Sorcellerie et mektoub

Bonjour,

je me pose une question qui a souvent été abordée de différentes manières sur ce forum, mais j'ai une nuance à apporter:

1- certains disent que la sorcellerie fait parti du destin d'une personne et que par conséquent c'est voulu par Dieu.

2- et d'autre disent que la sorcellerie dévie le destin de la victime c'est à dire qu'elle l'empêche de vivre son mektoub.

ma question est donc pour la 2è interpétation,comment appelle t'on ce que vit la victime dans ce cas pusique ce n'est pas son mektoub?

et alors, cette interprétation remet en question la notion de mektoub, et donc l'autorité et la volonté d'Allah?
Dieu écrit le destin, certes, nous vivons notre destin certes, mais si sheytan dévit notre destin, que vit la victime, si ce n'est pas son mektoube?
 
ce n'est ni l'un ni l'autre, et ce pour la simple et unique raison que Dieu serait le plus injuste des injustes s'il devait nous demander des comptes tout en nous prédestinant à commettre des choses bonnes ou mauvaises.
 
Bonjour,

je me pose une question qui a souvent été abordée de différentes manières sur ce forum, mais j'ai une nuance à apporter:

1- certains disent que la sorcellerie fait parti du destin d'une personne et que par conséquent c'est voulu par Dieu.

2- et d'autre disent que la sorcellerie dévie le destin de la victime c'est à dire qu'elle l'empêche de vivre son mektoub.

ma question est donc pour la 2è interpétation,comment appelle t'on ce que vit la victime dans ce cas pusique ce n'est pas son mektoub?

et alors, cette interprétation remet en question la notion de mektoub, et donc l'autorité et la volonté d'Allah?
Dieu écrit le destin, certes, nous vivons notre destin certes, mais si sheytan dévit notre destin, que vit la victime, si ce n'est pas son mektoube?

Rien, ni personne ne peut aller contre la volonté de Dieu. Qui rappelons le n'est pas lié aux quatre dimensions -ni aux autres- comme nous le sommes.
 
La sorcellerie n'est qu'un leure:

«Lance ce que tu tiens dans ta main droite, et cela avalera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est rien de plus que des tours de magicien. Et d’où qu’il vienne, le magicien ne réussit jamais.»(20:69).
 
La notion de destin n'exisre nullement dans le Coran, et voici les versts qui ont été mal interprétés, ce qui a fait croire à l'existence du destin :

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)? (après cette première mort)
D’une petite goutte, Il le créa et évalua son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Bonjour,

je me pose une question qui a souvent été abordée de différentes manières sur ce forum, mais j'ai une nuance à apporter:

1- certains disent que la sorcellerie fait parti du destin d'une personne et que par conséquent c'est voulu par Dieu.

2- et d'autre disent que la sorcellerie dévie le destin de la victime c'est à dire qu'elle l'empêche de vivre son mektoub.

ma question est donc pour la 2è interpétation,comment appelle t'on ce que vit la victime dans ce cas pusique ce n'est pas son mektoub?

et alors, cette interprétation remet en question la notion de mektoub, et donc l'autorité et la volonté d'Allah?
Dieu écrit le destin, certes, nous vivons notre destin certes, mais si sheytan dévit notre destin, que vit la victime, si ce n'est pas son mektoube?

? C'est un sujet trop compliquer pour nous , je ne comprend pas pourquoi on essai de comprendre le destin ?
 
? C'est un sujet trop compliquer pour nous , je ne comprend pas pourquoi on essai de comprendre le destin ?

Les plus grands savants de toute tendance se sont emmêlés les pinceaux sur ce sujet.

Ce sujet mérite beaucoup d'heure de discussion. Une chose est sûre, il me renforce ma foi, je sais pas pourquoi.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Les plus grands savants de toute tendance se sont emmêlés les pinceaux sur ce sujet.

Ce sujet mérite beaucoup d'heure de discussion. Une chose est sûre, il me renforce ma foi, je sais pas pourquoi.

Je ne sais plus vraiment mais faudrait que je rtrouve la source , je crois que c'est Ali (da) qui avait déconseiller de parler du destin. Et
Ya un hadith sur ca aussi avec ceux qui disent "si" alors il y aurait eu ça et qu'au final tout ceci sont des insufflation de cheytan
 
Djana,

En fait je comprend tout à fait ton incompréhension quant à la relation sorcellerie/destin. C'est assez compliqué et simple à la fois.

Nous ne pouvons pas dire que quand un sort nous ait jeté (exemple: perdre son emploi), que ceci prenne le dessus sur notre destin quoiqu'il en soit, car ça voudrait dire que les marabouts maitrisent notre destin (et nul ne peut à l'exception d'Allah 3al zawajal)!

En même temps, la sorcellerie a été cité dans le Coran donc ça existe bel et bien et peut effectivement avoir une influence sur notre vie.

Dans ces cas-là quelle est la solution? s'apitoyer sur son sort ? rester passif? accepter ces sorts maléfiques?
ou au contraire se rapprocher de Dieu et de son livre et se protèger grace à notre din, à notre foi, aux versets du Coran!
D'ailleurs, Dieu nous a donné la solution pour contrer ces mauvais sorts! il existe des sourates "Al Falak", "El nas" et j'en passe qui nous protège de tout ça. Il faut également utiliser la foi, c'est meilleur arme qui puisse nous protéger! et justement ces histoires de sorcellerie n'ont un effet que sur les personnes faibles, égarées du droit chemin!
Il y a aussi les invocations du matin et soir ou il existe des duaas exprès pour se protéger contre la sorcellerie et le mauvais œil!
ex: Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d'Allah contre le mal de Ses créatures. ( 3 fois )

Dans le cas ou même après invocations et lecture du Coran, ces fameux sorts continuent à influer sur notre vie, c'est qu'à ce moment là, c'est écrit et faut laisser ça à Dieu (mais seulement après avoir fais le maximum d'effort!)

Mon modeste point de vue:)!
 
pour la sorcellerie :


Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)
88. Dis : "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez !"
89. Ils diront : "Dieu". Dis : "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ?" [au point de ne pas croire en Lui].

pour le mektoub:

[10:107] Jonas (Yunus) :
Et si Dieu fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
 
Bonjour,

je me pose une question qui a souvent été abordée de différentes manières sur ce forum, mais j'ai une nuance à apporter:

1- certains disent que la sorcellerie fait parti du destin d'une personne et que par conséquent c'est voulu par Dieu.

2- et d'autre disent que la sorcellerie dévie le destin de la victime c'est à dire qu'elle l'empêche de vivre son mektoub.

ma question est donc pour la 2è interpétation,comment appelle t'on ce que vit la victime dans ce cas pusique ce n'est pas son mektoub?

et alors, cette interprétation remet en question la notion de mektoub, et donc l'autorité et la volonté d'Allah?
Dieu écrit le destin, certes, nous vivons notre destin certes, mais si sheytan dévit notre destin, que vit la victime, si ce n'est pas son mektoube?


merci à tous pour vos réponses.

;)
 
je me pose une question qui a souvent été abordée de différentes manières sur ce forum, mais j'ai une nuance à apporter:
1- certains disent que la sorcellerie fait parti du destin d'une personne et que par conséquent c'est voulu par Dieu.
2- et d'autre disent que la sorcellerie dévie le destin de la victime c'est à dire qu'elle l'empêche de vivre son mektoub.
ma question est donc pour la 2è interpétation,comment appelle t'on ce que vit la victime dans ce cas pusique ce n'est pas son mektoub?

et alors, cette interprétation remet en question la notion de mektoub, et donc l'autorité et la volonté d'Allah?
Dieu écrit le destin, certes, nous vivons notre destin certes, mais si sheytan dévit notre destin, que vit la victime, si ce n'est pas son mektoube?
La sorcellerie n'existe pas... Elle n'est qu'une illusion de sheytan pour détourner l'homme du regard de Dieu.
 
La notion de destin n'exisre nullement dans le Coran, et voici les versts qui ont été mal interprétés, ce qui a fait croire à l'existence du destin :

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)? (après cette première mort)
D’une petite goutte, Il le créa et évalua son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)


Comment tu peux dire que le destin n hésite pas c'est dans les hadith aussi ! Tu n'a pas compris le destin est déjà écrit tu fais que vivre ta destiné. Allah sait parfaitement ce que tu fera demain et tout les choix que tu va faire ton destin est déjà écrit. La sorcellerie n'a pas modifier le destin elle est dans le destin vous comprenez ? Si on te jette un sors cela tel était déjà destiné. ? Es ce que Allah l approuve ? Bien sûr que non c'est meme du shirk ! C'est comme si je te poignarde Allah ne l'approuve pas . Mais si Allah permet que tu soit atteint d'un quelconque mal c'est dans la sagesse de Allah. Et je dis ! Combien de personnes son revenu a Allah après qu'un mal les a touché,?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tous ces gens sont partis tu remontes un sujet de 2010? 9 ans m'enfin!!!

Tu te trompes énormément ! Elle existe elle est cité dans le Coran et le Prophète Mohammed aleyhi salât wa salam a été ensorcelé
 
D’ailleurs pour moi c’est justement de là sorcellerie le mensonge, au lieu de dire qu’elle a entendu ou qu’on lui a dit, elle dit que ça c’est passé...une manière d’essayer de faire vivre son imagination dans la tête des autres...
C'est pour ça que dans ma réponse j'ai dit que ça n'existe pas sous la forme que les gens crois.
Moi j'appelle cela de la manipulation.
 
C'est pour ça que dans ma réponse j'ai dit que ça n'existe pas sous la forme que les gens crois.
Moi j'appelle cela de la manipulation.
J’avais compris mais j’en ai profité pour dire ce que je pensais en retournant son msg contre elle. C’était une manière pour moi d’affiner. J’ai pu constaté que ça ferait des dégâts dans les esprits ce genre de pratiques donc je lutte à mon niveau.
 
Dernière édition:
Haut