Sondage: transfers de bitcoins du ou vers le maroc?

Seriez vous pret a transferrer des bitcoins du ou vers le Maroc?

  • Oui

    Votes: 5 23.8%
  • Non

    Votes: 10 47.6%
  • C'est quoi des bitcoins?

    Votes: 6 28.6%

  • Total des votants
    21

farid_h

<defunct>
Contributeur
La valeur du bitcoin est determinee par la valeur que ses utilisateurs lui attribuent. C'est exactement comme pour toutes les autres entites qui existent en quantites strictement limitees (comme l'or par exemple). Le bitcoin est tres volatile, mais il est ultra pratique comme moyen de payement ad hoc.
 
Pour l'instant, je ne sais toujours pas comment la valeur de ces bitcoins est déterminée...

En fait, je n'ai jamais compris comment les richesses sont crées, je dois vraiment revoir mes cours d'économies et lire des livres sur la monnaie et tout le bazar...
tu ne trouvera rien dans tes livres la monnaie c est comme l amour envers une personne c est quelque chose d incomprehensible en gros c est une confiance basé sur les besoins et desir et cette confiance peut s echanger dans les echanges commerciaux
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas mal, mais le risque est possible malgré tout, comment un commerçant les comptabilise dans son bilan annuel?

Il comptabilise ses "identites publiques" qui correspondent a ses comptes bitcoin dont il dispose. A partir de ces identites publiques, chaque logiciel wallet (le sien, le tien, celui du fisc, ...) peut reconstituer toutes les transactions a centime-bitcoin (satoshi) pret correspondant a ce ou ces comptes.

Ce qui est interessant, c'est que tous les ordinateurs qui participent au reseau bitcoin maintiennent le ledger de toutes les transactions entre les comptes bitcoin. Les identites reelles des participants sont protegees, mais chaque participant a un ou plusieurs pseudos qu'on appelle des "identites publiques" qui sont l'equivalent de numeros de comptes, c.a.d. d'adresses. Chaque transaction entre deux comptes (adresses) est enregistree de facon infalsifiable par l'ensemble du reseau P2P bitcoin dans le ledger distribue, le block chain. Ce ledger a valeur de livre de comptabilite pour le fisc de beaucoup de pays, tellement il est considere fiable.
 
Il comptabilise ses "identites publiques" qui correspondent a ses comptes bitcoin dont il dispose. A partir de ces identites publiques, chaque logiciel wallet (le sien, le tien, celui du fisc, ...) peut reconstituer toutes les transactions a centime-bitcoin (satoshi) pret correspondant a ce ou ces comptes.

Ce qui est interessant, c'est que tous les ordinateurs qui participent au reseau bitcoin maintiennent le ledger de toutes les transactions entre les comptes bitcoin. Les identites reelles des participants sont protegees, mais chaque participant a un ou plusieurs pseudos qu'on appelle des "identites publiques" qui sont l'equivalent de numeros de comptes, c.a.d. d'adresses. Chaque transaction entre deux comptes (adresses) est enregistree de facon infalsifiable par l'ensemble du reseau P2P bitcoin dans le ledger distribue, le block chain. Ce ledger a valeur de livre de comptabilite pour le fisc de beaucoup de pays, tellement il est considere fiable.
Ok j'ignorais que plusieurs pays l'avait accepter comptablement parlant:cool:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour repondre au sondage: acheter des bitcoins avec des dollars ou euros, les envoyer a un membre de la famille au Maroc, qui peut en utiliser une partie pour acheter des services numeriques par bitcoin, ca marche tres bien; et ca n'implique aucune banque. Je ne sais pas encore s'il y a des echanges bitcoin-dirhams au Maroc... mais si c'etait le cas, ce serait ideal.

https://www.google.com/finance/converter?a=1&from=BTC&to=MAD
 
L'IRS americain et le fisc de plusieurs pays europeens et asiatiques l'ont deja accepte: il y a deja tellement de transactions en bitcoins qu'ils ne veulent pas renoncer a ces revenus, lol. :D
Tu m'étonnes j'aurai cru qu'ils auraient copier le système en ce l'appropriant pour le gérer de A à Z, remarque ils ont par ce biais leur parti du gâteau sans préparer le thé et les apéritifs:p
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour repondre au sondage: acheter des bitcoins avec des dollars ou euros, les envoyer a un membre de la famille au Maroc, qui peut en utiliser une partie pour acheter des services numeriques par bitcoin, ca marche tres bien; et ca n'implique aucune banque. Je ne sais pas encore s'il y a des echanges bitcoin-dirhams au Maroc... mais si c'etait le cas, ce serait ideal.

https://www.google.com/finance/converter?a=1&from=BTC&to=MAD
Sauf que tu peux acheter pr 200€ de bitcoin et la personne reçoit que 50€ car le cours aura chuté...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hahaha mais quand meme tu me fais rire!
@Marok19 Et moi on doit feter nos anniversaires en septembre, tu seras de retour à Bxl d'ici la jespere??

Yup, je serai là à partir de la soirée du 04/09 . :cool:

En fait, on avait eu des cours de sciences économiques qui expliquent tout cela mais ils sont assez superficiels, tu remarques que le prof' veut aller plus loin mais le temps ne le lui permet pas ... et comme je suis une grande glandeuse, je n'ai pas eu le bon réflexe d'étudier cela en parallèle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne trouvera rien dans tes livres la monnaie c est comme l amour envers une personne c est quelque chose d incomprehensible en gros c est une confiance basé sur les besoins et desir et cette confiance peut s echanger dans les echanges commerciaux

LOOOOL, je comprends mieux maintenant mon "cancrisme" dans ce sujet: je ne comprends rien à l'amour non plus! :wazaa:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sauf que tu peux acheter pr 200€ de bitcoin et la personne reçoit que 50€ car le cours aura chuté...
Theoriquement, mais aussi en pratique, t'es pas a l'abri de ca. Je n'utiliserai pas bitcoin pour transferrer des milliers d'euros ou de dollars tant que la volatilite reste aussi haute. Pour des petites sommes, c'est pas vraiment un probleme. Mais d'un autre cote, plus bitcoin devient populaire, plus ca reduit la volatilite. Il faut participer, si on veut stabiliser cette monnaie et la rendre pratique. ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui, si tu essayes d'epargner moyen- ou long-terme en bitcoins. Mais pour des transactions a court terme, c'est pour l'instant assez stable:

https://btcvol.info
Ce sont des moyennes
Mais admet qu'il est possible que j'achète pr 200€ ce soir de bitcoin, je les envoie au Maroc et la personne se retrouve avec en valeur que 150€ car il y aura eu une chute.
Ça arrive très souvent alors qu'avec une monnaie classique c'est bien plus rare
 
Yup, je serai là à partir de la soirée du 04/09 . :cool:

En fait, on avait eu des cours de sciences économiques qui expliquent tout cela mais ils sont assez superficiels, tu remarques que le prof' veut aller plus loin mais le temps ne le lui permet pas ... et comme je suis une grande glandeuse, je n'ai pas eu le bon réflexe d'étudier cela en parallèle...

C'est clair c'est frustrant les cours ex cathedra de ce genre.
 
Pour repondre au sondage: acheter des bitcoins avec des dollars ou euros, les envoyer a un membre de la famille au Maroc, qui peut en utiliser une partie pour acheter des services numeriques par bitcoin, ca marche tres bien; et ca n'implique aucune banque. Je ne sais pas encore s'il y a des echanges bitcoin-dirhams au Maroc... mais si c'etait le cas, ce serait ideal.

https://www.google.com/finance/converter?a=1&from=BTC&to=MAD
si jamais y a une electrique ou defaut d internet plus de bitcouille
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce sont des moyennes
Mais admet qu'il est possible que j'achète pr 200€ ce soir de bitcoin, je les envoie au Maroc et la personne se retrouve avec en valeur que 150€ car il y aura eu une chute.
Ça arrive très souvent alors qu'avec une monnaie classique c'est bien plus rare
Bein oui.. et il peut y avoir une hausse... avec 50% de probabilite aussi. ;)

Et surtout, parfois c'est le seul moyen de transferrer des fonds sans passer par le systeme bancaire qui est lourd et lent et lui aussi tres couteux et cher / gourmand. Le risque de volatilite est certes present, mais l'alternative est souvent l'impossibilite d'effectuer un transfert bancaire dans certains delais, ou d'obtenir les autorisations administratives prealables pour l'effectuer..., la, les bitcoins peuvent etre un life saver.

Supposes que tu sois en voyage a l'etranger et que tes cartes de credit soient bloquees pour une raison ou pour une autre. Avec des fonds bitcoin, tu peux toujours obtenir de l'argent liquide (ou payer carrement en bitcoins) pour sortir de cette situation; une foi de retour, tu peux resoudre le probleme avec ta banque.

Alors, la volatilite est le moindre de tes soucis, si on considere ces scenarios.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
si jamais y a une electrique ou defaut d internet plus de bitcouille
Dans ce cas la, l'argent conventionnel ne fonctionnera pas non plus. :langue: Tu crois que les terminals qui acceptent les cartes de credit ou cartes bancaires, les ATM etc. marchent avec de la vapeur et avec des signaux de fumee? Sans electricite, les magasins seront fermes, les congelateurs ne fonctionneront plus, ... Sans internet, les magasins ne pourront plus se ravitailler, c.a.d passer des commandes etc; les systemes d'alarme seront en mode panique etc. :D

Ne t'en fais pas: les transactions bitcoin sont enregistrees sur tous les ordinateurs qui participent a ce reseau. Le seul risque est si tu perds ta cle privee de ton wallet: dans ce cas la, tu perds tes fonds associes a cette cle. Mais c'est ta responsabilite de faire des sauvegardes sur des cles USB etc.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bein oui.. et il peut y avoir une hausse... avec 50% de probabilite aussi. ;)

Et surtout, parfois c'est le seul moyen de transferrer des fonds sans passer par le systeme bancaire qui est lourd et lent et lui aussi tres couteux et cher / gourmand. Le risque de volatilite est certes present, mais l'alternative est souvent l'impossibilite d'effectuer un transfert bancaire dans certains delais, ou d'obtenir les autorisations administratives prealables pour l'effectuer..., la, les bitcoins peuvent etre un life saver.

Supposes que tu sois en voyage a l'etranger et que tes cartes de credit soient bloquees pour une raison ou pour une autre. Avec des fonds bitcoin, tu peux toujours obtenir de l'argent liquide (ou payer carrement en bitcoins) pour sortir de cette situation; une foi de retour, tu peux resoudre le probleme avec ta banque.

Alors, la volatilite est le moindre de tes soucis, si on considere ces scenarios.
Comment j'obtiens du liquide ou je paye en bitcoin au Maroc ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je parle de ton scenario ou j'ai plus de cartes bancaire et ou je pourrai me servir de mes bitcoins en secours
Au Maroc, je ne sais pas. Lors de mon dernier voyage au Japon, j'ai retire un peu d'argent d'un ATM bitcoin a titre d'essai, pour voir si ca marche. Je suppose qu'on peut aussi acheter des cartes de credit pre-payees avec des bitcoins pour se depanner... mais c'est pas encore mainstream.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vote "non".

Je pense qu'une monnaie totalement dématérialisée, mondialisée et gérée par des organismes privées (si j'ai bien compris la chose) est un danger pour la souveraineté nationale.
Le bitcoin n'est pas gere par des organismes prives; c'est ca qui en fait justement l'attrait. Des que tu utilises le logiciel wallet (open source) bitcoin et que tu rejoins le reseau P2P, tu participes a la gestion de cette monnaie avec l'ensemble de la communaute bitcoin. C'est un peu comme bittorrent, mais pour de la monnaie: les participants du reseau font ensemble la comptabilite.

Comme bitcoin est un reseau decentralise, les Etats ne peuvent pas l'etouffer, contrairement a des monnaies controllees par des institutions centralisees privees (single point of failure). C'est aussi pour ca que la Fed, l'ECB, la Banque Centrale chinoise et autres grandes banques centrales prennent le bitcoin tres au serieux: elles savent que c'est une serieuse concurrence qu'elles ne peuvent pas faire disparaitre par des moyens purement administratifs ou juridiques (genre: perquisitions dans les locaux d'une entreprise), car bitcoin, c'est un reseau mondial decentral avec des millions et des millions de participants.
 
Haut