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[QUOTE="Drianke, post: 10347804, member: 174325"] Le hadith relate au sujet de la création adamique, quAllah a créé Adam (que la paix soit avec lui) selon sa forme et il est rapporté dans le Coran quAllah la créé de ses deux mains dans le but de lui faire honneur, selon ce quindique le moment où Iblis fut au courant de sa création, lorsquil revendiqua la préséance quil avait sur Adam de par sa constitution. Il dit : « quest-ce qui ta empêché de te prosterner devant ce que jai créé de mes deux mains ». Il nest pas possible de considérer les mains comme étant une allégorie du pouvoir en raison de la présence du chiffre deux, ni de dire que lune est la main de la bienfaisance et lautre la main de la force, car cela se vérifie dans chaque être existant. Par quoi Adam aurait-il honoré avec une telle extrapolation ? Il est donc nécessaire que le sens de « mes deux mains » soit différent de ce que nous avons énoncé, afin que se vérifie lhonneur qui lui fut fait. En fait, se sont concentrées à la création de lHomme, ces deux relations : la relation transcendante et la relation immanente. Les enfants dAdam sont classés à cause de cela, en trois catégories : il y a le parfait, celui qui réunit ces deux relations ; il y a celui qui sarrête à ce que lui indique sa raison et à ce que lui démontre particulièrement sa réflexion ; et il y a lanthropomorphiste à cause de ce quil comprend du mot rapporté. Il nen existe pas de quatrième parmi les croyants. La correspondance ou la déviance se fait seulement du côté de la relation de la révélation divine imaginative selon sa parole (que la paix soit avec lui) : « adore Allah comme si tu le voyais » au sujet de la correspondance avec celui qui est adoré. La déviance dune telle correspondance se fait soit de manière transcendante : cest la déviance des scolastiques ; soit de manière immanente limitée : cest la déviance des anthropomorphistes. Les parfaits sont ceux qui parlent des deux manières. [1] sourate la Concertation (n°42), verset 11 [2] sourate la Vache (n°2), verset 115 [/QUOTE]
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