Faire sortir l'argent du maroc

Bonjour à tous

J'ai la double nationalité, marocaine et française et je suis actuellement résidente au Maroc. (je suis d'origine marocaine)

Je désire mettre en vente un bien immobilier que je possède ici au Maroc afin d'acheter une maison en France où je désire m'installer avec mes enfants pour leur scolarité et pour mon activité professionnelle.

Pourriez-vous m'indiquer précisément les démarches à suivre pour faire sortir cet argent du Maroc? Merci d'avance pour votre aide.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonjour à tous

J'ai la double nationalité, marocaine et française et je suis actuellement résidente au Maroc. (je suis d'origine marocaine)

Je désire mettre en vente un bien immobilier que je possède ici au Maroc afin d'acheter une maison en France où je désire m'installer avec mes enfants pour leur scolarité et pour mon activité professionnelle.

Pourriez-vous m'indiquer précisément les démarches à suivre pour faire sortir cet argent du Maroc? Merci d'avance pour votre aide.

le plus simple est d'envoyer un mail au trésor public au Maroc
un mail au trésor public français qui gère les français résidant à l'étranger
aussi s’informer sur le site des français résidant au Maroc
faut faire attention à tous le monde y compris le notaire .......................................avoir un bon œil sur les documents y compris les originaux
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le plus simple est d'envoyer un mail au trésor public au Maroc
un mail au trésor public français qui gère les français résidant à l'étranger
aussi s’informer sur le site des français résidant au Maroc
faut faire attention à tous le monde y compris le notaire .......................................avoir un bon œil sur les documents y compris les originaux

il y a un site pour la france :
Douane : argent transféré en France - Service-public.fr

et sur un site il y a
COMPTE EN DH CONVERTIBLE ?

<<un compte en dh convertible est un compte qui ne peut etre alimenté que en devise (€, $...), c'est a dire que quand tu es au maroc tu ne peux verser que des euro et non de dh et et faire des transfer que par tip, ou par espece ou par cheque ou par virement depuis l'etranger. (exemple si quelqu'un doit te donner de l'argent au maroc parceque tu lui avais preter tu ne poura pas poser ni d'argent liquide ni cheque en DH sur ce compte

l'avantage c'est que kan tu a de l'argent sur ce compte tu peux demander a re transférer ton argent vers la france (ou l'etranger) sur simple demande.
A contrario le compte cheque normal une fois l'€ changer en Dh ca reste en Dh et tu ne peux disposer de ton argent que en Dh et donc ton argent ne sort pas du maroc en cas de besoin en france (vu que le Dh n'est pas une devise).
Pour ce qui est du taux de change ca ne change rien tout depend du cour du jour et de la commission de change pratiquée par chaque banque.>>
posté par une personne qui travaille dans une banque au maroc

mam

ps
<On m'a aussi parlé de compte convertible à terme ! je ne sais pas du tout ce que c'est et si c'est une solution viable !

en effet la réglementation de change vous permet de transferer votre capital ainsi que les benefices eventuels sous reserve de ;
- justifier de l apport initial en devise
- produire l acte d achat initial et l acte de vente
- produire le quitus fiscal>
 
Dernière édition:

insatis

insatise
BONSOIR
une ressortissant Maroc peut vendre son bien au Maroc (bien sûr en devise Marocaine) et après il fera comment pour transférer cette argent vers la France pour acheter un bien ou faire une donation à son fils ou sa fille
1) est ce c'est légale?
2) est ce il y a une pénalité ?
3) ou bien il fait le transfert sur son fils ou sa fille qui sont français ? AVANT DE FAIRE LE TRANSFERT ?
on parle d'un Marocain résidant en France , qui n'a pas la nationalité
par contre sa famille est française
merci
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ouvrir un compte en devises

justifier de l apport initial en devise
- produire l acte d achat initial et l acte de vente
- produire le quitus fiscal

c'est légal

il faut seulement surveillé qq temps le taux de change

<<Pour ce qui est du taux de change ça ne change rien tout dépend du cours du jour et de la commission de change pratiquée par chaque banque>>

ensuite faire le transfert vers un compte bancaire en france
il y aura la commission de la banque

et certainement le versement du montant de la TVA pratiquée en france aux douanes
ou au fisc

(là, tu dois te renseigner directement à la banque)

mam
 
Dernière édition:

insatis

insatise
ouvrir un compte en devises

justifier de l apport initial en devise
- produire l acte d achat initial et l acte de vente
- produire le quitus fiscal

c'est légal

il faut seulement surveillé qq temps le taux de change

<<Pour ce qui est du taux de change ça ne change rien tout dépend du cours du jour et de la commission de change pratiquée par chaque banque>>

ensuite faire le transfert vers un compte bancaire en france
il y aura la commission de la banque

et certainement le versement du montant de la TVA pratiquée en france aux douanes
ou au fisc

(là, tu dois te renseigner directement à la banque)

mam
ok merci
mais je voudrais plus de précision
est ce que il y a des impôts à payer aux fisc Marocain ou pas ? et dans quel ordre ? c'est ta dire le Pourcentage ?
sur quelle base la bas du prix d'achat initial, ou le coût la valeur des biens du neuf ou estimer sur la valeur actuelle du Marché ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ok merci
mais je voudrais plus de précision
est ce que il y a des impôts à payer aux fisc Marocain ou pas ? et dans quel ordre ? c'est ta dire le Pourcentage ?
sur quelle base la bas du prix d'achat initial, ou le coût la valeur des biens du neuf ou estimer sur la valeur actuelle du Marché ?

je pense que seul un notaire pourrait répondre avec précision

mam
 

kewkew

VIB
le plus simple est d'envoyer un mail au trésor public au Maroc
un mail au trésor public français qui gère les français résidant à l'étranger
aussi s’informer sur le site des français résidant au Maroc
faut faire attention à tous le monde y compris le notaire .......................................avoir un bon œil sur les documents y compris les originaux
Un mail au trésor public ? :claque:
Et pourquoi pas un billet en pièce jointe :D
 

kewkew

VIB
ah m**** mais bien sûr :desole:

mam
Même sur un compte en "dirham convertible" l'alimentation se fait en devise ... Impossible d'y déposer des Dh.

Tu peux y déposer des € qui seront convertis en Dh (MAD) selon le taux du jour ... Ces dirhams tu peux les utiliser dans tout le Maroc comme bon te semble et le jour où t'as besoin de faire un achat ou transfert international ils sont convertibles sans autorisation de l'Office des Changes avec le nouveau taux du jour.
 

kewkew

VIB
Pourriez-vous m'indiquer précisément les démarches à suivre pour faire sortir cet argent du Maroc? Merci d'avance pour votre aide.

Quand on investit des fonds étrangers au Maroc il faut jouer avec les règles de l'Office des Changes. Il fallait ouvrir un compte adéquat et faire une déclaration auprès d'eux dans le délai imparti pour pouvoir récupérer le fruit de ton investissement une fois le moment venu (après déduction d'impôt).

Si l'argent provient du Maroc, c'est peine perdue ... L'Office des Changes (à 99%) ne t'autorisera pas à transférer l'argent en France.

Il te reste la contrebande ou certaines combines pour berner l'Office en créant une société :sournois:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tu peux donner l'adresse mail.
Ça servira à celui ou celle qui veut "communiquer" avec eux.
Impots.gouv.fr - Accueil

Vous avez tous les choix sur leur site

Leur poser les questions de transfert d’argent

Vente d’appartement qui passe par le notaire et fisc marocain

Ce qui permet d’être à l’abri et de ne pas tomber sur l’argent sale, même si il faut payer des taxes.

Il existe Les conventions fiscales internationales


*Pour acheter au Maroc je suis obligé de passer par les impôts français pour déclarer le transfert
le déclarer et payer des taxes au Maroc
afin qu'a l'avenir je peux justifier la traçabilité financière de mon héritage .
 

kewkew

VIB
Impots.gouv.fr - Accueil

Vous avez tous les choix sur leur site

Leur poser les questions de transfert d’argent

Vente d’appartement qui passe par le notaire et fisc marocain

Ce qui permet d’être à l’abri et de ne pas tomber sur l’argent sale, même si il faut payer des taxes.

Il existe Les conventions fiscales internationales


*Pour acheter au Maroc je suis obligé de passer par les impôts français pour déclarer le transfert
le déclarer et payer des taxes au Maroc
afin qu'a l'avenir je peux justifier la traçabilité financière de mon héritage .
Oui mais là tu donnes le site web du fisc français ... On attendait un mail du côté marocain.

Et puis tu prends l'histoire à l'envers ... La madame, elle veut transférer le pognon du côté marocain vers Europa.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Oui mais là tu donnes le site web du fisc français ... On attendait un mail du côté marocain.

Et puis tu prends l'histoire à l'envers ... La madame, elle veut transférer le pognon du côté marocain vers Europa.


La dame est de nationalité française elle veut transférer du Maroc vers la France une somme d'argent importante qui vient d'une vente immobilière .

le fisc français il sont en mesure de lui communiquez les démarches à entreprendre en passons par le fisc Marocain
c'est aussi simple
 

kewkew

VIB
La dame est de nationalité française elle veut transférer du Maroc vers la France une somme d'argent importante qui vient d'une vente immobilière .

le fisc français il sont en mesure de lui communiquez les démarches à entreprendre en passons par le fisc Marocain
c'est aussi simple
Tu baignes dans l'utopie camarade ... le dirham ne sort pas aussi facilement du royaume, surtout pour une simple citoyenne. A moins de trouver un acheteur qui la paye en € , l'argent de la vente restera au Maroc.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tu baignes dans l'utopie camarade ... le dirham ne sort pas aussi facilement du royaume, surtout pour une simple citoyenne. A moins de trouver un acheteur qui la paye en € , l'argent de la vente restera au Maroc.
je me pose la question le jour ou un étranger quitte le Maroc définitivement
que devient son héritage ?
 

kewkew

VIB
je me pose la question le jour ou un étranger quitte le Maroc définitivement
que devient son héritage ?
Ses enfants iront en profiter au Maroc où ils magouilleront pour le faire sortir en douce.

L'étranger doit se renseigner et s'organiser avant d'investir dans un pays qui n'est pas le sien.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ses enfants iront en profiter au Maroc où ils magouilleront pour le faire sortir en douce.

L'étranger doit se renseigner et s'organiser avant d'investir dans un pays qui n'est pas le sien.

Vu le nombre d'européens qui résident au Maroc

je me pose des questions sur leur héritages en cas de décès ou de quitter le Maroc

Pour moi une simple formalité et payer les taxes pour le transfert des fonds légalement
 

kewkew

VIB
Vu le nombre d'européens qui résident au Maroc

je me pose des questions sur leur héritages en cas de décès ou de quitter le Maroc

Pour moi une simple formalité et payer les taxes pour le transfert des fonds légalement
Bien entendu qu'après paiement des taxes et impots un investisseur étranger (MRE inclus) peut récupérer son argent ... mais il y a des démarches à faire avant au niveau de l'office des changes.

Request Rejected
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bien entendu qu'après paiement des taxes et impots un investisseur étranger (MRE inclus) peut récupérer son argent ... mais il y a des démarches à faire avant au niveau de l'office des changes.

Request Rejected

Ce que je disais des le début
les démarches pour payer les taxes auprès du trésor !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je quitte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Attention lire les documents avant de signer...ne pas se fier , au bled l'arnaque est le refrain de tous et de partout! idem en bank et chez le notaire ou le adoul ...lire tout et faire photocopie de tout. en bref ne pas se fier. (Au Maroc Monsieur confiance est Mort & Son Frere est en Prison depuis belle lurette!)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Attention lire les documents avant de signer...ne pas se fier , au bled l'arnaque est le refrain de tous et de partout! idem en bank et chez le notaire ou le adoul ...lire tout et faire photocopie de tout. en bref ne pas se fier. (Au Maroc Monsieur confiance est Mort & Son Frere est en Prison depuis belle lurette!)

explosée de rire ! pardon

mam
 
Bonjour à tous

J'ai la double nationalité, marocaine et française et je suis actuellement résidente au Maroc. (je suis d'origine marocaine)

Je désire mettre en vente un bien immobilier que je possède ici au Maroc afin d'acheter une maison en France où je désire m'installer avec mes enfants pour leur scolarité et pour mon activité professionnelle.

Pourriez-vous m'indiquer précisément les démarches à suivre pour faire sortir cet argent du Maroc? Merci d'avance pour votre aide.

A ma connaissance ,il y a que les politiques Marocains qui ont le droit de faire sortir l argent du pays !;)
 
Ceux que je connais qui veulent sortir leur argent magouillent avec d'autres personnes. Il n'y a pas de démarches à ma connaissance... Les dirhams restent au Maroc
 
Bonjour à tous

J'ai la double nationalité, marocaine et française et je suis actuellement résidente au Maroc. (je suis d'origine marocaine)

Je désire mettre en vente un bien immobilier que je possède ici au Maroc afin d'acheter une maison en France où je désire m'installer avec mes enfants pour leur scolarité et pour mon activité professionnelle.

Pourriez-vous m'indiquer précisément les démarches à suivre pour faire sortir cet argent du Maroc? Merci d'avance pour votre aide.
Tu vends à kkun en Europe et la transaction en euro en Europe
 
Haut