Soufis sur Lille?

tizniti

Soyons sérieux .
Oui Elyssa,

Comme tu le suggères, je préfère la nostalgie, fût-elle triste, du passé. Car c'est elle qui fait battre le cœur, qui ré ouvre les plaies, pour mieux les panser...
Pour peu que ces remémorations soient accompagnés de mets succulents, d'une boisson enivrante, de vers exquis et de l'être aimé, je renoncerai à toute quête d'un quelconque bonheur !


Ise9ini wacherabe....3al'la atlalihi....
..............kayefadaka al7obou amssa khabarane....wa7aditane...mine a7aditi ..alhawa
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Assalam Aleikoum

"Purifie-toi des attributs du moi , afin de pouvoir contempler ta propre essence pure,
Et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes , sans livres, sans professeurs, sans maitres.
Le livre soufi n'est pas composé d'encre et de lettres; il n'est rien d'autre qu'un coeur blanc comme la neige "

Djalâl ad-Dîne Rûmi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Enseignements Soufis

de l'imâm Adelkader Al Jilani

Sur le respect des commandements

Séance du Vendredi matin 11 jumada II, 545 de l'Hégire à son école :

Acquitte-toi du commandement, respecte l'interdit, endure les épreuves et les fléaux, et rapproche-toi en multipliant les oeuvres surérogatoires. Tu porteras le nom d'un éveillé qui agit et recherche l'assistance de son Seigneur - qu'Il soit exalté -. Ceci en plus de tes efforts, de tes mortifications, de tes exercices spirituels et de l'abandon de la considération de tes apports personnels à l'acte, car tu es au service de ton Seigneur.

Implores-Le plutôt et fais preuve de beaucoup d'humilité en Sa Présence pour qu'Il t'octroie les conditions de l'obéissance. Car s'Il te veut pour une affaire, Il te prépare pour cela. Il t'a ordonné de t'en presser à partir de toi-même et Il t'envoie l'assistance à partir de Lui-même. Or, l'Ordre est manifeste et l'assistance est latente; l'interdiction des péchés est expresse, et l'élan pour s'en protéger est implicite. Ainsi, grâce à Son assistance, tu t'attaches; grâce à Sa Préservation, tu délaisses; et grâce à Sa Puissance, tu endures. Présentez-vous chez moi avec l'intelligence, la fermeté, la bonne intention, la résolution, l'abandon de toute accusation à mon égard et la bonne opinion à mon sujet, du moment que vous tirez profit de ce que je dis et que vous saisissez le sens de mes paroles.

Ô toi qui m'accuses! Demain tu verras clairement la réalité de mon état. Ne cherche pas à entrer en compétition avec moi au sujet de mon état, car ton coeur sera assujetti et tu seras vaincu. Les poids de ce bas monde sont sur ma tête, les poids de la Vie Future pèsent sur mon coeur et les pesanteurs d'Allah - qu'Il soit exalté - pèsent sur mon secret intime. Pourrais-je avoir des assistants? Qui peut avancer vers moi et jouer sa tête! Par la Grâce d'Allah - qu'Il soit exalté - je n'ai besoin de l'assistance de personne si ce n'est d'Allah - qu'Il soit exalté -.

Soyez raisonnables et observez les règles de bienséance devant les Saints, car ils sont disputés par tout le monde. Il sont la charge vivifiante des pays et des hommes. Grâce à eux la terre est préservée. Sinon, qu'est-ce qui peut être préservé du fait de votre duplicité, de votre hypocrisie et de votre associationnisme ?

Ô hommes hypocrites! Ô ennemis d'Allah - qu'Il soit exalté - et de Son Prophète. Ô bûches de l'Enfer!

Ô Allah ! Accorde nous,à moi et à eux, la repentance! Ô Allah ! Éveille-moi et éveille-les ! Accorde nous la Miséricorde! Consacre nos coeurs et nos organes sensibles à Toi; et s'il fallait qu'il en soit autrement, fais que nos organes sensibles se consacrent à la famille pour ce qui concerne les affaires de ce bas monde, que l'âme se consacre à la Vie Future et que le coeur et le secret intime soient consacrés à Toi.

AMINE.

...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ô novice ! Rien ne vient de toi et pourtant tu es toi-même le seul nécessaire. Rien ne vient de toi et pourtant ta présence est nécessaire. Établis la porte de l'oeuvre pour qu'Il t'engage dans la construction et te donne l'assistance comme aide.

Tu es le bâtisseur, l'assistance est l'ouvrier, et Allah - qu'Il soit exalté - est l'Employeur. II t'a ordonné de t'empresser de Lui obéir en t'accordant l'assistance pour réussir dans cette tâche.

Malheur à toi ! Tu t'es enchaîné toi-même par la crainte des créatures et l'espoir que tu places en elles. Enlève ces chaînes des pieds de ton âme, maintenant qu'elle se met au service de son Seigneur - qu'Il soit exalté - et qu'elle est devenue apaisée en Sa Présence. Fais-la renoncer à ce bas monde, à ses plaisirs, à ses femmes et à tout ce qu'il renferme. Si une parcelle lui échoit au sein de la Prescience, cela adviendra sans ton pouvoir et ta demande. Tu seras nommé auprès de Dieu - qu'Il soit Exalté et Magnifié - un ascète, et on te regardera avec l'oeil de la considération sans rater la moindre de tes parts. Mais tant que tu comptes sur ta force et ta puissance et sur ce que tu as dans la main, tu ne recevras rien du monde des mystères.

Un Saint a dit: « Tant qu'il y a quelque chose dans la poche, rien ne provient du monde des mystères ».

O mon Dieu ! Nous nous réfugions auprès de Toi contre le recours aux médiations et l'attachement aux folies, aux désirs et aux habitudes. Nous nous réfugions auprès de Toi, dans tous les états, contre le mal.

Notre Seigneur! Accorde-nous un bienfait dans ce monde, un bienfait dans la Vie Future, et préserve-nous du châtiment de l'Enfer!.

Fin de citation

http://www.aslama.com/education-spi...-soufis-sur-le-respect-des-commandements.html
 
Assalam Aleikoum

"Purifie-toi des attributs du moi , afin de pouvoir contempler ta propre essence pure,
Et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes , sans livres, sans professeurs, sans maitres.
Le livre soufi n'est pas composé d'encre et de lettres; il n'est rien d'autre qu'un coeur blanc comme la neige "

Djalâl ad-Dîne Rûmi

"Avec l'oeil du coeur,
Je vis mon Seigneur.
Et lui dis : Qui es-tu ?
Il me dit : Toi !"

Hallaj

Toute la pensée soufie peut se résumer en une phrase : revenir à la Fitra, la nature originelle de l'Homme, Sa Nature Divine !
 
Ise9ini wacherabe....3al'la atlalihi....
..............kayefadaka al7obou amssa khabarane....wa7aditane...mine a7aditi ..alhawa

J'ignore si c'est du Khayyam. Mais à l'évidence, sa pensée et son agnosticisme me touchent bien plus que les envolées lyriques des poètes soufis (Rûmi, Hallaj...) que je trouve trop mystiques.
Khayyam nous ressemble plus, avec ses doutes, ses faiblesses, son désarroi face à une existence qui nous paraît, dans le monde moderne, de plus en plus absurde...
 
Cette vague à l'âme qui nous enrobe dans ce voile mélancolique.... pour heurter nos fureurs au rocher le plus tenace... ebranlant nos certitudes et laissant nos doutes maîtres de nos troubles les plus enfouis, de nos vertiges les plus redoutés, les plus redoutables...

Cette même vague qui nous fera échouer sur ce rivage autant frais qu'ardent, pour écailler chaque grain en nous, à chaque grain de son sable, à chaque pierre de sa rive....adoucissant nos peines les plus voraces et imprégnant nos sens et notre conscience de sa quintessence...

Le bonheur n'est point un cheminement linéaire ....Mais sa quête sans cesse renouvellée d'une vague à l'autre dans l'océan infini de nos âmes est notre pire et meilleure nostalgie...


Elyssa est elle soufi maintenant ? :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire, ces gens sont les pires littéralistes, des types qui s'imaginent des miracles à tous les coins de rue dans n'importe quel prise de vue ridicules, etc.

Mais bon, c'est juste pour indiquer que généralement, ces gens (mashallah devant des gosses-perroquets) sont loins d'être des soufis ou des coranistes (les deux courants que j'apprécie au vu du peu que j'en connais).

Sohail parle également de ces soufis qui divinisent quasiment leur maitre "spirituel", leurs attribuent des miracles ("karamate"), fument des narcotiques lors de leurs soirées de "dhikr" ou "inchad" ou "qawwali", font des pélerinages vers les tombeaux de leurs anciens maitres,etc.

Toutes ces pratiques sont abhorés par les coranistes, ce qui fait qu'il est rare de trouver un coraniste soufi.

J'apprécie le soufisme en tant que philosophie, loin de ses mythes, ses pratiques sectaires,etc. Je ne l'aime pas en tant que "culte" c'est pour cela que je ne me définirai jamais en tant que soufie même si j'apprécie leur littérature (écrits, poésie).

Et ce qui est marrant, c'est que la plupart ferme l’œil sur ça, comme si c'était les pratiques d'une autre planète, comme quoi la mémoire des gens est souvent sélective.
 
Sohail parle également de ces soufis qui divinisent quasiment leur maitre "spirituel", leurs attribuent des miracles ("karamate"), fument des narcotiques lors de leurs soirées de "dhikr" ou "inchad" ou "qawwali", font des pélerinages vers les tombeaux de leurs anciens maitres,etc.

Toutes ces pratiques sont abhorés par les coranistes, ce qui fait qu'il est rare de trouver un coraniste soufi.

J'apprécie le soufisme en tant que philosophie, loin de ses mythes, ses pratiques sectaires,etc. Je ne l'aime pas en tant que "culte" c'est pour cela que je ne me définirai jamais en tant que soufie même si j'apprécie leur littérature (écrits, poésie).

Et ce qui est marrant, c'est que la plupart ferme l’œil sur ça, comme si c'était les pratiques d'une autre planète, comme quoi la mémoire des gens est souvent sélective.

T'as bien raison ! Le soufisme est entâché à la fois par les dérives ubuesques de certaines Turuq et par l'image "tendance" qu'il renvoit en Occident.

En revanche, la doctrine du soufisme, définie et relayée par les plus grands penseurs de l'Islam médiéval, est sans conteste des plus profondes qu'ait jamais connu le monde entier, à côté de celle du bouddhisme, de la Grèce antique et du christianisme.
 
Salut Créole !!! Comment vas-tu mon ami ???
Elyssa n'est pas une soufie, c'est une poétesse dans l'âme, sensible à la beauté du verbe !

cher ami je vais tres bien merci ( je suis amoureux ) lollll
Oui elyssa a un style d 'écriture tres ... enfin elle écrit tres bien comme d 'autres ici, tu en fais parti
!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as bien raison ! Le soufisme est entâché à la fois par les dérives ubuesques de certaines Turuq et par l'image "tendance" qu'il renvoit en Occident.

En revanche, la doctrine du soufisme, définie et relayée par les plus grands penseurs de l'Islam médiéval, est sans conteste des plus profondes qu'ait jamais connu le monde entier, à côté de celle du bouddhisme, de la Grèce antique et du christianisme.

Oui, il est préférable de garder les deux images à l'esprit pour ne pas se leurrer par ces turuq et en même temps, rendre justice à ces chef d’œuvres soufis. :cool:
 
ah ah ! non pas d'une bladinette !
ps: je suis amoureux de la princesse orientale au regard envoutant ... astéroid
mais chut , je compte sur toi, ne dis rien surtout :)

Ah Créole !!! Enfin un sujet sérieux (depuis le temps qu'on parle de sagesse, de religion, de Divin et de je ne sais quelle autre ineptie !). Il n'y a rien de plus vrai que l'amour !

Je t'envie car être amoureux est un sentiment si beau, si plaisant et si léger... Et que dire sinon que ton dévolu montre que tu es un homme de goût !!! Une princesse digne des mille et unes nuits, qui peut tenir en haleine son calife des jours et des nuits durant !

PS : T'inquiète, je ne le dirai à personne. Ca reste entre toi et moi. D'ailleurs, en échange, je t'avoue que moi aussi j'ai le coeur qui palpite...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
"Avec l'oeil du coeur,
Je vis mon Seigneur.
Et lui dis : Qui es-tu ?
Il me dit : Toi !"

Hallaj

Toute la pensée soufie peut se résumer en une phrase : revenir à la Fitra, la nature originelle de l'Homme, Sa Nature Divine !
Salam

Tant il est la vraie qu'il existe autant de soufisme qu'il n'y a de soufiste
Cet état de l'être qui nous transporte aux porte de notre "moi" au fin fond de "nous" pour trouver cette fitra cette graine originelle .

Sache que le monde est un miroir,
Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants
Si tu fends le coeur d'une seule goutte d'eau, il en émerge cent purs océans
Si tu examines chaque grain de poussière, mille Adam peuvent y être découverts........
Un univers est caché dans un grain de millet;
tout est rassemblé dans le point du présent....
De chaque point de ce cercle , sont tirées des milliers de formes
Chaque point, dans sa rotation en cercle
est tantôt cercle , tantôt une circonférence qui tourne

MAhmud Shabestari

Tous multiples ne cherchant a ne faire qu'un dans l'unité de Dieu
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Busr (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :



« Que ta langue demeure toujours humide par l'évocation d'Allâh . »



[At Tirmidhî]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :



« Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du cœur. »



[Muslim]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les 12 obligations de « Lâ ilaha illa Allâh » (Ibn 'Atâ°i Llâh)



Al Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'expression « Lâ ilaha illa Allâh » contient douze lettres ; on peut donc y voir douze obligations religieuses, six ésotériques et six exotériques.



Pour ce qui est des obligations exotériques, ce sont :



la pureté rituelle,

la prière,

l'aumône,

le jeûne,

le pèlerinage à La Mecque

et l'effort dans le chemin d'Allâh.



Concernant les obligations ésotériques, elles incluent :



la confiance en Allâh,

s'en remettre à Lui,

la patience,

le contentement,

le détachement

et le repentir. »



Fin de citation.

Source : Miftah Ul Falâh de l'Imâm Ahmad Ibn 'Atâ°i Llâh Al Iskandarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. En effet je suis sûre de ma voie, L'islam, la sunna . Le tassawuf n'est en réalité que le coeur de L'islam. Je ne veux pas faire de débat, tu sembles autant pérsuadé que je puisse l'être. Contrairement a toi je respecte toutes forme de croyance, je ne prône pas de chemin particulier , je me laisse guider par Dieu et Dieu guide qui il veut. Je ne regarderai pas ta vidéo, Je lis des livres constamment. je respecte les pilliers de l'islam. Je vais te dire l'apport du soufisme: Je suis devenue trés tolérante, je ne juge plus ( de moins en moins) , Je pense constamment a Dieu dans chacun de mes actes( non pas par peur du chatîment mais par connaissance ( la connaissance est une qualité divine, Dieu nous veut que du bien), Je ne L'adore pas pour aller au paradis ni par crainte de l'enfer, juste pour son bon plaisir. Bref , je te répond comme tu m'as répondu. Tres cordialement.
:cool: .
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Il y a dans le Soufisme une grandeur d'Âme (que l'on retrouve aussi dans d'autres systèmes de pensées tel que le Bouddhisme, par exemple…) mais certains "modernistes" ne se sont jamais aperçus qu'il y avait là une vertu, peut-être parce qu'ils n'ont pas bien ressenti en même temps la nécessité des Passions et la Liberté de l'Esprit.

Mais la grandeur d'Âme n'est pas seulement dans l'obtention de quelque chose de sublime et qui, étant juge de tout, naturellement surmonte tout ; elle suppose encore la mesure exacte de la faiblesse… humaine, à l'égard de qui elle n'est ni indulgente ni sévère, mais juste dans le sens le plus profond.

(Certains philosophes voulaient appeler "générosité" le sentiment que nous avons de notre libre-arbitre ; et c'est très bien ainsi, je pense.)


PS : ce "je pense" n'engage que ma pensée sur ce sujet, sans plus...:)
 
Salam

Tant il est la vraie qu'il existe autant de soufisme qu'il n'y a de soufiste
Cet état de l'être qui nous transporte aux porte de notre "moi" au fin fond de "nous" pour trouver cette fitra cette graine originelle .

Sache que le monde est un miroir,
Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants
Si tu fends le coeur d'une seule goutte d'eau, il en émerge cent purs océans
Si tu examines chaque grain de poussière, mille Adam peuvent y être découverts........
Un univers est caché dans un grain de millet;
tout est rassemblé dans le point du présent....
De chaque point de ce cercle , sont tirées des milliers de formes
Chaque point, dans sa rotation en cercle
est tantôt cercle , tantôt une circonférence qui tourne

MAhmud Shabestari

Tous multiples ne cherchant a ne faire qu'un dans l'unité de Dieu

Cette phrase m'en rappelle une autre qui dit que "l'Océan est Un, mais les courants qui mènent à Lui sont multiples".

Il est clair que le bonheur est forcément dans l'unité. Il n'est qu'à voir dans la psychologie moderne que le bien-être de l'Homme est dans la paix retrouvée avec lui-même et l'absence de conflits intérieurs.

Plus le temps passe, plus nous prenons également conscience que le bonheur est également dans la paix avec la Nature, voire l'unité de l'Homme et de son environnement.

Si Dieu existe, le bonheur de l'au-delà ne peut être que dans la ré-union avec Lui.

En toute logique, si toute séparation est manque et que tout manque est souffrance, alors le bonheur est dans l'absence de séparation, c'est-à-dire l'union ou la fusion.
 
Cette phrase m'en rappelle une autre qui dit que "l'Océan est Un, mais les courants qui mènent à Lui sont multiples".

Il est clair que le bonheur est forcément dans l'unité. Il n'est qu'à voir dans la psychologie moderne que le bien-être de l'Homme est dans la paix retrouvée avec lui-même et l'absence de conflits intérieurs.

Plus le temps passe, plus nous prenons également conscience que le bonheur est également dans la paix avec la Nature, voire l'unité de l'Homme et de son environnement.

Si Dieu existe, le bonheur de l'au-delà ne peut être que dans la ré-union avec Lui.

En toute logique, si toute séparation est manque et que tout manque est souffrance, alors le bonheur est dans l'absence de séparation, c'est-à-dire l'union ou la fusion.

t es un grand maitre toi :))))
 
t es un grand maitre toi :))))

Je pense à créer une confrérie. Droit d'entrée : 1 000 euros par personne. Réduction de 10 % pour les couples et de 20 % pour les couples avec enfants de moins de 12 ans. Gratuit pour les femmes seules...

Et pour se détacher totalement des biens matériels, je propose qu'on me les lègue à mon nom. C'est mieux pour se consacrer pleinement à la spiritualité...

Comme le sketch des Inconnus sur Skippy...
 
Je pense à créer une confrérie. Droit d'entrée : 1 000 euros par personne. Réduction de 10 % pour les couples et de 20 % pour les couples avec enfants de moins de 12 ans. Gratuit pour les femmes seules...

Et pour se détacher totalement des biens matériels, je propose qu'on me les lègue à mon nom. C'est mieux pour se consacrer pleinement à la spiritualité...

Comme le sketch des Inconnus sur Skippy...

ben ecoute ... j ai toujours cru que l Homme ne devait pas etre pauvre, car le matériel va avec le spirituel !
ps: et pour les amis t as prévu quoi ???
 
n'oublions pas que le soufisme,ce n'est pas que de bel paroles,c'est aussi et surtout des actes...
Ca, beaucoup l'oublient en effet... Il est doctrine ET pratique, qui s'ajoute à celle d'ores et déjà imposée à chaque croyant. C'est une voie contraignante et seuls les persévérants peuvent se prétendre "soufis".
 
Haut