Sortir du nucleaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sortir du tout nucléaire?? Pas si fou…
Source : Capital
07/03/2012 à 06:00 / Mis à jour le 07/03/2012 à 06:00


L’abandon partiel de l’atome ne se ferait certes pas sans casse. Mais il n’est plus tout à fait utopique à voir nos nombreux producteurs d’énergies propres, prêts à foncer.

Avis aux amis du nucléaire, le 7 décembre dernier, les couloirs du palais des congrès d’Amiens étaient remplis d’ennemis jurés de l’atome. Happening d’Eva Joly?? Rassemblement de babas cool?? Non, colloque industriel sur l’énergie éolienne. Les dirigeants du géant allemand Nordex, l’un des leaders mondiaux des machines à vent, et ceux de ses grands concurrents danois et britanniques étaient venus jeter un coup d’œil sur la fine fleur de la technologie française du zéphyr.

Et ils n’ont pas été déçus. Pas moins de 160 entreprises tricolores étaient présentes avec leurs réalisations, rotors de grande puissance d’Alstom, cônes d’orientation du vendéen Rollix, socles d’arrimage aux fonds marins de Rockmat, sans parler des diverses plates-formes flottantes d’Ideol, une PME de La Ciotat et du breton Winflo. «Je crois qu’on a tous fait bonne figure», se félicite Henri Dupouy, président de ¬Ceteal, une société qui travaille sur les ¬éoliennes marines. Enfin, quand on dit ennemis de l’atome, on se comprend.

Disons que ces entrepreneurs seraient bien contents si la France se décidait à sortir du tout nucléaire. «Ça nous ferait un peu plus de place», sourit Jean-François Daviau, patron de Sabella, un bureau d’études spécialisé dans la conception d’hydroliennes. Il y a un an, une telle hypothèse relevait encore de la politique-fiction. Mais la catastrophe de Fukushima a complètement changé la donne.

L’Italie, qui envisageait de construire des centrales, a annoncé qu’elle renonçait une fois pour toutes au nucléaire. L’Allemagne a commencé à fermer ses réacteurs et à se redéployer massivement vers les énergies renouvelables. Et d’autres pays pourraient suivre, à commencer par la Suisse.

La France peut-elle continuer d’asseoir sa production d’électricité sur une énergie de plus en plus décriée, alors que ses voisins misent à fond sur le renouvelable?? Plutôt que de remettre 330?milliards d’euros dans l’entretien de ses tranches nucléaires vieillissantes, n’aurait-elle pas intérêt à investir à marche forcée dans des secteurs plus écologiques et pour tout dire plus porteurs??

http://www.capital.fr/enquetes/economie/sortir-du-tout-nucleaire-pas-si-fou-703145#xtor=EPR-226
 
Haut