c'est loin d'etre tout a fait exact
y a des milliers d'africains qui viennent en france et ailleurs sans papiers , et il leurs faut quelques jours pour trouver un travail dans un restaurant ou dans le bâtiments , ils se logent a plusieurs dans un petites chambres
tu les revoient plusieurs années plus tard , marié avec un appart , une voiture et bien sur des papiers
y a un rapport au travail des gens du voyages qui est différent du notre , surtout quand tu vois des grands gaillards de 1M80 mendier aux feux rouges des grandes agglomérations
c'est bien évidemment totalement incompatible avec les règles de la vie sédentaire et c'est tout a fait normal que cela fasse naitre de l'animosité parmi les gens
 
Haut