Le sort des mécréants au jugement dernier

Salam a tous.

J'aimerai qu'on m'explique des chose que je trouve totalement absurde et qui manque de bon sens a mon goûts .

Le coran dit que : les mécréants vont aller en enfer parce qu'ils n'ont pas suivi le chemin d'Allah.

Alors, je voudrais vous poser quelques questions :

Un pratiquant (sincère) monothéiste qui suit une autre religion et fait le bien dans sa vie va t'il aller au paradis ? Après tout on a le même dieu pour tous.

Un musulman qui pratique la religion mais tape sa femme par exemple, va t'il au paradis ?

Un être humain qui n'a jamais rencontré de musulman et ne connais même pas le coran ?
N'est t'il pas injuste qu'il ait en enfer alors que le méktoub ne lui a pas permit d’accéder a cette religion.

Quelqu'un qui est sous l'emprise des dogme inculqué par ses parents et qui n'a jamais pas la capacité de démêler le vrai du faux va t'il être banni par Dieu ?

Pourquoi quelqu'un née en terre d'Islam, musulman serai t'il l'élu parmi tous les autres peuples sur terre ?

Pourquoi un musulman ne s’intéresse jamais au autres religions pour comparer les donnés, prendre ce qui lui semble bon des autres religions ( et pourquoi ne pas changer de religion s'il trouve la paix ailleurs ) ?
La curiosité est fortement puni, ça s'appelle du cherk!

Automatiquement pour vous parce que vous êtes née musulman nous avez raison, si vous étiez nées juif vous aurez suivi le judaisme avait le même acharnement que vous le faites avec l'Islam.
Vous êtes sous l'emprise d'un dogme.

Y'a 't'il différents degrés de paradis ? ceux pour les musulmans, les croyants, les athées, les polythéisme , les handicapés mentaux, ceux qui n'ont pas pu avoir accès a la connaissance, ect ect.

La majorité des musulmans suivent l'islam parce qu'il ont peur d'aller en enfer "fait pas si, fais pas ça tu va aller en enfer "
Alors que normalement le coeur de la religion c'est l'amour de Dieu, être en accord avec le créateur et le remercier pour nous avoir insufflé la vie.

Et pour finir pourquoi dieu voudrais a tout prix nous mettre en enfer alors qu'on est sa création et qu'il sait que nous sommes par parfait comme lui.

Merci d'avance pour vos réponse, j’espère qu'elles m'éclairerons .
 
@ElleIS sujet très intéressant et j'aimerai bien te répondre mais j'ai la flemme, c'est les vacances et il fait chaud...

peut être un autre jour...Si non t'a pas une blague à nous raconter ? :D

Ok je sors:desole:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
1- on va tous faire un passage, plus ou moins long, en enfer, et si Dieu souhaite nous en abstenir ce sera selon son bon vouloir,
2- une des questions qui nous sera posé dans la tombe est "quelle est ta religion ?" donc le paradis n'est pas réservé qu'au musulman,
3- les musulmans respectent les chrétiens et les juifs car nous avons foi en leurs prophètes et aux messages qu'ils ont transmis à l'humanité,
4-chaque être humain peut prétendre au paradis car tout dépend de sa vie d'ici-bas et surtout du jugement divin, cependant, ceux qui au cours de leur existence ont eu la possibilité d'être au contact d'une religion monothéiste et ont fait le choix de ne pas s'y soumettre auront à répondre de leurs actes,
5- un musulman n'est pas un ange tombé du ciel, c'est une personne qui adhère à la religion musulmane mais qui n'est pas forcément au top de tous les préceptes de la religion, cependant, un musulman qui commet de grands péchés reste un musulman et il peut prétendre à la miséricorde divine s'il se repent.
Dieu reconnaît la faiblesse de l'homme et il n'a créé le péché uniquement pour avoir le plaisir de nous voir revenir vers lui via le repentir.
Un musulman qui se repent aura toujours une place au-dessus du non croyant, qui, lui, a sciemment tourné le dos à Dieu.
6- un musulman n'est pas jugé uniquement par rapport à un péché qu'il aurait commis au cours de sa vie mais sur l'ensemble de ses actions bonnes et mauvaises au cours de sa vie et au regard de l'intention qui a accompagné la réalisation de ses actions bonnes ou mauvaises.
On dit que le paradis est promis au musulman car chaque bonne action réalisée par le musulman est multipliée par 10, autrement dit, il est très difficile d'échapper au paradis pour un musulman pieu et sincère car nous avons à disposition toute une batterie de moyens pour nous laver de nos péchés (prières, jeûne, expiation).
Cependant, notre sort sera scellé le jour du jugement car seul Dieu connaît la réelle valeur de nos actions.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Concernant le croyant qui fait de bonnes actions car il a peur d'aller en enfer .... je dirai qu'il a raison d'avoir peur et que cela reste une motivation saine.

La peur dont il est question est ce que l'on appelle "la crainte révérencielle", rien à voir avec la peur telle qu'elle est vécue au quotidien.
La religion est amour, c'est un fait car nous n'entrerons au paradis que par la miséricorde de Dieu et que Dieu nous enveloppe de sa bienveillance et de sa miséricorde en nous ne faisons subir que ce que nos épaules ne peuvent supporter, et il nous encourage à l'imiter en faisant preuve de miséricorde entre croyants et envers l'humanité entière.
La main de Dieu est celle qui caresse mais aussi celle qui châtie et nous devons le craindre autant que nous sollicitons son aide dans les moments difficiles de la vie.
Ces bienfaits sont sans limites et son châtiment peut être tout aussi important donc effectivement , il y a de quoi avoir peur.
Mais il ne faut pas oublier que le musulman, à la base, est attiré vers Dieu, par amour car il a conscience des bienfaits de la religion.
La crainte de Dieu n'est pas négative, elle doit être vue comme un enfant qui a peur de décevoir ses parents et qui fait tout pour leur plaire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le "statut" du musulman par rapport au non musulman.

Déjà chez les musulmans il n'y a pas d' "élu", nous ne sommes pas chez Harry Potter ou que sais-je ...

Le fait de naître sur terre d'islam ou pas ne joue pas, ce qui est important c'est d'être musulman ou pas, dans le sens où dans la religion musulmane il n'y a pas hériter, il nous faut faire notre profession de foi pour être musulman et ensuite chacun fait son chemin spirituel à son rythme et toute sa vie.

Avoir la possibilité d'être musulman sur Terre est une preuve de l'amour de Dieu car c'est lui qui décide qui il veut voir à ses côtés, et, être musulman est un grand honneur car c'est la possibilité d'avoir accès au message divin qui nous permettra d'être heureux sur Terre et dans l'au-delà.

Donc, beaucoup de gens ont la chance d'être au contact du message divin au cours de leur vie et cela quelque soit la religion monothéiste, et beaucoup d'y répondent pas.
Le musulman est celui qui y répond et qui choisit délibérément (pas d'héréditer) de d'y soumettre et c'est en ça que le musulman se distingue, et, peut, en nourrir une certaine fièreté.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les musulmans ne s'intéressent pas aux autres religions ?

Les musulmans ne sont pas tenus d'étudier toutes les révélations qui ont précédé la religion musulmane. Le fait qu'il 'y ait pas d'obligation ne signifie pas que c'est interdit.
Donc, s'il y avait un ordre de priorité d'étude à privilégier pour le musulman ce serait en priorité l'étude de la révélation coranique.

L'apprentissage est considéré comme un acte d'adoration de Dieu, et cela, quelque soit la matière étudiée.

La religion musulmane a permis la naissance d'une des plus brillantes civilisations et dans cette civilisation il n'y avait pas que des musulmans. Les musulmans échangeaient avec des non musulmans et vivaient avec des juifs et chrétiens.
Les musulmans ont toujours vécu avec des juifs et des chrétiens, et, ont toujours eu des échanges théologiques et autres avec eux.

Les savants musulmans sont des personnes qui ont passé leurs vies à étudier les messages divins et à étudier différentes disciplines que ce soit les lettres et les sciences. Certains ont leur spécialité mais beaucoup ont des connaissances pluridisciplinaires.
Beaucoup ont étudié différentes religions et ont écrits sur ces sujets mais la littérature est en arabe.

Donc, non, les musulmans ne s'intéressent pas uniquement à la religion musulmane et oui tout le monde n'a pas la possibilité de faire des études de théologies poussées pour pouvoir faire des analyses de théologie comparée.
Il n'y a qu'en France que nous avons des non musulmans qui ne connaissent pas l'islam et qui parlent pourtant en son nom.

Je précise également qu'il y a de nombreux échanges entre les mosquées et les églises dans le cadre de débat ou de rencontres théologiques. Et, également entre instituts d'études religieuses musulmanes et chrétiennes.

Je terminerais en disant que c'est un peu insultant auprès des musulmans de dire qu'ils ne s'intéressent pas aux autres religions quand on sait la place importante qu'occupe Jesus sws et Moise sws dans la religion musulmane sans compté le chapitre dans le coran concernant la vierge Marie et sa famille ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
A quoi sert d'envoyer des personnes en enfer alors que Dieu à créer l'homme imparfait ?

Déjà tu dis que l'homme est imparfait comme Dieu. Correction : Dieu est parfait et l'homme est imparfait.
L'homme est limité et Dieu ne l'est pas.

L'enfer est un lieu d'expiation de ses péchés.
Cette expiation permet la purification de notre coeur.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu as dit : "La curiosité est fortement puni, ça s'appelle du cherk!"

Tu peux m'expliquer ce que tu entends par "cherk" et en quoi la curiosité "est fortement puni", par qui, quoi, comment ?

Comme je te l'ai dit plus haut, l'acquisition de la connaissance est vivement encouragé dans la religion musulmane, elle fait même l'objet du tout premier verset révélé.
Par conséquent, un bon musulman est un musulman curieux contrairement à ce que tu peux avancer.

Etre musulman ce n'est pas simplement du rituel, ce sont des actes qui accompagnent une foi ferme.
Cette foi ferme ne se base pas sur rien, elle se base sur une profonde réflexion intérieure et une étude de la religion qui font admettre au croyant qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que Mohamed sws est son prophète.
Le fait de reconnaître cela signifie qu'on reconnaît la parole de Dieu et qu'on répond à son appel en se soumettant à son message.
Autrement dit, devenir musulman est une responsabilité car on s'engage auprès de Dieu, et, sortir de la religion c'est ne plus reconnaître le message de Dieu, et donc, lui tourner le dos.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Salam a tous.

J'aimerai qu'on m'explique des chose que je trouve totalement absurde et qui manque de bon sens a mon goûts .

Le coran dit que : les mécréants vont aller en enfer parce qu'ils n'ont pas suivi le chemin d'Allah.

Alors, je voudrais vous poser quelques questions :

Un pratiquant (sincère) monothéiste qui suit une autre religion et fait le bien dans sa vie va t'il aller au paradis ? Après tout on a le même dieu pour tous.

Un musulman qui pratique la religion mais tape sa femme par exemple, va t'il au paradis ?

Un être humain qui n'a jamais rencontré de musulman et ne connais même pas le coran ?
N'est t'il pas injuste qu'il ait en enfer alors que le méktoub ne lui a pas permit d’accéder a cette religion.

Quelqu'un qui est sous l'emprise des dogme inculqué par ses parents et qui n'a jamais pas la capacité de démêler le vrai du faux va t'il être banni par Dieu ?

Pourquoi quelqu'un née en terre d'Islam, musulman serai t'il l'élu parmi tous les autres peuples sur terre ?

Pourquoi un musulman ne s’intéresse jamais au autres religions pour comparer les donnés, prendre ce qui lui semble bon des autres religions ( et pourquoi ne pas changer de religion s'il trouve la paix ailleurs ) ?
La curiosité est fortement puni, ça s'appelle du cherk!

Automatiquement pour vous parce que vous êtes née musulman nous avez raison, si vous étiez nées juif vous aurez suivi le judaisme avait le même acharnement que vous le faites avec l'Islam.
Vous êtes sous l'emprise d'un dogme.

Y'a 't'il différents degrés de paradis ? ceux pour les musulmans, les croyants, les athées, les polythéisme , les handicapés mentaux, ceux qui n'ont pas pu avoir accès a la connaissance, ect ect.

La majorité des musulmans suivent l'islam parce qu'il ont peur d'aller en enfer "fait pas si, fais pas ça tu va aller en enfer "
Alors que normalement le coeur de la religion c'est l'amour de Dieu, être en accord avec le créateur et le remercier pour nous avoir insufflé la vie.

Et pour finir pourquoi dieu voudrais a tout prix nous mettre en enfer alors qu'on est sa création et qu'il sait que nous sommes par parfait comme lui.

Merci d'avance pour vos réponse, j’espère qu'elles m'éclairerons .
Quad ma femme demand ces questions, je responds:

Ksk t'as prepares pour dinner ce soir?
Tajine ou Couscous?
A la cuisine femme!!!
et la marmite va repondre tes questions .
Taybi le3sha d'abord et apres on discute politique.
Yalah ...Tu demandes bcp De questions.
Ps.
Sarcasm biensure :)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu demandes :
"Y'a 't'il différents degrés de paradis ? ceux pour les musulmans, les croyants, les athées, les polythéisme , les handicapés mentaux, ceux qui n'ont pas pu avoir accès a la connaissance, ect ect."

Il y a différents "niveaux" au paradis mais l'accession à ces niveaux est déterminée par le niveau de piété et les bonnes actions réalisées par le croyant.

Les religions telles qu'elles sont nommées sont une vision de l'homme, Dieu y voit, il me semble, des personnes soumises à son message ou pas. C'est pour cela que certains disent que Jésus était musulman car musulman signifie soumis et Jésus était soumis à Dieu comme les autres prophètes des religions monothéistes.

Ce qu'il faut savoir c'est que le plus grand des péchés dans la religion musulmane est l'associationisme, c'est à dire donner des associés à Dieu ou adorer d'autres divinités que Dieu ... donc ceux-là en commettant ce péché s'éloignent du chemin qui pourrait les mener au paradis.
Il faut savoir que toutes les pseudos divinités sont considérées comme étant l'oeuvre de satan pour détourner les hommes du chemin de Dieu, par conséquent, ceux qui décident de suivre cette voie, décident sciemment de s'éloigner de Dieu et devrons en répondre après leur mort.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu as dis :

"Et pour finir pourquoi dieu voudrais a tout prix nous mettre en enfer alors qu'on est sa création et qu'il sait que nous sommes par parfait comme lui."

T'as vu ça où que Dieu veut "à tout prix" envoyer les hommes en enfer ? :intello:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu as dis :

"Quelqu'un qui est sous l'emprise des dogme inculqué par ses parents et qui n'a jamais pas la capacité de démêler le vrai du faux va t'il être banni par Dieu ?"

Je pense que ceux qui pensent être libérés des dogmes sont plus dogmatiques que ceux qui pratiquent leur religion.
Pourquoi ? Parceque celui qui pratique une religion, la connait et celui qui le critique en prétendant être "libéré" des dogmes ne la connaît généralement pas ...

Tu peux expliciter ce que tu veux dire par "emprise des dogmes" ?
La religion musulmane est une religion qui comprends plusieurs courants religieux, si les dogmes étaient aussi puissant, il n'y aurait pas de divergence et un seul et unique courant religieux.
La divergence, en islam, est une baraka, une chance, une opportunité donné par Dieu pour permettre au croyant d'avoir une marge de manoeuvre sur certains aspects de sa pratique religieuse.

Le musulman est une personne qui étudie et réfléchit, et même s il fait une erreur en faisant un effort d'interprétation et qu'il est de bonne foi, son action sera quand même comptée comme une bonne action.
 
Un pratiquant (sincère) monothéiste qui suit une autre religion et fait le bien dans sa vie va t'il aller au paradis ? Après tout on a le même dieu pour tous..
Faire le bien mais pour quel motif? Quelles motivations? certains le font pour se sentir mieux, d'autres le font par pur conditionnement ou conformisme, d'autres encore pour se faire de la pub, une belle image ect...
Un musulman qui pratique la religion mais tape sa femme par exemple, va t'il au paradis ?.
Un musulman qui tape sa femme ou commet une injustice vit en totale contradiction avec sa volonté, ou alors c'est un hypocrite, un fasi9, un injuste et tout cela sera juger par le Créateur.
N'est t'il pas injuste qu'il ait en enfer alors que le méktoub ne lui a pas permit d’accéder a cette religion.?.
Il sera uniquement juger sur ce en quoi il est responsable et donc jugeable.
La curiosité est fortement puni, ça s'appelle du cherk!
Non le chirk c'est autre chose: http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=93880
Automatiquement pour vous parce que vous êtes née musulman nous avez raison
On a pas raison on a juste décidé de suivre l'évidence bi fadlilah.
Y'a 't'il différents degrés de paradis ? ceux pour les musulmans, les croyants, les athées, les polythéisme , les handicapés mentaux, ceux qui n'ont pas pu avoir accès a la connaissance, ect ect.
non.
La majorité des musulmans suivent l'islam parce qu'il ont peur d'aller en enfer .
Faux, ils suivent la Vérité car c'est une évidence et qu'ils ont un cerveau et une raison.
 
Dernière édition:
1- on va tous faire un passage, plus ou moins long, en enfer, et si Dieu souhaite nous en abstenir ce sera selon son bon vouloir,
2- une des questions qui nous sera posé dans la tombe est "quelle est ta religion ?" donc le paradis n'est pas réservé qu'au musulman,
3- les musulmans respectent les chrétiens et les juifs car nous avons foi en leurs prophètes et aux messages qu'ils ont transmis à l'humanité,
4-chaque être humain peut prétendre au paradis car tout dépend de sa vie d'ici-bas et surtout du jugement divin, cependant, ceux qui au cours de leur existence ont eu la possibilité d'être au contact d'une religion monothéiste et ont fait le choix de ne pas s'y soumettre auront à répondre de leurs actes,
5- un musulman n'est pas un ange tombé du ciel, c'est une personne qui adhère à la religion musulmane mais qui n'est pas forcément au top de tous les préceptes de la religion, cependant, un musulman qui commet de grands péchés reste un musulman et il peut prétendre à la miséricorde divine s'il se repent.
Dieu reconnaît la faiblesse de l'homme et il n'a créé le péché uniquement pour avoir le plaisir de nous voir revenir vers lui via le repentir.
Un musulman qui se repent aura toujours une place au-dessus du non croyant, qui, lui, a sciemment tourné le dos à Dieu.
6- un musulman n'est pas jugé uniquement par rapport à un péché qu'il aurait commis au cours de sa vie mais sur l'ensemble de ses actions bonnes et mauvaises au cours de sa vie et au regard de l'intention qui a accompagné la réalisation de ses actions bonnes ou mauvaises.
On dit que le paradis est promis au musulman car chaque bonne action réalisée par le musulman est multipliée par 10, autrement dit, il est très difficile d'échapper au paradis pour un musulman pieu et sincère car nous avons à disposition toute une batterie de moyens pour nous laver de nos péchés (prières, jeûne, expiation).
Cependant, notre sort sera scellé le jour du jugement car seul Dieu connaît la réelle valeur de nos actions.

Passage plus ou moins long en enfer la révélation n'en parle pas.
 
Haut