La sorcellerie en egypte : une pratique continue sur des siècles

Ce qui est etonnant, c'est de constater que c'est ceux qui se definissent comme croyants qui ont le plus peur de la magie, normalement Dieu est plus fort que la magie. Leur pratique devrait les mettre à l'abri des méfaits de cette dernière (?) .. mais visiblement ça ne marche pas comme ça... : )

Non, les gens sont bien souvent loin de la croyance.
Ils prient, jeûnent parcequ'ils ont vu leurs parents faire comme ça et oui, ils ont peur de la sorcellerie, des sorciers et des djinns.
Mais c'est ça l'ignorance en religion
 
Non, les gens sont bien souvent loin de la croyance.
Ils prient, jeûnent parcequ'ils ont vu leurs parents faire comme ça et oui, ils ont peur de la sorcellerie, des sorciers et des djinns.
Mais c'est ça l'ignorance en religion
Peut être que c'est aussi parce que la réalité est plus complexe.
La religion ne peut s'exercer convenablement que dans un contexte simple ou le bien et le mal sont des notions clairement definies et separées mais de siecle en siecle la frontiere ne fait que se brouiller.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cela existe dans tous les coins du monde : pays Arabes, Afrique noire, Asie, Europe,...
Aller en Amérique du Sud et la culture du chamanisme, vous entendrez et verrez des choses à faire froid dans le dos
Après libre à chacun d'y croire ou non...
Alors il y a chamanisme et chamanisme. Je ne peux plus donner le titre, je l’ai oublié, mais je me souviens avoir lu le roman inspiré de son vécu, d’une femme ayant été initiée au chamanisme, et c’était plus plantes hallucinogènes, vie dans la nature et communication (réelle ou supposée) avec des esprits, et rien de de vraiment effroyable à mes yeux.
 

Easya

esperanza
Alors il y a chamanisme et chamanisme. Je ne peux plus donner le titre, je l’ai oublié, mais je me souviens avoir lu le roman inspiré de son vécu, d’une femme ayant été initiée au chamanisme, et c’était plus plantes hallucinogènes, vie dans la nature et communication (réelle ou supposée) avec des esprits, et rien de de vraiment effroyable à mes yeux.
Tu as tout à fait raison, par respect pour cette culture et les gens qui y croient j'aurai dû le préciser, merci. Le chamanisme est surtout cela, différent selon les pays mais très ancré au sein de la population pour se soigner et entretenir sa santé, communiquer avec les esprits, se protéger du mauvais sort...rien de méchant
Cependant, je répondais au sujet sur la sorcellerie car dans certains endroits (il est vrai souvent reculé) le chamanisme tout en gardant cet aspect, a aussi un côté obscur. J'ai grandi avec beaucoup de ces histoires et en voyageant dans ces pays je les ai ré-entendu. Après simple légende ou non...
 
Haut