Sourate Yoûssef meilleur des récit !

adifa

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Salam voilà quelques informations concérnant la sourate Youssef trés beau récit ! :)

Sourate Yoûssef (Joseph)

Sourate Yoûssouf est mecquoise. Elle a été révélée dans la même période que les sourates Yoûnous (Jonas) et Hoûd, et dans les mêmes circonstances. Elle comprend cent onze versets qui nous racontent la biographie de Joseph toute entière, dans le plus long récit du Coran.

Le meilleur récit.


D’après les spécialistes, cette sourate contient tous les éléments et toutes les techniques du texte narratif. On y trouve le suspense, les images, l’enchaînement des évènements et les symboles.

Nous remarquons par exemple que le récit commence par un songe vu par Joseph et se termine par sa réalisation.

Quant à la chemise de Joseph utilisée par ses frères comme preuve de leur innocence, elle s’avère ensuite être elle-même la preuve de leur trahison.
Puis elle sert pour innocenter Joseph de l’agression sur l’épouse de l’homme noble.

Une des merveilles de cette sourate est que la narration propose au lecteur des images visuelles et auditives des événements qui se déroulent.

C’est une des plus belles histoires à lire et des plus impressionnantes et nous n’avons pas besoin du témoignage des spécialistes du récit pour le savoir

puisqu’Allah (que Son nom soit glorifié) atteste Lui-même de la qualité et de la beauté de cette narration*: “Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran” verset 3.

Mais cette sourate du Coran n’est pas simplement une histoire. Son objectif se résume dans sa dernière ligne qui dit*: “Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants».” verset 90.


L’objectif principal de l’histoire est :

Il sait et nous ne savons pas.
L’objectif de la sourate Yoûssouf est de nous faire comprendre que l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) est différente du jugement humain limité.

C’est comme si elle nous disait*: Ayez confiance dans l’ordonnance d’Allah (que Son nom soit glorifié) et patientez sans désespérer.

Les évènements de sourate Yoûssouf sont étranges et imprédictibles. Joseph était aimé de son père depuis sa naissance, une bonne chose en apparence. Cet amour poussa ses frères à le jeter dans le puits d’où il fut mené à la maison de l’homme noble.

C’était de nouveau une situation heureuse qui se termina par la prison et lui donna avec cela l’occasion de devenir premier ministre d’Égypte.

Allah (que Son nom soit glorifié) nous montre à travers cette histoire que c’est Lui qui dispose. L’homme peut penser que certaines situations lui sont défavorables mais son raisonnement est incapable de concevoir l’ordonnance d’Allah et la sagesse de Sa sentence.





Le chemin sinueux.

En examinant l’histoire de Joseph, nous voyons qu’elle comprend trois situations avantageuses et deux fâcheuses. Ce diagramme les schématise*:


Amour du père Chez le noble Ministre d’Egypte




Au fond du puits En prison


Les moments de malheur dans la vie de Joseph ne sont pas tous de même intensité. Quel a été le plus difficile: le puits ou la prison*? La période de prison dura neuf ans mais celle du puits qui ne dura que trois jours fut beaucoup plus dure à cause de son jeune âge. Au milieu de tout cela, nous voyons Joseph ferme avec les mêmes principes sans se courber devant les malheurs.





Tu es un serviteur dans les deux cas.


Nous devons tirer profit de la vie de Joseph et nous inspirer de son attitude dans le bonheur comme dans l’adversité.

Malgré toutes les circonstances qu’il a traversées, il a fait preuve de patience et a gardé espoir dans les moments de malheur.

Il a fait preuve d’humilité et de loyauté envers Allah (que Son nom soit exalté et glorifié) dans les moments de paix et de sécurité.

La sourate nous apprend que la vie est une série de moments de calme et de difficulté en alternance. Il n’y a pas une seule personne dont la vie est paisible d’un bout à l’autre ou entièrement bouleversée et les deux situations sont toujours des épreuves.

L’histoire de Joseph nous montre sa stabilité dans toutes les circonstances. Dans le malheur, il est patient et jamais désespéré, dans le bonheur, il reste humble et loyal envers Allah (que Son nom soit glorifié).




Entre la sourate et la biographie.



Comme nous l’avons dit précédemment, sourate Yoûssouf a été révélée dans les mêmes circonstances que les sourates Yoûnous et Hoûd, dans les temps les plus difficiles pour le Prophète (BP sur lui) et ses Compagnons. Joseph avait vécu des situations semblables.

Il avait été éloigné de son père et le Prophète (BP sur lui), dans cette dixième année après sa mission, avait perdu son oncle Abou Tâlib et sa femme Khadîja.

Joseph avait quitté la Palestine, pays de ses pères, pour l’Égypte loin de sa famille, et le Messager (BP sur lui), deux ans après, avait émigré de La Mecque vers Médine.

Cette sourate préparait le Prophète à ce qui devait l’attendre comme épreuves et afflictions. Elle s’adresse à tous les croyants qui passent par des moments difficiles.

Les savants disent : Toute personne en peine se sentira soulagée en lisant la sourate Yoûssouf.




Joseph: l’être humain.


La sourate s’intéresse avant tout à l’aspect humain de la vie de Joseph sans insister sur son rôle de prophète qui a été abordé dans sourate Ghâfir (Le Pardonneur) lorsque Moïse dit*: “Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n’avez jamais cessé d’avoir des doutes sur ce qu’il vous avait apporté.” Ghâfir 34:

L’expérience de Joseph dans cette sourate est entièrement humaine. Elle s’achève par sa réussite dans ce monde et dans celui de l’au-delà,

ici-bas par son accession au poste de premier ministre d’Égypte, et dans l’au-delà grâce à sa résistance à la séduction de l’épouse de l’homme noble et des femmes de la ville.

Le succès d’un homme qui a patienté sans désespérer dans l’adversité, de la méchanceté de ses frères, au puits, à l’esclavage, aux tentatives de séduction de l’épouse de son maître, et qui est sorti vainqueur de toutes ces épreuves.
 

adifa

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Où sont les miracles dans l’histoire ?

Comme nous l’avons remarqué, aucun miracle n’est venu soutenir Joseph face à ces situations difficiles. Certains peuvent voir que le songe en était un mais nous leur disons que tout le monde fait des songes.

Le fait est, et il se trouve souligné dans la sourate, qu’Allah lui a apprêté l’occasion de la réussite, comme Il le fait pour chacun de nous et Joseph a su en profiter. Il lui a appris par exemple l’interprétation des rêves*: “Ainsi ton Seigneur te choisira et t’enseignera l’interprétation des rêves..” verset 6.

Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.

L’histoire de Joseph est celle d’un homme qui est passé par des situations difficiles sans aucun instrument de réussite. Mais il a patienté sans jamais désespérer et la sourate est ainsi pleine d’espoir. Lorsque Ya‘qoûb (Jacob) perdit son second fils et que le malheur fut double, il dit*: “Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah»” verset 87.

Ce verset ne signifie pas que celui qui désespère est incroyant, mais il l’est en partie. Il ne réalise pas que l’ordonnance d’Allah, Le Généreux, Le Compatissant et Le Sage ne peut être connue de personne.

Le succès vient d’Allah.

La majesté de ce noble prophète vient de ce que même lorsqu’il fut arrivé aux plus hauts rangs, la griserie du triomphe ne lui a pas fait oublier l’humilité envers Allah (que Son nom soit glorifié). Il dit à la fin du récit*: “Ô mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l’interprétation des rêves. [C’est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux.” verset 101.

Remarquez son humilité lorsqu’il dit “fais moi rejoindre les vertueux”. C’est comme si les vertueux l’avaient précédé et qu’il voulait les rejoindre. Il a réussi dans l’épreuve du bonheur par son remerciement et sa reconnaissance, et dans celle du malheur par son endurance et son espoir.

Tu la mérites.


Comme commentaire au récit de la vie de Joseph (la paix sur lui), un verset splendide vient rassurer le Prophète (BP sur lui) à propos du soutien d’Allah et de Sa promesse. Un verset qui s’adresse également à toute la Umma. Lisez-le avec le cœur et l’âme*: “Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu’ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.” verset 110.
Résultat de l’expérience.


Nous arrivons à la fin de la sourate à un verset capital où Joseph, après avoir triomphé et réalisé tous ses souhaits dit*: “Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants». verset 90.

L’histoire de Joseph nous apprend que celui qui désire réussir et poursuit un but, s’arme de patience et d’espoir sans se décourager et place sa confiance en Allah, réalisera sûrement son souhait:

“Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants»”.

Joseph nous résume par ces paroles son expérience dans la vie, une expérience humaine.
Celui qui désire réussir dans la vie doit craindre Allah, demander son aide, patienter devant les difficultés, défier les obstacles et les surmonter. Sa patience doit être positive et persévérante et il ne doit négliger aucune occasion d’acquérir un talent ou de profiter des opportunités comme Joseph. C’est pourquoi d’ailleurs il a dit*: “«Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseur».” verset 55.

Essayons donc de profiter de l’exemple de Joseph, de sa réussite dans la vie pratique et dans le monde de l’au-delà au moyen de la science et de l’action d’un côté, de la résistance aux tentations et de la patience de l’autre pour parvenir, s’il plaît à Allah, au Paradis.
 
:) Barakallahoufik, oukhti Adifa, j'ai beaucoup appris par toi, ce soir, Soub7anallah.
C'est un très beau travail très clair que tu nous transmets là, agréable à lire et, inchAllah, aisé aussi à retenir.
 

adifa

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:) Barakallahoufik, oukhti Adifa, j'ai beaucoup appris par toi, ce soir, Soub7anallah.
C'est un très beau travail très clair que tu nous transmets là, agréable à lire et, inchAllah, aisé aussi à retenir.

wafikalbaraka :)

merci mais j'ai juste fais les recherches :rouge:

que DIEU nous guide est nous pardonne est nous aide a être endurant dans toutes les circonstances .
amine
 

adifa

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voici la sourate :)

Sourate 12 Yoûssef (JOSEPH)
111 versets Pré-Hégire


________________________________________________________________

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite.


2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.


3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).


4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".


5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.


6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage".


7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,


8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.


9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien" .


10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".


11. Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.


12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui".


13. Il dit : "Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui".


14. Ils dirent : "Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants".


15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte".


16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.


17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".


18. Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : "Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez! "


19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle! Voilà un garçon! " Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.


20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.


21. Et celui qui l'acheta était de l'égypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.


22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.


23. Or celle (Zulikha) qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : "Viens, [je suis prête pour toi!]" - Il dit : "Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas".


24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


25. Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : "Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux? "


26. [Joseph] dit : "C'est elle qui a voulu me séduire". Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : "Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.


27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques".


28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : "C'est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes!


29. Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive".


30. Et dans la ville, des femmes dirent : "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
 

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31. Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : "Sors devant elles, [Joseph!]" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : "à Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble! "


32. Elle dit : "Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit fermement. Or, s'il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés".


33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".


34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.


35. Puis, après qu'ils eurent vu les preuves (de son innocence), il leur sembla qu'ils devaient l'emprisonner pour un temps.


36. Deux valets entrèrent avec lui en prison. L'un d'eux dit : "Je me voyais [en rêve] pressant du raisin..." Et l'autre dit : "Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l'interprétation (de nos rêves), nous te voyons au nombre des bienfaisants".


37. "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation (de votre nourriture) avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future.


38. Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

39. Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême?


40. Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas.


41. Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."


42. Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : "Parle de moi auprès de ton maître" . Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.


43. Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".


44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "


45. Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc".


46. "Ô toi, Joseph, le véridique! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".


47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.


48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].


49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."


50. Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse".


51. Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? " Elles dirent : "A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques! "


52. "Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.


53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux".


54. Et le roi dit : "Amenez-le moi : je me le réserve pour moi-même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit : "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance".


55. Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs".


56. Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs oeuvres].


57. Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété.


58. Et le frères de Joseph vinrent et entrèrent auprès de lui. Il les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas.


59. Et quand il leur eut fourni leur provision, il dit : "Amenez-moi un frère que vous avez de votre père. Ne voyez-vous pas que je donne la pleine mesure et que je suis le meilleur des hôtes?


60. Et si vous ne me l'amenez pas, alors il n'y aura plus de provision pour vous, chez moi; et vous ne m'approcherez plus".
 

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61. Ils dirent : "Nous essayerons de persuader son père. Certes, nous le ferons".


62. Et il dit à Ses serviteurs : "Remettez leurs marchandises dans leurs sacs : peut-être les reconnaîtront-ils quand ils seront de retour vers leur famille et peut-être qu'ils reviendront" .


63. Et lorsqu'ils revinrent à leur père, ils dirent : "Ô notre père, il nous sera refusé [à l'avenir] de nous ravitailler [en grain]. Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien".


64. Il dit : "Vais-je vous le confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux! "



65. Et lorsqu'ils ouvrirent leurs bagages, ils trouvèrent qu'on leur avait rendu leurs marchandises. Ils dirent : "Ô notre père. Que désirons-nous [de plus]? Voici que nos marchandises nous ont été rendues. Et ainsi nous approvisionnerons notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d'un chameau et c'est une charge facile".


66. - Il dit : "Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés". Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit : "Allah est garant de ce que nous disons".


67. Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".


68. étant entrés comme leur père leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre [les décrets d'] Allah. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.


69. Et quand ils furent entrés auprès de Joseph, [celui-ci] retînt son frère auprès de lui en disant : "Je suis ton frère. Ne te chagrine donc pas pour ce qu'ils faisaient".


70. Puis, quand il leur eut fourni leurs provisions, il mit la coupe dans le sac de son frère. Ensuite un crieur annonça : "Caravaniers! vous êtes des voleurs".


71. Ils se retournèrent en disant : "Qu'avez vous perdu? "


72. Ils répondirent : "Nous cherchons la grande coupe du roi. La charge d'un chameau à qui l'apportera et j'en suis garant".

73. "Par Allah, dirent-ils, vous savez certes que nous ne sommes pas venus pour semer la corruption sur le territoire et que nous ne sommes pas des voleurs".


74. - Quelle sera donc la sanction si vous êtes des menteurs? (dirent-ils).


75. Ils dirent : "La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est : [qu'il soit livré] lui-même [à titre d'esclave à la victime du vol]. C'est ainsi que nous punissons les malfaiteurs".


76. [Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].


77. Ils dirent : "S'il a commis un vol, un frère à lui auparavant a volé aussi. "Mais Joseph tint sa pensée secrète, et ne la leur dévoila pas. Il dit [en lui même]: "Votre position est bien pire encore! Et Allah connaît mieux ce que vous décrivez".


78. - Ils dirent : "Ô Al-Azize, il a un père très vieux; saisis-toi donc de l'un de nous, à sa place. Nous voyons que tu es vraiment du nombre des gens bienfaisants".


79. - Il dit : "Qu'Allah nous garde de prendre un autre que celui chez qui nous avons trouvé notre bien! Nous serions alors vraiment injustes.


80. Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit : "Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Joseph? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges.
 

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81. retournez à votre père et dites : "Ô notre père, ton fils a volé. Et nous n'attestons que ce que nous savons. Et nous n'étions nullement au courant de l'inconnu.

82. Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans la quelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité."


83. Alors [Jacob] dit : "Vos âmes plutôt vous inspiré [d'entreprendre] quelque chose! ... Oh! belle patience. Il se peut qu'Allah me les ramènera tous les deux. Car c'est Lui l'Omniscient, le Sage".


84. Et il se détourna d'eux et dit : "Que mon chagrin est grand pour Joseph! " Et ses yeux blanchirent d'affliction. Et il était accablé.

85. - Ils dirent : "Par Allah! Tu ne cesseras pas d'évoquer Joseph, jusqu'à ce que t'épuises ou que tu sois parmi les morts".


86. - Il dit : "Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas.

87. Ô mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".


88. Et lorsqu'ils s'introduisirent auprès de [Joseph,] ils dirent : "Ô al-Azize, la famine nous a touchés nous et notre famille; et nous venons avec marchandise sans grande valeur. Donne-nous une pleine mesure, et fais-nous la charité . Certes, Allah récompense les charitables! " 89. - Il dit : "Savez-vous ce que vous avez fait de Joseph et de son frère alors que vous étiez ignorant? [injustes]".



90. - Ils dirent : "Est-ce que tu es... Certes, tu es Joseph! " - Il dit : "Je suis Joseph, et voici mon frère. Certes, Allah nous a favorisés. Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants".


91. - Ils dirent : "Par Allah! Vraiment Allah t'a préféré à nous et nous avons été fautifs".


92. - Il dit : "Pas de récrimination contre vous aujourd'hui! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.


93. Emportez ma tunique que voici, et appliquez-la sur le visage de mon père : il recouvrera [aussitôt] la vue. Et amenez-moi toute votre famille".


94. - Et dès que la caravane franchit la frontière [de Canaan], leur père dit : "Je décèle, certes, l'odeur de Joseph, même si vous dites que je radote".


95. Ils lui dirent : "Par Allah te voilà bien dans ton ancien égarement".


96. Puis quand arriva le porteur de bonne annonce, il l'appliqua [la tunique] sur le visage de Jacob. Celui-ci recouvra [aussitôt] la vue, et dit : "Ne vous ai-je pas dit que je sais, par Allah, ce que vous ne savez pas? "



97. - Ils dirent : "Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs".


98. - Il dit : "J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".


99. Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en égypte, en toute sécurité, si Allah le veut! "


100. Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.


101. Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.


102. Ce sont là des récits inconnus que Nous te révélons. Et tu n'étais pas auprès d'eux quand ils se mirent d'accords pour comploter.

103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent


104. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.


105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant!


106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.


107. Est-ce qu'ils sont sûrs que le châtiment d'Allah ne viendra pas les couvrir ou que l'Heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu'ils s'en rendent compte?


108. Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.



109. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas?


110. Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.


111. Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué . C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
 
salam alayki

une vraie oustada..claire, comme l eau de la source du haut atlas!!!

je veux juste ajouter que cette sourate nous apprend de tjs pardonner car des fois des agissements de certaines personnes nous depassent.

le tanzil de cette sourate:
La sourate de Joseph est une des sourates qui guérit le plus les coeurs. C’est une sourate mecquoise précédée par la Sourate Hoûd. Elle a été révélée au Prophète pendant l’année du chagrin après la mort de son oncle Abou Taleb et celle de sa femme Khadîdja, la recrudescence des préjudices contre lui et son exposition à des complots. A ce moment, la sourate de Joseph a été révélée pour consoler le Prophète (BP sur lui) qui a subi la nuisance de ses proches, tandis que Joseph a subi celle de ses frères. Le Prophète (BP sur lui) a été chassé de son pays et Joseph l’a été lui aussi mais Allah l’a secouru et l’a honoré. Tout ce que tu as subi, le prophète Joseph (Paix sur lui) l’a subi de même. Cette Sourate vient alors pour égayer le Prophète et les croyants jusqu’au jour de résurrection. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Tout affligé qui lit la sourate de Joseph, Allah le rend gai”. C’est la sourate des attristés, des fatigués, sentant la solitude, la mélancolie et les opprimés. ‘Omar Ibn Al-Khattab pleurait à la lecture de cette sourate, il y sentait une forte interaction
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
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salam alayki

une vraie oustada..claire, comme l eau de la source du haut atlas!!!

je veux juste ajouter que cette sourate nous apprend de tjs pardonner car des fois des agissements de certaines personnes nous depassent.

le tanzil de cette sourate:
La sourate de Joseph est une des sourates qui guérit le plus les coeurs. C’est une sourate mecquoise précédée par la Sourate Hoûd. Elle a été révélée au Prophète pendant l’année du chagrin après la mort de son oncle Abou Taleb et celle de sa femme Khadîdja, la recrudescence des préjudices contre lui et son exposition à des complots. A ce moment, la sourate de Joseph a été révélée pour consoler le Prophète (BP sur lui) qui a subi la nuisance de ses proches, tandis que Joseph a subi celle de ses frères. Le Prophète (BP sur lui) a été chassé de son pays et Joseph l’a été lui aussi mais Allah l’a secouru et l’a honoré. Tout ce que tu as subi, le prophète Joseph (Paix sur lui) l’a subi de même. Cette Sourate vient alors pour égayer le Prophète et les croyants jusqu’au jour de résurrection. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Tout affligé qui lit la sourate de Joseph, Allah le rend gai”. C’est la sourate des attristés, des fatigués, sentant la solitude, la mélancolie et les opprimés. ‘Omar Ibn Al-Khattab pleurait à la lecture de cette sourate, il y sentait une forte interaction


Wa'alykoumssalam :)

merci
Barakallahoufik pour ses informations supplémentaire
 
Allah ijazik 3ana khayrane pour cette sourate,je ne sais pas ,mais à chaque fois que je la lis j'ai les larmes aux yeux,surtout à la fin,apres tout ce qu'il a enduré il leur pardonne

98. - Il dit : "J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
 

adifa

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Allah ijazik 3ana khayrane pour cette sourate,je ne sais pas ,mais à chaque fois que je la lis j'ai les larmes aux yeux,surtout à la fin,apres tout ce qu'il a enduré il leur pardonne

98. - Il dit : "J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

wafikalbaraka :)

oui cette sourate est vraiment trés émouvente :)
 
Salam, ma grande petite soeur chérie! :)
Je suis HEUREUSE de te lire (comme toujours) et tout va bien pour moi al7amdoulillah!
Boussa kbira
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Salam, ma grande petite soeur chérie! :)
Je suis HEUREUSE de te lire (comme toujours) et tout va bien pour moi al7amdoulillah!
Boussa kbira

Wa'layki salam !! :)

Moi z'ossi je suis CONTENTE de te lire ! (comm toujours ^^) ! Hamdoullilah, contente pour toi alors !!

Kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiira. ! :)
 
Wa'layki salam !! :)

Moi z'ossi je suis CONTENTE de te lire ! (comm toujours ^^) ! Hamdoullilah, contente pour toi alors !!

Kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiira. ! :)

Mon petit astre brille fort dans mon coeur.
Je te souhaite une belle journée de Ramadhan, ainsi qu'à toutes les personnes qui liront ce message et je t'embrasse bien fort, ma grande petite soeur.
Wa salam :)
 
Merci Adifa pour cette excellent presentation, et bien sur la traduction.
c La sourate la plus adoree pour moi j'aime la lire plusieurs fois, et je l'ai appris par coeur a 80 % lol avant l'age de 10 ans...c pas un exploit mais je l'adore.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Un post très agréable a lire et qui change des éternels post aux accents de haram/allal

De plus , il est question d'une sourate de Dieu et uniquement de ca, sans le secours de hadiths..

PS : ceci est juste une remarque, SVP pas de polémique.


Barak allah oufik Adifa
 
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