Sourate de la caverne (al-kahf)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L’histoire des hommes de caverne est très étrange. Fuyant l’injustice de leur roi, ces jeunes gens se sont réfugiés dans une caverne invoquant Allah l’Exalté pour leur assurer la droiture dans toutes leurs affaires. En effet, Allah l’Exalté les a honorés en faisant descendre une Sourate portant le nom de ‘’Al-Kahf’’, devenus ainsi un miracle pour ceux qui sont venus après.

Cependant, les douteurs ne cesse de critiquer le texte coranique en disant que le Coran est une production humaine, et que c’est une légende étant donné que les gens ne peuvent dormir et se réveiller après trois cent neuf (309) ans. Allah est plus Haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent.

Je suis certain que les miracles du Coran ne peuvent être dissociés. Effectivement, le miracle numérique suit le même principe que le miracle linguistique et tous deux se basent sur les lettres et les chiffres, donc, il est possible de tirer un miracle numérique à partir du sens des versets !

L’histoire des hommes de caverne en est d’ailleurs un exemple pertinent. En effet, nous savons tous que les hommes de caverne demeurèrent dans leur caverne trois cent neuf (309) ans selon la parole d’Allah le Très-Haut : " Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)" (Al-Kahf (la caverne) : 25).



Cette histoire débute par Sa parole, le Très-Haut : ‘’Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges? * Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : ‹Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne› * Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années * Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour’’ (Al-Kahf (la caverne) : 9-12) et se conclue par : ‘’Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années) * Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là’’ (Al-Kahf (la caverne) : 25-26).

Je me suis posé la question suivante : pourrons-nous trouver un rapport entre le nombre d’années durant lesquelles les hommes de caverne sont restés et le nombre des mots du texte coranique ? Ainsi, nous devons commencer et terminer par un mot exprimant le temps vu que nous représentons le temps par les mots. Nous voulons donc connaître la durée pendant laquelle ils ‘’demeurèrent’’ de l’arabe ‘’Labithoû’’, terme clé du miracle….


Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel
 

Pièces jointes

  • 382102-5-or-1349349279.jpg
    382102-5-or-1349349279.jpg
    75.5 KB · Affichages: 0

18-22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le blog de Leïla Babès
>
Mystiques
>
Sept dormants

Sept dormants
La légende des sept dormants




Dans la sourate XVIII, dont la première partie, les versets qui vont de 9 à 26, sont consacrés aux « Gens de la caverne » (Ahl al-kahf), ces jeunes chrétiens d’Ephèse qui, refusant de sacrifier aux idoles, ont été emmurés dans une caverne où ils furent retrouvés 300 ans plus tard, vivants.



On comprend pourquoi la sourate est citée dans la prière du vendredi. Le récit édifiant, qui pointe sur le miracle de la résurrection de ceux qui ont cru au Dieu unique, en fait une sourceeschatologique de choix.


La sourate est sans conteste celle qui trouve le plus d’échos chez les chrétiens qui reconnaissent dans le récit coranique des Gens de la caverne, l’histoire, ou plutôt la légende des 7 dormants, à commencer par l’islamologue Louis Massignon qui a fait de cette référence, une source de méditation pour le dialogue entre musulmans et chrétiens.


Je dis légende, car chose curieuse, contrairement aux premiers chrétiens qui ont diffusé le récit comme une simple légende, le Coran en use comme d’un matériau historique et non pas comme c’est souvent le cas, comme d’une simple allégorie, comme on peut le constater dans le verset 12 : « Nous allons te raconter leur histoire en toute vérité ».

Du côté des sources chrétiennes, le récit coranique des Gens de la caverne est corroboré par un sermon d’Etienne, qui a été évêque de la ville d’Ephèse, de 448 à 451, sermon qu’il prononça après qu’il ait découvert les corps parfaitement conservés de sept jeunes gens dans la caverne du mont Célius, près d’Ephèse.

Son idée était de construire à partir de ce qu’il fallait bien qualifier de miracle, une légende destinée à ramener les fidèles à la croyance orthodoxe en la résurrection, à un moment où circulaient des courants hérétiques qui remettaient en question des éléments de ce dogme.



De nombreuses versions du récit chrétien sont signalées. Le Coran y fait justement allusion dans le verset 22 : « On dira : Trois, plus leur chien pour quatrième ». Ou bien : Cinq, plus leur chien pour sixième ». Autant conjecturer sur le mystère : Et l’on dira : Sept et enfin le chien pour leur huitième ». Dis : A mon Seigneur seul de connaître leur nombre ». Bien peu savent ce qui en est des Dormants. Ne dispute à leur sujet que dispute d’apparences. Ne consulte sur eux aucun des leurs ».


Dans ce verset, le Coran s’affirme comme le message de la foi basée sur la raison et la vérité historique, et non sur du matériau légendaire fait d’approximations, d’hésitations et de contradictions.



S’il rejette la question du doute quant au nombre des dormants comme un tissu d’affabulations, la renvoyant en même temps au Mystère de Dieu, le Coran devient plus précis, au verset 25, quant à la période durant laquelle les jeunes gens ont été plongés dans leur sommeil mystique : « Ils ont séjourné dans leur caverne trois cent ans auxquels on en ajouta neuf ».

Comme on peut l’imaginer, le symbolisme des nombres est à l’œuvre, dans la durée du sommeil, comme dans le chiffre sept des jeunes dormants.

............
 

Pièces jointes

  • 21304397.jpg
    21304397.jpg
    39.4 KB · Affichages: 0

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
suite........

Ce qu’il importe de retenir ici, c’est le discours édifiant du Coran sur la réalité de la résurrection des corps, dont le récit des sept dormants d’Ephèse est présenté comme la preuve, un signe de Dieu.


Plus précisément, le récit des Gens de la caverne se veut le rappel d’une expérience de résurrection, où la mort est comparée à un long sommeil, et dont on sort en étant convaincu d’avoir dormi à peine une journée. Ce qui fait du temps du sommeil qui sépare la mort de la résurrection, un temps relatif, inaccessible à la raison humaine, un temps qui relève entièrement du mystère de Dieu.


Enigme théologique et eschatologique, avertissement divin adressé à l’homme sur l’imminence du Jour dernier, tout autant que récit édifiant sur la vie, la mort et la résurrection, la sourate de la caverne n’a pas manqué de frapper l’imagination de l’homme, malgré la mise en garde coranique contre toute conjecture sur le mystère divin.

En contrepoint à l’aspect scripturaire et théologique, il s’agit à présent de mettre l’accent sur la traduction humaine et populaire du récit.

C’est un fait avéré que dans un grand nombre de pays du pourtour méditerranéen, et au-delà, il existe des lieux, objet de vénération, supposés accueillir les restes ou rendre simplement un hommage aux 7 dormants. Il peut s’agir de mausolées, de tombes, ou plus simplement de monticules, souvent à proximité d’une grotte plus ou moins grande.

Cette présence est attestée au Maroc, en Algérie, en Egypte, en Syrie, en Irak, en Turquie, en Europe de l’ouest aussi, en France, en Espagne, en Allemagne. Il s’agit donc de lieux de dévotion qui se ressourcent autant dans l’univers islamique que dans l’univers chrétien.

Ce qui n’est pas un fait exceptionnel en soi, lorsqu’on sait que le littoral sud de la Méditerranée abrite ici et là des sanctuaires qui ont fait l’objet de culte de la part de fidèles musulmans, juifs et chrétiens. Si ce n’est que ces rites relèvent plus du syncrétisme populaire que de croyances orthodoxes, ce qui n’est pas le cas des 7 dormants dont l’histoire prend directement sa source dans le Coran pour l’islam, et dans des textes de l’Eglise pour le christianisme.

Il arrive que le lieu fasse directement référence au récit coranique, en portant le nom de sab’a rgûd, comme en Algérie à Boghrari et à Annaba, et sans doute en d’autres endroits encore. Parfois l’onomastique fait plutôt allusion à la caverne, comme en Tunisie près de Tozeur, à ghar ahl al Kahf, littéralement la grotte des Gens de la caverne, ce qui aurait pu paraître redondant si on ne savait que le terme de ghar, synonyme de kahf, est d’un usage plus courant dans l’Arabe populaire.

On peut constater que s’il est bien question des 7 dormants, le nom ici met davantage l’accent sur la caverne. De même qu’à Boghari, où c’est l’expression 7 dormants, seb’a rgûd qui désigne un ensemble de 7 monticules, c’est une immense caverne d’où sortent des bruits étranges qui donne au lieu sa dimension émotionnelle.

Comme dans la plupart des lieux dédiés au culte des saints, le ou les tombeaux censés contenir les restes du ou des saints, peut faire défaut. Ce qui signifie que le personnage peut avoir réellement existé, comme il peut s’agir d’une légende, un récit fabriqué autour d’un personnage fictif, représenté par une source, un arbre, ou un tas de pierre.

Près de Sidi Belabès, on appelle les « 7 hommes » 7 étranges petites tombes alignées, et dont on dit qu’elles contiennent les corps de 7 frères nés d’un même ventre au même moment. A Annaba, le nom de sab’a rgûd désigne 7 petits mausolées que les Français ont nommés « les santons ».

D’après l’historien local, ces tombeaux accueillent les restes de 7 marabouts arrivés au XV° siècle de la mythique Saqya al-Hamra, et portant tous les 7, le prénom de Ali. Mais selon la légende, les 7 ne seraient que des membres de la famille, très vénérée dans cette ville, qui a fondé à Kairouan la puissante confédération des Chabbia qui a contrôlé toute la région frontalière entre le XIV° et le XVII° siècle.

Bien entendu, comme dans la plupart des rites de dévotion, la fonction thérapeutique attribuée aux saints ou aux personnages de légendes qui s’attachent à ces lieux, est importante. Comme à Amizmiz, près de Marrakech, là où se trouvent 7 tombes, alignées non loin de la source de Lalla Takerkoust, des malades, musulmans, aussi bien que juifs, viennent se faire mordiller les pieds enduits de pain par des tortues d’eau.

Autre caractéristique, et non des moindres : certains de ces lieux de vénération font l’objet de rites festifs et de pèlerinages.
C’est le cas pour le petit village Alloun en grande Kabylie, là où se trouvent les seb’a assassin, les 7 gardiens.

Pèlerinage aussi autour de 7 tombes sur la côte atlantique du sud du Maroc, où l’on vénère les Regrega, des Masmouda chrétiens et qui d’après la légende, seraient allés rendre visite au Prophète à Médine. Curieux chassé-croisé qui mêle deux récits dans un même mythe d’origine : celui des 7 dormants et celui de la visite d’une délégation de chrétiens de Najran, une localité du nord du Yemen, au Prophète, à Médine, en 631.

D’après la tradition, après qu’une vive discussion ait eu lieu entre le Prophète et les prélats de Najran au sujet du statut de Jésus, et ne trouvant pas d’accord sur cette épineuse question de dogme, le Prophète proposa une mubâhala, une ordalie, un rite d’exécration réciproque, une sorte d’appel solennel à la malédiction de Dieu, celle-ci devant s’abattre sur ceux qui ont tort ainsi que sur leurs peuples. Mais les chrétiens refusèrent l’ordalie, et cet événement se solda par un pacte qui devait servir de modèle à l’élaboration du statut des chrétiens et des juifs dans l’islam. Le Coran fait brièvement mention de cet événement fondateur, dans la sourate III, la sourate de la famille de ‘Imran, au verset 61.

Au Maroc donc, autour des Regrega, le pèlerinage circulaire des 7 tombes qui commence au début du printemps et dure 40 jours, fait penser au pèlerinage circulaire aux 7 saints de Bretagne qui relie les cathédrales des fondateurs réels ou mythiques des 7 evêchés de la province. Tout le long du parcours, on pouvait voir des chapelles et des sources dédiées aux 7 saints, avec 7 bassins dans un village et 7 fontaines dans un autre.

Mais le pèlerinage circulaire le plus célèbre reste celui dédié aux 7 saints de Marrakech. Contrairement à la coutume, dans ce cas, ce sont des personnages historiques réels, ayant vécu du XII° au XV° siècle. Le rite aurait été institué par le cheikh Al-Youssi à l’instigation de Moulay Ismaïl pour contrebalancer le prestige des 7 Regrega, patrons des Chiadma qui avaient infligé une défaite à un de ses prédécesseurs saadiens. La greffe a réussi puisque la dénomination de « 7 hommes » est devenue une autre façon de nommer Marrakech.

La circumambulation se fait du sud-est au nord dans le sens du tawaf, comme autour de la ka’ba. On visite d’abord Sidi Youssef, puis le cadi Ayyad, puis Sidi Bel Abbas Sebti, le grand patron de la ville, puis Sidi Mohamed Ben Slimane Al-Jazouli, puis Sidi Abdel-Aziz At-Tebba son disciple, puis Sidi Abdallah El-Ghezouani dit Moul-el-Ksour, disciple du précédent, et enfin Sidi Abderrahman el-Soheïli, après être passés par le quartier de la Koutoubia et devant la sainte Sida Zohra el-Kouch, dont la légende raconte qu’elle était aussi belle que savante, et qu’elle résista aux avances de Moulay Zidane.

Au croisement de deux religions, la légende des 7 dormants est la plus populaire des croyances qui revêtent une dimension œcuménique, et probablement la seule qui fasse l’objet d’un tel consensus, d’un tel accord sur les faits, les significations et le symbolisme qui la sous-tend. Sans doute la double charge sacrale qui renvoie à la catégorie de la sainteté en même temps qu’au symbolisme du chiffre sept, est-elle pour beaucoup dans l’impact de la croyance.

Et comme c’est souvent le cas dans les lieux de culte qui mêlent le savant au populaire, le scripturaire au mythique, les divergences doctrinales et la confrontation théologique importent peu. La critique du christianisme qui ponctue le récit coranique des Gens de la caverne passe au second plan. Seule compte la leçon eschatologique. Comme les 7 dormants d’Ephèse, de nombreux saints musulmans plus ou moins importants, plus ou moins réels, font l’expérience du sommeil qui prépare à la résurrection.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...gFxET4HJIBopyBg&bvm=bv.85076809,d.bGQ&cad=rja
 
S’il rejette la question du doute quant au nombre des dormants comme un tissu d’affabulations, la renvoyant en même temps au Mystère de Dieu, le Coran devient plus précis, au verset 25, quant à la période durant laquelle les jeunes gens ont été plongés dans leur sommeil mystique : « Ils ont séjourné dans leur caverne trois cent ans auxquels on en ajouta neuf ».

Comme on peut l’imaginer, le symbolisme des nombres est à l’œuvre, dans la durée du sommeil, comme dans le chiffre sept des jeunes dormants.

Ce sont des années lunaires... Un siècle solaire = 97 années lunaires environ.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sachez que sa n est pas de la provocation simplement un partage ou une compréhension chacun est invité à donner son avis et merci de respecter celle des autres :)
 
c est à dire ?

Quand la Terre fait 100 tours autour du soleil, il y a 1164 pleines lunes soit 97 années lunaires environ.

100 années solaires = 97 années lunaires environ...

Allah dit qu'ils sont restés 300 années (lunaires) soit 309 années solaires.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quand la Terre fait 100 tours autour du soleil, il y a 1164 pleines lunes soit 97 années lunaires environ.

100 années solaires = 97 années lunaires environ...

Allah dit qu'ils sont restés 300 années (lunaires) soit 309 années solaires.

d accord ensuite ..........
 
d accord ensuite ..........

Donc il n'y a pas de symbolisme comme le prétendait ton texte :

S’il rejette la question du doute quant au nombre des dormants comme un tissu d’affabulations, la renvoyant en même temps au Mystère de Dieu, le Coran devient plus précis, au verset 25, quant à la période durant laquelle les jeunes gens ont été plongés dans leur sommeil mystique : « Ils ont séjourné dans leur caverne trois cent ans auxquels on en ajouta neuf ».

Comme on peut l’imaginer, le symbolisme des nombres est à l’œuvre, dans la durée du sommeil, comme dans le chiffre sept des jeunes dormants.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Donc il n'y a pas de symbolisme comme le prétendait ton texte :


par rapport au texte oui l auteur s émerveille devant se qui est un calcule simple mais ensuite .......excuse moi je suis dans le floue
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète.

Les questions étaient les suivantes :

1.Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
2.Quelle est l'authentique histoire d'Al-Khadir ?
3.Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

Étant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c'est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l'Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l'Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l'incrédulité.

Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D'autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s'exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l'occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l'existence de l'au-delà, car elle montre qu'Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l'occasion d'informer le Prophète qu'il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d'importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l'occasion d'exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l'au-delà.

L'histoire d'Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu'Allâh a décidé qu'il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu'il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s'il vous était donné d'appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu'en définitive elle s'avère être un bien pour vous."

Le même enseignement peut être tiré de l'histoire de Dhû Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu'il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu'il possédât de nombreux biens, il n'a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n'êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D'autre part, il n'a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d'Allâh mais qu'il s'effondrerait, si solide qu'il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d'insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l'abri permanent de toutes calamités. »

Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète.

Les questions étaient les suivantes :

1.Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
2.Quelle est l'authentique histoire d'Al-Khadir ?
3.Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

Étant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c'est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l'Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l'Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l'incrédulité.

Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D'autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s'exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l'occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l'existence de l'au-delà, car elle montre qu'Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l'occasion d'informer le Prophète qu'il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d'importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l'occasion d'exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l'au-delà.

L'histoire d'Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu'Allâh a décidé qu'il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu'il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s'il vous était donné d'appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu'en définitive elle s'avère être un bien pour vous."

Le même enseignement peut être tiré de l'histoire de Dhû Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu'il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu'il possédât de nombreux biens, il n'a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n'êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D'autre part, il n'a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d'Allâh mais qu'il s'effondrerait, si solide qu'il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d'insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l'abri permanent de toutes calamités. »

Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L'unicité du Créateur et l'au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu'elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d'ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».


Merci Drianke de ta participation mais je n argumenterais pas j ouvre se fil pour que chacun apporte une réponse sur le verset et sur la compréhension car moi même je ne sais pas :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu aurais du poster les tafsirs reconnus par la Oummah, c'est pas à nous d'interprêtez ce qui a déjà été expliqué par le Prophète Saws ...



Merci Drianke de ta participation mais je n argumenterais pas j ouvre se fil pour que chacun apporte une réponse sur le verset et sur la compréhension car moi même je ne sais pas :)
 
Cependant, les douteurs ne cesse de critiquer le texte coranique en disant que le Coran est une production humaine, et que c’est une légende étant donné que les gens ne peuvent dormir et se réveiller après trois cent neuf (309) ans. Allah est plus Haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent.

Ce qu'ils ont toujours pas comprit ceux la c'est que Dieu est capable de tous (évidemment c'est un Dieu) même de permettre des choses qui dépasse l'entendement.
 
par rapport au texte oui l auteur s émerveille devant se qui est un calcule simple mais ensuite .......excuse moi je suis dans le floue

as salam alaykum @nordia

tu es dans le flou par rapport à la durée ?? je comprends pas les avis que tu recherches par rapport à ca

qu'Allah nous guide et nous bénisse
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
as salam alaykum @nordia

tu es dans le flou par rapport à la durée ?? je comprends pas les avis que tu recherches par rapport à ca

qu'Allah nous guide et nous bénisse

Salut ma belle
Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)" (Al-Kahf (la caverne) : 25).


Dormir 309 années sa me semble exagérer pour certain c est possible de la part de dieu car il est capable de tout mais pour d autre comme moi pas vraiment
bref c est surement une méthaphore l histoire est connue mais le sens de se verset ?
 
Salut ma belle



Dormir 309 années sa me semble exagérer pour certain c est possible de la part de dieu car il est capable de tout mais pour d autre comme moi pas vraiment
bref c est surement une méthaphore l histoire est connue mais le sens de se verset ?

Oui mais pour nous, 1 min = 360 secondes

qui connait le mieux la notion du temps ?

Regarde et observe les personnes qui sont dans le coma, certaines longtemps et pourtant ça leur parait court au réveil.

Il y a un verset dans cette sourate qui indique aussi une chose que l'on fait au gens qui restent longtemps dans le coma.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui mais pour nous, 1 min = 360 secondes

qui connait le mieux la notion du temps ?

Regarde et observe les personnes qui sont dans le coma, certaines longtemps et pourtant ça leur parait court au réveil.

Il y a un verset dans cette sourate qui indique aussi une chose que l'on fait au gens qui restent longtemps dans le coma.

C est vrai il faut surement le voir de cette façon
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@nordia

Bonjour.

Est-ce que tu pourrais, lorsque tu ouvres un topic, expliciter la problématique? Car tout ce que tu fais là c'est de simples copié/collé qui disent tout et son contraire!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia

Bonjour.

Est-ce que tu pourrais, lorsque tu ouvres un topic, expliciter la problématique? Car tout ce que tu fais là c'est de simples copié/collé qui disent tout et son contraire!

Pour le premier il me paraissait intéressant à la mesure que l auteur voyait le coté mathématique du verset

Pour le deuxième Leila Babès raconte l origine de l histoire que j ai voulue vous faire partager
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour le premier il me paraissait intéressant à la mesure que l auteur voyait le coté mathématique du verset

Pour le deuxième Leila Babès raconte l origine de l histoire que j ai voulue vous faire partager
Tu ne réponds pas à ma question là o_O!
Je ne te demande pas pourquoi tu as posté tel ou tel article (d'ailleurs, t'aurais juste pu simplement poster les lien au lieu de faire ton copié/collé) mais je te demande quel est le but de ton topic! Est-ce que tu as compris ma question?
 
Dormir 309 années sa me semble exagérer pour certain c est possible de la part de dieu car il est capable de tout mais pour d autre comme moi pas vraiment
bref c est surement une méthaphore l histoire est connue mais le sens de se verset ?

Salam :)

C'est l'attribution même d'un Dieu... S'il n'est pas "capable" de faire cela, et que c'est exagéré, Est-ce un Dieu?

Musulman ou non... celui qui croit en une entité Divine ou "supérieur" qui a créer le monde tout entier... et qui arrive à douter qu'il puisse faire dormir des gens un peu trop lontemps dans une caverne ....
Y'a un problème quelque part...
 
Oui mais pour nous, 1 min = 360 secondes

qui connait le mieux la notion du temps ?

Regarde et observe les personnes qui sont dans le coma, certaines longtemps et pourtant ça leur parait court au réveil.

Il y a un verset dans cette sourate qui indique aussi une chose que l'on fait au gens qui restent longtemps dans le coma.

100% d'accord... quand on est dans cet état la notion du temps est complètement différente...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam :)

C'est l'attribution même d'un Dieu... S'il n'est pas "capable" de faire cela, et que c'est exagéré, Est-ce un Dieu?

Musulman ou non... celui qui croit en une entité Divine ou "supérieur" qui a créer le monde tout entier... et qui arrive à douter qu'il puisse faire dormir des gens un peu trop lontemps dans une caverne ....
Y'a un problème quelque part...

Je comprend ou tu veux en venir pour un croyant il n y a pas de doute mais pour ceux qui ne le sont pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu ne réponds pas à ma question là o_O!
Je ne te demande pas pourquoi tu as posté tel ou tel article (d'ailleurs, t'aurais juste pu simplement poster les lien au lieu de faire ton copié/collé) mais je te demande quel est le but de ton topic! Est-ce que tu as compris ma question?

comprend le sens du verset
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Hein :eek: ! ! ! Tu n'as pas compris ma question?

tu m as demander le but du topic je t ai répondue comprend le verset " les gens de la caverne "

faire dormir deux personne dans une caverne 309 année ensuit les réveiller c est la pure science fiction ou alors il y a un autre message derrière tout sa
 
Je comprend ou tu veux en venir pour un croyant il n y a pas de doute mais pour ceux qui ne le sont pas

Moi justement... je comprends pas...
Ceux qui ne le sont pas (croyant) logiquement ils ne se posent même pas la question du "comment" ou "pourquoi" ils ont dormis?

Puisqu'ils n'y croient pas...o_O

On est dans le domaine de la croyance là je pense...

Parce que tenter d'expliquer "scientifiquement" ou "rationnellement" quelque chose qui est censé relever du "miracle" ça n'a aucun sens..

Après c'est vrai qu'on peut toujours y trouver un sens imagé ou métaphorique ...

Allahouarlem.
 
Salam

Je ne sais plus si c'est littéral ou empli de figures de style (allégorie, métaphore, analepse, ellipse...). Ce forum me rend dingue. :pleurs:

Franchement, si je fumais, sans déconner, je viendrais sur bladi shooté comme jamais pour essayer de trouver un peu de logique.

1mn=360 secondes ??
@MillaNaya tu voulais montrer que même la notion de temps est abstraite ou dépendante d'un état ou d'un lieu où se trouverait le corps ou l'esprit?

@Shahzadeh pourquoi faire une problématique, Tu cherches des problèmes? :p

Salam.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut