Mieux s'organiser

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet qui devrait en intéresser plus d'un. Je me rends compte, que je suis un paradoxe, je suis extrêmement désorganisée mais je le vis assez mal, parce que ma tendance à la procrastination me cause des soucis (papiers en retard, et tant d'autres choses). Je suis d'une nature assez "je m'enfoutiste", à prendre les choses comme elles viennent.

J'ai donc décidé d'opérer un véritable changement en ce sens en 2017, ne plus me laisser submerger par les démarches que je dois entreprendre. Je propose donc d'ouvrir ce sujet afin que l'on partage nos trucs et astuces pour s'organiser facilement, de manière pratique sans que ça ne vire à l'obsession anxiogène et que ça ne laisse aucune place à l'imprévu.

Ma première démarche est d'opérer un grand ménage, au sens propre: un tri de mes papiers, de mon dressing, et de mon environnement, pour y voir plus clair.
J'ai également découvert un petit carnet que je me suis commandée. Il permet de définir des objectifs à atteindre chaque semaine que l'on doit également répartir sur chaque jour de la semaine et qui nous invite ensuite à faire un petit bilan chaque semaine. J'ai testé moult applications mais je n'étais pas rigoureuse, je préfère de loin le contact du papier.
Le carnet s'appelle: Productivity Planner : https://www.amazon.fr/gp/product/0991846222/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vous laisse donc partager vos trucs et astuces, dresser un bilan des initiatives fructueuses ou non.
 
Dernière modification par un modérateur:

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Bonjour,

Faire le Défi des 100 jours avec pour intention : "être organisée".
Les bénéfices de ce concept sont incroyables. :eek:
Ca m'aide dans le sens où, comme je ne respecte pas mes objectifs, j'apprends à cocréer avec les évènements inattendus et ne plus me fixer un programme rigide qui me stresse.
J'ai dans un coin de ma tête mes obligations, que je remplis le plus tôt possible et pour le reste, je fais avec.
Sur moi, ça marche bien mieux que de me fixer une liste.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour,

Faire le Défi des 100 jours avec pour intention : "être organisée".
Les bénéfices de ce concept sont incroyables. :eek:
Ca m'aide dans le sens où, comme je ne respecte pas mes objectifs, j'apprends à cocréer avec les évènements inattendus et ne plus me fixer un programme rigide qui me stresse.
J'ai dans un coin de ma tête mes obligations, que je remplis le plus tôt possible et pour le reste, je fais avec.
Sur moi, ça marche bien mieux que de me fixer une liste.

Hello,

Ce défi des 100 jours consiste en quoi s'il te plaît ?
Je suis comme ça aussi, mais je me rends compte, qu'au début, tout du moins, j'ai besoin de me fixer des lignes directrices pour me défaire de mes vieilles habitudes.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Hello,

Ce défi des 100 jours consiste en quoi s'il te plaît ?
Je suis comme ça aussi, mais je me rends compte, qu'au début, tout du moins, j'ai besoin de me fixer des lignes directrices pour me défaire de mes vieilles habitudes.
Hello,

C'est un exercice de développement personnel.
Tu te fixes des intentions au début du Défi et une intention chaque jour.
Tu fais des exercices chaque jour, en t'aidant si tu veux du cahier de Lilou.
Tu as plein d'infos ici et tu peux télécharger le PDF des premières pages explicatives : http://www.defides100jours.com/
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Super sujet!!
Étant moi même bordélique au possible (enfin surtout au niveau de la paperasse) je ne m'en sort plus et je procrastine... Du coup je me retrouve dans un espèce de cercle vicieux ou moins j'en fais, plus j'en ai à faire et moins j'ai envie de le faire
On est exactement pareils sur ce plan lol. Allez viens on se motive tous les deux cette année. ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Moi je range les papiers dans des classeurs, mais avant ça s'entassent sur l'imprimante pendant 2 ou 3 semaines.
Faut peut être le faire tout les jours ça m'éviterais de recevoir des rappels.
Ah c'est bien, tu peux te le fixer comme objectif pour le mois à venir. ^^
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Super sujet
Je me reconnais totalement !
A chaque fois je me dis qu'il faut que je me trouve une organisation et rien.. Dieu merci on est pas mal informatisé ce qui évite d'avoir un tas de papier.
 
Salam,

Alors, je suis loin d'être un exemple, cependant je pourrais te donner quelques conseils glanés au fur et à mesure de mes lectures.

Se lever tôt et mettre en place une routine matinale est une bonne chose pour bien commencer la journée. Cela te permet de structurer ta journée pour être partante pour toute une journée.

Pour cela, je te conseille la méthode expliquée par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Ses conseils sont judicieux. On peut les résumer en un mot : SAVERS.

Chaque lettre renvoyant à un item de la méthode :

Silence : Commence la journée par la prière et quelques minutes de méditation. Tu seras sereine pour entamer la journée. Et ton corps commencera à se réveiller tout doucement.

Affirmations : Se répéter à haute voix ses objectifs avec fermeté, enthousiasme et y croire dur comme fer, c’est le premier pas pour les accomplir. Au début, on a l’impression d’être un malade, mais ça a vraiment de l’effet et ça motive à faire ce qu’il faut pour remplir ses objectifs.

Visualisation : Là, il s’agit de visualiser avec le plus de détails possibles, dans sa tête, la vie que l'on a toujours rêvé d'avoir et ce qu’il faudrait pour y arriver, en essayant de ressentir les émotions que l’on ressentirait à ce moment. Cela permet de se motiver à être proactif et à vaincre la fainéantise.

Exercice : il s’agit de faire un peu de sport, un jogging, quelques pompes, abdos, du yoga, tout ce qui permettrait de réveiller votre corps, afin de le rendre opérationnel pour la journée.

Reading : il s’agit de lire des ouvrages de non-fictions. C’est-à-dire des livres où tu apprendras des choses, que ce soit des livres de développement personnel ou tout autre type de livre qui te permettrait d’accroitre tes connaissances;

Scribing : l’écriture. Le but c’est d’écrire sur toi. Afin de pouvoir mesurer jour après jour les résultats de tous tes efforts et pouvoir faire un retour régulier sur tes notes. Comme un journal intime, en somme. Cela peut-être aussi écrire sur tout ce qui te passe par la tête. Avoir un talent d'écriture n'est pas nécessaire, ici. Le principal, c'est d'écrire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Super sujet
Je me reconnais totalement !
A chaque fois je me dis qu'il faut que je me trouve une organisation et rien.. Dieu merci on est pas mal informatisé ce qui évite d'avoir un tas de papier.
Ah je vois qu'on est beaucoup ^^.
Et dans ta vie personnelle, ça va ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Salam,

Alors, je suis loin d'être un exemple, cependant je pourrais te donner quelques conseils glanés au fur et à mesure de mes lectures.

Se lever tôt et mettre en place une routine matinale est une bonne chose pour bien commencer la journée. Cela te permet de structurer ta journée pour être partante pour toute une journée.

Pour cela, je te conseille la méthode expliquée par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Ses conseils sont judicieux. On peut les résumer en un mot : SAVERS.

Chaque lettre renvoyant à un item de la méthode :

Silence : Commence la journée par la prière et quelques minutes de méditation. Tu seras sereine pour entamer la journée. Et ton corps commencera à se réveiller tout doucement.

Affirmations : Se répéter à haute voix ses objectifs avec fermeté, enthousiasme et y croire dur comme fer, c’est le premier pas pour les accomplir. Au début, on a l’impression d’être un malade, mais ça a vraiment de l’effet et ça motive à faire ce qu’il faut pour remplir ses objectifs.

Visualisation : Là, il s’agit de visualiser avec le plus de détails possibles, dans sa tête, la vie que l'on a toujours rêvé d'avoir et ce qu’il faudrait pour y arriver, en essayant de ressentir les émotions que l’on ressentirait à ce moment. Cela permet de se motiver à être proactif et à vaincre la fainéantise.

Exercice : il s’agit de faire un peu de sport, un jogging, quelques pompes, abdos, du yoga, tout ce qui permettrait de réveiller votre corps, afin de le rendre opérationnel pour la journée.

Reading : il s’agit de lire des ouvrages de non-fictions. C’est-à-dire des livres où tu apprendras des choses, que ce soit des livres de développement personnel ou tout autre type de livre qui te permettrait d’accroitre tes connaissances;

Scribing : l’écriture. Le but c’est d’écrire sur toi. Afin de pouvoir mesurer jour après jour les résultats de tous tes efforts et pouvoir faire un retour régulier sur tes notes. Comme un journal intime, en somme. Cela peut-être aussi écrire sur tout ce qui te passe par la tête. Avoir un talent d'écriture n'est pas nécessaire, ici. Le principal, c'est d'écrire.
Cette méthode l'a l'air géniale merci.

Je vais aller lire ça mais j'aime l'idée en tout cas.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Le problème c'est que je viens pas d'y penser lol j'ai du mal à passer au rangement quotidien.

Bon avant j'étais au stade de la montage de papier comme vous.
Je suis au stade du petit tas
C'est déjà pas mal :D
Ahahahahahhaha tu es un exemple pour nous. On va finir par slen sortir.
 
Sinon c'est bien de faire un grand tri, pour y voir plus clair...
Moins tu es encombrée physiquement, plus tu es légère psychiquement.
C'est fou tout ce qu'on peut accumuler comme objets qui ne nous servent à rien.

Après, il faut que tu mettes en place une organisation qui te corresponde.
Pour les papiers qui arrivent, j'ai un trieur où je range par thème et une fois que je le trouve assez rempli, je range dans les dossiers dédiés.

Concernant tes retards dans tes papiers, tu peux utiliser un semainier que tu laisses toujours ouvert et mettre systématiquement les dead line.
Chaque dimanche, tu fais un tour d'horizon et tu prépares tout.
 
A

AnvienMembre

Non connecté

Peut être yeux trouveras tu des petites astuces , comme le productivity planner
https://www.amazon.fr/PROPLANNER-Pr...08-21&linkId=7035def54ed913d9230059fd69c5508a


Et le five minutes journal

https://www.amazon.com/Five-Minute-...09-20&linkId=7785efbc6fea14e3b8f030e9ddb3b4f2

Elle conseille aussi vivement un livre dont le titre est "La semaine de 4 heures"

J'ai une fâcheuse tendance à procrastiner ! C'est horrible
C'est sur sa vidéo justement que j'ai trouvé le journal ^^.

J'ai entamé depuis quelques jours un tri dans ma vie donc ça tombait à pique ^^.

Tu as trouvé des solutions ou tunte laisses porter ?
 
Haut