Sourate Al Fatiha - Compréhension/interprétation

Salamou alaykoum tout le monde :)


Pour la compréhension de la parole de DIEU, je vous posterai inchaallah au fur et à mesure les détails de cette sourate, on verra comment la comprendre, comment l'interpréter.

Sourate de L'ouverture (AL FATIHA)
Elle contient 7 versets, elle a été révélée à la Mecque.

On a appelé cette sourate "L'ouverture" parce qu'on débute la prière en la récitant. Elle a aussi d'autres noms tels quee "La Mère du Livre", "La guérison", "La perséverance" et la "base du Coran".

Al Boukhari a dit: "On l'a appelée "La mère du Livre" parce qu'on la place au début du Coran et on la récite au commencement des prières."

L'Imam Ahmad a rapporté d'après Abou Hourayra que le Prophète sws a dit: "Al Fatiha est la mère du Livre, les sept versets que l'on répète et aussi le Coran Sublime".



Qu'ALLAH unisse la Oummah dans le bien.
ps: de Cheikh Ibn Kathir
 
Le Mérite de cette sourate

1. Abou Said Al Mou'alla radiyallahou anhou a rapporté:
"Je priais dans la mosquée quand l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam m'appela et je ne répondis pas à son appel.

Après la prière je lui dis:
"O Envoyé de Dieu, je priais".

Il me répondit:
"Dieu n'a-t-il pas dit: <Répondez à Dieu et à Son Envoyé lorsqu'il vous appelle" Coran 8:24.

Puis il poursuivit:
"Avant de quitter la mosquée, je t'apprendrai la meilleure sourate du Coran", puis il me prit par la main. Voulant sortir, je lui dis: "Ne m'as tu pas dis que tu vas m'apprendre la meilleure sourate du Coran ?"

il répondit:
<Louange à Dieu, Seigneur des mondes" Coran1. Cette sourate contient les sept versets qu'on répète, et aussi elle est le très grand Coran qui m'a été révélé".
 
le bout d'histoire qu'est la "sourate" al fatiha'' c'est le début du discours de moussa ...

moussa est l'acteur principal du coran ...

il a demander à Allah de lui délier la langue pour prononcer l'instruction !
 
le bout d'histoire qu'est la "sourate" al fatiha'' c'est le début du discours de moussa ...

moussa est l'acteur principal du coran ...

il a demander à Allah de lui délier la langue pour prononcer l'instruction !


Je suis daccord.

Par contre pour ça non :

"moussa est l'acteur principal du coran"
 
2. Oubay Ben Ka'b radiyallahou anh a rapporté que l'Envoyé de Dieu sws a dit:

"Dieu n'a fait descendre de la Tora ni dans l'Evangile meilleure que "La Mère du Livre", la sourate qui renferme sept versets que l'on répète. Elle est partagée en deux parties entre Mon serviteur et moi".

Rapporté par Tirmidhi et Nassai.
 
3. Abou Said Al Khoudri radiyallahou anhou a raconté:

"Etant dans un voyage, nous fîmes halte. Une esclave vint nous trouver et dit: " le maître de ces quartiers a été piqué et les hommes sont absents. Y'a-t-il parmi vous quelqu'un qui exorcise ?"

Un homme qu'on lui reprocha son exorcisme, se leva et se rendit chez le malade et l'exorcisa. Etant guéri, et pour le récompenser, il lui donna trente moutons et nous donna du lait à boire.

Quand l'homme revint nous lui dîmes:
"Savais-tu vraiment exorciser?" il répondit: "Non, je ne n'ai fait que l'exorciser en récitant la Mère du Livre. N'en parlez pas avant de demander à l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam.

Quand nous retournâmes à Médine, nous le mîmes au courant de cette affaire. Il nous répondit: "Qui lui a appris que c'est un exorcisme ? Acceptez le troupeau de mouton et partagez le entre vous et faites m'en part".

Hadith rapporté par Boukhari, Mouslim et Abou Dawoud.
 
4. Ibn Abbas radiyallah anhou a raconté:

"Tandis que Gabriel se trouvais chez l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam, celui ci entendit un bruit au dessus de lui.

Gabriel leva les yeux vers le ciel et dit: "C'est une porte du ciel qui est ouverte et elle ne l'a jamais été auparavant".

Un ange descendit et vint trouver le Prophète sallallahou alayhi wa sallam et lui dit:
"Réjouis toi de recevoir deux lumières et les derniers versets de la Sourate "La vache". Tu ne récites une de leurs lettres sans que tu ne sois exaucé" (A savoir que ces versets renferment tant d'invocations).

Rapporté par Mouslim et Nassai
 

Sohail777

Prends ton envol!
salamun alaikum, sourate al fatiha est bien la clé, mais une clé sert en general à l ouverture vers quelque chose. Le Quran est totalement interconnecté et on a pas besoin des charlatans pour le cpmprendre. La parole divine mene vers la raison et la vie, alors que les hadiths mene vers la déraison et l humiliation éternelle. C est ce dernier chemin que fut réservé aux musulmans, mais il n y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Prochainement ke publierai une traduction selon vrai sens du Quran.
 
5. Abou Hourayra radiyallahou anhou a rapporté que le Prophète sallallahou alayhi wa sallam a dit:

"Celui qui, en priant, ne récite pas "La Mère du Livre" sa prière est incomplète et il répéta cela trois fois".

On demanda à Abou Hourayra radiyallahou anhou:

" Il arrive que nous faisions la prière derrière l'Imam ?"
il répondit: "Récites la en secret, car j'ai entendu dire à l'Envoyé de Dieu sws:

"Dieu le Très Haut a dit: < J'ai partagé la prière en deux parties entre Moi et Mon serviteur, et j'accorderai à Mon serviteur tout ce qu'il demande.

Quand le serviteur récite: < " Louange à Dieu, le Seigneur des mondes " >, Dieu dit: <" Mon serviteur m'a loué " >.

Quand il récite: " < Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux >", Dieu dit: " < Mon serviteur m'a glorifié > ".

Quand il récite:" Le Roi du jour du jugement > ", Dieu dit: " < Mon serviteur m'a exalté >" et suivant une variante: "Mon serviteur s'est confié à Moi > ".

Quand il récite: < "C'est Toi que nous adorons, c'est Toi que nous implorons secours > " Dieu dit: < " Ceci est ente Moi et Mon serviteur, Je lui donne ce qu'il demande > ".

Quand il récite: < " Dirige nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblée de bienfaits, non pas le chemin de ceux qui encourent Ta colère, ni celui des égarés >", Dieu dit: < " Ceci appartient à Mon serviteur et Je donne à Mon serviteur ce qu'il demande">.

Rapporté par Mouslim
 
salamun alaikum, sourate al fatiha est bien la clé, mais une clé sert en general à l ouverture vers quelque chose. Le Quran est totalement interconnecté et on a pas besoin des charlatans pour le cpmprendre. La parole divine mene vers la raison et la vie, alors que les hadiths mene vers la déraison et l humiliation éternelle. C est ce dernier chemin que fut réservé aux musulmans, mais il n y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Prochainement ke publierai une traduction selon vrai sens du Quran.

Alaykoum salam

Des charlatans tu dis ???

Ah oui c'est vrai que ce sont des faux sens, bon reviens sur terre, t'es parti très loin...
 
Beaucoup de fois !

Qu'est ce que tu veux dire par "acteur principal" du Coran ?

c'est lui le meneur parmi tout les prophètes de l'époque !

relis le coran tu verra que tout les prophètes se connaissaient !

le coran relate deux histoire l'héritage de la terre de pharaon et le grand combat contre les coalisé...

pour te donner un aperçu faut lire l’Iliade et l'odyssé qui n'est qu'une satire du récit des prophètes

lis les morceau de récit de 77 a 96 tu verra que c'est sur le mont sinai que moussa a demandé qu'Allah lui délie la langue et lui ouvre la poitrine et dans la sourate 26 tu as une répétition de ce récit sous un autre angle ...


12. Il dit: « Mon Seigneur,
je crains qu’ils ne me renient.

13. Ma poitrine s’angoisse,
ma langue n’est pas agile !
Envoie donc Hârûn !


ensuite Allah lui dit dans la sourate 96 une fois qu'il lui a ouvert sa poitrine, lis au nom de ton seigneur..

et quand il a commencer a lire il a lu la fatiha ensuite c'est toute les sourates qui ont des ''oh les croyants" ou "ohé ceux qui adhèrent"...

et tout ça c'est l'instruction (tawra) qui n'est pas un livre mais un mot comme ingil qui est l'angélisme ...

c'est pas des livres qui se confirment mais des écritures !

le démotique confirme le hiératique qui lui même a confirmé les hiéroglyphes , les saintes écritures qui sont la mère des écritures !

moussa c'est en égypte et il a hérité de la terre de pharaon , c'est écrit dans le coran !
 
il était avec lui avec tout les autres, nouh ibrahim youceff ismael yunes ayub aaron myriam etc...
Impossible.

45.‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà,

47. - Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› -
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur.. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts,
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit.

Ici on annonce sa venue et on parle de résurrection des morts et une confirmation de la Torah antérieur . Donc cela se passait du temps d'Hérode
et des Romains vers l'an -1 de sa naissance jusqu'à l'an 33 .
Cela se passait dans l'Ancienne Palestine voila .
 
Impossible.

45.‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà,

47. - Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› -
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur.. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts,
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit.

Ici on annonce sa venue et on parle de résurrection des morts et une confirmation de la Torah antérieur . Donc cela se passait du temps d'Hérode
et des Romains vers l'an -1 de sa naissance jusqu'à l'an 33 .
Cela se passait dans l'Ancienne Palestine voila .

son mari c'est bien joseph ...non ??

la résurection des morts elle est pourtant bien inscrite dans le coran et tout les prophètes s'y sont préparé !

ibrahim qui demande la preuve a Allah et ensuite le cataclysme ou tout le monde a été tu et ensuite ressuscité !
c'est dont le verset ou l'on parle d'une première mort !

beaucoup de chercheurs pensent que l’apocalypse est un livre qui parle de ce qui s'est passé et non de ce qui va arriver !
 
@ nicky & remaque

vous êtes hors sujet
Merci de respecter la charte

c'est toi qui a décidé que c'est en arabie saoudite qu'elle fut prononcé la première fois ??

arête de dénigré les prophètes avec tes tafsiristes qui sont capable de te donner des détails précis et insignifiants et en parallèle qui sont incapable de te situer un seul lieu cité dans le coran !

Sourate Al Fatiha -> Compréhension/interprétation

si elle voulait uniquement ta version, elle aurait dit :

Sourate Al Fatiha -> qu'ont compris les oulèmas
 
Les relations entre ce Hadith et Al Fatiha

Premièrement: La prière signifie la récitation du Coran comme dans ce verset:
"Lorsque tu pries: n'élève pas la voix, ne prie pas à voix haute" Coran 8:110

Ceci montre sans doute le mérite de la récitation dans la prière qu'elle constitue une de ses bases fondamentales. Comme on a considéré aussi la récitation en tant que prière dans ce verset:
"Fais aussi une récitation à l'aube" (Coran 17:78), cette récitation signifie la prière de l'aube.

Deuxièment: Il y a eu une divergence dans les opinions au sujet de la récitation de la Fatiha dans la prière, une autre sourate peut-être remplacer ?:

- Abou Hanifa et ses adeptes ont dit: La récitation de la Fatiha n'est pas obligatoire et elle peut etre subtituée par d'autres versets ou sourates en s'appuyant sur ce verset:
"Récitez donc ce qui vous est possible du Coran" (Coran 73:20),

et d'autre part, en se référant à ce Hadith qui a été rapporté dans les deux Sahihs dans lequel le Prophète sws a dit à l'homme qui priait mal: "*Puis cie ce que tu connais du Coran" sans lui ordonner de réciter la Fatiha, même.

- Quant aux autres imams, ils ont tiré argument du Hadith dans lequel le Prophète sws a dit: "La prière est incomplète" (voir le Hadith rapporté juste ci dessus*) et d'un autre Hadith prophètique: "Toute prière où on ne récite pas la Fatiha, est invalide", aussi d'un autre Hadith: "Aucune prière n'est valable si on n'y récite pas la Mère du Coran".

Troisièmement: Un homme qui prie en commun derrière un imam, doit-il réciter la Fatiha ?
 
Troisièmement: Un homme qui prie en commun derrière un imam, doit-il réciter la Fatiha ?

- La premiere opinion implique cette récitation comme le montrent les hadiths précités.

- La deuxième opinion: elle n'est plus obligatiore tant dans la prière où on récite à haute voix qu'à celle où on récite à voix basse et en plus, en se référant à un hadith prophètique: "Celui qui fait la prière derrière un imam, la récitation de celui ci tient lieu de la récitation de l'homme."

- La troisième opinion: dans la prière où on récite à voix basse, la récitation est obligatoire, et elle ne l'est plus quand on récite à haute voix en se basant sur ce hadith: "L'imam n'a été institué que pour être suivi: "quand il fait le takbir, faites-le à votre tour, et quand il récite, gardez le silence".
(Mouslim)
 
c'est toi qui a décidé que c'est en arabie saoudite qu'elle fut prononcé la première fois ??

arête de dénigré les prophètes avec tes tafsiristes qui sont capable de te donner des détails précis et insignifiants et en parallèle qui sont incapable de te situer un seul lieu cité dans le coran !

Sourate Al Fatiha -> Compréhension/interprétation

si elle voulait uniquement ta version, elle aurait dit :

Sourate Al Fatiha -> qu'ont compris les oulèmas


On l 'appele cette sourate "" l' ouverture" parce que qu on débute la priére en la récitant.
Elle a aussi d 'autres noms tels que " la mére du livre"
Cette sourate formée de 7 versets ; la louange a dieu , sa glorification, quelques uns de ses attributs, le rassemblement qui est le jour du jugement dernier, l unicité de dieu et son adoration sincére , la demmande d etre dirigé vers le droit chemin droit afin d y etre effermi
Elle renferme egalement l exhortation a faire des bonnes oeuvres afin d 'en etre bien attribué au jour de la resurrection , et la mise en garde d emprunter le chemin de l egarement
 
On l 'appele cette sourate "" l' ouverture" parce que qu on débute la priére en la récitant.
Elle a aussi d 'autres noms tels que " la mére du livre"
Cette sourate formée de 7 versets ; la louange a dieu , sa glorification, quelques uns de ses attributs, le rassemblement qui est le jour du jugement dernier, l unicité de dieu et son adoration sincére , la demmande d etre dirigé vers le droit chemin droit afin d y etre effermi
Elle renferme egalement l exhortation a faire des bonnes oeuvres afin d 'en etre bien attribué au jour de la resurrection , et la mise en garde d emprunter le chemin de l egarement
oum al katab c'est la mère des écriture !


tu parle toujours de livre mais tes ghoulémas sont incapable d'en trouver un !
on se demande ce qu'ils ont dû lire en 630...
 
c'est toi qui a décidé que c'est en arabie saoudite qu'elle fut prononcé la première fois ??

arête de dénigré les prophètes avec tes tafsiristes qui sont capable de te donner des détails précis et insignifiants et en parallèle qui sont incapable de te situer un seul lieu cité dans le coran !

Sourate Al Fatiha -> Compréhension/interprétation

si elle voulait uniquement ta version, elle aurait dit :

Sourate Al Fatiha -> qu'ont compris les oulèmas
Puisque cela ressemble à l'ouverture
dans cette sourate c'est
96.1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ?
96.1 ou bien Bénis soit le nom du Seigneur ?
 
Puisque cela ressemble à l'ouverture
dans cette sourate c'est
96.1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ?
96.1 ou bien Bénis soit le nom du Seigneur ?

c'est lis car Allah a délier la langue de moussa !

il n'y a aucune insertion dans ce qu'on appelle le coran ...

c'est l'ancien livre des rites qui a été perdu !
l'instruction (torah) est a l'intérieur !
c'est justement ce que moussa a instituer !
c'est la version original !
 
Puisque cela ressemble à l'ouverture
dans cette sourate c'est
96.1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ?
96.1 ou bien Bénis soit le nom du Seigneur ?
c'est lis car Allah a délier la langue de moussa !

il n'y a aucune insertion dans ce qu'on appelle le coran ...

c'est l'ancien livre des rites qui a été perdu !
l'instruction (torah) est a l'intérieur !
c'est justement ce que moussa a instituer !
c'est la version original !
Tu as perdu et il s'agit de modification de sens .
 
Le sens de "al basmala"

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (1)


Ibn Abbas radiyallahou anhou a dit que l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam ne savait séparer entre les sourates que lorsqu'on lui révéla la " Basmala ": Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux .

Les compagnons du Prophète sallallahou alayhi wa sallam ont débuté par elle le Livre de Dieu.

Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole car l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam a dit: " Toute décison prise avant de forumuler est amputée ".

Il est recommandé de la forumuler avant les ablutions en se référant à ce Hadith: " Toute ablution faite sans formuler la Basmala est nulle ". Quant à sa prononciation avant l'égorgement des bêtes, elle est recommandée d'après Al Chafi3i et obligatoire selon les opinions des autres.

Elle est recommandée avant de manger car le Prophète sallallahou alayhi wa sallam a dit à un homme " Dis: Au nom de Dieu, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi " (Muslim).

Ainsi quand on veut avoir de rapports conjugaux d'après ce hadith: " Lorsque l'un d'entre vous, veut commercer avec sa femme, qu'il dise: " Au nom de Dieu, écarte le démon de nous er écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder" si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais " (Bukhari et Muslim).
 
Dieu ou ALLAH: est le nom sublime du Seigneur qui renferme toutes les qualités :), comme Il a dit: (Il est ALLAH. Il n'y a de Dieu que Lui. Il est celui qui connait ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux) (CORAN 59:22) et tous les noms qui s'ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs. Il a dit: (Les plus beaux noms appartiennent à Dieu, Invoquez - Le par ces noms) (Coran 7:180) et : (Dis: " Invoquez Dieu ou bien: invoquez le Miséricordieux. Quel que soit le nom sous lequel vous L'invoquez, les plus beaux noms lui appartiennent) (Coran 17::110).


-> Il a été rapporté dans les deux Sahihs: "Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre - entrara au Paradis" (Bukhari et Muslim)
 
sourate 1
1 Louange à Dieu, Seigneur de l'univers
2 miséricordieux ,plein de miséricorde
3 Roi du jour du jugement
4 c'est toi que nous adorons
5 c'est toi que nous chantons
6 montre nous le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs .

Psaume 1 de David .

1 Heureux l&#8217;homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s&#8217;assied pas au banc des moqueurs;
2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de l&#8217;Éternel, et médite sa loi jour et nuit.
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu&#8217;il fait, il réussira. 4 Il n&#8217;en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.
5 C&#8217;est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l&#8217;assemblée des justes.
(Psaumes 1)
 
sourate 1
1 Louange à Dieu, Seigneur de l'univers
2 miséricordieux ,plein de miséricorde
3 Roi du jour du jugement
4 c'est toi que nous adorons
5 c'est toi que nous chantons
6 montre nous le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs .

Psaume 1 de David .

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas au banc des moqueurs;
2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel, et médite sa loi jour et nuit.
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu’il fait, il réussira. 4 Il n’en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.
5 C’est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
(Psaumes 1)

T'es serieux ?
...................
..................
 
Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (ou qui fait miséricorde): Ce sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste.
Comme certains prétendirent qu'ils ne le sont pas ainsi, al Qourtoubi répondit en disant:

" La preuve en est ce Hadith divin: " Dieu dit: "Je suis le Miséricordieux, J'ai crée le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de Mon nom. Quiconque le maintient Je le rapproche de Moi, et celui qui le rompt, Je rompts avec lui", un Hadith qui ne laisse rien à dire.

(Tirmidhi).
 
Ibn Jarir a dit: "Le Miséricordieux" envers toutes Ses créaures, et "qui fait miséricorde" ne concerne que les croyants. Pour cela Dieu a dit: (Le Miséricordieux se tient en majesté sur le Trône". Coran 20:5.

Il a dit aussi: (Il est miséricordieux envers les croyants". (coran 33:43).


------> Bref, ce qu'il faut retenir consiste à savoir que Dieu avait qualifié l'homme par quelques uns de Ses attributs, comme par exemple "Celui qui entend" ou "Celui qui voit", mais il gardait pour lui meme le nom "Celui qui fait miséricorde".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tafsir de la Surat al Fatiha Par Abdel-Karim al Quchayri
(Mort en 465 de l'Hégire)

La sourate Al Fatiha a été appelée la Matrice du livre (Ummul Kitab). Or la matrice de toute chose c'est son origine et son fondement, et l'Imam (le guide) de toutes les choses, c'est ce qui vient en premier. Et comme cette Sourate renferme des injonctions relatives à la servitude de l'homme (al Ubûdiyya), de l'éloge de Dieu en vertu de la Majesté de Sa Seigneurie, en plus de Sa perfection quant aux vertus, les obligations légales ne se valident que par Elle.



De même, la parole divine, que rapporte le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la Paix -: «J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés », signifie qu'il s'agit de la récitation de cette Sourate qui est devenue aussi la matrice (ou Mère) du Livre et une assise sur laquelle se fondent les prodigues les plus subtils et les merveilles en matière de rapprochement de Dieu et de Son Agrément.


Commençons par l'exégèse de Sa parole : Bismillâhi al rahmân al rahîm «Au Nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux ».


La lettre "ba", de la formule Bismillâh (au Nom de Dieu), est une particule d'implication qui signifie ceci : C'est par Dieu que les êtres contingents se sont manifestés et c'est par Lui que les créatures sont venues à l'être pour devenir existantes. Ainsi, il n'y a aucun être contingent et créé, aucun être qui advient et qui est ordonné, qu'il s'agisse des essences concrètes, des effets, des poussières, des varia-dons, des pierres, de la terre, des étoiles, des arbres, des traces, des vestiges, des idées, des sensations, des dispositions de sagesse ou des causes dont l'existence n'est pas due à Dieu, dont Dieu n'est pas Le Roi, dont le commencement n'advient pas de Dieu et dont le retour n'aboutit pas à Dieu. C'est par Dieu que trouve celui qui affirme l'unicité divine. C'est par Dieu que nie celui qui mécroit. C'est par Dieu que celui qui Le reconnaît est devenu connaissant et c'est par Lui qu'est ravalé celui qui a commis des forfaits. Car Dieu a dit Bismillâhi (Au Nom de Dieu) et n'a pas dit billâh (Par Dieu) pour qu'on recherche les bénédictions en mentionnant Son Nom, comme le suggèrent certains exégètes, et pour bien marquer la différenciation entre le Bismillâhi (au Nom de Dieu) et le serment billâh (par Dieu) selon d'autres (ndt: le ba correspond dans nôtre traduction à "AU" dans "au Nom de Dieu")...........................



http://www.islam-sunnite.com/article-4019946.html
 
Haut