Sommet maroc / ccg : c'est un complot contre le peuple sahraoui , disent les algériens .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le roi d’Arabie Saoudite a affirmé, à partir de Riyad, que le Conseil de coopération du Golfe (CCG) «soutient le Maroc» dans le conflit du Sahara Occidental.

C’est Al-Arabiya, le média appartenant à la famille royale saoudienne, qui rapporte les propos de Salman Ben Abdelaziz, tenus à l’occasion du sommet CCG-Maroc qui a eu lieu ce mercredi 19/04/2016.

«Les pays du Golfe sont solidaires avec le Maroc, notamment en ce qui concerne la question du Sahara», a affirmé le roi saoudien.

De son côté, le roi du Maroc a remercié ses donateurs pour «le soutien matériel et moral des Etats du Golfe», soulignant que «la sécurité du Golfe et du Maroc est une et indivisible».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a enfoncé le clou, déclarant dans une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Salah-Eddine Mezouar, que «Riyad soutient l’initiative d’autonomie proposée par Rabat sur la question du Sahara».

La lune de miel entre la monarchie marocaine et ses protecteurs du Golfe ne date pas d’aujourd’hui, rappellent des sources proches du dossier, contactées par Algeriepatriotique.


«Ce n’est pas nouveau, sauf que le Maroc et le CCG clament cette alliance haut et fort désormais», expliquent nos sources, qui précisent que le «rapprochement stratégique» entre le Makhzen et les richissimes monarchies du Golfe s’est opéré en 2011, «en réaction à la déferlante du soi-disant printemps arabe».

Un rapprochement mû «par un instinct de survie qui a poussé les pays du Conseil de coopération du Golfe à créer un club ou un syndicat des monarchies arabes», ironisent nos sources.

Le Maroc apporte l'importance numérique de ses forces armées contre des subsides et des facilités pour l’établissement de sa main-d'œuvre dans les pétromonarchies du Golfe.

(...)





Karim Bouali

Suite et source
http://www.algeriepatriotique.com/a...chies-et-se-liguent-contre-le-peuple-sahraoui
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tayqtlou b'dahk !maintenant ils s'attaque à H.Clinton !:D:D
et je cite :
الجزائر قدمت لكلينتون 500 مليون دولار لكنها لم تعبأ بالجزائر ولم تحبها كما أحبت المغرب.. الذي لم يقدم لها سوى تكشيطة و شربيل
l'Algerie a donné 500 millions à H.Clinton , mais elle n'a jamais aimé l'Algerie et aime le Maroc qui ne lui a offert qu'une takchita et un cherbile ...
 
tayqtlou b'dahk !maintenant ils s'attaque à H.Clinton !
et je cite :
الجزائر قدمت لكلينتون 500 مليون دولار لكنها لم تعبأ بالجزائر ولم تحبها كما أحبت المغرب.. الذي لم يقدم لها سوى تكشيطة و شربيل
l'Algerie a donné 500 millions à H.Clinton , mais elle n'a jamais aimé l'Algerie et aime le Maroc qui ne lui a offert qu'une takchita et un cherbile ...
Salam,
Aimer ? ...
Aimer pour aimer, moi, j'aime bien thitrite :love: :ange:
J'aime bien aussi Mme Hilary Clinton, mais pas du tout les jeux de cartes, ni les atouts 'Trumps", encore moins les élitistes qui croient qu'ils surpassent "Trumped" le commun des mortels ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lé "désintérêt" d'Alger pour le Sahara n'a pas de limite (sic) :)

Les Saoudiens annoncent des investissements de l'ordre de 230 Millions de USD.

Voici la réaction d'Alger sur cette annonce :

Le ministre marocain de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid et son homologue saoudien, Ibrahim Ben Abdelaziz Assaf, ont signé, mercredi, au Bahreïn, une convention de financement d’un montant de 230 millions de dollars US.

Alger avait dépêché des émissaires pour tenter de convaincre le monarque saoudien de ne pas investir au Sahara Occidental.

Cette démarche s’avère infructueuse, l’Arabie affichant ostensiblement son soutien à la position marocaine.


Ces financement visent à soutenir plusieurs projets d’infrastructures sur le territoire marocain et au-delà de la ligne de démarcation entre le Maroc et le Sahara Occidental.

La démarche adoptée par l’Arabie.... s’avère être une véritable provocation à l’égard l’Algérie avec laquelle elle entretient des rapports pour le moins tendus depuis quelque temps.

(...)

Alger a tenté à travers une manœuvre diplomatique de convaincre Riyad de ne pas investir au Sahara occidental, mais en vain.

(...)
Suite:
http://www.algerie-focus.com/2016/04/137288/
 
Haut