La soprano samira kadiri sort son nouvel album "mazij"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La soprano Samira Kadiri sort son nouvel album "Mazij"
Menara.ma

La chanteuse marocaine Samira Kadiri | Ph: ArchivesLa soprano marocaine Samira Kadiri a sorti, récemment, son nouvel album "Mazij" (mélange), une création musicale de qualité qui enrichit davantage le palmarès de cet artiste engagée.Selon la cantatrice, cette nouvelle expérience traduit sa volonté de porter la chanson marocaine au-delà des frontières, mais aussi de revaloriser le patrimoine musical national avec ses divers affluents maghrébin, arabe et méditerranéen pour lui donner une dimension mondiale.
Ce travail artistique collectif allie à la fois l'héritage arabe et la musique méditerranéenne ibéro-andalouse, en mêlant des écrits littéraires ancestrales à des mélodies occidentales tels que le jazz, le fado et le flamenco.

L'artiste Nabil Akbib, le pianiste et compositeur Yassine Abdelouahab, le luthiste et compositeur Youness Fakhar et les musiciens Mohamed Khalifi et Rachid Bernoussi ont mis leurs instruments et savoir-faire à contribution, puisant chacun dans la richesse du patrimoine culturel du bassin méditerranéen.

Selon Samira Kadiri, cet album se distingue par sa proximité de différentes expériences et écoles méditerranéennes pour créer des ponts de communication à même d'éliminer les frontières entre les peuples.
Samira Kadiri mène depuis 2001 une carrière de cantatrice couronnée de plusieurs prix, sachant captiver une audience au delà de toutes les frontières. Ses recherches assidues dans le domaine musical lui ont valu d’être la première femme arabe à avoir le titre de "Femme créatrice 2007" par le Lobby européen des Femmes.
En 2008, elle remporte le Prix Al Farabi pour la musique antique», distinction du Comité national de la musique du Maroc relevant du Conseil international de la musique de l'UNESCO. Deux ans plus tard, elle a été médaillée par l'Académie des arts, lettres et sciences de Paris.

Un an après, elle s'est vu décerner le grand prix littéraire de la Fondation Naji Naaman, le grand prix Almuhajir de la Fondation Almohajir et une médaille d’or représentant le "Seau de Marguerite de Bourgogne" par le maire de Dijon. En 2013, été consacrée meilleure artiste de l'année par la Société marocaine de radiodiffusion et de télévision.
 
Haut