Sommet de la francophonie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
OIF : succession d'Abdou Diouf ouverte


25 ans après l'avoir accueilli, le Sénégal est de nouveau l'hôte du sommet de l'organisation internationale de la francophonie.

Selon le pays hôte ; 35 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation à ce sommet.

A l'issue de cette rencontre dimanche, les dirigeants francophones vont désigner un nouveau secrétaire générale à la tête du groupe.

L'ancien président sénégalais Abdou Diouf abandonne ses fonctions après 12 ans de règne.

Qui pour le remplacer? Les chefs d'Etat semblent avoir des difficultés à se mettre d'accord pour choisir entre les 5 candidats en lice.

Plusieurs africains se sont présentés, notamment le mauricien Jean-Claude de l'Estrac, le Congolais Henri Lopes et le burundais Pierre Buyoya.

Mais c'est la canadienne Michaëlle Jean qui semble partir favorite.

Le nouveau secrétaire général aura pour tâche de définir l'orientation de l'OIF pour les prochaines années à venir.

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/11/141129_senegalsummit
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entretien avec Macky Sall président du Sénégal - Sommet de la Francophonie

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sénégal: La Francophonie c'est le colonialisme (novembre 2014)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Sénégal et le contre-sommet de la Francophonie (novembre 2014)

 

Panam

Bladinaute averti
La francophonie est pour les nuls !
Il est temps d adopter le chinois comme deuxième langue officielle ! C est très utile et excitante comme idée ! On rentrera ainsi dans un partenariat sincère et fiable avec les chinois !
L Europe en général, la France en particulier, devient de plus en plus hypocrite avec les africains !
 

Panam

Bladinaute averti
J'espère que l'état francais ne met pas un rond dans ce machin ....
Tu n es pas au courant que l état français met uniquement son nez dans les affaires des africains et inutilement en plus ! Crois moi que le citoyen africain n à pas besoin de l arrogance des esprits français comme le tien !
 
Tu n es pas au courant que l état français met uniquement son nez dans les affaires des africains et inutilement en plus ! Crois moi que le citoyen africain n à pas besoin de l arrogance des esprits français comme le tien !
Rien d'arrogant, ce n'est que mon opinion, évidemment si t'es pas imposable tu t'en contrefiches mon pauvre!
 

Panam

Bladinaute averti
Rien d'arrogant, ce n'est que mon opinion, évidemment si t'es pas imposable tu t'en contrefiches mon pauvre!
Loool tu crois que tes 400 e par an qui vont maintenir la francophonie en Afrique ? On ne souhaite que de se débarrasser rapidement et officiellement de la langue française à l école et à l université !
 
Loool tu crois que tes 400 e par an qui vont maintenir la francophonie en Afrique ? On ne souhaite que de se débarrasser rapidement et officiellement de la langue française à l école et à l université !
la remplacer par l'anglais je suis pour, mais si c'est par le chinois, je prefere que mes enfants lisent Rousseau, Voltaire, Zola etc que le littérature chinoise
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
la flamandophonie :D
de toute façon on aura toujours besoin de quelquechosophonie car c'est pas avec l'arabe ni meme tamazight qu'on va se developper

C'est toujours avec SA culture qu'on se développe réellement. Les italiens parlent l'italien, les allemands l'allemand, les japonais le japonais, les chinois le chinois, ça ne les empêche pas d'être développés. Quand on ne sait pas penser le développement dans sa langue, c'est dans sa personnalité qu'on n'arrive pas à l'inscrire. On est alors contraints à la schizophrénie.

Le Sénégal devrait songer à ne plus utiliser le français comme langue officielle. Pourquoi ne pas développer l'usage d' une des langues les plus parlées au Sénégal, le wolof, qui est d'ailleurs parlé dans plusieurs pays africains ? Le français serait une simple langue étrangère, comme les autres.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans un systeme economique mondialise, il est plus efficace de se synchroniser sur une langue commune pour la communication. Cette langue commune est l'anglais, n'en deplaise aux fans de la francophonie. Les gens peuvent garder leurs langues et dialectes locaux, mais s'ils veulent communiquer avec le reste du monde, ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser une langue commune.
 
En 2050 le français sera la seconde langue la plus parlée dans le monde derrière le chinois et devant l'anglais, elle est déjà la econde langue la plus apprise à l’école dans le monde...il y aura en 2050 prés 800 millions de francophones et la plupart d'entre eux seront africains...le continent à plus forte croissance dans le siècle à venir est l'Afrique , c'est une opportunité incroyable pour les entreprise marocaines, banques, mines, transport etc... la maitrise du français sera un atout incroyable...( croyez moi les entreprise marocaines , ce n'est pas dans la silicon valley qu'elles vont faire concurrence, mais en afrique elles peuvent être les meilleures)
 
C'est toujours avec SA culture qu'on se développe réellement. Les italiens parlent l'italien, les allemands l'allemand, les japonais le japonais, les chinois le chinois, ça ne les empêche pas d'être développés. Quand on ne sait pas penser le développement dans sa langue, c'est dans sa personnalité qu'on n'arrive pas à l'inscrire. On est alors contraints à la schizophrénie.

Le Sénégal devrait songer à ne plus utiliser le français comme langue officielle. Pourquoi ne pas développer l'usage d' une des langues les plus parlées au Sénégal, le wolof, qui est d'ailleurs parlé dans plusieurs pays africains ? Le français serait une simple langue étrangère, comme les autres.
Tous ces pays que tu as cités parlent et écrivent la meme langue, chez nous on parle une langue et on écrit avec une autre. Pour la science et la technologie iras tu consulter un medecin qui a fait la médecine en arabe, ca m'étonnerait
 
Loool tu crois que tes 400 e par an qui vont maintenir la francophonie en Afrique ? On ne souhaite que de se débarrasser rapidement et officiellement de la langue française à l école et à l université !
Faudrait rajouter quelques zeros mon petit....LOL
Perso, il n y a pas besoin de cet organisme couteux pour que ceux qui le souhaitent vraiment parlent francais.
 

Panam

Bladinaute averti
Faudrait rajouter quelques zeros mon petit....LOL
Perso, il n y a pas besoin de cet organisme couteux pour que ceux qui le souhaitent vraiment parlent francais.
Tu es bien naïf mon vieux Loool
L organisme n est pas pour donner envie mais pour pouvoir mettre le nez français dans les affaires des africains ! C tout c tout ! Quand le français donne 1 euros à un africain, il est certain de retirer 10 euros de ce pauvre africain !
Les français justes et courtois sont presques disparus ! Les arrogants sont à la pelle !
 
Tu es bien naïf mon vieux Loool
L organisme n est pas pour donner envie mais pour pouvoir mettre le nez français dans les affaires des africains ! C tout c tout ! Quand le français donne 1 euros à un africain, il est certain de retirer 10 euros de ce pauvre africain !
Les français justes et courtois sont presques disparus ! Les arrogants sont à la pelle !
Et bien cet argent c'est pas le petit contribuable français qui en voit la couleur.
maintenant que cela serve à des magouilles corruptions ou aux bénefs de certaines grosses entreprises et gros bonus, je veux bien le croire.
Raison de plus pour que mes impôts ne servent pas à ce machin!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tous ces pays que tu as cités parlent et écrivent la meme langue, chez nous on parle une langue et on écrit avec une autre. Pour la science et la technologie iras tu consulter un medecin qui a fait la médecine en arabe, ca m'étonnerait

C'est pour ça qu'il faut développer l'arabe, pour qu'elle soit parlée et écrite. Si on écrit une autre langue que celle qu'on parle, c'est suite à une longue analphabétisation forcée ... ;)
 
Plusieurs africains se sont présentés, notamment le mauricien Jean-Claude de l'Estrac, le Congolais Henri Lopes et le burundais Pierre Buyoya.

Mais c'est la canadienne Michaëlle Jean qui semble partir favorite.

Le nouveau secrétaire général aura pour tâche de définir l'orientation de l'OIF pour les prochaines années à venir
Je pense que c'Est Michaelle Jean qui mérite ce poste, elle a était gouverneur du Canada (pays bilingue mais majoritairement anglophone), Après elle a occupé un haut poste à l'université d'Ottawa, une chose qu'elle a bien faite est de lier des partenariats avec bcp de pays, et notamment le Maroc pour permettre un meilleur accès à la formation et l'éducation des francophones.
Je pense que c'Est une femme qui travaille beaucoup et très diplomate au contraire de certains présidents qui cherchent que le prestige et le poste
 
Haut