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Sommes nous des tricheurs ?
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[QUOTE="jamalmaroco, post: 11807471, member: 214628"] Notre ami est donc entré en salle dexamen et, comme le penseur de Rodin, a posé sa tête sur son poing, plongé dans la réflexion, au point que tous ses camarades et les surveillants avaient pensé que lhomme allait produire une théorie savante ou apporter des réponses inédites aux questions posées. Mais un des professeurs a senti quil y avait anguille sous roche, et sest donc rapproché de M. lEtudiant, sapercevant de la combine : lagent écoutait attentivement les réponses quun inconnu lui soufflait. De contrôleur des dépassements des autres, le voilà contrôlé lui-même, et surpris quand même. Bien entendu, ladministration de létablissement a décidé de ne pas rédiger de rapport sur la chose et de ne pas le passer en conseil de discipline vu quil était déjà passé devant celui de son corps de police qui lavait muté loin, loin de là où il se trouvait. Il existe plusieurs autres manières, trucs et techniques dans ce domaine de la fraude scolaire aux examens. Celui qui sy intéresserait pourrait constater cette ingéniosité dont font preuve les apprenants et serait absolument stupéfait car si toute cette intelligence avait été mise à profit, utilement, en maîtrisant les cours par exemple, tout ce monde aurait réussi sans avoir besoin de tricher. Ce ne sont pas les seuls élèves qui portent la responsabilité de cela. En effet, ce sont les questions posées et leur nature qui poussent nos jeunes à frauder. Il aurait en effet suffi de proposer un thème aux jeunes et de leur demander de lanalyser, à la lumière des idées et de la méthodologie qui leur ont été inculquées tout au long de lannée. Dans ce cas, on pourrait même autoriser les jeunes à se munir de ce quils veulent, daller même passer leur examen dans un centre de documentation, ou médiathèque, et de consulter ce que bon leur semble, en toute légalité et transparence. Et malgré cela, ne réussiront que ceux qui ont maîtrisé les techniques et compris les différentes méthodes danalyse. Mais si les choses persistent dans cette voie, alors il ne nous restera plus quà modifier la nature des examens du bac et de la licence, en changeant aussi les appréciations et mentions prévues ; ainsi, tel élève sera reçu avec mention honorable de fraude, tel autre avec mention « bon tricheur » et un troisième pourra même briguer le bientôt prisé privilège de « excellent tricheur ». [/QUOTE]
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