Sondage: 82% des marocains feraient confiance à Abdelilah Benkirane

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Porté à la tête du gouvernement par la force des urnes, Abdelillah Benkirane bénéficierait d’une grosse cote de popularité auprès de l’opinion publique. C’est l’un des enseignements d’un récent sondage commandité par l’hebdomadaire Actuel.

Pour 82% des Marocains, Abdelillah Benkirane serait l’homme de la situation. Une telle cote de popularité expliquerait sa large victoire aux élections législative du 25 novembre, dont il était d’ailleurs le grand favori. Mené entre le 2 et le 5 décembre par l’Institut LMS-CSA pour le compte de l'hebdomadaire Actuel, montre également que la nomination du secrétaire général du PJD au poste de Chef du gouvernement a été favorablement accueilli par l’opinion publique marocaine. «Rarement un chef de gouvernement aura bénéficié d'une telle adhésion au lendemain de sa nomination», rapporte un communiqué des auteurs du sondage

Son prédécesseur Abbass El Fassi par exemple, avait moins inspiré confiance surtout lors des derniers mois de son mandat. Le 1er avril dernier, le magazine La Vie Eco annonçait la démission de ce dernier en guise de «poisson d’avril». La publication avait aussi dévoilé un sondage selon lequel trois quarts des personnes interrogées estimaient que le chef de l’Istiqlal n’irait pas jusqu’au bout de son mandat.

Les autres leçons du sondage

S’il bénéficie d’entrée de la confiance des Marocains, Abdelillah Benkirane a également une idée des dossiers qu’il devra traiter s’il compte la conserver. Les sondés, 1000 au total, se sont ainsi livrés à une hiérarchisation des grands chantiers qui attendent le gouvernement. En tête des mesures phares attendues, figure le relèvement du niveau du SMIG (71%). Suivent, l’allègement du régime fiscal (59 %), et la création d'une caisse d'allocation chômage (46 %).

Le sondage a également révélé que la nature conservatrice du parti de Benkirane semble en adéquation avec les attentes du peuple sur certaines questions de mœurs. Ainsi, 77% des sondés seraient contre la vente d’alcool. «68% sont également très favorables à une nouvelle politique culturelle plus conforme aux fondamentaux de l’islam».

Il est en revanche intéressant de constater que 49% des sondés se disent favorables à l’avortement alors que 32% s’y opposent. La question ferait d’ailleurs l’objet d’un débat au sein du PJD depuis plusieurs années. Benkirane et les siens ne seraient pas contre une légalisation, au moins partielle de la pratique, pour la sortir de la clandestinité. Des points de vue qui se rejoignent, seraient-ils précurseurs d’un mandat réussi pour le gouvernement de Benkirane ? La réponse dans les mois à venir.

Yabiladi
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pas seulement les 2of qui n'ont pas voté.:les citoyens qui étaient en voyage..ceux qui viennent de déménager en changeant de ville..ceux qui n'ont pas de cartes...parcequ'ils la renouvellent(au maroc on est en train de la changer en biométrique)
puis les paresseux

rien que moi j'en ai 6 dans ma famille qui n'ont pas voté pour l'une des raisons que je viens de citer,un septième pour autre chose..il est hors du Maroc pour des etudes.pourtant ils auraient voulu le faire et pour le PJD.
.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
tharbat et tu as oublié de citer le truc le plus important : c'est que la majorité des gens ne font pas confiances aux partis politiques :)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
on dirait que vous êtes contre la démocratie:D


on sait bien jouer le jeu:sournois:
Nous sommes à fond pour la démocratie sauf que ses conditions n’existent pas encore dans le pays. Pour ce faire, il faut impérativement commencer par la priorité des priorités: se débarrasser de ce Makhzen pourri qui déploie d’incroyable efforts pour qu’ils n’ai jamais d’institutions.Même celles qui fonctionnent un peu mieux, il les détruit le plus simplement du monde. C’est la théorie du vide dans sa parfaite illustration. Parlons par exemple de système éducatif marocain. La politique débile et non moins criminelle d’arabisation que le régime a appliquée, injustement, à aux générations entières d’écoliers et d’étudiants a été une vraie catastrophe à tous les niveaux. Le pays en payera à coup sûr les contrecoups pour plusieurs décennies à venir.

En plus de corruption, de népotisme, de gabegie, de mauvaise gouvernance, de clientélisme, de chômage massif de la jeunesse.... Dans le cas du Maroc, il faut ajouter que la terre de fiers marocains s'offre gratuitement aux arabe de l'orient ,et ce qui est risible en plus , c'est lorsque les marocains lèvent leur doit pour dénoncer ce Makhzen pourri ,ce dernier utilise tous les moyens légitimes et illégitimes pour réprimer la voix de jeunes marocains,il faut juste qu’ils se taisent, à jamais, pour que Le Makhzen et ces maitres occidentaux et de ses problèmes décident pour eux .

Par ailleurs, il faut bien rendre à César ce qui appartient à César. Makhzen à qui nous avons affaire est diablement malin. Dans le sens où il utilise toutes sortes de recettes pour que les Marocains ne pensent jamais lever la tête et a fortiori oser le faire. Citons entre autres , l’exclusion, la misère, l’intimidation, la torture, la prison, les disparitions inexpliquées..., mais le plus puissant élément reste, hélas, encore et toujours la manipulation de la religion musulmane. En fait, le Makhzen et ses sbires piétinent, allégrement, un peu comme une sale serpillière, l’Islam pour donner un semblant de légitimité à leur officielle .

En tous cas , ces marocains qui ne demandent qu'une seule chose : le droit à la dignité et à la liberté pour tous les Marocains, connus pour leur dynamisme et leur sérieux, je suis intimement sûr qu’ils vont plus que s’en sortir. Et merveilleusement bien. Dans le cas contraire, qu’ils crèvent, mais libres...
 
Haut