Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite

Un sommet maroco-algérien devrait avoir lieu en Arabie Saoudite, avec à l'ordre du jour un programme très ambitieux qui mettrait à plat tous les problèmes en suspens entre les deux pays. D'après le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources arabes à Rabat, une reprise de contact entre le Maroc et l'Algérie serait prévue et dont l'objectif est de régler tous les conflits qui plombent les rapports de bon voisinage entre les deux pays. La rencontre prévue en Arabie Saoudite, à un moment où (...)-National/ Algérie, Arabie saoudite, Une, Union du Maghreb Arabe, Sahara Marocain, Autonomie Sahara, Frontières Maroc - Algérie

Un sommet Maroc-Algérie en Arabie Saoudite...
 
Si des deux côtés il y avait des jeunes bien formés, élus par les marocains et les algériens, j'y croirais.

Mais ça va être encore la rencontre de la mafia sicilienne avec la mafia calabraise. Ils se connaissent tous depuis 50 ans et ça va juste être de la grande comédie avant de rentrer chez soi.
 
Tu penses qu'ils se mettront d'accord un jour ?

tu ne connais pas le proverbe arabe quand les arabes se mettent d'accord?

mais comme le Maroc et l'Alégerie ne sont pas peuplés qu'avec des arabes ( Dieu merci lol), peut être qu'il ressortira autre chose que: ils se sont met d'accord pour ne jamais être d'accord.


le conflit n'est pas entre les 2 peuples mais entre les dirigeants et je doute fort qu'ils ont un intérêt à se mettre d'accord, j'espère ne pas avoir raison.

maintenir les 2 peuples des 2 côtés autour d'un problème qui dure depuis plus de 30 ans, seul "jouj bghal" sont capable de cet exploit. têtus jusqu'à la mort. que du gâchis et du temps perdu comme s'ils avaient le luxe de perdre autant du temps juste aprés des années de colonisation où les 2 pays avaient plus d'intérêts en commun pour se reconstruire mais aussi de faire bloc et se faire entendre , car ils auront leur mot à dire dans les négociations et un poids qui pèse lourd dans la région méditerranéenne.

Pendant ce temps, on a préparer pratiquement 2 générations dans la haine de l'autre, d'encourager ses citoyens à quitter son pays, de prendre du retard dans pratiquement bpc de domaines et de se partager les richesses du pays entre une minorité tout en lapidant le reste des richesses dans les armes. comme si les écoles, les hôpitaux et des routes dans certains régions reculées sont une option dont on peut se passer.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Pourquoi aller jusqu'en Arabie Saoudite sachant que 0km les séparent ? :rolleyes:

Je pense que c'est pour pouvoir discuter en paix loin des média locaux maroco-algériens qui

sont assez fort en propagande, en polémique et en mensonge.

Apparemment c'est aussi parce que l'Arabie Saoudite sert de médiateur entre les deux pays.

Et puis je pense que ni M6 ni Boutef ne voudrait que les négociations se déroulent chez le voisin. Chacun voudrait accueillir l'autre.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Je pense que c'est pour pouvoir discuter en paix loin des média locaux maroco-algériens qui

sont assez fort en propagande, en polémique et en mensonge.

Apparemment c'est aussi parce que l'Arabie Saoudite sert de médiateur entre les deux pays.

Et puis je pense que ni M6 ni Boutef ne voudrait que les négociations se déroulent chez le voisin. Chacun voudrait accueillir l'autre.
Faut il vraiment avoir besoin d'un médiateur ? :rolleyes:
Ces personnes sont un minimum éduquées et posées pour être capable de discuter de la pluie et du beau temps de façon pragmatique. C'est dans leur fonction.


Si chacun n'est pas capable de comprendre qu'aller chez le voisin ce n'est pas s'abaisser, alors ce n'est même pas la peine d'aller en Arabie Saoudite ou en Sibérie. Que chacun reste dans sa villa on évitera au moins l'émission CO2 des avions.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Je pense pas que le probléme est plus profond,car depuis les années 60 que les rélations ne sont pas trés bonne avec une succession de ses chefs d'etat et rien a changer.


Mais alors quelle solution ?

mettre des "chefs d'état" occidentaux ?
réunir les 2 pays en un seul ?

est ce qu'un jour il y aura une entente ?

ps : j'ai l'impression d'être Meuse. :pleurs:
 
Je pense pas que le probléme est plus profond,car depuis les années 60 que les rélations ne sont pas trés bonne avec une succession de ses chefs d'etat et rien a changer.

Quelle succession de chef d'états?

Du côté du Maroc, Hassan II et ses conseillers puis son propre fils avec ses conseillers.

Du côté de l'Algérie, le clan des algériens derrière la guerre d'Algérie. Bouteflika était déjà ministre à 25 ans.

Bref les mêmes personnes depuis 50 ans.

On a vu les dangers de garder le pouvoir dans une même famille. Bush Junior a fini le travail de papa en attaquant l'Irak en inventant n'importe quoi...
 
Quelle succession de chef d'états?

Du côté du Maroc, Hassan II et ses conseillers puis son propre fils avec ses conseillers.

Du côté de l'Algérie, le clan des algériens derrière la guerre d'Algérie. Bouteflika était déjà ministre à 25 ans.

Bref les mêmes personnes depuis 50 ans.
En algerie ya eu boumedienne et puis chadli et conseil national ensuite boudiaf et bouteflika aprés.

c'est vrai que bouteflika etait ministére du temps de boumedienne mais depuis il a disparu de la scene politique jusqu'a 1998.
 
régler le probléme de fond qui est le sahara occidental.

Pas réglable avec les dirigeants actuels. Ils ont passé leur vie à mettre de l'argent et des hommes dans ce conflit.

Pour le régler, il faudrait des marocains et des algériens qui n'ont pas à y perdre autant.

Bref ça s'appelle le renouvellement. Mais comme chez nous les dirigeants partent à leur mort....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La meilleure solution
Que cette frontière soit fermée afin que les marocains de la région frontalière vivent en paix
Loin de la provocation avec l’argent facile de ses touristes algériens dans la majorité

Vaut mieux un client espagnol ou polonais avec 10DH et sympathie
Qu’un client algérien avec 1000DH et des problèmes

A l’heure actuelle ça se passe bien alors continuons avec cette frontière terrestre fermée
 
Pas réglable avec les dirigeants actuels. Ils ont passé leur vie à mettre de l'argent et des hommes dans ce conflit.

Pour le régler, il faudrait des marocains et des algériens qui n'ont pas à y perdre autant.

Bref ça s'appelle le renouvellement. Mais comme chez nous les dirigeants partent à leur mort....
Il nous faut des jeunes,qui n'ont pas cette haine du passer.
 

insatis

insatise
bonjour
les jeunes français disaient pareil de l'Allemagne sauf que ce sont 2 peuples civilisés et évolués et les voilà ils font bloc au nom de leur peuple Européen
 
Exactement. Malheureusement les vieux s'accrochent et sont prêt à tuer tout le monde pour transmettre le pouvoir à leur fils.

Les dictateurs arabes pensent que leurs pays leur appartienne, comme si nous on était locataires...
Avec des démocraties au pays du maghrab,l'union se fera automatiquement et les frontiére disparaitrons aussitot,on aura une monnaie unique et une economie diversifié.LE TOP QUOI.
 
Haut