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[QUOTE="memoLi, post: 10347198, member: 330782"] Et puis il dit : « le peuple de Houd s’était installé au centre (œil) de la proximité (divine), ce qui exclut l’éloignement et annihile la chaleur de l’enfer pour eux et leur permit d’accéder aux délices de la proximité par mérite. Par conséquent, il ne leur avait pas gratifié de cette dégustation délicieuse, mais l’état réel de leurs œuvres leur en avait donné droit, puisqu’ils avaient emprunté un chemin droit. » Et puis il nie le jugement qui accompagne la menace proférée à l’endroit de ceux parmi les fidèles serviteurs d’Allah qui méritent le verdict portant sur le châtiment ». Est-ce que celui qui adhère à ces paroles ou les accepte devient mécréant ? L’individu majeur et raisonnable qui écoute ces paroles et ne les conteste pas et ne les désapprouve pas commet-il un péché ? Dites-nous clairement et explicitement ce qu’il en est conformément à l’engagement qu’Allah a pris sur les ulémas dans ce sens. L’indifférence a porté préjudice aux ignorants. » Voir Aquidatou Ibn Arabi wa hayatouh par Taquiddine al-Fassi, p. 15 et 16). Nous reproduisons les réponses des ulémas à ces questions : Al-Quadi Badre ad-dine ibn Djamaa’ a dit : « Les extraits susmentionnés et d’autres abondant dans le même sens constituent une innovation aberrante et (traduisent) une (attitude) contestable (parce que) fondée sur l’ignorance ; un homme de religion n’y prête pas attention et ne s’en occupe pas. Et puis il dit : « Combien le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) transcende l’attitude qui consiste à autoriser dans un rêve ce qui s’avère diamétralement opposé à l’Islam. Ce sont plutôt des intrigues sataniques ; une tentation de Satan et sa manipulation de l’esprit (de cet homme) pour l’éprouver ». Ses propos selon lesquels : Adam est « l’homme de l’œil » (la prunelle) reviennent à assimiler Allah le Très Haut à Sa créature. Il en est de même de ses propos : « le Vrai qui transcende la ressemblance est la créature qui assimile (le Créateur aux créatures »... S’il entend par là le Vrai, le Maître des univers, il a commis une vraie assimilation (de l’homme à Allah) et a exagéré en cela. Quant à sa négation des menaces proférées dans le livre et la Sunna, elle le rend mécréant selon les ulémas adeptes de la foi pure en l’unicité divine. Il en est de même de ses propos concernant les peuples de Noé et de Houd, car ils ne sont que des balivernes inacceptables. L’élimination de cela et des propos semblables des exemplaires du Livre revient à suivre la voie droite et claire. En effet, il ne s’agit que de termes bien embellis et des expressions qui traduisent des sens non vérifiés. C’est une manière d’introduire dans la religion ce qui lui est étranger. Ce qui est à rejeter et ne pas être considéré. Voir la source susmentionnée, p. 29-30. L’orateur de la citadelle, Cheikh Chamsddine Muhammad ibn Youssouf al-Djazri ach-Chafi » dit : « Louange à Allah : les propos selon lesquels Adam a été appelé insaan sont une assimilation, un mensonge... Le fait pour lui de juger le culte idolâtre du peuple de Noé exact relève de la mécréance. Ses propos selon lesquels le peuple de Houd s’était installé dans la vraie proximité sont une invention contre Allah et une réfutation de Sa déclaration les concernant. Ses propos selon lesquels l’éloignement fut exclu et l’enfer devint délice sont un mensonge et un démenti des lois. Bien au contraire, la vérité réside dans l’information fournie par Allah selon laquelle ils subiront un châtiment perpétuel. [/QUOTE]
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