"Sortir du CFA ? La monnaie de l'AES crédible et souhaitable", dit l'économiste Ndongo Samba Sylla

#Françafrique–Dès qu'un chef d’Etat africain «parle de créer une la monnaie dans son propre pays, les Français s'organisent pour organiser un coup d’Etat ou bien l'assassiner»

«Le système du franc CFA prélève 65% des recettes des exportations, ce qui fait que le pays ne touche que 35% restant», explique (https://fr.sputniknews.africa/20240...se-sur-les-matieres-premieres-1065069765.html) Issoufou Boubacar Kado Magagi, analyste.

Au grand dam de Paris, le général nigérien Abdourahamane Tchiani a annoncé que le Niger, le Burkina Faso et le Mali pourraient se libérer du franc CFA et disposer d’une monnaie commune.

«Compte tenu de l'importance de nos exportations, on peut demander de nous payer en notre monnaie locale. Comme la Russie le fait maintenant», a confirmé Magagi.

Et de rappeler:

Le premier Président togolais Olympio a été assassiné parce qu'il voulait créer sa propre monnaie. Le Président Modibo Keïta a été renversé parce que le Mali a créé sa propre monnaie. [Le guinéen] Sékou Touré, quand il a créé la monnaie en 1958, la France a tout ramassé, elle a presque tout brûlé.

Même tarif pour Kadhafi (https://t.me/kompromatmedia/4932).

➡️➡️Contre Macron, le «petit caïd»: le Mali, le Burkina et le Niger forment une alliance militaire vraiment souveraine (https://t.me/kompromatmedia/4049)
 

Pièces jointes

  • Nous_avons_assez_fait_pour_le_maître–Abdourahamane_Tchiani.mp4
    16.4 MB · Affichages: 0
Haut