Sondage: parlez vous l'amazigh? (bladinautes marocains)

Bladinautes marocains, parlez-vous / maitrisez-vous l'amazigh

  • Oui

    Votes: 29 58.0%
  • Non

    Votes: 21 42.0%

  • Total des votants
    50

farid_h

<defunct>
Contributeur
A la suite de cet article

http://www.bladi.net/marocains-parlant-amazigh,43296.html

il serait interessant de savoir combien de bladinautes marocains parlent/maitrisent une des langues amazighes, et si les resultats de ce sondage seront semblables a ceux mentionnes dans l'article.

Merci aux non-marocains de vous abstenir volontairement, pour ne pas trop fausser les resultats.
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
D'abord, il n'y a pas "des" langues Amazighs.
Tamazight est "une" langue avec différents parlers.
Comme le Hassani et le tangérois. "des" langues arabes?
Je n'ai pas besoin de faire d'éfforts pour comprendre un chawi, un Siwi ou un Achelhi. Donc je ne vote pas, parceque je ne me sens pas concerne!
Boker tov!
 
Le premier sondage est erroné c'est une évidence pour qui sort un peu de chez lui au Maroc...
Ne pas se laisser avoir par le fait que beaucoup d'imazighen parlent également darija...
Le premier sondage "pourrait" s'approcher de la réalité s'il ne prenait en compte que ceux qui parlent exclusivement amazigh, comme c'est le cas dans certaines régions...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'abord, il n'y a pas "des" langues Amazighs.
Tamazight est "une" langue avec différents parlers.
Comme le Hassani et le tangérois. "des" langues arabes?
Je n'ai pas besoin de faire d'éfforts pour comprendre un chawi, un Siwi ou un Achelhi. Donc je ne vote pas, parceque je ne me sens pas concerne!
Boker tov!
J'aurais donc du dire, "un des dialectes amazighs" pour etre plus precis? I stand corrected. :)
 
Ça ne reflètera que les membres de Bladi ( et encore ceux qui veulent bien participé).

Un échantillon sans méthodologie qui risque d'être largement favorable aux amazighophones vu leur surreprésentation parmis les MRE, qui peuplent largement Bladi.

Et encore si on élargissait aux non français ou belge, la proportion d'amazighiphone serait plus importante.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
J'aurais donc du dire, "un des dialectes amazighs" pour etre plus precis? I stand corrected. :)
Tamazight n'est pas "des dialèctes" non plus! C'est une langue avec différents "parlers" oui!
Bien sûr que ceux qui n'ont joué que dans des ascenseurs ne parlent pas tous tamazight.
Que Allah te pardonne!


 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tamazight n'est pas "des dialèctes" non plus! C'est une langue avec différents "parlers" oui!
Bien sûr que ceux qui n'ont joué que dans des ascenseurs ne parlent pas tous tamazight.
Que Allah te pardonne!


Je ne suis pas sur de t'avoir compris. Si je t'ai bien compris, l'amazigh est une (seule) langue, et le tamazight, le tachelhit etc... sont divers "parlers" regionaux de l'amazigh, et qu'ils sont comprehensibles entre eux. Ils sont donc des dialects d'une meme langue commune qu'est l'amazigh. C'est ca, ou c'est encore different? Merci d'expliquer.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne suis pas sur de t'avoir compris. Si je t'ai bien compris, l'amazigh est une (seule) langue, et le tamazight, le tachelhit etc... sont divers "parlers" regionaux de l'amazigh, et qu'ils sont comprehensibles entre eux. Ils sont donc des dialects d'une meme langue commune qu'est l'amazigh. C'est ca, ou c'est encore different? Merci d'expliquer.
Comme l'arabe!
Sauf que les amazighs sont dispersés et leur langue n'a pas été enseignée pour pouvoir la développer!
Je vais voter, ca me fatigue de répondre! :D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Si on fait des testes DNA et les comparer aux DNA arabe du moyen orient vous aller etre tres tres surpris.
Si les egyptiens le people le plus proche de l arabie en afrique du nord ne sont pas arabe alors imaginez le Maroc le pays le plus loin.
Dahhhh..
Wake up and smell atay bene3na3 ou shiba.
 
Haut