Spécialité médicale en france pour conjoint français

Salem à tous,
Je suis médecin généraliste de nationalité marocaine mariée à un français souhaitant faire ma spécialité en France.
Est ce que quelqu'un parmi vous saurait me renseigner sur la démarche à suivre et/ou m'orienter vers un service de santé ou administration qui s'occupe des cas comme le mien ?

D'avance merci à tous et à toutes pour vos lumières.

A très vite,
Z.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le diplôme de médecin marocain n'étant pas reconnu en france
tu vas devoir t'inscrire en1ère année de médecine
Arrivé à la fac, tu exposes ta situation au chef de service, tu passes direct en dernière année
puis tu passes le concours
ça peut prendre quelques semaines, voire quelques mois, mais pas plus
Entre temps, tu te seras inscrit dans la spécialité que tu veux faire (pour être certain qu'il y reste de la place
chez les internes)

ça parait compliqué, mais sur le terrain, c'est plus simple
en effet, les étrangers sont moins bien payés que les français

mam

ps : tu dois aller dans les facs de médecine pour les renseignements et pré inscriptions
 
Merci beaucoup Mam pour ces précieuses informations !
En effet ça à l'air compliqué tout cela :)
Je vais aller me renseigner auprès de la fac de médecine de Lyon ( enfin mon mari qui le fera pour moi étant encore installée au Maroc).

Ceci étant et à titre d'information, je suis allée au consulat et au campus France, et j'ai eu deux versions différentes :
- la première; c'est qu'il fallait que je me renseigne auprès du ministère de la santé qui seul pourra aviser sur mon cas..
- la seconde; fallait que j’inscrive directement au concours étant prioritaire du fait que je sois mariée à un français et que je dois m'installer en France...

J'avoue c'est pas évident du tout, mais merci quand même !

Je vous tiens au jus.

A bientôt,
Z.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'accord

...Pour le 1er, il y a ça :
<Les détenteurs d’un diplôme de docteur en médecine, de docteur en chirurgie-dentaire, de docteur en pharmacie ou d’un diplôme de sage-femme, obtenu hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne peuvent exercer avec l’un de ces diplômes.
Ils peuvent se porter candidat à la procédure d’autorisation d’exercice organisée par le ministère chargé de la santé :
Centre National de Gestion
Département concours, autorisation d’exercice
21 rue Leblanc, 75737 PARIS Cedex 15
Tel : 01 77 35 62 70>

sur La reconnaissance des diplômes étrangers en France

mais ce n'est pas un texte de loi

le mieux est d'attendre que ton époux se renseigne à la fac de médecine


à bientôt

mam
 
Dernière édition:
Haut