Sondage : l'Islam inquiète 60% des français

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
D’après une étude commanditée par « Le Figaro » auprès de l’institut de sondage Ifop, 43% des Français interrogés estiment que l’Islam est une menace pour l’identité nationale, 45 % sont contre l’élection d’un maire d’origine musulmane dans leur commune. Le volet de l’intégration n’a pas été non plus passé sous silence. Ce sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1736 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 15 et le 18 octobre, démontre que 67 % des personnes sondées pensent que les musulmans ou les personnes d’origine musulmane ne sont pas bien intégrées. Sur les raisons de cet isolement, les avis sont partagés, 68 % affirment que ces derniers refusent de s’intégrer ( contre 61% en 2001), tandis que 52 % évoquent les différences culturelles.

Des symboles qui dérangent
Les Français ont également déclaré leur hostilité par rapport aux symboles de la religion musulmane. 43% d’entre eux s’opposent à la construction des mosquées et 63 % ne cautionnent pas le port du voile dans la rue. « Notre sondage démontre une évolution qui va dans le sens d’un durcissement supplémentaire des Français vis-à-vis de cette religion et d’une perception négative renforcée de l’Islam », a indiqué Jerome Fourquet directeur du département opinion à l’Ifop. Pour le Conseil Français du culte musulman (CFCM), cette mauvaise perception est la résultante du traitement médiatique et politique de l’Islam. A en croire son président Mohammed Moussaoui, « les Français ne connaissent l’Islam qu’à travers l’actualité, qui se concentre sur les faits négatifs comme l’arrestation de radicaux ». Toutefois, ce sondage a aussi révélé que la vision de l’Islam n’est pas la même chez tous les Français. Pour 40 % des sondés, la deuxième religion de France ne constitue pas un danger, 17 % la perçoivent même comme un facteur d’enrichissement culturel.



Le Soir Echos
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ils sont inquiets mais cela ne les empêchent pas d'investir dans le Halal, ou encore investir leur retraite dans des pays musulmans ou investir tout court dans ces pays là sans être 'vieux'

quelle démagogie :prudent:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
ils sont inquiets mais cela ne les empêchent pas d'investir dans le Halal, ou encore investir leur retraite dans des pays musulmans ou investir tout court dans ces pays là sans être 'vieux'

quelle démagogie :prudent:

ils ?
n'as tu jamais imaginé qu'en fait tu mélange les 40 % et ceux qui n'en font pas partie :sournois:


tu imites bien ceux que tu dénonces MDR
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'aimerais bien savoir ce qui les inquiète?

Leur inculture face à l'Islam? que connaissent ils de l'Islam? des musulmans? de la deuxième religion de France depuis des decennies?

ou peut etre du racisme primaire?


Mssakine, j'espère qu'ils ferment leur porte à double tour et qu'ils mangent de la viande à l'ail!:joueur: car si par malheur ils venaient à manger de la viande à halal, ils se mettraient subitement à réciter la SHAHADA:eek: et verront leur barbe pousser anormalement!
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
on peut trouver le sondage en pdf

les questions ne sont pas anodines

Diriez-vous que la présence d’une communauté musulmane en
France est ... ?

la question aurait pu etre

Diriez-vous que la présence de musulmans en
France est ... ?

le terme "communauté" dans le pays qui était peut etre le moins communautariste au monde, c'est rigolo
j'aimerais qu'on fasse deux sondages avec des question simplement formulées différement
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'aimerais bien savoir ce qui les inquiète?

Leur inculture face à l'Islam? que connaissent ils de l'Islam? des musulmans? de la deuxième religion de France depuis des decennies?

ou peut etre du racisme primaire?


Mssakine, j'espère qu'ils ferment leur porte à double tour et qu'ils mangent de la viande à l'ail!:joueur: car si par malheur ils venaient à manger de la viande à halal, ils se mettraient subitement à réciter la SHAHADA:ee k: et verront leur barbe pousser anormalement!

tu sais trés bien qu'il y a dans ce forum meme des musulman qui dénonce certaine attitude de musulman sencé favoriser ce sentiment
il faut bien avouer que beaucoup de français ne connaissent pas de musulman et on ne peut pas leur reprocher de ne pas connaitre l'islam, il y a pas mal de gens qui se moquent bien de cela

tu te rappelles bien qu'au lendemain de la dernière l'élection de Chirac comme président, ceux qui avaient le plus la trouille de l'insécurité étaient de pauvre ruraux bien loin de connaitre de réelle insécurité


Quand nous nous rendrons compte que nous somme autant impressionné par nos fantasme que par les réalités, déjà nous aurons des citoyens un peu plus raisonnables :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu sais trés bien qu'il y a dans ce forum meme des musulman qui dénonce certaine attitude de musulman sencé favoriser ce sentiment
il faut bien avouer que beaucoup de français ne connaissent pas de musulman et on ne peut pas leur reprocher de ne pas connaitre l'islam, il y a pas mal de gens qui se moquent bien de cela
Moi quand je ne connais pas quelque chose, je n'en ai pas peur.
Exemple je ne connais pas la culture inouit, je n'en ai pas peur
Je ne connais pas les Hindous, je n'en ai pas peur

Par contre si je dis je n'aime pas les Hindous sans les connaitre, c'est du racisme primaire.

Par contre si on montre des choses à la télé et dans les médias, qui favorisent la peur alors oui j'aurais peur.

Dire qu'il y a des français qui ne connaissent pas de musulmans lol oui il y en a ce sont les racistes tout simplement qui ne veulent pas se "mélanger"... :D
 
Moi quand je ne connais pas quelque chose, je n'en ai pas peur.

Ce n'est pas l'inconnu qui fait peur à certains...C'est le contraire: ils ont l'impression d'avoir une connaissance de l'islam (or cette connaissance est totalement perturbée par le traitement médiatique de l'actualité, mais ça, ils ne s'en rendent pas compte).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce n'est pas l'inconnu qui fait peur à certains...C'est le contraire: ils ont l'impression d'avoir une connaissance de l'islam (or cette connaissance est totalement perturbée par le traitement médiatique de l'actualité, mais ça, ils ne s'en rendent pas compte).


Coucou a l'air de justifier la peur par l'inconnu... CQFD :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi quand je ne connais pas quelque chose, je n'en ai pas peur.
Exemple je ne connais pas la culture inouit, je n'en ai pas peur
Je ne connais pas les Hindous, je n'en ai pas peur

Par contre si je dis je n'aime pas les Hindous sans les connaitre, c'est du racisme primaire.

Par contre si on montre des choses à la télé et dans les médias, qui favorisent la peur alors oui j'aurais peur.

Dire qu'il y a des français qui ne connaissent pas de musulmans lol oui il y en a ce sont les racistes tout simplement qui ne veulent pas se "mélanger"... :D


mais tu aimes bien le poulet massala :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas l'inconnu qui fait peur à certains...C'est le contraire: ils ont l'impression d'avoir une connaissance de l'islam (or cette connaissance est totalement perturbée par le traitement médiatique de l'actualité, mais ça, ils ne s'en rendent pas compte).
donc ce qu'ils devraient faire au lieu d'avoir peur c'est faire des recherches personnelles et ne pas se contenter de ce que VEUT montrer les médias non? :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Moi quand je ne connais pas quelque chose, je n'en ai pas peur.
Exemple je ne connais pas la culture inouit, je n'en ai pas peur
Je ne connais pas les Hindous, je n'en ai pas peur

Par contre si je dis je n'aime pas les Hindous sans les connaitre, c'est du racisme primaire.

Par contre si on montre des choses à la télé et dans les médias, qui favorisent la peur alors oui j'aurais peur.

Dire qu'il y a des français qui ne connaissent pas de musulmans lol oui il y en a ce sont les racistes tout simplement qui ne veulent pas se "mélanger"... :D

bah regarde autour de toi, la peur , la méfiance vient de ce qu'on connait mal
les raciste mis a part, imagine les facteurs en cause, il n'y a pas que les médias ...
tu vois 45 % environ acceptait un maire musulman

bah faison ce type de sondage partout dans le monde et avec divers courant de pensé religieuse ou pas

au usa t'aurais quoi comme résultat ? tiens mieu que cela, un maire athée tu as déjà vu que un musulman serait plus facilement élu qu'un athée au usa ?

tu vois j'aime bien renverser la vapeur simplement pour faure comprendre que si les gens réagissent a ces chose seulement quand ils sont concerné; jamais rien ne changera car le fondement de la chose existera toujours
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
au lieu que vous vous attardez sur les chiffres débattez plus des inquiétudes de ces pauvres gens ça sera plus constructif et plus sain

:pruden t:

le jours ou tu combattras comme je le fait les réaction épidermique et les idées conçues sur des phantasmes, on en reparlera ;)

j'ai remarqué que tu as réagit exactement comme les français que tu dénonces (peut être même en plus stupide encore), tu devrais au minimum te poser des question, bah non tu me prends a partie :eek:

preuve que si les gens ne comprennent rien, ils seront toujours soucieux de leur petite personne et rien ne changera
 
donc ce qu'ils devraient faire au lieu d'avoir peur c'est faire des recherches personnelles et ne pas se contenter de ce que VEUT montrer les médias non? :)

Facile à dire...

Je crois par exemple que si l'on interrogeait les Français sur leur compatriotes juifs et musulmans, ils ont davantage de connaissances sur l'islam que sur la religion hébraïque. Donc ce n'est pas l'inconnu qui est en cause, c'est bien la présentation du peu qu'ils vont connaitre par les médias: l'islam va alors raisonner avec fanatisme, terrorisme, sexisme etc.

Pour moi le problème c'est pas une méconnaissance de l'islam, c'est qu'on en parle trop. Quand on en parlera presque plus, ça ira bien mieux...
Mais c'est mal parti...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bah regarde autour de toi, la peur , la méfiance vient de ce qu'on connait mal
les raciste mis a part, imagine les facteurs en cause, il n'y a pas que les médias ...
tu vois 45 % environ acceptait un maire musulman

bah faison ce type de sondage partout dans le monde et avec divers courant de pensé religieuse ou pas

au usa t'aurais quoi comme résultat ? tiens mieu que cela, un maire athée tu as déjà vu que un musulman serait plus facilement élu qu'un athée au usa ?

tu vois j'aime bien renverser la vapeur simplement pour faure comprendre que si les gens réagissent a ces chose seulement quand ils sont concerné; jamais rien ne changera car le fondement de la chose existera toujours


mais si tu connais mal, rien ne t'oblige à aller faire tes recherches non? ou de demander aux musulmans autour de toi? j'imagine qu'ils ne portent ni la barbe ni le khimar ni le voile comme 90% des musulmans de France!

Sauf si cette vision t'arrange, alors à ce moment là assume ta position de "raciste" :D that's it baby!

Quand je dis tu, je parle de manière générale... ou pas nia nia niaaaa
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
mais si tu connais mal, rien ne t'oblige à aller faire tes recherches non? ou de demander aux musulmans autour de toi? j'imagine qu'ils ne portent ni la barbe ni le khimar ni le voile comme 90% des musulmans de France!

Sauf si cette vision t'arrange, alors à ce moment là assume ta position de "raciste" :D that's it baby!

Quand je dis tu, je parle de manière générale... ou pas nia nia niaaaa

oui je vois que tu ne veux pas comprendre ce que je voulais dire, t'as zappé les 3/4

je devine pôurquoi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le problème sera toujours "les autres" parce que justement même dans un sujet comme celui ci on ne fait que dénoncer les média, le racisme, le manque de culture des "autres" ....

c'est la faute des autres
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui je vois que tu ne veux pas comprendre ce que je voulais dire, t'as zappé les 3/4

je devine pôurquoi
le problème sera toujours "les autres" parce que justement même dans un sujet comme celui ci on ne fait que dénoncer les média, le racisme, le manque de culture des "autres" ....

c'est la faute des autres


Relis coucou, relis en respirant et en ouvrant les yeux et en enlevant le voile que tu sembles avoir mis sur tes yeux.

C'est l'intégrisme qui fait peur comme dans toutes les religions.
Les musulmans sont les premières victimes (physiques je parle pas encore de morales) de l'intégrisme dit "Islamiste"
et les musulmans eux mêmes (français ou pas) ont peur de l'intégrisme (sauf les intégristes bien entendu)

Mais comme toi tu estimes que musulmans= intégristes= terrorisme etc etc forcément, tu n'es pas apte à faire le distingo et donc tu parles de la fautes des "autres"...

Tu essayes de donner une légitimité au fait d'être raciste... libre à toi
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Relis coucou, relis en respirant et en ouvrant les yeux et en enlevant le voile que tu sembles avoir mis sur tes yeux.

C'est l'intégrisme qui fait peur comme dans toutes les religions.
Les musulmans sont les premières victimes (physiques je parle pas encore de morales) de l'intégrisme dit "Islamiste"
et les musulmans eux mêmes (français ou pas) ont peur de l'intégrisme (sauf les intégristes bien entendu)

Mais comme toi tu estimes que musulmans= intégristes= terrorisme etc etc forcément, tu n'es pas apte à faire le distingo et donc tu parles de la fautes des "autres"...

Tu essayes de donner une légitimité au fait d'être raciste... libre à toi

non j'ai simplement dit que en fait la problématique est universelle, et que la facilité a dénoncer "les autres" on la trouve partout
on voit meme les second message de l'iniciatrice de ce sujet etre a fond dans ce principe

les média ?

bah je vais te dire une chose (si tu as envie de comprendre) si tu attend d'avoir un modéle d'information parfait et dénué de manipulation, on est pas arrivé

la problématique s'expose autrement : la maturité du citoyen et la capacité de tout a chacun de savoir choisir, comparer et l’appétence a l'info contradictoire c'est le noeud du probléme
*
aucun média ne sera jamais satisfaisant

on peut dénoncer, la télé , les journeaux la politique , internet .... le principe sera toujours le même

et ce sujet c'est pareil, tu demande aux français de mieux connaitre l'islam, mais les musulman eux il ne doivent pas mieux connaitre la société ou il vivent ?
mais crois tu vraiment que la masse des français soit différente de la masse des musulmans ?




tu pourrais faire aimer l'islam aux français, que cela ne changerais rien a la problématique :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
à toi aussi même si je suis pas trop mouton :malade:

Idem, mais il faut gouter un peu de boulfef pour faire plaisir aux parents:D
non j'ai simplement dit que en fait la problématique est universelle, et que la facilité a dénoncer "les autres" on la trouve partout
on voit meme les second message de l'iniciatrice de ce sujet etre a fond dans ce principe

les média ?

bah je vais te dire une chose (si tu as envie de comprendre) si tu attend d'avoir un modéle d'information parfait et dénué de manipulation, on est pas arrivé

la problématique s'expose autrement : la maturité du citoyen et la capacité de tout a chacun de savoir choisir, comparer et l’appétence a l'infdo contradictoire
*
aucun média ne sera jamais satisfaisant

on peut dénoncer, la télé , les journeaux la politique , internet .... le principe sera toujours le même

et ce sujet c'est pareil, tu demande aux français de mieux connaitre l'islam, mais les musulman eux il ne doivent pas mieux connaitre la société ou il vivent ?
mais crois tu vraiment que la masse des français soit différente de la masse des musulmans ?




tu pourrais faire aimer l'islam aux français, que cela ne changerais rien a la problématique : D

Mon but n'est pas de faire aimer x à y...ça n'est le but de personne.

Le contraire par contre n'est pas vrai.
 
En même temps, il faut bien dire qu'il y a des chiffres qui font peur quand on veut parler d'intégrisme et d'islamisme...

Un sondage effectué en 2010 en Grande-Bretagne a révélé que 32% des étudiants musulmans britanniques admettent légal de tuer au nom de l’islam, et 40% veulent appliquer la charia....

http://www.nouvelordremondial.cc/20...n-sondage-choc-sur-lislam-en-grande-bretagne/

D’autres résultats de l’enquête sont également inquiétants. Par exemple, plus de la moitié de tous les étudiants musulmans britanniques insistent pour être représentés par un parti politique fondé sur l’islam.

Avouons que ca a de quoi nourrir l'inquiétude et que celle-ci n'est pas fondée "que" sur des fantasmes hélas... il ne faut pas l'oublier non plus dans le débat si on veut intégrer toutes les composantes...
 
Haut