Sophie ATSEM membre du collectif indépendant ATSEM de France.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'AI 3ANS JE SUIS GRANDE

je vais à l’école, maman et papa travaillent, je me lève à 6h30. J’avale mon bibi en 5 mn et peut-être un biscuit…
Maman m’habille -ou Papa- et je mets mes « adadas », qui courent vite, toute seule : elles ont des scratchs.
Papa caresse ma joue : un ptit câlinou. Il part, il m’aime, il me l’a dit !

Maman cherche ses clés et elle s’énerve ,on est en retard ! Je prends mon doudou et ma susu : trop important !
Il est 7h05 houla, houlala : on a 5 mn de retard. On fonce, j’arrive à la garderie à 7h25. Maman m’embrasse tendrement 1 seconde. Elle m’aime : elle me l’a dit et elle est partie !
Je ne suis pas toute seule… Non ! Il y a mes copains, mes copines mais on joue pas encore. On a pris nos doudous et susus. Je ne pleure pas : je suis grande mais Maman me manque déjà, je suis sage.

Sophie me coiffe, Maman a oublié.
Sophie est gentille, elle me câline 1 seconde : il y a pas que moi
Il est 8h20 : je vais en classe, la maîtresse est là. Je pose doudou et susu : j’en ai plus besoin parce que je suis grande. J’ai 3 ans !
Il y a des livres, des puzzles, le coin dînette, le coin poupée, les constructions… La maîtresse dit : « on range » : il est 8h40.
On va au regroupement et la maîtresse explique le programme, je me rappelle que de la fin.
Je suis un peu triste mais pas le temps pour ça, on est 27 dans la classe et puis c’est l’heure du passage aux toilettes. On descend tous ensemble. Je passe devant mon sac -il y a doudou et ma susu dedans- mais non… je suis grande ! J’ai 3 ans !

Je donne la main, j’apprends vite, c’est bien, je cours pas dans le couloir. Sophie chante et sourit. Elle fronce les sourcils, on fait pipi, on ne joue pas avec l’eau, on boit si on a soif et on se lave les mains.
Allez… on se dépêche ! On retourne en classe et je repasse encore devant doudou et susu. Maman me manque mais non, je vais travailler c’est la maîtresse qui l’a dit. Je vais faire l’atelier peinture avec Sophie, j’aime la peinture mais pas longtemps parce qu’on est 6 à la table. On met les tabliers, on peint, on se lave les mains encore.
Il est 9h30 et la maîtresse dit : « on range » ! On va en motricité.
On se range, la salle est grande et j’ai envie de courir partout mais non, on s’assoit et on écoute.

Il est 9h45 enfin et on fait les animaux : la grenouille, le kangourou, l’ours, le serpent…
C’est fini ! On met les vestes parce que c’est la récréation : il est 10 h ! La maîtresse dit « essaie de la mettre toute seule ». C’est dur mais j’essaie : je suis grande, oui, j’ai 3 ans ! Sophie m’aide, elle est gentille !
Il est 10h10, je cours en récréation. Au milieu, je m’arrête, il y a tellement de monde. Je vois la maîtresse, 2 enfants par main, plus de place pour moi ! C’est pas grave, je vais la suivre, peut-être une place se libérera, Maman me manque.

Il est 10h30, la récréation est finie et la maîtresse avec Sophie, tapent des mains. On se range, ça prend du temps, on apprend. La maîtresse crie, Sophie court pour récupérer les enfants qui n’ont pas compris je crois. Moi, je suis rangée, j’ai compris je suis grande, on repasse aux toilettes et tout le tintouin…
Il est 10h45 Sophie s’en va manger, la maîtresse raconte une histoire, je suis fatiguée, je veux mon doudou et ma susu. Maman me manque de plus en plus.
Il est 11h15, Sophie revient : on repasse aux toilettes et tout le tintouin… Puis, on va à la cantine. On est 48 dans le réfectoire et ça fait un bruit énorme : je n’ai pas très faim, il y a de la salade ! Sophie dit : « on mange, on se dépêche ». Il y a le 2ème service, elle débarrasse la salade : ouf, je n’aime pas. Il y a des pâtes : génial ! Et des légumes dedans… Du rôti de boeuf : c’est dur, je mâche longtemps, les légumes dans les pâtes : je n’aime pas. Sophie dit « on goûte, c’est bon les légumes… ». Elle débarrasse ouf, enfin le dessert ! J’adore le dessert, c’est une pomme énorme. Sophie dit « allez on croque, la peau c’est plein de vitamine ». Maman, elle enlève la peau et coupe des petits morceaux mais on est trop nombreux ! Je suis fatiguée, je ne finis pas ma pomme : elle est trop grosse et trop dure aussi…
La cantine est finie et il est 12h15 ! On retourne dans la cour Sophie est sur le banc, aujourd’hui j’ai une place à côté d’elle, elle me câline j’en profite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est 12h30. Sophie tape des mains : on va au dortoir, mais avant, on repasse aux toilettes et tout le tintouin…
Enfin je retrouve mon doudou et ma susu. J’enlève mes « adadas » toute seule. Oui, elles ont des scratches : je l’ai déjà dit !
Le dortoir est chaud, j’ai mon lit toujours à la même place. Je rentre dans mes draps, Sophie tire les rideaux, met la musique, met les couvertures, allez, on se repose.
Sophie passe sa main dans mes cheveux et je peux dormir : il est 13h.
14h30 : Sophie ouvre les rideaux, « allez on se lève », j’ouvre les yeux, j’ai oublié que je suis à l’école. Je veux encore dormir et je serre mon doudou, il y a du bruit dans le couloir. Sophie aide les enfants pour mettre les chaussures, maîtresse vient dans le dortoir : « allez debout, on pose doudou et susu, on met les chaussures toute seule et on va faire pipi ».
Il est 14h45, je suis dans la cour, tout va trop vite autour de moi, ma maîtresse n’est pas dehors, ni Sophie. Des grands viennent me parler, j’ai un peu peur ! Maman me manque terriblement mais moi aussi je suis grande, alors j’attends.
Enfin 15h15, on tape des mains on se range, toilettes et tout le tintouin.
15h30, retour dans la classe, activités autonomes, en gros je fais ce que je veux, sans bruit.
16h00, la maîtresse dit : « on range, on se regroupe, c’est bientôt l’heure ». Elle raconte une histoire, Sophie range et nettoie.

16h20, la maîtresse ouvre la porte, mon cœur bat la chamade. Elle appelle les enfants, mais moi… non ! Ma gorge se serre, je ne suis pas toute seule, Sophie nous prend dans ses bras. On va aller goûter et maman va bientôt arriver : je mange ma compote et mon biscuit.
La maîtresse est partie, Sophie nous laisse jouer sur les structures, j’aime bien. Je fais attention, je suis grande. J’ai 3 ans.

Il est 17h45, Maman arrive. Elle et là !! Mon cœur explose, c’est trop intense…
Je me laisse enfin aller, je pleure dans ses bras. Elle m’a tellement manqué. Maman dit « tu es grande, ne pleure pas comme un bébé ! ». C’est vrai, je viens de passer plus de 10h sans toi !
Le temps de rentrer à la maison il sera déjà 18h. Entre le bain, le repas et la petite histoire, nous aurons bien profité l’une de l’autre et si j’ai de la chance, je verrais peut-être papa avant de m’endormir à 20h30…

Mais tout ça n’a pas d’importance puisque j’ai 3 ans et que je suis grande et que je vais vivre jusqu’à 100 ans !

~Sophie ATSEM membre du collectif indépendant ATSEM de France.
Bravo à Sophie pour ce superbe texte qui nous fait prendre conscience de la réalité d’une journée en petite section de maternelle.
 
Il est 12h30. Sophie tape des mains : on va au dortoir, mais avant, on repasse aux toilettes et tout le tintouin…
Enfin je retrouve mon doudou et ma susu. J’enlève mes « adadas » toute seule. Oui, elles ont des scratches : je l’ai déjà dit !
Le dortoir est chaud, j’ai mon lit toujours à la même place. Je rentre dans mes draps, Sophie tire les rideaux, met la musique, met les couvertures, allez, on se repose.
Sophie passe sa main dans mes cheveux et je peux dormir : il est 13h.
14h30 : Sophie ouvre les rideaux, « allez on se lève », j’ouvre les yeux, j’ai oublié que je suis à l’école. Je veux encore dormir et je serre mon doudou, il y a du bruit dans le couloir. Sophie aide les enfants pour mettre les chaussures, maîtresse vient dans le dortoir : « allez debout, on pose doudou et susu, on met les chaussures toute seule et on va faire pipi ».
Il est 14h45, je suis dans la cour, tout va trop vite autour de moi, ma maîtresse n’est pas dehors, ni Sophie. Des grands viennent me parler, j’ai un peu peur ! Maman me manque terriblement mais moi aussi je suis grande, alors j’attends.
Enfin 15h15, on tape des mains on se range, toilettes et tout le tintouin.
15h30, retour dans la classe, activités autonomes, en gros je fais ce que je veux, sans bruit.
16h00, la maîtresse dit : « on range, on se regroupe, c’est bientôt l’heure ». Elle raconte une histoire, Sophie range et nettoie.

16h20, la maîtresse ouvre la porte, mon cœur bat la chamade. Elle appelle les enfants, mais moi… non ! Ma gorge se serre, je ne suis pas toute seule, Sophie nous prend dans ses bras. On va aller goûter et maman va bientôt arriver : je mange ma compote et mon biscuit.
La maîtresse est partie, Sophie nous laisse jouer sur les structures, j’aime bien. Je fais attention, je suis grande. J’ai 3 ans.

Il est 17h45, Maman arrive. Elle et là !! Mon cœur explose, c’est trop intense…
Je me laisse enfin aller, je pleure dans ses bras. Elle m’a tellement manqué. Maman dit « tu es grande, ne pleure pas comme un bébé ! ». C’est vrai, je viens de passer plus de 10h sans toi !
Le temps de rentrer à la maison il sera déjà 18h. Entre le bain, le repas et la petite histoire, nous aurons bien profité l’une de l’autre et si j’ai de la chance, je verrais peut-être papa avant de m’endormir à 20h30…

Mais tout ça n’a pas d’importance puisque j’ai 3 ans et que je suis grande et que je vais vivre jusqu’à 100 ans !

~Sophie ATSEM membre du collectif indépendant ATSEM de France.
Bravo à Sophie pour ce superbe texte qui nous fait prendre conscience de la réalité d’une journée en petite section de maternelle.

Ça me met les larmes aux yeux ....

Le rythme pour ces petits est éreintant...'
Le pire durant les vacances scolaires ça continue avec les centres aérés parfois ....



Je discutais un jour avec une boulangère , elle travaillait en péri scolaire avant ...

Elle arrivait à 07h30 elle avait en charge un petit groupe , elle les récupérait le midi et le soir jusqu'à 18h ....

Elle me dit les petits étaient KO ... ce sont des journées énormes pour eux !

L humain n est pas fait pour ça. Vraiment pas .
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ça me met les larmes aux yeux ....

Le rythme pour ces petits est éreintant...'
Le pire durant les vacances scolaires ça continue avec les centres aérés parfois ....



Je discutais un jour avec une boulangère , elle travaillait en péri scolaire avant ...

Elle arrivait à 07h30 elle avait en charge un petit groupe , elle les récupérait le midi et le soir jusqu'à 18h ....

Elle me dit les petits étaient KO ... ce sont des journées énormes pour eux !

L humain n est pas fait pour ça. Vraiment pas .

Et après cette journée, parfois il y a le sport : gym, danse, judo, piscine.... Il rentre ko.
Meme le repas, l'enfant peut même pas le prendre, il s'endort sur la table.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
D'où la question :

Est-ce qu'une maman ou un papa ne devrait pas mettre sa "carrière professionnelle" de coté pour s'occuper de ses petits ?
(quand c'est possible)

Je dirais oui si cela est possible

En discutant avec une italienne, elle me disait c'était déchirant pour moi de le laisser à 3 ans si petit, en Italie c'est à 6 ans.
Au Maroc pareil vers 6 ans.
Nous, hop dans la fausse au lion avec 30 autre enfants. Il peut rester avec sa khnouna jusqu'à la bouche, sa culotte sale, cheveux completement en vrac de 7h jusqu'à 18h.
 
Je dirais oui si cela est possible

En discutant avec une italienne, elle me disait c'était déchirant pour moi de le laisser à 3 ans si petit, en Italie c'est à 6 ans.
Au Maroc pareil vers 6 ans.
Nous, hop dans la fausse au lion avec 30 autre enfants. Il peut rester avec sa khnouna jusqu'à la bouche, sa culotte sale, cheveux completement en vrac de 7h jusqu'à 18h.


C'est pour ça que le meilleur pour un enfant c'est bien d'avoir un parent qui puisse le garder quand il est tout petit.
En PS ils ont école que le matin, l'après midi n'est pas obligatoire.
Enfin quand cela est possible effectivement...

Je crois qu'au Maroc, ça va être aussi à partir de 3 ans, @mielle ?
 
C'est pour ça que le meilleur pour un enfant c'est bien d'avoir un parent qui puisse le garder quand il est tout petit.
En PS ils ont école que le matin, l'après midi n'est pas obligatoire.
Enfin quand cela est possible effectivement...

Je crois qu'au Maroc, ça va être aussi à partir de 3 ans, @mielle ?

Oui moi je les mets que le matin en PS ... là il est avec moi
Ça fait 3h par jour , 12h par semaine en collectivité , c est assez .
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est pour ça que le meilleur pour un enfant c'est bien d'avoir un parent qui puisse le garder quand il est tout petit.
En PS ils ont école que le matin, l'après midi n'est pas obligatoire.
Enfin quand cela est possible effectivement...

Je crois qu'au Maroc, ça va être aussi à partir de 3 ans, @mielle ?

Une petite dans la classe de mon enfant.
Meskina son nez toujours plein qui déborde.
En plus il y a des classes hyper chargé 30 et plus.
Un enfant ne sait pas encore bien s'essuyait derrière ( c'est le cas de mon enfant, Hamdoullah il rentre le midi je le change quand c'est le cas)
 
Oui moi je les mets que le matin en PS ... là il est avec moi
Ça fait 3h par jour , 12h par semaine en collectivité , c est assez .


Pareil les deux premiers je les laissais que le matin, sauf mon dernier, je bossais l'après midi et y'avait pas ma maman qui pouvait le récupérer...
dur dur quand on a pas le choix.

Le + : ils rentrent manger à la maison, et je les récupère à 16h30 donc ils ont la coupure du midi avec moi.
 
Une petite dans la classe de mon enfant.
Meskina son nez toujours plein qui déborde.
En plus il y a des classes hyper chargé 30 et plus.
Un enfant ne sait pas encore bien s'essuyait derrière ( c'est le cas de mon enfant, Hamdoullah il rentre le midi je le change quand c'est le cas)


Pauvre petite.

Une ATSEM ne peut pas tout faire malheureusement... sans parler de celles qui s'en fichent un peu...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est pour ça que le meilleur pour un enfant c'est bien d'avoir un parent qui puisse le garder quand il est tout petit.
En PS ils ont école que le matin, l'après midi n'est pas obligatoire.
Enfin quand cela est possible effectivement...

Je crois qu'au Maroc, ça va être aussi à partir de 3 ans, @mielle ?
Salam

C'est toujours à 6 ans il me semble.
Après j'ai plus regarder les réformes du secondaire et des universités.

Le mieux quoiqu'il en soit serait qu'un des parents reste et s'occupe des enfants, chose que j'ai fait l'7amdoullah, je n'ai commence à travailler que lorsque le dernier à eu 4 ans et j'ai commencé à mi temps les premières années.
Ces périodes de vies valent tout les sacrifices.
 
Salam

C'est toujours à 6 ans il me semble.
Après j'ai plus regarder les réformes du secondaire et des universités.

Le mieux quoiqu'il en soit serait qu'un des parents reste et s'occupe des enfants, chose que j'ai fait l'7amdoullah, je n'ai commence à travailler que lorsque le dernier à eu 4 ans et j'ai commencé à mi temps les premières années.
Ces périodes de vies valent tout les sacrifices.


Salam


Oui complément, je suis passé aussi à temps partiel pour pouvoir m'occuper de mes enfants.
C'est dur parce que je cours entre le travail, la maison, les enfants etc mais comme tu dis ça vaut tous les sacrifices.
 
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