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VIB
50% de la production ira vers la France, Espagne, Hollande, Italie, Portugal, Turquie
132 millions de DH investis
«Cette année, sauf incident sur le dernier trimestre, lon table sur une production autour de 60.000 véhicules. 2011 sera donc une année record à la fois en termes de chiffre daffaires et en termes de production», annonce Fabrice Delecroix, DG de Somaca
Saut qualitatif chez la Société marocaine de construction automobile (Somaca). Le site modernise loutil de production et passe au mode 3x8. En plus du volume de production et du chiffre daffaires record, lusine devra booster ses exportations Au Maroc, sur les quatre voitures les plus vendues, trois sont produites à Somaca.
- LEconomiste: Quelles synergies possibles entre Somaca et le site de Tanger?
- Fabrice Delecroix: Les synergies sont importantes entre les deux sites. Pour linstant, cest plus Tanger qui bénéficie de lexpérience de Somaca. Nous sommes amenés à former régulièrement soit des opérateurs, soit des agents de maîtrise. Cest également le cas sur le périmètre ingénierie. Nous avons en ce moment un certain nombre dingénieurs en formation à Somaca. Finalement, les synergies reposent sur Somaca comme outil industriel expérimenté qui met ses compétences et son process à la disposition de Tanger pour réussir le démarrage. Après, il y aura plusieurs synergies sur un autre registre. Car, avec les deux sites de production, nous aurons des véhicules avec des plateformes communes. Donc, nous aurons des problématiques communes à traiter en plus de ressources pour sentraider sur différents aspects. Par ailleurs, dans le court terme, Somaca devra recevoir une partie des pièces qui arrivent en CKD de Roumanie à partir de Tanger. Lobjectif de ces synergies est de contribuer à améliorer la performance économique des véhicules produits et des sites, mais aussi améliorer la qualité en permanence.
- Quels investissements comptez-vous mettre en place à Somaca?
- Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons investi en 2011 léquivalent de 132 millions de DH. Il faut savoir que depuis que Somaca a démarré les produits de la famille Logan, Sandero et Stepway, le site de production a régulièrement investi dans son outil industriel, soit pour moderniser le site, soit pour optimiser les process. Tous les ans, nous procédons à la maintenance de nos installations pendant une période de 3 à 4 semaines (ndllr: durant le mois daoût). Il y a aussi le volet modernisation du processus, soit pour améliorer la qualité de nos véhicules, soit pour renouveler les installations devenues obsolètes. Lélément le plus important cette année a porté sur des travaux pour dimensionner la tôlerie de la Logan, de façon à passer de 10 à 15 véhicules par heure. Pareil pour le flux montage, lon a dimensionné le process pour arriver à 15 véhicules/heure.
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132 millions de DH investis
«Cette année, sauf incident sur le dernier trimestre, lon table sur une production autour de 60.000 véhicules. 2011 sera donc une année record à la fois en termes de chiffre daffaires et en termes de production», annonce Fabrice Delecroix, DG de Somaca
Saut qualitatif chez la Société marocaine de construction automobile (Somaca). Le site modernise loutil de production et passe au mode 3x8. En plus du volume de production et du chiffre daffaires record, lusine devra booster ses exportations Au Maroc, sur les quatre voitures les plus vendues, trois sont produites à Somaca.
- LEconomiste: Quelles synergies possibles entre Somaca et le site de Tanger?
- Fabrice Delecroix: Les synergies sont importantes entre les deux sites. Pour linstant, cest plus Tanger qui bénéficie de lexpérience de Somaca. Nous sommes amenés à former régulièrement soit des opérateurs, soit des agents de maîtrise. Cest également le cas sur le périmètre ingénierie. Nous avons en ce moment un certain nombre dingénieurs en formation à Somaca. Finalement, les synergies reposent sur Somaca comme outil industriel expérimenté qui met ses compétences et son process à la disposition de Tanger pour réussir le démarrage. Après, il y aura plusieurs synergies sur un autre registre. Car, avec les deux sites de production, nous aurons des véhicules avec des plateformes communes. Donc, nous aurons des problématiques communes à traiter en plus de ressources pour sentraider sur différents aspects. Par ailleurs, dans le court terme, Somaca devra recevoir une partie des pièces qui arrivent en CKD de Roumanie à partir de Tanger. Lobjectif de ces synergies est de contribuer à améliorer la performance économique des véhicules produits et des sites, mais aussi améliorer la qualité en permanence.
- Quels investissements comptez-vous mettre en place à Somaca?
- Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons investi en 2011 léquivalent de 132 millions de DH. Il faut savoir que depuis que Somaca a démarré les produits de la famille Logan, Sandero et Stepway, le site de production a régulièrement investi dans son outil industriel, soit pour moderniser le site, soit pour optimiser les process. Tous les ans, nous procédons à la maintenance de nos installations pendant une période de 3 à 4 semaines (ndllr: durant le mois daoût). Il y a aussi le volet modernisation du processus, soit pour améliorer la qualité de nos véhicules, soit pour renouveler les installations devenues obsolètes. Lélément le plus important cette année a porté sur des travaux pour dimensionner la tôlerie de la Logan, de façon à passer de 10 à 15 véhicules par heure. Pareil pour le flux montage, lon a dimensionné le process pour arriver à 15 véhicules/heure.
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