La souris logitech mx master permet de jongler entre plusieurs ordinateurs

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Logitech annonce la sortie de la souris MX Master pour le mois d'avril. Fonctionnant sans fil, elle dispose d'un bouton en-dessous qui lui permet de coupler jusqu'à trois dispositifs et de basculer rapidement de l'un à l'autre en appuyant dessus.
Le spécialiste suisse des périphériques informatiques Logitech vient d'annoncer cette semaine la sortie prochaine d'une nouvelle souris sans fil, baptisée MX Master. Elle succède à la Performance Mouse MX et à la Anywhere Mouse MX, dont la sortie remonte déjà à plusieurs années. Elle sera vendue 99,99 euros dans le commerce, à partir du mois d'avril.

La principale caractéristique de la Logitech MX Master réside dans la présence d'un module Bluetooth, qui lui permet de coupler jusqu'à trois dispositifs à la fois. La souris peut basculer d'un ordinateur à l'autre (de bureau, portable, Microsoft Surface) facilement grâce à un bouton en dessous.

La portée du capteur sans fil est de 10 mètres et la durée de l'autonomie est de 40 jours après une charge complète. Dans les faits, celle-ci variera en fonction des paramètres de l'utilisateur et des conditions d'utilisation. La souris comporte d'ailleurs un bouton de gestion de la batterie sur le côté gauche.

Outre les deux boutons et la molette (qui peut passer d'un mode cranté à un défilement libre) situés sur le dessus de la souris, la Logitech MX comprend notamment une molette latérale pour le défilement horizontal. Au total, le périphérique compte 5 boutons. Compatible avec Windows et Mac, la souris est personnalisable via la suite logicielle fournie par Logitech.

Le capteur optique est de type "darkfield", c'est-à-dire qu'il peut fonctionner sur des surfaces en verre ou brillantes. Sa valeur nominale est de 1000 ppp, avec une étendue allant de 400 à 1600 ppp (la sensibilité du capteur s'incrémente de 200 ppp).

Une fiche technique est disponible sur le site du fabricant.


La souris Logitech MX Master permet de jongler entre plusieurs ordinateurs
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Génial !
A se demander pourquoi personne n'y a pensé avant ...
Faudrait un clavier pareil ... Ça intéresserait peut être moins de monde, mais le besoin existe parfois.
@farid_h : voila de quoi se débarrasser de x2x et x2vnc :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En effet, c'est genial et ca m'a deja etonne que ce ne soit pas plus populaire.

Au travail, j'utilise un crypto-keyboard avec smart key card integree qui peut se connecter a plusieurs ordinateurs. On switch d'un ordinateur a l'autre avec des function keys. C'est donc pas nouveau... seulement tres specialise. ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En effet, c'est genial et ca m'a deja etonne que ce ne soit pas plus populaire.

Au travail, j'utilise un crypto-keyboard avec smart key card integree qui peut se connecter a plusieurs ordinateurs. On switch d'un ordinateur a l'autre avec des function keys. C'est donc pas nouveau... seulement tres specialise. ;)
J'ai déjà utilisé, bien sur.
Il y a même des petits KVM pour simplement 2 ordis.
Pratique pour la maison, simple et pas cher.
Mais bien sur, c'est moins souple que un système sans fil ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le clavier dont je parle est egalement sans fil; comme les claviers sans fil normaux, il faut brancher un receiver USB dans l'ordinateur. Mais la, ce clavier peut se connecter a plusieurs receivers. Evidament, la communication entre clavier et receivers est cryptee, comme dans le cas normal. Ce qui rend "mon" clavier different, c'est qu'en plus de l'encryption de l'air interface qui est probablement standardisee (?), il crypte en plus ce qu'il transmet a l'ordinateur. Le driver du clavier et de la souris (je pense meme tous les drivers USB) est modifie et n'accepte que le protocole d'encryption realise par le clavier et la key card. Il est impossible de transmettre des choses (claviers ou mouse events) a cet ordinateur avec clavier+souris normaux ou avec ce clavier sans la key card. C'est une mesure supplementaire de securite... :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'encryption me semble une bonne chose, surtout pour un parano comme toi :)
Blague a part, ça me semble important, bien sur.
Reste le problème d'un écran sans fil ...
Avec les débits de l'USB qui ne cessent de grimper, on peut l'envisager.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans certains domaines sensibles, la parano est de rigueur... et meme obligatoire par policy des entreprises et meme par lois quand c'est dans un domaine etatique. lol.

Quand aux ecrans sans fils, que penses tu d'une transmission du signal video par infrarouge sur le plafond; la capacite est plus que suffisante pour ca, non? Le probleme est biensur plusieurs ecrans dans une meme chambre / meme bureau. Que faire dans ce cas? Des frequences IR differentes pour chaque ecran pour eviter les interferences... mais la, je pense qu'obtenir des LED IR de frequences differentes et des senseurs IR appropries devrait limiter la flexibilite en pratique...

Ou alors on passe a la vitesse superieure et utilise carrement des hologrammes: au lieu de LED IR, on utilise des LED IR laser, cree des interferences / hologrammes qu'on projette sur le plafond, puis on decode ces interferences dans le receiver.

Mais bon, une foi que la recherche en arrive a ce stade, il faudra songer a..., oui, tu l'as devine, encrypter les signaux; sinon on pourrait les recevoir avec la camera d'un smartphone sur une table, voir meme les recevoir a l'exterieur de la chambre, si les rideaux sont ouverts... :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour l'émission de signaux vidéo, je ne vois aucun problème technique a le faire. C'est des basses fréquences !
On pourrait calculer avec une résolution 2500 x 2000, a 60 Hz, ca reste bas si on compare a un simple émetteur FM.

Synchroniser des fréquences c'est rien du tout a faire, ça existe déjà et est simple a mettre en oeuvre avec un simple PLL (boucle a verrouillage de phase).
Encryption / décryption en hardware avec un mot de passe de protection, c'est du déjà vu aussi.

Le principal problème est la luminosité nécessaire pour le confort, sinon techniquement je ne vois pas de problème.
Faut que je ressorte mon oscilloscope et je bricole ça vite fait :)
 
Haut