souhaiter une bonne année

Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question :

Est-il permis de souhaiter à ses amis non-musulmans de passer une joyeuse fête ?

-
Réponse :

Ci-après deux avis différents sur le sujet...

Après avoir cité des avis disant qu'il était autorisé à un musulman de féliciter ceux qui ne sont pas musulmans à propos des choses de la vie comme une naissance, un mariage, etc., et de leur souhaiter bonne santé, prospérité, etc., Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâmu ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn ul-Qayyim se fonde sur le fait que si le musulman considère qu'il doit tolérer les autres religions que l'islam, en revanche en son âme et conscience il ne peut être d'accord avec le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit tolérer le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut agréer ce qu'il fait. Il ne peut donc le féliciter pour cela. Il y a ainsi une différence entre le fait de tolérer les croyances et les pratiques religieuses d'autrui et le fait d'agréer ou de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.

La suite dans le lien ***
 
Merci pour cette réponse mais je ne parle pas de souhaiter une bonne fête aux gens, mais de souhaiter une bonne année ce qui n'a rien à voir.

Quand on souhaite une bonne fête, on souhaite que ces gens vont passer un bon moment, qu'ils vont s'amuser etc, et moi je parle de souhaiter une bonne année, c'est à dire leur espérer des bonnes chose pour cette année.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Relis tout au début de mon post...

Merci pour cette réponse mais je ne parle pas de souhaiter une bonne fête aux gens, mais de souhaiter une bonne année ce qui n'a rien à voir.

Quand on souhaite une bonne fête, on souhaite que ces gens vont passer un bon moment, qu'ils vont s'amuser etc, et moi je parle de souhaiter une bonne année, c'est à dire leur espérer des bonnes chose pour cette année.
 
Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?

Salam alaikoum,

Vous avez raison, car les seuls à exclure parmi les gens sont ceux visés par le verset suivant:

Tu ne trouveras pas de gens qui croient en ALLAH et au Jour Dernier, traiter cordialement ceux qui s’opposent à ALLAH et Son messager, même s’ils étaient leurs parents, ou leurs enfants, ou leurs frères et soeurs, ou leur tribu. Pour ceux-ci, Il a décrété la foi dans leurs coeurs, et les a soutenus avec une inspiration de Sa part, et les admet dans des jardins où coulent des ruisseaux, y demeurant éternellement. ALLAH est satisfait d’eux, et ils sont satisfaits de Lui. Ce sont le parti d’ALLAH. Le plus assurément le parti d’ALLAH seront parmi les rescapés (58:22)
 
Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?
tu peux souhaiter une bonne année au gens

(et ça serait bien de ne pas oublier de souhaiter une bonne année selon le calendrier hégirien)

Allâhou alam
 
tu peux souhaiter une bonne année au gens

(et ça serait bien de ne pas oublier de souhaiter une bonne année selon le calendrier hégirien)

Allâhou alam

THEME = Notre Pacte avec Dieu: Entre autres, ne faire aucune distinction parmi l’un de Ses messagers
Le Messager a cru en ce qui lui a été révélé de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en ALLAH et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers: «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée» (2:285)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Certains musulmans ..quoi que tu leur demande te diront c haram...nous vivons à égalité avez d'autre religions. On leur demande le respect de la notre sans en faire autant pour la leur. A notre époque je dis qu'il n'est pas interdit d'être intelligent et de vivre et toute intelligence avec les autres.. Ceux qui veulent la paix partangent la société avec les autres..les autre restent fermes
 
et je rajoute qu'en complément que la bonne intention n'est pas suffisante,il faut aussi que l'acte soit validé par le quran et la sounnah.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
oui biensur,tu as raison.

mais jdisais ça dans le sens où l'acte et l'intention vont de pair
Tu sais parfois tu vas avoir juste une bonne intention mais tu ne pourras pas accomplir l'acte en question ce n'est pas pour autant que ton acte ne sra pas validé ( d'après ce que j'ai entendu après Allah o 3lam )
:)
Bonne année Ibo :)
 
Au non musulmans je leur souhaite une bonne année normalement parce qu il n y a pas de raisons. Quant au musulmans, je leur le souhaite le jour de l an du calendrier musulman
 
Tu sais parfois tu vas avoir juste une bonne intention mais tu ne pourras pas accomplir l'acte en question ce n'est pas pour autant que ton acte ne sra pas validé ( d'après ce que j'ai entendu après Allah o 3lam )

Bonne année Ibo :)

masha Allâh,tu as encore raison.

et tu oses dire que tu es loin de la religion? ne te rabaisse pas,tu as un bon potentiel.


bonne année à toi aussi misschemsy

:cool:
 
Vous rendez la religion tellement difficile , inaccessible et si intolérante alors que c'est tout le contraire!!
Avez vous oubliez L'INTENTION? :rolleyes:


Dis, «Voulez-vous que Nous vous disions qui sont les pires perdants?» (18:103)
«Ce sont ceux dont les oeuvres dans cette vie sont pur égarement, alors qu’ils pensent qu’ils sont en train de bien faire.» (18:104)

Quiconque méprise le message du Plus Gracieux, nous assignons un démon pour être son constant compagnon (43:36) De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils croient qu’ils sont guidés (43:37)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Dis, «Voulez-vous que Nous vous disions qui sont les pires perdants?» (18:103)
«Ce sont ceux dont les oeuvres dans cette vie sont pur égarement, alors qu’ils pensent qu’ils sont en train de bien faire.» (18:104)

Quiconque méprise le message du Plus Gracieux, nous assignons un démon pour être son constant compagnon (43:36) De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils croient qu’ils sont guidés (43:37)
On a un cerveau non ? :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?

moi ce hadith qui le dit je le rejette ya rebbi pardon:indigne:


si je fais pas bien!mais la logique l'emporte à plusieurs reprise !!!!!
parce que je souhaite la bonne année aux juifs comme aux chretiens ,
je leurs présente mes meilleurs vœux et je leur donne même des cadeaux ,
et j'en reçois d'eux également:prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme il est dit ce sont des choses communes à l'humain, des choses de la vie et en aucun cas la bonne année est une fête religieuse que tu dois désavouer en tant que musulmane d'ailleurs...

Wallahû 'Alam

excuse moi j'ai lu trop vite, aussi le titre m'a induise en erreur. Désolée, donc j'en déduit que de souhaiter une bonne année aux gens n'est pas une erreur.
 
moi ce hadith qui le dit je le rejette ya rebbi pardon:indigne:


si je fais pas bien!mais la logique l'emporte à plusieurs reprise !!!!!
parce que je souhaite la bonne année aux juifs comme aux chretiens ,
je leurs présente mes meilleurs vœux et je leur donne même des cadeaux ,
et j'en reçois d'eux également:prudent:

salam ma soeur,
quel est ce hadith?
merci

ps: tu n'a pas de messagerie, j'aimerai t'envoyé un mp.
 

Samuell

Peace...!
Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?

moi on me la souhaite la bonne année, donc par politesse je fait de méme envers eux.

et je ne voit aucun mal personnellement.
 
Salam aleikoum

Je comprends tout à fait pourquoi on ne doit pas fêter la nouvelle année car c'est fêter une chose qui n'a rien à voir avec Allah donc une fête païenne, sans compter les excès, l'alcool, la turpitude dans les lieux de fêtes, etc.
Mais pourquoi ne doit-on pas souhaiter une bonne année aux gens? on leur souhaite bien une bonne journée, une bonne soirée, un bon week-end, une bonne semaine, de bonnes vacances, mais pourquoi pas une bonne année? On leur souhaite juste que cette année sera bonne pour eux, ya rien de mal.
Qui pourrait m'expliquer?


Salam
Bonne année ma soeur ,bonne année 2012 ET 1433 !! :)
kALLAH accentue ta sincérité envers LUI ,rien nous es du meme pa notre bon comportement car tout provient d'ALLAH alors LOUANGE A ALLAH LE SUBLIME ,qui veille sur nous a tout moment !
 
je souhaite une bonne année à tt les gens que je conais qd tombe leur nouvel an !
j'ai souhaité bonne année à ma meilleure amie qui est bosniaque il y a un mois ( j'adore la tete des gens qd je lui souhaite une heureuse année 1433 ) ! l
 
Haut