Soufis sur Lille?

Tout d'abord pour les gens qui m'insultent, la seule réponse que j'ai a leur dirent c'est soyons amis , je vous aimes moi. En réalité nous cherchons tous la meme chose. Voir la parabole de l'Elephant . Imaginons que nous sommes dans le noir et que nous touchons tous une partie du corp de l' Elephant. Personne ne diras qu'il a reconnu la meme chose que son voisin. Bref nous sommes dans le noir et nous cerchons juste la meme choses. Bizarrement mes amis musulmans me respectent en dehors de ce forum car j'ai une science du coeur et de la connaissance et puis c'est plus facile d'avoir les justes arguments face a une personne dotée de faiblesses visibles et de qualités surtout. On est tous que de pauvres gens.
Pour la drogue et l'alcool, je n"embete pas ceux qui en boivent néanmoins je n'ai pas besoin de passer par la moi meme. Sinon je pense qu'il faut pas trop faire de distinction entre les mouvements religieux ni entre les hommes ça sert qu'a se faire la guerre alors que nous venons de la paix et nous y courrons. Je dis soufi car c'est plus simple pour les auteurs et saints dont je parle. Meme si a l'époque du prophete on parle de tassawuf qui a donné le mot sofa pour désigner des gens assis qui admiraient la face de Dieu du matin au soir et du soir au matin.
 

tizniti

Soyons sérieux .
T'as pas besoin du soufisme pour fumer de la majijuana ou t'alcooliser, il existe des chemins plus court.

Le soufisme est la plus grande déviance de toute l'histoire islamique, pire que les sunnites et chiites réunis.

Débrouille toi avec la traduction mais je te citerai un ver qui dit:
Ida atateka moudimati mine na9issine
fa hiya chahadatou li bi anani kamilou.

Le degré zero du débat.....wa abou al jahalati fi cha9a.i ya ne3amou.

L’Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie".
 
Pareil , prenons un exemple : Bladi, tu peux regader un message et le trouver tres moche, détestable meme. tu regarde un autre message et tu le trouve beau. Tu vois un autre message et tu le trouves moches. Parfois ta une suite de 10 messages qui te parraissent superbes. Et inversement. Et imaginons que t'es une vue d'ensemble de tous le site Bladi. Imagine que tu dépasse le simple message pour voir juste le dialogue entre les gens. Les gens se dispute comme certain preferent le hard rock et d'autres n'aimes pas et préfere le rnb. Si tu regarde d'en haut tous cela, tu vois juste la résonnance, tu vois quelque chose de beau, tu ne t'arrete pas au détail. Donc a notre échelle a nous existe la distinction bien et mal. Mais a l 'echelle du Divin les deux convergent vers Lui. En effet Dieu est Unité quant nous nous combattons quotidiennement notre dualité.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tout d'abord pour les gens qui m'insultent, la seule réponse que j'ai a leur dire c'est soyons amis , je vous aimes moi.

La mahabba s’exprime et se reflète sur la personne : dans son comportement, sa façon d’être, d’agir et de réfléchir. Le cœur rempli de la mahabba est un cœur conscient, apaisé, serein tourné complètement et entièrement vers l'amour.
Certains musulmans ont réduit l'islam à un ensemble de codes alimentaires et vestimentaires, à un ensemble d'interdits dont la liste n’arrête pas de s'allonger à cause des marchands de la religion qui sévissent dans les médias et dans les mosquées....qui apprennent aux écervelés à haïr.
 
Mdrr tinzit, les pauvres gens ont peur alors effectivement ils adoptent une religion basée sur la crainte. Oui je les vois avec tendresse ces personnes comme un medecin face a un malade qui vient le consulter. Comme quant tu regarde un enfant faire une bétise. La colére est signe de dualité, les gens sont un miroir pour nous méme aussi. Mais comme la dit Ibn Arabi ; la religion est un Océan sans rivage. Cette phrase je l'intérprete dans le sens ou tu peux facilement t'y perdre et que pour t'en approcher t'as intéret a avoir une bonne boussole et tous le néccessaire. T'imagine une mer ou tu ne peux accoster nul part..???
 
faut que j'arréte d écorcher ton nom; tizniti! pardon. En meme temps pour l'amour j'ai baigné dans le traité de l'amour de Ibn Arabi et rubayat de Rumi. Et comme tu le dis si bien Dieu est beauté et Amour, alors a quoi bon le reste..
 

tizniti

Soyons sérieux .
faut que j'arréte d écorcher ton nom; tizniti! pardon. En meme temps pour l'amour j'ai baigné dans le traité de l'amour de Ibn Arabi et rubayat de Rumi. Et comme tu le dis si bien Dieu est beauté et Amour, alors a quoi bon le reste..

Un petit cadeau en guise de bonne nuit.


لبست ثوب العيش لم اُسْتَشَرْ وحِرتُ فيه بين شتى الفِكر

وسوف انضو الثوب عني ولم أُدْرِكْ لماذا جِئْتُ أين المفر

يا من يِحارُ الفَهمُ في قُدرَتِك وتطلبُ النفسُ حِمى طاعتك

أسْكَرَني الإثم ولكنني صَحَوْتُ بالآمال في رَحمَتِك

إن لم أَكُنْ أَخلصتُ في طاعتِك فإنني أطمَعُ في رَحْمَتِك

وإنما يَشْفعُ لي أنني قد عِشْتُ لا أُشرِكُ في وَحْدَتِك

labisstou thawba al 3aycha lam oustachar wa hirtou fih bayna chata el fikar
j'ai mis l'habit de la vie sans être consulté et j'ai m'y suis perdu entres ses nombreuses pensée

wa sawfa andou thawba 3ani wa lam oudrik limatha ji tou ayna al mafarou
et je vais l’ôter sans comprendre pourquoi suis je venu et où est la fuite

wa man yaharou el fahm fi qoudratouka wa tatloub enafss hima ta3atouka
celui que la compréhension échoue à saisir ta puissance et l'ame qui demande ta protection de ta soumission

in lam akoun akhlasstou fi ta3atouka fa ini atmahou fi rahmatouka
et si je n'ai pu t’obéir, je convoite alors ta miséricorde

wa inama yachfa3ouli inani qad 3ichtou la ouchrikou fi wahdatouka
et ce qui me console, c'est que j'ai vécu sans jamais douter de ton unicité...

rouba3yates el khayame chanté par la diva oum kaltoum;)
 
Euhh tu pe me traduire? Je comprend pas bien l'arabe( je my met cette été promis) mais en plus je le lis pas. Alors cadeau que mon coeur reçois..Il a des messages qu'on comprent sans les lire. Heureuse de te connaitre meme si si j aimerai bien savoir ton jeune age.
 

molimo666

Bladinaute averti
Salam j'aimerai volontier discuter avec des soufis, je me cultive un peu, beaucoup, pas assez , trop peu . Enfin je n'en connais pas ( Des personnes qui suivent la voie de l'islam au travers de l'oeil soufie), je suis sur que c'est la voie de l'amour Divin. Merci pour vos messages d'avance. J'ai essayée d'intégrer une confrérie mais ils ne me répondent pas. Je ne suis peu être pas prête mais parfois je me dis que ma destiné est peut être de finir annihiler .


pourquoi essayes tu d'avoir la retine soufie ??
 

Sohail777

Prends ton envol!
Débrouille toi avec la traduction mais je te citerai un ver qui dit:
Ida atateka moudimati mine na9issine
fa hiya chahadatou li bi anani kamilou.

Le degré zero du débat.....wa abou al jahalati fi cha9a.i ya ne3amou.

L’Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus, même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie".


les adeptes du soufisme sont ni plus ni moins manipulés par des gurus, le soufisme est un mensonge éhonté et ce n'est pas tes insultes qui y changeront quelque chose l'ami. Les soufis sont soit disant des mystiques mais en réalité ce sont simplement des héritiers du vieux de la montagne, les fumeurs d'hashish, plus enclin se droguer qu'à se rapprocher de Dieu.

Avec le temps, ils se sont divisés en différentes congrégations, courants, etc

Mais ce sont tous des déviants.

Un des principe du soufisme c'est de dire que le monde n'existe pas, que tout cela n'est un rêve et Dieu joue avec nous. Cela vous rappelle quelque chose??? La matrice.

D'ailleurs il existe beaucoup de maître soufie qui se sont déclaré comme l'émanation de Dieu, ou encore l'esprit de Dieu, ou encore plus fort que Dieu. Je ne les enveux pas, quand on regarde le taux de THC ou d'alcoolémie, je pense que n'importe qui peut dérailler avec ces substances.

Le jahil est celui qui croit qu'il existe des passe-droits dans la Loi Divine. Dieu a perfectionné son système, il est réel, point de faille point de passe droit. On doit tous y passer. Pas la peine de croire qu'en dansant et en chantant on se rapproche de Dieu, ou encore en se mettant en transe on peut s'illuminer. Seules les personnes manquant d'assurance, avancent vers le soufisme, ou encore le sunnisme ou encore le chiisme. Elles ne veulent pas pendre leurs responsabilités et regarder la vérité en face. Voilà les vrais jahils.
 
Un des principe du soufisme c'est de dire que le monde n'existe pas, que tout cela n'est un rêve et Dieu joue avec nous. Cela vous rappelle quelque chose??? La matrice.

D'ailleurs il existe beaucoup de maître soufie qui se sont déclaré comme l'émanation de Dieu, ou encore l'esprit de Dieu, ou encore plus fort que Dieu. Je ne les enveux pas, quand on regarde le taux de THC ou d'alcoolémie.

Le jahil est celui qui croit qu'il existe des passe-droits dans la Loi Divine. Dieu a perfectionné son système, il est réel, point de faille point de passe droit. On doit tous y passer. Pas la peine de croire qu'en dansant et en chantant on se rapproche de Dieu, ou encore en se mettant en transe on peut s'illuminer.
- Le vrai enseignement maître-élève n'est pas une emprise malsaine de gourou

- Le film Matrice, qui est bien sûr un blockbuster, possède en trame de fond un patchwork de thèmes philosophique profonds. Les scénaristes, même hollywoodiens, ne sont pas des incultes.
Donc si cette notion d'illusion rappelle pour toi un film, pour beaucoup de gens cela rappelle des traditions de sagesses ancestrales, universelles peut-être, et aussi des interprétations de la science moderne.

Notion intéressante qu'il me paraît difficile de balayer d'un revers de main, et de simplifier comme tu le fais.

- "Emanation de Dieu" : c'est si faux que la création, donc l'homme, est une émanation de Dieu ?
"Plus forts que Dieu" : source ?
"Esprit de Dieu" : là c'est ambigüe pour la doxa musulmane, et je crois que certains soufis ont été attaqués sur certaines formulations qui sonnaient comme de l'association.
Et aussi certains divinisent leur maître, ce qui serait aussi de l'association, mais je ne crois pas que ça fasse partie de l'enseignement normalement.

Avant de condamner, il faudrait plutôt travailler à comprendre ce qu'un soufi entend par ce type de formulation, comme pour l'illusion.

Mais de ce que j'ai lu, le principe est bien "l'extinction", celle de l'ego, pour laisser place à la volonté de Dieu.
C'est ce que fait même un croyant "basique", en réfrénant ses désirs, la manière spontanée qu'il aurait d'agir, afin d'appliquer les commandements divins.
Chez certains ça dépasse un peu le cadre du "j'ai coché telle croix, c'est bon je gagne des points" (qui est encore un stade dans lequel l'ego est en fait préservé, et le rapport à Dieu vu comme intéressé, ce qui rejoint la leçon de la femme décrite dans le topic).

Le verbe a du mal à rendre certains états d'esprit.

- Les soufis ne pratiquent pas les psychotropes de ce que j'ai lu.
On pourrait parler des psychotropes et de la spiritualité, mais ce n'est même pas la peine, puisque ça ne fait pas partie de l'enseignement soufi.

Et que sais-tu de la danse et du chant ?


Pour revenir au début du topic, les soufis ne dénient pas la crainte d'Allah, il me semble. Enfin pour ça ma source récente est Al-jilani et je n'ai pas fini le livre.
Au passage je voudrais signaler qu'il existe peut-être une nuance entre craindre l'enfer et espérer le paradis, et craindre Allah, enfin je ne sais pas, craint-on Allah uniquement par peur de l'enfer ?

Juger un tel enseignement en extrayant des formules toutes faites, en les simplifiant, les déformant, me paraît audacieux.
Je ne suis pas soufi, alors désolé si je fais quelques méprises ou mauvais énoncés dans ce post.
 

Sohail777

Prends ton envol!
- Le vrai enseignement maître-élève n'est pas une emprise malsaine de gourou

- Le film Matrice, qui est bien sûr un blockbuster, possède en trame de fond un patchwork de thèmes philosophique profonds. Les scénaristes, même hollywoodiens, ne sont pas des incultes.
Donc si cette notion d'illusion rappelle pour toi un film, pour beaucoup de gens cela rappelle des traditions de sagesses ancestrales, universelles peut-être, et aussi des interprétations de la science moderne.

Notion intéressante qu'il me paraît difficile de balayer d'un revers de main, et de simplifier comme tu le fais.

- "Emanation de Dieu" : c'est si faux que la création, donc l'homme, est une émanation de Dieu ?
"Plus forts que Dieu" : source ?
"Esprit de Dieu" : là c'est ambigüe pour la doxa musulmane, et je crois que certains soufis ont été attaqués sur certaines formulations qui sonnaient comme de l'association.
Et aussi certains divinisent leur maître, ce qui serait aussi de l'association, mais je ne crois pas que ça fasse partie de l'enseignement normalement.

Avant de condamner, il faudrait plutôt travailler à comprendre ce qu'un soufi entend par ce type de formulation, comme pour l'illusion.

Mais de ce que j'ai lu, le principe est bien "l'extinction", celle de l'ego, pour laisser place à la volonté de Dieu.
C'est ce que fait même un croyant "basique", en réfrénant ses désirs, la manière spontanée qu'il aurait d'agir, afin d'appliquer les commandements divins.
Chez certains ça dépasse un peu le cadre du "j'ai coché telle croix, c'est bon je gagne des points" (qui est encore un stade dans lequel l'ego est en fait préservé, et le rapport à Dieu vu comme intéressé, ce qui rejoint la leçon de la femme décrite dans le topic).

Le verbe a du mal à rendre certains états d'esprit.

- Les soufis ne pratiquent pas les psychotropes de ce que j'ai lu.
On pourrait parler des psychotropes et de la spiritualité, mais ce n'est même pas la peine, puisque ça ne fait pas partie de l'enseignement soufi.

Et que sais-tu de la danse et du chant ?


Pour revenir au début du topic, les soufis ne dénient pas la crainte d'Allah, il me semble. Enfin pour ça ma source récente est Al-jilani et je n'ai pas fini le livre.
Au passage je voudrais signaler qu'il existe peut-être une nuance entre craindre l'enfer et espérer le paradis, et craindre Allah, enfin je ne sais pas, craint-on Allah uniquement par peur de l'enfer ?

Juger un tel enseignement en extrayant des formules toutes faites, en les simplifiant, les déformant, me paraît audacieux.
Je ne suis pas soufi, alors désolé si je fais quelques méprises ou mauvais énoncés dans ce post.

les soufis ne sont que des charlatants, ceci est une affirmation et je la soutien.
 
salam,

si tu respectes toute forme de croyance, tu vas à l'encontre de la sunna d'ibrahim qui a détruit les idoles de son peuple et de celle de mohammed qui a détruit les idoles de la ka'ba!
Femme Alpha, Tizniti et pareil ont ajouté des éléments instructifs sur le soufisme, donc je ne vais pas développer plus.

Juste je voulais revenir là-dessus.
L'islam peut parfaitement vivre en paix avec les polythéistes.
J'ai perdu un article intéressant que j'avais trouvé, si je le retrouve je le poste.
Sinon j'ai trouvé ce développement, un peu long, mais qui paraît pas mal, je l'ai plus lu en diagonale celui là
http://www.maison-islam.com/articles/?p=341
 
Salam taylor...euh je me pose pas de questions sur ma maniére de voir les choses. Et sinon je fais marcher mon bon sens. Pourquoi est ce que j'ignorerai des gens pour la simple raison que je suis croyante et pas eux. Et bien je me dis surtout, qui les a crée? Le Créateur! A partir de là je me pose plus de question. Autre chose, pour moi croire en Dieu c'est ne jamais faire preuve d'exlusion envers toute personnes, ne pas juger. C'est aussi simple que ça. Et pareil pour les gens qui nous disent que il faut pas fréquenter de mécreant, je les respectent et je ne les juge pas et j'essaie pas de contre argumenter pour leur donner tord. Parce que ne comprend que celui qui a déjà compris. L'amour est un pont entre toute chose. D'ailleur les personnes athées que je connais reconnaissent ma pertinence et par la discussion certain se mettent a croire en Dieu. Mais je ne part pas avec l'idée de les convertir , juste que j'apporte les réponses a tous leurs doutes. J'avoue que sur le net c'est plus fatiguant pour moi et puis je trouves pas que ce soit le lieu le plus adapté. Voili voila loulaloulaliiii
 

allissia

l'air de rien............
faut que j'arréte d écorcher ton nom; tizniti! pardon. En meme temps pour l'amour j'ai baigné dans le traité de l'amour de Ibn Arabi et rubayat de Rumi. Et comme tu le dis si bien Dieu est beauté et Amour, alors a quoi bon le reste..
tu en es ou de ta lecture , je suis entrain de le lire.
tu t'y t 'es plongée d'emblé ou cela t'as interpelé ex sur l'unicité ?
 
Alissia, je lis les livres plusieurs fois , c'est pas une fiction. Si tu l a chez toi, tu vois bien que ça traite des différents états de l'amour. C'est trés intéressant. Mais ce genre de livre ne se comprent pas d'une seule maniére et encore moi en une seule lecture. Tu dois méditer sur chaque chose. Tu sais que les philosophes, grecs pour ne citer qu'eux s'arrétaient en pleine rue, et méditaient sur un détail pendant des heures presques? Ahhh les temps changent ma belle. Sinon je ne comprends vraiment pas ce que tu ne comprend pas sur l'unicité. explique toi mieux. En gros Dieu est Un, L'unique, Il n'y a de Dieu que Dieu! la illah ah illalah en arabe.
 
Salam taylor...euh je me pose pas de questions sur ma maniére de voir les choses
Bonsoir,
en effet, d'où que ce n'est pas à toi que je posais la question ;)

Plus sérieusement, j'aurais trouvé une discussion sur la notion de crainte intéressant, mais je ne peux t'obliger à développer cet aspect.
Je suis familier de la pensée, disons syncrétique, telle que développée par Pareil, mais au delà des syncrétismes, il y a des spécificités.

Et pareil pour les gens qui nous disent que il faut pas fréquenter de mécreant, je les respectent et je ne les juge pas et j'essaie pas de contre argumenter pour leur donner tord
.
Certes, jusqu'à un certain point, il faut bien défendre son point de vue lorsque tu vis dans un environnement hostile, surtout quand l'hostilité provient d'une incompréhension. Si tu étais anthropophage ou que tu sacrifiais des innocents, ce serait autre chose.

Je n'ai pas besoin d'un argumentaire historique pour être convaincu de la pertinence du soufisme.
Par contre si quelqu'un se réfère au Coran, à la sunnah, ou à l'histoire pour condamner le soufisme, il est possible de placer le débat à ce niveau, celui des textes et des faits historiques ?

Parce que ne comprend que celui qui a déjà compris
.
Oui peut-être, nous allons vers certains enseignements et faisons des rencontres parce que des réflexions et sentiments d'abord personnels nous y amènent.
Après que d'autres en restent au littéralisme dans l'application de la doctrine ce n'est pas mon problème, par contre dire que tel ou tel enseignement est contraire au texte, alors qu'il ne l'est pas, cela peut se discuter.
Que j'en fasse un problème alors que je ne suis pas soufi sonne peut-être bizarre, je ne sais pas.
Si les soufis s'affranchissaient complètement du texte, ils ne seraient plus musulmans, ce qui ne me poserait pas de souci particulier, mais ce n'est pas le cas.
S'il est difficile d'enfermée la sagesse par des frontières et des mots, c'est peut-être une erreur de ma part que de vouloir mener le débat sur ce terrain.

En tout cas, mon but n'est pas de convertir Sohail au soufisme, mais il n'est pas obligé de mentir non plus.

L'amour est un pont entre toute chose. D'ailleur les personnes athées que je connais reconnaissent ma pertinence et par la discussion certain se mettent a croire en Dieu
Ce n'est pas moi qui vais te contredire.

Mais je ne part pas avec l'idée de les convertir, juste que j'apporte les réponses a tous leurs doutes. J'avoue que sur le net c'est plus fatiguant pour moi et puis je trouves pas que ce soit le lieu le plus adapté. Voili voila loulaloulaliiii
Il n'y a pas que sur le net que je peux discuter de cela, mais dans mon irl, ça reste limité en ce qui concerne l'Islam et le soufisme.
Il n'est pas si évident irl de discuter de spiritualité, pour diverses raisons.

Alors les débats sur bladi ça me va. Les gens choisissent leurs discussions au moins.
Je suis ravi de lire certains bladinautes, d'autres moins, mais c'est souvent instructif.
Tralalaitou.
 
Tu peux m'expliquer le syncrétisme avec tes mots.,? S'il te plait. Oui je sais que c'est pass facile de discuter spiritualité pur mais quant tu discute de la vie en génerale tu parle d'une attitude donc ça parle de spiritualité "active". Figer les choses dans un raisonnement rend la chose moi vivante a mon sens meme si pour nos esprit intellectuels c est la maniére la plus utilisée. Je sais que le prohéte , paix et salut sur lui devait etre vide d'intellect pour que le message divin le pénetre. Tous comme Marie " le plus grand homme d'élite qui est existé" devait etre pur de corp pour que le message divin la pénetre. Donc nous pouvons mettre Marie et Mahomet sur le meme plan . Jésus le bien aimé sur le meme plan que Le coran. Pour ceux qui s'appuient sur milles et une théorie pour défendre leur point de vue , j'ai remarqué que la meilleure arme est d'etre sans critique vis a vis d'eux mais surtout d'etre un miroir d'exellence afin que leur bétise s'y refléte. C'est quoi irl?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam j'aimerai volontier discuter avec des soufis, je me cultive un peu, beaucoup, pas assez , trop peu . Enfin je n'en connais pas ( Des personnes qui suivent la voie de l'islam au travers de l'oeil soufie), je suis sur que c'est la voie de l'amour Divin. Merci pour vos messages d'avance. J'ai essayée d'intégrer une confrérie mais ils ne me répondent pas. Je ne suis peu être pas prête mais parfois je me dis que ma destiné est peut être de finir annihiler .

Hmmm... le soufisme, c'est bien tant que tu n'adhères pas à l'un de leurs clubs... euuuh, tariqas! :D

Il faut surtout prendre soin de ne pas tomber dans certaines de leurs pratiques : suivre un "guide" machin, rencontres annuelles comme une sorte de pèlerinage (or on a un lieu de pèlerinage...la Mecque),croire aux "visions" et aux "miracles" de leurs chefs,etc...

C'est également une branche assez ésotérique, les rencontres avec les soufis seront nécessaires mais cela doit être basé sur tes lectures personnelles sinon écoute sans croire, garde la neutralité de ton esprit.

Je ne sais ce que tu cherches, une appartenance à la foule ou une sorte d'union spirituelle avec Dieu... La dernière est atteignable seule et sans "foule", la première est plus un besoin d'appartenance à un groupe, de reconnaissance, d'identification....

Mohim, le choix finale reste le tien et j'aime beaucoup la sagesse soufie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, par annihiler je veut dire , faire disparaitre tous ce qui nous rattache a toute chose , a tout être pour ne laisser place qu'a Dieu . Je parle bien sur de Ses qualités. Ce qui me fait dire ça , c'est ma quête d'Absolu, de Vérité. En gros j'aimerai ( mais est ce ma déstiné?) ressembler a Veis Quarni ( il adorait Dieu du matin au soir et du soir au matin ou comme Rabia al aadawiwa qui dit t on était capable de faire 1000 priére en 24h). J 'ai beaucoup de travail a faire pour y arriver et je n'y arriverai peut etre pas , surement meme jamais. Je pense peut etre que c'est ma prétention qui parle, je ne sais pas, Dieu sait mieux.

Hormis les prières réglementaires (salat telles qu'on connait), la "salat" est également l'établissement de la justice selon les critères de Dieu, ne pas s'attaquer aux autres, travailler, être aimable et aimant, etc. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Ibo95 Al ghazali , je connais un peu oui je te remercie. Je sais qu'il a beaucoup travaillé a l'unité entre les différentes branches de l'islam. J'ai récemment acquis le livre de Farid ud din Attar ; le mémorial des saints. Magnifique! Ca regroupe la vie de nombreux saints des débuts de l'Islam . J'y ai découvert Veis Quarni ... Je te laisse le découvrir.Et je viens de commander un livre d'Iqbal. Sinon j'ai commencé il y'a deux ans avec Rumi et Ibn Arabi... Que Dieu me guide inchaallah. Sinon je dois me mettre a l'apprentissage de l'arabe parce que étant une langue sacré je ne saisirai jamais autant la complexité des choses sans cela. Le chemin est long mais si le chemin n'était pas long quel mérite aurions nous? Amicalement

Je ne sais pas comment te l'expliquer mais je t'ai lu pour la première, j'ai senti en toi la douceur des vrais soufis, celle qu'on ressent quand on lit les ouvrages d'Ibn Arabi, Jalaluddin Rumi, Farid-u-din Attar,etc.

Tu trouveras des comiques qui prétendent l'être (tiens, un certain elmakoudi sur bladi) mais jamais je ne les ai considéré comme tels.

Le chemin n'est pas long, laisse-toi emporter par l'instant présent car: " le passé et l'avenir soustraient Dieu de notre vue. Brûlons-les tous deux au Bûcher" Rumi.
 
Haut