St Valentin

abdoo

Like me I'm famous
VIB
lol moi je l'ai jamais fêté mais tout à l'heure en rentrant du travail j'ai entendu un homme raconter la surprise qu'il allait faire à sa femme ce jour là j'ai trouvé ça mignon lol

oui, pourquoi pas prévoir un truc, juste au cas ou madame te casse les bonbons parce que tu n'y a pas pensé
 
lol moi je l'ai jamais fêté mais tout à l'heure en rentrant du travail j'ai entendu un homme raconter la surprise qu'il allait faire à sa femme ce jour là j'ai trouvé ça mignon lol


je connais un tas de couples qui fêtent la st valentin mais je ne les dénigre pas pour autant...en plus y'en a qui se décarcassent et effectivement ça peut-être mignon;)

mais moi perso, je ne peux pas...
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
[...]À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples2. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique.[...]
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Fêtes de la fertilité du mois de février

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 14 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs3. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes4 :

- Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du iiie siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
- Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du iiie siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia. [...]
 
Et pourquoi tu ne peux pas ?


je ne peux pas dans le sens où je suis allergique à la st valentin

durant ma première année de mariage, mon mari m'a demandé ce que je voulais faire pour la st valentin croyant qu'il me ferait honneur en me posant une telle question...je lui ai lancé un regard et ça a suffit pour lui faire comprendre que ce n'était pas ma tasse de thé...Monsieur ne s'y attendait pas mais était ravi:D
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
** Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

** En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
 

Kadijak

Gone
VIB
jsuis la seule à trouver ça ultra ringard la saint valentin ?

Tu vois ces pauvres bonhommes en train de faire la queue chez le fleuriste ou Sephora pour pas que madame fasse la gueule
et aller au restau le soir de la saint valentin avec tous ces couples qui ont tous eu la même idée ...
bouhh c'est ennuyeux :defonce:


j'ai jamais compris le concept du bouquet de fleur!! ça sert à quoi??? j'ai tjs trouvé ce geste ridicule!! elles finissent à la poubelle!



alors qu'un beau bijoux avec une belle pierre!! ça c'est beau :love:
 
jsuis la seule à trouver ça ultra ringard la saint valentin ?

Tu vois ces pauvres bonhommes en train de faire la queue chez le fleuriste ou Sephora pour pas que madame fasse la gueule
et aller au restau le soir de la saint valentin avec tous ces couples qui ont tous eu la même idée ...
bouhh c'est ennuyeux :defonce:
c'est bien pour les ados ça, ensuite c'est juste commercial mais vrai que ça fait nunuche d'exiger ça
 
tu demandes si il y a des gens qui fetent le saint valantin, moi je me demande opourquoi on le feterai pas, est ce hram de le feter?
pour fêter quoi au juste ?? une date d'anniversaire de mariage ou de rencontre à la limite oui mais la st valentin, pourquoi ???
pour faire marché les affaires des fleuristes, commerces
 

MrSkunk

Foyer Sonacotra chambre 7
pour fêter quoi au juste ?? une date d'anniversaire de mariage ou de rencontre à la limite oui mais la st valentin, pourquoi ???
pour faire marché les affaires des fleuristes, commerces


Moi je trouve que c'est une occasion parmi d'autre de montrer son amour a la personne qu'on aime, apres si ca fait marcher les affaires de certains tant mieux pour eux, c'est pas un bouquet de fleurs qui va te ruiner pour le restant du mois.
 
Haut