"soumission" de michel houellebecq, publié demain à 150 000 exp....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Houellebecq attise la polémique religieuse

Le dernier livre de Michel Houellebecq n’est pas encore dans les librairies qu’il domine la rentrée littéraire. Tapage justifié, ou excessif ? Tentatives de réponses… L’histoire d’un François…

Soumission raconte en exactement 300 pages la conversion à l’islam d’un universitaire, François, après quelques amours ratées et une tentative manquée de conversion au catholicisme. En toile de fond, la victoire à l’élection présidentielle de 2022 de Mohammed Ben Abbès : le candidat de la Fraternité musulmane, ancien condisciple à l’ENA de Laurent Wauquiez, l’emporte contre Marine Le Pen, grâce à l’appui du PS et de l’UMP. Il prend François Bayrou comme Premier ministre.

Un livre contre l’islam ?

Oui et non. Oui, Michel Houellebecq a dit que « la religion la plus ***, c’est l’islam », et a souvent mis en scène dans ses livres les effets d’un fanatisme musulman. Il annonce ici « une guerre civile entre les immigrés musulmans et les populations autochtones d’Europe occidentale ». Il l’admet dans un entretien à Mediapart , il « utilise le fait de faire peur ».

Mais non, car l’islam représente d’abord le retour du religieux en général, dont l’écrivain rappelle dans Mediapart qu’il stimule aussi les évangélistes. Pour lui, pas de doute : « Il y a plus d’opposition foncière entre un musulman et un athée laïc qu’entre un musulman et un catholique » – et il se range du côté des religieux contre les héritiers des Lumières.

Le roman de Zemmour ?

Non. Houellebecq dit n’avoir pas lu Le Suicide français d’Éric Zemmour. Une première différence est dans le positionnement des auteurs : Zemmour oppose « musulmans » et « Français de souche » (plutôt laïcs, sinon catholiques), quand Houellebecq trace la ligne de partage entre laïcs et religieux. Dans l’univers de Houellebecq, Zemmour serait du côté des « identitaires » ou, en version non-violente, du Front national. L’autre différence, essentielle, est que Zemmour a écrit un essai, et Houellebecq, un roman. Avec les nuances et l’humour qui manquent à l’auteur du Suicide français.

Un bon livre ?

Oui. Du pur Houellebecq : une histoire dont on veut connaître la fin, des personnages de ratés attachants, un style aussi épuré qu’efficace, une pincée de sexe, une bouffée de l’air du temps. « Tout, écrit Bernard Pivot dans le JDD , est à la fois énorme et subtil, outré et malin, invraisemblable et logique ».

En clair, on peut ne pas être d’accord avec cette phrase de Soumission : « Un livre qu’on aime, c’est avant tout un livre dont on aime l’auteur ». Houellebecq n’est sans doute pas « aimable », mais l’amabilité n’est pas une qualité littéraire.

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/01/06/houellebecq-attise-la-polemique-religieuse
 
J'avais ouvert un post à ce sujet mais il a été supprimé sans que je comprenne pourquoi!:(
Bref, j'ai commandé le livre, je vous dirai ce que j'en ai pensé après l'avoir lu, si ça vous intéresse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je compte pas le lire par contre Hollandouille va le lire à ce qu'il parait ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les réactions au roman “Soumission” de Michel Houellebecq se multiplient

François Hollande, Marine Le Pen, Roger Karoutchi… retour sur les réactions au nouveau roman de Michel Houellebecq, “Soumission”, qui sort mercredi.

Il n’a pas encore été mis en vente qu’il suscite déjà moult réactions, politiques comme littéraires. Et pour cause, Soumission le roman d’anticipation hautement politique de Michel Houellebecq, nous projette en 2022, dans une France gouvernée par la Fraternité musulmane, parti des musulmans de France soutenu par le PS et l’UMP pour faire échouer le FN au second tour des élections présidentielles.

Dans un texte mis en ligne aujourd’hui sur le site du Monde (version abonnés), l’écrivain Emmanuel Carrère raconte combien Soumission est, à ses yeux, “un livre sublime” et Houellebecq un “romancier plus puissant” qu’Aldous Huxley et George Orwell :

“S’il y a quelqu’un aujourd’hui, dans la littérature mondiale et pas seulement française, qui pense l’espèce d’énorme mutation que nous sentons tous en cours sans avoir les moyens de l’analyser, c’est lui.”

Concernant la place de l’islam en France, Carrère dit se séparer de Houellebecq “qui doit considérer ‘l’islam des Lumières’ comme une contradiction dans les termes, une rêverie pieuse d’idiot utile ou d’humaniste (un mot qui lui donne, dit-il, ‘légèrement envie de vomir’)” :

“Beaucoup de bons esprits, de nouveau, croient cette civilisation [européenne] menacée aujourd’hui, et je crois cette menace réelle, mais il n’est pas impossible qu’elle soit aussi féconde, que l’islam soit à plus ou moins long terme non pas le désastre, mais l’avenir de l’Europe, comme le judéo-christianisme a été l’avenir de l’Antiquité. Pour ma part, j’aimerais penser que cela implique une adaptation de l’islam à la liberté de pensée européenne (…

“Le livre de Houellebecq m’a foutu la gerbe”

Lundi, Ali Baddou assurait sur le plateau de La Nouvelle édition de Canal+, qu’il présente, que Soumission lui “avait donné la gerbe“: “On est en 2015 et l’année démarre avec ça, c’est-à-dire avec l’islamophobie, installée et diluée dans le livre d’un grand romancier français”.



http://www.lesinrocks.com/2015/01/0...e-michel-houellebecq-se-multiplient-11544340/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Houellebecq attise la polémique religieuse

Le dernier livre de Michel Houellebecq n’est pas encore dans les librairies qu’il domine la rentrée littéraire. Tapage justifié, ou excessif ? Tentatives de réponses… L’histoire d’un François…

Soumission raconte en exactement 300 pages la conversion à l’islam d’un universitaire, François, après quelques amours ratées et une tentative manquée de conversion au catholicisme. En toile de fond, la victoire à l’élection présidentielle de 2022 de Mohammed Ben Abbès : le candidat de la Fraternité musulmane, ancien condisciple à l’ENA de Laurent Wauquiez, l’emporte contre Marine Le Pen, grâce à l’appui du PS et de l’UMP. Il prend François Bayrou comme Premier ministre.

Un livre contre l’islam ?

Oui et non. Oui, Michel Houellebecq a dit que « la religion la plus ***, c’est l’islam », et a souvent mis en scène dans ses livres les effets d’un fanatisme musulman. Il annonce ici « une guerre civile entre les immigrés musulmans et les populations autochtones d’Europe occidentale ». Il l’admet dans un entretien à Mediapart , il « utilise le fait de faire peur ».

Mais non, car l’islam représente d’abord le retour du religieux en général, dont l’écrivain rappelle dans Mediapart qu’il stimule aussi les évangélistes. Pour lui, pas de doute : « Il y a plus d’opposition foncière entre un musulman et un athée laïc qu’entre un musulman et un catholique » – et il se range du côté des religieux contre les héritiers des Lumières.

Le roman de Zemmour ?

Non. Houellebecq dit n’avoir pas lu Le Suicide français d’Éric Zemmour. Une première différence est dans le positionnement des auteurs : Zemmour oppose « musulmans » et « Français de souche » (plutôt laïcs, sinon catholiques), quand Houellebecq trace la ligne de partage entre laïcs et religieux. Dans l’univers de Houellebecq, Zemmour serait du côté des « identitaires » ou, en version non-violente, du Front national. L’autre différence, essentielle, est que Zemmour a écrit un essai, et Houellebecq, un roman. Avec les nuances et l’humour qui manquent à l’auteur du Suicide français.

Un bon livre ?

Oui. Du pur Houellebecq : une histoire dont on veut connaître la fin, des personnages de ratés attachants, un style aussi épuré qu’efficace, une pincée de sexe, une bouffée de l’air du temps. « Tout, écrit Bernard Pivot dans le JDD , est à la fois énorme et subtil, outré et malin, invraisemblable et logique ».

En clair, on peut ne pas être d’accord avec cette phrase de Soumission : « Un livre qu’on aime, c’est avant tout un livre dont on aime l’auteur ». Houellebecq n’est sans doute pas « aimable », mais l’amabilité n’est pas une qualité littéraire.

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/01/06/houellebecq-attise-la-polemique-religieuse
Il n’a pas l’air bien méchant son livre. Un islamophobe n’aurait pas parlé comme ça, je ne crois pas, il est juste critique.

Ou j’ai manqué un épisode ?

Sauf si des gens n’ont toujours pas digéré sa vieille phrase (je trouve qu’il y a eu des abus d’attaques à son égard, sur ce coup, et que ça ne méritait pas une condamnation).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est un écrivain qui a écrit parfois des choses profondes, quoique moins que son interminable coma éthylique. Je pense que ce sera un livre drôle à lire, même pour les Français originaires du Maghreb.
Tu parle de sa période sans écrire, ou tu veux dire qu’il est alcoolique ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je sais pas j'ai pas l'intention de le lire...les buzz promo ça m'excite pas de trop en fait...

Il n’a pas l’air bien méchant son livre. Un islamophobe n’aurait pas parlé comme ça, je ne crois pas, il est juste critique.

Ou j’ai manqué un épisode ?

Sauf si des gens n’ont toujours pas digéré sa vieille phrase (je trouve qu’il y a eu des abus d’attaques à son égard, sur ce coup, et que ça ne méritait pas une condamnation).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'avais ouvert un post à ce sujet mais il a été supprimé sans que je comprenne pourquoi!:(
Bref, j'ai commandé le livre, je vous dirai ce que j'en ai pensé après l'avoir lu, si ça vous intéresse.
Tu citais une source AFP ? Si oui, alors comme tu es assez nouvelle sur Bladi, peut‑être que tu ne le sais pas, mais les sources AFP sont interdites. Sinon, si ce n’était pas ça, alors il n’y a qu’un(e) qui peut te répondre (il faut demander par message privé, pas sur le forum).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il n’a pas l’air bien méchant son livre. Un islamophobe n’aurait pas parlé comme ça, je ne crois pas, il est juste critique.

Ou j’ai manqué un épisode ?

Sauf si des gens n’ont toujours pas digéré sa vieille phrase (je trouve qu’il y a eu des abus d’attaques à son égard, sur ce coup, et que ça ne méritait pas une condamnation).
tu l'as lu ?
 
Tu citais une source AFP ? Si oui, alors comme tu es assez nouvelle sur Bladi, peut‑être que tu ne le sais pas, mais les sources AFP sont interdites. Sinon, si ce n’était pas ça, alors il n’y a qu’un(e) qui peut te répondre (il faut demander par message privé, pas sur le forum).

Ah! C'est possible, je ne me souviens plus. Je ne savais pas que les sources AFP etaient interdites, j'avoue ne pas avoir lu le reglement :rouge:

Il est cher o_O. Il n’existe pas en poche ?

Dommage pour le prix, je pensais le prendre, mais 21€, c’est niet.

Hyper cher, oui! Mais vu que pour une fois les frais de port etaient à 1 cts, je l'ai quand même pris...
sur Amazon en E-book il me semble qu'il est à 14 euros. Mais ça reste cher.
 
S

Soomy

Non connecté
choquant que cet islamophobe puisse publier ce bouquin... et qu'en plus les médias l'encensent j'ai bien aimé l'intervention d'Ali baddou au petit Journal..."S'il avait fait ce même bouquin sur des juifs ou des homo ils auraient été censuré et condamné"...
liberté d'expression deux poids deux mesures
la fachosphère prend de plus en plus d'ampleur et le plus grave c'est qu'on laisse passer
 
choquant que cet islamophobe puisse publier ce bouquin... et qu'en plus les médias l'encensent j'ai bien aimé l'intervention d'Ali baddou au petit Journal..."S'il avait fait ce même bouquin sur des juifs ou des homo ils auraient été censuré et condamné"...
liberté d'expression deux poids deux mesures
la fachosphère prend de plus en plus d'ampleur et le plus grave c'est qu'on laisse passer
Ali Baddou a aussi dit de lire le livre pour s'en faire sa propre opinion ;)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
ça y est un nouveau bouc émissaire :D je vous fais le topo,lynchage d une partie de la population = grosse pub gratis et autant de bouquins en plus de vendu,on va aller rechercher tous les passages videos coupés ou ON a la preuves qu il est islamophobe,et on aura pas tous le contexte de ladite phrase,on va commencer à entendre pleins de sous entendus dans ces propos et hop jackpot pour l éditeur et l écrivain qui passera pour un génie incompris :D C est juste une fiction.
 
Haut