Sondage constitution : 80% de "Oui"

Plus de 80% des Marocains affirment qu'ils voteront oui pour le projet de réforme de la constitution, même s'ils ne prennent pas connaissance de son contenu, selon les premières informations d'un sondage d'opinion réalisé par le ministère de l'Intérieur. Les intentions de vote par oui dépassent les 80% et atteignent jusqu'à 88% dans certaines régions, en fonction des caractéristiques historiques et politiques de ces localités. Le taux d'intention de vote par oui dans le monde rural dépasse de loin celui du (...)-National/ Mohammed VI, Etude, Réforme de la constitution

Sondage constitution : 80% de "Oui"...
 

Nakame

VIB
La grosse arnaque nationale est en marche. La fascination du pouvoir sur le peuple est incroyable.
Voter oui sans la lire dans un pays dominé par une monarchie absolue et un système ennemi du peuple, c'est tout simplement déroutant.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Je m'attendais a 99,99%, oui effectivement le Maroc est un pays d'exception, il n'est pas comme les autres, 70 % ne savent ni lire ni écrire, mais il sont d'accord avec tout.

Wa l'3fou a moulana.
 

Nakame

VIB
pourquoi arnaque ? !!!!!!!!!!!

D'entendre que 80% des Marocains sont prêts à voter oui pour la constitution sans même la lire, ça me choque grandement. On sent à peine la manipulation royale.
Le pouvoir qui peut profiter de l'aura du Roi pour faire passer n'importe quelle pilule.

Aucune confiance pour le moment, et je pense être déçu après avoir lu la constitution.
 

Nakame

VIB
si si la démocratie consiste à voter par oui / non / s'abstenir aussi simple.

Maroc est second état arabe en voie de démocratie après Liban depuis 10ans.

Ah bon? Toujours pas pour le moment attendons car le statut du Roi tel qu'il est est encore incompatible avec la démocratie. On verra ce qu'il en est pour l'indépendance de la justice à ce propos.
 
D'entendre que 80% des Marocains sont prêts à voter oui pour la constitution sans même la lire, ça me choque grandement. On sent à peine la manipulation royale.
Le pouvoir qui peut profiter de l'aura du Roi pour faire passer n'importe quelle pilule.

Aucune confiance pour le moment, et je pense être déçu après avoir lu la constitution.

Chacun est libre de l'interpretation, la majorité gagne devant la minorité lol
c'est cool la démocratie.
 
D'entendre que 80% des Marocains sont prêts à voter oui pour la constitution sans même la lire, ça me choque grandement. On sent à peine la manipulation royale.
Le pouvoir qui peut profiter de l'aura du Roi pour faire passer n'importe quelle pilule.

Aucune confiance pour le moment, et je pense être déçu après avoir lu la constitution.

De 1 ce n'est qu'un sondage et de 2 il faut à mon avis l'expliquer avant de parler d'arnaque !
 
Ah bon? Toujours pas pour le moment attendons car le statut du Roi tel qu'il est est encore incompatible avec la démocratie. On verra ce qu'il en est pour l'indépendance de la justice à ce propos.

ben oui le Maroc est le seul etat arabe en voie de démocratie dans une ouma arabe dictaturielle, liberté d'expression, réforme de justice, réforme politique, une constitution révolutionnaire sans avoir besoin ni de mouvement contestation ni chute de l'état ni criminalité etc une transition démocratique preparée depuis 10ans
 
D'entendre que 80% des Marocains sont prêts à voter oui pour la constitution sans même la lire, ça me choque grandement. On sent à peine la manipulation royale.
Le pouvoir qui peut profiter de l'aura du Roi pour faire passer n'importe quelle pilule.

Aucune confiance pour le moment, et je pense être déçu après avoir lu la constitution.

je pense que dans beaucoup de pays ou il falait se prononcer sur un referundum constitutionel,ont votés sans pour autant l'avoir lu,je crois que c'est une minorité qui lit la constitution et les marocaines et marocains ne font pas exeption
 
Mochkila hadi !
On veut une nouvelle constitution, et une fois que le voeu est exaucé, on commence à critiquer les citoyens qui votent pour. Vas comprendre.
 

Nakame

VIB
je pense que dans beaucoup de pays ou il falait se prononcer sur un referundum constitutionel,ont votés sans pour autant l'avoir lu,je crois que c'est une minorité qui lit la constitution et les marocaines et marocains ne font pas exeption

C'est une constitution historique qui pourrait augurer un tout autre avenir pour le Maroc et une réelle démocratie, ne pas la lire serait ridicule et totalement irresponsable excepté pour le petit peuple analphabète qui ne va faire que ce qu'il a toujours fait, se soumettre au Roi.

Il est clair qu'au Maroc, le Makhzen a une longueur d'avance, il sait que les Marocains se tireront une balle dans le pied. Les jeunes du 20 fév. se sont attaqué à une montagne, l'éveil des consciences n'est pas pour maintenant visiblement.
 
On veut pas n'importe quelle nouvelle constitution fahd , donc être pour sans savoir cette constitution c'est décevant ;)

On ne va quand même pas proposer la constitution à une élite qui s'y connait en politique, le fait que des gens votent aveuglement présente un problème socio-structurel qu'il faut faire avec.
Quelqu'un qui aime bien la politique menée par le pays votera oui même s'il ne lit pas la constituion et inversement.
 
. Les jeunes du 20 fév. se sont attaqué à une montagne, l'éveil des consciences n'est pas pour maintenant visiblement.


si tu parles du mouvement 20fevrier (1ère génération) même si je n'approuve pas la manifestation, je respecte leur choix

Mais l'actuel mouvement 20 fevrier depuis 9 mars est une secte de mercenaire Adl wa ihsane, Al nahj et quelques amassikh evangelistes qui se collent au mouvement

20 fevrier actuel mène la zizanie et chèrche la provocation de l'état pour donner une image que le Maroc est comme la Lybie, Syrie

le Roi est assez intelligent de préparer la transition démocratique depuis 10ans, en dépassant le cap de demande du peuple et société politique et civile.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi j'aurais plutôt dit 95% en fait!!!!! :D

Mais selon l'article donc les marocains vont voter sans prendre connaissance du nouveau texte, soit, mais sur quoi ils se basent pour le "oui" du coup, ils savent pourquoi ils vont dire "oui"?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne prends pas parti, c'est juste que cela me rappelle une blague qui circulait à l'époque des référendums sous hassan2. A cette période les scores frisaient les 100%; maintenant que j'y repense, dans mon village, on ne distribuait que la couleur "Oui" :D.

Bref la blague, c'est un gars qui sort des urnes après avoir répondu "non".Tout le long du chemin, il cogite et finit par se persuader que son vote va lui attirer des problèmes. Cédant au remords, il retourne au bureau de vote et explique à l'assesseur qu'il s'est trompé et aimerait changer son vote en "oui"; et c'est là que l'assesseur répond : "t'inquiètes, on s'en est aperçu , la correction est déjà faite mais la prochaine sois plus prudent :D".
 
Haut