Soufis sur Lille?

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
« Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, qui cherchent son visage. Et que tes yeux n’aillent point au delà d’eux »

je prends cette phrase en exemple

je la considère comme une incitation au sectarisme =>ai-je tort ou raison ?
 

David39

J'aime rire
VIB
Ca parle de tout et de n'importe quoi encore sur le Tassawwûf!

Le Prophète SawS était le premier soufi!

On parle de secte, d'oeil de soufi etc...

Si vous lisiez le Coran le mot dhikr est cité 83 fois, c'est la lecture tous les jours du Coran, les salatûls Nabi et le Tasbîh!

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs ».

«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d’une façon abondante »

« La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables, mais l’invocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand »[


« Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, qui cherchent son visage. Et que tes yeux n’aillent point au delà d’eux »

Abû Hurayra et Abû Sa‘îd Al-khudarî –que Dieu les agrée tous les deux- rapportent que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent pour invoquer Dieu glorifié et honoré, sans que les anges ne les entourent (de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux et Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui.

On pourrait en parler plus longuement si les gens cherchaient vraiment la vérité et étaient honnêtes vis à vis du Tassawwûf...mais sur des forums comme celui là c'est pas la peine de se fatiguer...


Au contraire je pense que c'est une bonne chose.



Très bon rappel en tout cas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est des métaphores bien souvent....Prenons l'histoire de Kaïs et de Leïla par exemple, elle a été racontée dans bien des peuples et les soufis l'utilisent comme symbolisme afin de faire comprendre certaines choses...Il y a aussi l'histoire de Youssouf Alayhi salam et de Zuleikha...Ces allusions à ces contes, fables ou ces récits nous ramènent à l'Amour Divin, le Désir, le Bien Aimé...Ces récits sont pas compris par les soufis à la lettre mais ils aident à en saisir l'esprit...

Omar Khayyam et le rapport au vin, l'ivresse etc...idem en saisir l'esprit et pas la lettre...

Wallahû 'Alam

Merci pour ces précisions.


Pour cette citation, j'avoue qu'elle m'intrigue. Tu pourrais en dire plus ? (je crois que les soufis ont plus tendances à transmettre avec des fables et des contes plus qu'avec de simples citations)


Un autre musulman dont on dit qu'il aurait été soufis, c'est Omar Khayyām.
Mais bon, il était assez spécial aussi dans genre :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pas de soucis si tu ne veux pas répondre a mes question. Tu veux faire des débats basés sur les conflits de pensé sans avoir curé la tienne ( je m'excuse ).
Neanmoins je voulais t'aider. Je comprend tes propos mais je pense que l'homme s'oublie et remet la faute de son mal être sur les autres. Le monde n'est pas parfait mais crois moi que tu peux atteindre une paix interieure qui te fais plus agir que réagir. Amicalement.

ma paix intérieur je la gère ?

et je vais te dire que ma philosophie est contre la paix intérieur mais a la recherche de la remise en cause de ce que je prend comme acquis

ce qui fait que je ne comprends pas et ne partage pas ce concept
je me sent en devoir de réagir quand je vois des idées anti-humanistes (tu peux vérifier mes intervention) je n'ai pas d'idéologie a vendre, là dessus c'est clair j'ai mes priorités
 
Tu dois etre jeune , l'age est déterminant dans notre évolution. Donc bonne continuation. J'aurais 19 ans ok pour ce genre de discussion mais la j'avoue je suis peace.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Oui ils sont tous des déviants, tous ceux qui te racontent des histoires en te faisant avaler que cela vient de pierre paul jacque qui l'ont entendu de mouloud, si t'es prêt à gober ce genre de chose, laisse les mouche rentrer dans ton cerveau elles y pondrons de joyeux asticot et y feront des trous ou tu peux choisir de fumer et boire tout en chantant.

Maintenant, arrêtes d'affirmer que le Saint Prophète était un soufi, les soufis sont des drogués et des fainéant jusqu'à l'os alors vient pas dire que le plus grand révolutionnaire de l'Histoire humaine fut un soufi!!!

Va refumer un peu t'es pas en forme là.




Au cas ou vous ne le sauriez pas tous les plus grands savants du Hadith avec chaîne ininterrompue jusqu'au Prophète SawS étaient composés de Soufis et d'achariyyas...vous parlez de déviance?

C'est grave là!

Sinon ne prenez plus votre science des Mouhadiths du monde islamique s'ils sont déviants...
 
salam soeur renseigne toi plus profondement sur le soufie ,c est bourrer de bidaa , de chirk et de deviation du chemins demandé par dieu ,revient au fondement
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est des méthapores bien souvent....Prenons l'histoire de Kaïs et de Leïla par exemple, elle a été racontée dans bien des peuples et les soufis l'utilisent comme symbolisme afin de faire comprendre certaines choses...Il y a aussi l'histoire de Youssouf Alayhi salam et de Zuleikha...Ces allusions à ces contes, fables ou ces récits nous ramènent à l'Amour Divin, le Désir, le Bien Aimé...Ces récits sont pas compris par les soufis à la lettre mais ils aident à en saisir l'esprit...

Omar Khayyam et le rapport au vin, l'ivresse etc...idem en saisir l'esprit et pas la lettre...

Wallahû 'Alam

Pour Omar Khayyam, je sais bien tout ça. Mais tu dois avouer que lorsqu'il mêle vin et religion dans une même citation, ça devient déjà vachement plus compliqué (que lorsqu'il ne parle que de vin tout simplement).

Dans certaines autres citations, il va parfois au moins vers l'agnosticisme.

C'est pour ça que je dis qu'il était un peu spécial. Mais c'est pour ça qu'il est doué. C'est un cran au-dessus des autres encore.
Mais à le lire, je suis d'avis qu'il s'est essayé à ces deux façons de vivre (et devait apprécier les deux).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam soeur renseigne toi plus profondement sur le soufie ,c est bourrer de bidaa , de chirk et de deviation du chemins demandé par dieu ,revient au fondement


C'est une impression logique si tu vois ça uniquement avec un point de vue littéraliste - caractéristique typique des chiites et suunites/salafistes qui n'ont aucunes capacités au second degré, à une analyse symbolique des choses.
 
Pour Omar Khayyam, je sais bien tout ça. Mais tu dois avouer que lorsqu'il mêle vin et religion dans une même citation, ça devient déjà vachement plus compliqué (que lorsqu'il ne parle que de vin tout simplement).

Dans certaines autres citations, il va parfois au moins vers l'agnosticisme.

C'est pour ça que je dis qu'il était un peu spécial. Mais c'est pour ça qu'il est doué. C'est un cran au-dessus des autres encore.
Mais à le lire, je suis d'avis qu'il s'est essayé à ces deux façons de vivre (et devait apprécier les deux).

Autant la poésie bachique d'un Omar Ibn Al-Farid peut être considérée comme une allégorie de l'ivresse de l'Amour Divin, autant celle d'Omar Khayyam est plus pessimiste et encline à l'oubli de l'absurdité de l'existence.

Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certains quatrains se sont empreints de mysticisme. Mais à l'évidence, il était durant la force de l'âge un révolté et un écorché-vif bien loin de la spiritualité soufie.

C'est ce qui fait d'ailleurs toute sa force et tout son charme. A mes yeux, sa vie, sa poésie et son oeuvre dépassent de loin celle de nombreux poètes mystiques. Son agnosticisme me parle plus que la certitude fébrile et douteuse des soufis...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah désolée de ne pas te suivre dans tes fantasmes....

Je vis avec des soufis autour de moi et ils sont tout sauf déviants!

Ils lisent tant de pages de Coran par jour, ils font beaucoup de surrégatoires, font beaucoup de tasbih, se lèvent la nuit pour prier, font des sadaqas, ne parlent jamais sur le dos des autres, s'occupent de leurs affaires, de leurs familles et surtout pendant qu'ils font des dou3as pour la communauté les autres les lynchent!

Tu oses dire que les plus grands savants de l'Islam depuis des siècles sont des déviants? tu prend ton dine sur laredoute.fr alors même Ibn Ibn Taymiyya faisait partie d'une Tariqa ...

Le discours wahabo/salafi on le connait par coeur, d'ailleurs depuis que la wahabisme est présent tous les autres musulmans étaient tous des égarés tellement égarés qu'ils ont détruit les mausolées, le cimetière Al Baqi, tuer des musulmans sur les terres Saintes...

Le Tassawwûf c'est l'Ihssan, l'éducation des coeurs...On voit la différente aujourd'hui avec tous les takos et jihadistes du web et d'irl, ça respire l'Amour Fillah :D


Oui ils sont tous des déviants, tous ceux qui te racontent des histoires en te faisant avaler que cela vient de pierre paul jacque qui l'ont entendu de mouloud, si t'es prêt à gober ce genre de chose, laisse les mouche rentrer dans ton cerveau elles y pondrons de joyeux asticot et y feront des trous ou tu peux choisir de fumer et boire tout en chantant.

Maintenant, arrêtes d'affirmer que le Saint Prophète était un soufi, les soufis sont des drogués et des fainéant jusqu'à l'os alors vient pas dire que le plus grand révolutionnaire de l'Histoire humaine fut un soufi!!!

Va refumer un peu t'es pas en forme là.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu mens sur l'Islam?

Il y a de la bidaa, shirk et déviation chez des musulmans dans tous les groupes mais oser dire que le Tassawwûf qui est une science c'est mentir sur l'Islam!

C'est dire que nos prédecesseurs, ceux qui ont transmis l'Islam, les plus grands savants dont nombreux étaient soufis sont des déviants...



salam soeur renseigne toi plus profondement sur le soufie ,c est bourrer de bidaa , de chirk et de deviation du chemins demandé par dieu ,revient au fondement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Compliqué pour un profane pas pour un averti...

Oui tout à fait spécial mais ce monde en regorge de partout de gens spéciaux...:D

Faut tenir compte que nous avons accès à des traductions, tu sais très bien que la langue arabe pré-islamique et même celle de la révélation ainsi que la langue Perse n'ont plus rien à voir avec aujourd'hui...Les langues évolues, la poésie était une base à l'époque pour apprendre ces 2 langues...

Omar était avant tout un poète, philosophe, astronome et mathématicien...Un personnage très riche...Amin Maalouf en parle dans Samarcande...

Pour Omar Khayyam, je sais bien tout ça. Mais tu dois avouer que lorsqu'il mêle vin et religion dans une même citation, ça devient déjà vachement plus compliqué (que lorsqu'il ne parle que de vin tout simplement).

Dans certaines autres citations, il va parfois au moins vers l'agnosticisme.

C'est pour ça que je dis qu'il était un peu spécial. Mais c'est pour ça qu'il est doué. C'est un cran au-dessus des autres encore.
Mais à le lire, je suis d'avis qu'il s'est essayé à ces deux façons de vivre (et devait apprécier les deux).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un peu de douceur dans ce monde de Brut :D

Tu sais que tu n'as aucun pouvoir sur ta destinée.
Pourquoi l'incertitude du lendemain te cause-t-elle de l'anxiété ?
Si tu es un sage, profite du moment actuel. L'avenir ? Que t'apportera-t-il ?

Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.
Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

Longtemps encore, chercherai-je à combler de pierres l'Océan ?
Je n'ai que mépris pour les libertins et les dévots.
Khayyâm, qui peut affirmer que tu iras au Ciel ou dans l'Enfer ?
D'abord, qu'entendons-nous par ces mots ?
Connais-tu un voyageur qui ait visité ces contrées singulières ?

Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient.
Deux jours, cependant, me laissent indifférent: celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain.


Quand suis-je né ? Quand mourrai-je ?
Aucun homme ne peut évoquer le jour de sa naissance et désigner celui de sa mort.
Viens, ma souple bien-aimée !
Je veux demander à l'ivresse de me faire oublier que nous ne saurons jamais.

Roûbayyats de Khayyam
 
Oui ils sont tous des déviants, tous ceux qui te racontent des histoires en te faisant avaler que cela vient de pierre paul jacque qui l'ont entendu de mouloud, si t'es prêt à gober ce genre de chose, laisse les mouche rentrer dans ton cerveau elles y pondrons de joyeux asticot et y feront des trous ou tu peux choisir de fumer et boire tout en chantant.

Maintenant, arrêtes d'affirmer que le Saint Prophète était un soufi, les soufis sont des drogués et des fainéant jusqu'à l'os alors vient pas dire que le plus grand révolutionnaire de l'Histoire humaine fut un soufi!!!

Va refumer un peu t'es pas en forme là.


Alors là.... choquée par tant de certitudes absurdes.
Tu ne connais rien à la pensée soufi visiblement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une impression logique si tu vois ça uniquement avec un point de vue littéraliste - caractéristique typique des chiites et suunites/salafistes qui n'ont aucunes capacités au second degré, à une analyse symbolique des choses.

Je ne fais partie d'aucun de ces groupes là mais j'avoue que beaucoup de pseudos-soufis croient dur comme fer à toutes ces histoires hallucinantes, que n'importe quelle personne raisonnable ne saura accepter.

Le soufisme est de caractère ésotérique, ce n'est pas donné à tout le monde et on peut vouloir l'être sans succès... :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'est ce que tu croyais?

C'est pas du délire, quand certains peinent à finir le Mushaf pendant le mois de ramadan les soufis le descendent parfois plusieurs fois dans le mois sans omettre les surrégatoires et le tasbih...Tu en as qui font des milliers de salatûl Nabi par semaine ou le dhikr de La ilaha illa Allâh toute la journée...

On lui demanda : Ô Messager d'Allah, de quel façon renouvellerons-nous notre foi ?

Il dit : « Dites abondamment : « La ilaha illa Allâh » » Rapporté par Ahmad et al-Hakim

C'est ça un soufi? Alors n'importe quel perroquet pourrait être un soufi, maintenant ça soufi arrêtes tes délires.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Umm Hani' a dit: " Le Messager d'Allah passa près de moi un jour et je lui ai dit: 'Ô Messager d'Allah, je suis vielle et faible, commande moi quelque chose que je puisse faire assise'. Il a répondu:

' Dit: "Gloire à Dieu"(subhanallah) 100 fois et la récompense est égale à la libération de 100 esclaves descendants d'Ismaël.

dit "Louange à Allah" (al hamdoullillah) et celà vaut 100 chevaux sellés et harnachés qui galoppent sur le chemin de Dieu.

dit "Allah est le plus Grand" (Allahou Akhbar) et celà vaut 100 chameaux couronnés qui se dirigent vers la qibla.

dit "il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah" (la illaha ill'allah) et (je crois qu'il a dit) celà remplit l'espace entre la terre et le ciel et nul n'aura fait de meilleure action en ce jour que celui qui aura fait autant ou plus que toi de cette même chose. (Ahmad, at-Tabarani, et al-Bayhaqi)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l’invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».

Le parole (Lâ Ilâha ila Allah) était le premier message passé par le Prophète Saydinna Muhammad (paix et salut sur lui) à sa communauté, il n’y avait pas de prescriptions autre que le Dhikr au début de la communication de l’Islam, car c’est par le biais de l’invocation abondante du Seigneur qu’on L’aime et qu’on obéit par conséquent sans peine à toutes Ses prescriptions.

‘Abdullah Ibn Busr –que Dieu l’agrée- a dit : un homme s’interrogea : « O Messager de Dieu ! Je trouve que les lois divines sont trop nombreuses, indique-moi une à laquelle je m’attache le plus ». Le prophète (paix et salut sur lui) lui répondit : « C’est, que ta langue ne cesse de mentionner Dieu »

(Rapporté par At-tirmidhî : le Dhikr rend les actes d’adoration plus aisés à accomplir et permet plus de présence avec Dieu dans ces actes. )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. O vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu »
Coran 33/56

Selon ‘Umar – que Dieu l’agrée –, le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit : « Chaque supplication est conservée dans le Paradis, et lorsque l’on prie sur moi, la supplication est envoyé [vers Dieu]. »
(Tradition rapportée par At-tirmidhî)

Et dans le Hadîth Sahîh de Al-Bukhârî, il est rapporté : « A chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Dieu me rend mon âme pour que je lui rende son salut. »

Et il est rapporté aussi :

« A chaque fois que quelqu'un prie sur moi une fois, Dieu prie pour lui 10 fois. »(Tradition rapportée par Al-Bayhaqî)
 

Sohail777

Prends ton envol!
Qu'est ce que tu croyais?

C'est pas du délire, quand certains peinent à finir le Mushaf pendant le mois de ramadan les soufis le descendent parfois plusieurs fois dans le mois sans omettre les surrégatoires et le tasbih...Tu en as qui font des milliers de salatûl Nabi par semaine ou le dhikr de La ilaha illa Allâh toute la journée...

On lui demanda : Ô Messager d'Allah, de quel façon renouvellerons-nous notre foi ?

Il dit : « Dites abondamment : « La ilaha illa Allâh » » Rapporté par Ahmad et al-Hakim

Hahahahahahahhaaa n'importe quoi!!!! Je me demandais pourquoi ils se droguait maintenant je sais pourquoi hahahahahahahaha
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu n'es pas musulman alors va jouer ailleurs que sur ce fil...

Ce sujet peut interresser des musulmans et des non musulmans.

Hahahahahahahhaaa n'importe quoi!!!! Je me demandais pourquoi ils se droguait maintenant je sais pourquoi hahahahahahahaha
 
Autant la poésie bachique d'un Omar Ibn Al-Farid peut être considérée comme une allégorie de l'ivresse de l'Amour Divin, autant celle d'Omar Khayyam est plus pessimiste et encline à l'oubli de l'absurdité de l'existence.

Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certains quatrains se sont empreints de mysticisme. Mais à l'évidence, il était durant la force de l'âge un révolté et un écorché-vif bien loin de la spiritualité soufie.

C'est ce qui fait d'ailleurs toute sa force et tout son charme. A mes yeux, sa vie, sa poésie et son oeuvre dépassent de loin celle de nombreux poètes mystiques. Son agnosticisme me parle plus que la certitude fébrile et douteuse des soufis...[/QUOT

sympa cette appart t'as vu le buffet.?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Autant la poésie bachique d'un Omar Ibn Al-Farid peut être considérée comme une allégorie de l'ivresse de l'Amour Divin, autant celle d'Omar Khayyam est plus pessimiste et encline à l'oubli de l'absurdité de l'existence.

Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certains quatrains se sont empreints de mysticisme. Mais à l'évidence, il était durant la force de l'âge un révolté et un écorché-vif bien loin de la spiritualité soufie.

C'est ce qui fait d'ailleurs toute sa force et tout son charme. A mes yeux, sa vie, sa poésie et son oeuvre dépassent de loin celle de nombreux poètes mystiques. Son agnosticisme me parle plus que la certitude fébrile et douteuse des soufis...

Peu peuvent dire avec certitude quels sont les quatrins que le fou de Djahane aurait composé ...

Il se trouve que beaucoup de quatrins lui ont été attribués ... Démêler le vrai du faux est tâche ardue ....

Ceci étant dit, je suis assez d'accord... Omar khayyam était plus empreint de "nostalegie" .... Mais n'est ce pas cette même nostalegie qui est plus délicieuse qu'un "bonheur ignare" ?
 
Peu peuvent dire avec certitude quels sont les quatrins que le fou de Djahane aurait composé ...

Il se trouve que beaucoup de quatrins lui ont été attribués ... Démêler le vrai du faux est tâche ardue ....

Ceci étant dit, je suis assez d'accord... Omar khayyam était plus empreint de "nostalegie" .... Mais n'est ce pas cette même nostalegie qui est plus délicieuse qu'un "bonheur criant" ?

Oui Elyssa, c'est exactement ça...

La mémoration des souvenirs passés m'est préférable à un bonheur sans interruption, sans soubresauts, sans rebondissements, sans vie...
Le bonheur est synonyme d'ennui et est frère de la mort.

Comme tu le suggères, je préfère la nostalgie, fût-elle triste, du passé. Car c'est elle qui fait battre le coeur, qui réouvre les plaies, pour mieux les panser...
Pour peu que ces remémorations soient accompagnés de mets succulents, d'une boisson ennivrante, de vers exquis et de l'être aimé, je renoncerai à toute quête d'un quelconque bonheur !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est ça un soufi? Alors n'importe quel perroquet pourrait être un soufi, maintenant ça soufi arrêtes tes délires.


Quand on voit tous les sunites qui s'extasie devant des vidéos où on voit des gosses réciter par coeur le coran sans nécessairement comprendre ce qu'ils disent, ou bien lorsqu'ils sont en train de réciter des versets horribles dans la description de l'enfer par exemple...
Tout ça en disant des "mashallah" avec une sourire d'admiration jusqu'aux oreilles", on se demande où sont les perroquets.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Quand on voit tous les sunites qui s'extasie devant des vidéos où on voit des gosses réciter par coeur le coran sans nécessairement comprendre ce qu'ils disent, ou bien lorsqu'ils sont en train de réciter des versets horribles dans la description de l'enfer par exemple...
Tout ça en disant des "mashallah" avec une sourire d'admiration jusqu'aux oreilles", on se demande où sont les perroquets.


surement de futurs soufis.

Pour clarifier je crois au Qur'aan uniquement donc tes histoires de sunnites tu peux les garder de même que chiites et compagnie.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Oui Elyssa, c'est exactement ça...

La mémoration des souvenirs passés m'est préférable à un bonheur sans interruption, sans soubresauts, sans rebondissements, sans vie...
Le bonheur est synonyme d'ennui et est frère de la mort.

Comme tu le suggères, je préfère la nostalgie, fût-elle triste, du passé. Car c'est elle qui fait battre le coeur, qui réouvre les plaies, pour mieux les panser...
Pour peu que ces remémorations soient accompagnés de mets succulents, d'une boisson ennivrante, de vers exquis et de l'être aimé, je renoncerai à toute quête d'un quelconque bonheur !

Cette vague à l'âme qui nous enrobe dans ce voile mélancolique.... pour heurter nos fureurs au rocher le plus tenace... ebranlant nos certitudes et laissant nos doutes maîtres de nos troubles les plus enfouis, de nos vertiges les plus redoutés, les plus redoutables...

Cette même vague qui nous fera échouer sur ce rivage autant frais qu'ardent, pour écailler chaque grain en nous, à chaque grain de son sable, à chaque pierre de sa rive....adoucissant nos peines les plus voraces et imprégnant nos sens et notre conscience de sa quintessence...

Le bonheur n'est point un cheminement linéaire ....Mais sa quête sans cesse renouvellée d'une vague à l'autre dans l'océan infini de nos âmes est notre pire et meilleure nostalgie...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
surement de futurs soufis.

Pour clarifier je crois au Qur'aan uniquement donc tes histoires de sunnites tu peux les garder de même que chiites et compagnie.


Au contraire, ces gens sont les pires littéralistes, des types qui s'imaginent des miracles à tous les coins de rue dans n'importe quel prise de vue ridicules, etc.

Mais bon, c'est juste pour indiquer que généralement, ces gens (mashallah devant des gosses-perroquets) sont loins d'être des soufis ou des coranistes (les deux courants que j'apprécie au vu du peu que j'en connais).
 
Haut