Nouveaux stades: déjà de la casse

200 sièges arrachés au complexe de Marrakech
Un mois à peine après son inauguration…!

Suite à la défaite à domicile de leur club, les supporters du KACM ont choisi d’évacuer leur frustration par la manière forte. Au total, pas moins de 200 sièges ont été arrachés


Du hooliganisme au nouveau stade de Marrakech! Le match opposant le KACM au Hassania d’Agadir, dimanche dernier, s’est terminé par des actes de vandalisme de la part des supporters du Kawkab. Ces derniers, mauvais perdants, se sont défoulés sur l’infrastructure du stade. 200 sièges ont été arrachés du côté de la tribune sud, celle consacrée aux «ultras» du club de la ville ocre. Au siège de la Sonarges, l’organisme public chargé de la réalisation et la gestion des stades, le management n’en revient pas. Pourtant le match n’a pas attiré grand monde. En tout et pour tout, 7.000 spectateurs, pour un stade qui peut en accueillir 45.000. L’intervention des vigiles a permis de limiter les dégâts et d’arrêter certains des délinquants. Il s’agit pour la plupart de jeunes adolescents âgés entre 16 et 18 ans. «Au moins cinq personnes ont été interpellées et seront poursuivies pour dégradation de biens publics», a confirmé Khalil Benabdellah, président du directoire de la Sonarges. Un délit passible d’emprisonnement par le code pénal marocain.

L’important dispositif de caméras qui ornent le stade (80 caméras couleur de vidéo-surveillance) permettra d’identifier les casseurs en zoomant sur les visages. «Ces vidéos serviront de preuves lors d’éventuels procès engagés».
Et pourtant, l’heure n’est pas au blâme pour le président de la Sonarges qui rappelle que «ce sont malheureusement des comportements récurrents dans le football. D’ailleurs, la Sonarges a prévu des réserves pour ce genre d’incidents». Le remplacement de l’ensemble des sièges endommagés devrait se faire dans les trois jours à venir.

Quid de la responsabilité du club accueillant? Dans le cadre de la nouvelle politique de la Sonarges, un accord de coopération a été conclu avec le KACM pour le cas de Marrakech. Celui-ci stipule les engagements à la fois de la Sonarges et du KACM ainsi que les obligations financières de ce dernier envers la société gestionnaire. Dans ce cas de figure, c’est justement au club qui est loueur du stade qu’incombe l’indemnisation des dégâts. Sur ce point, la Sonarges précise que «la question est en cours de traitement».
Pour éviter ce genre de comportement à l’avenir, «une prise de conscience collective est nécessaire: les associations de supporters et le club résident ont un rôle important à jouer en ce sens et se doivent de sensibiliser leurs adhérents». Ce complexe, inauguré en début d’année, fait partie de la nouvelle génération de stades prévus pour accueillir la coupe d’Afrique des Nations dont le Maroc est organisateur en 2015.

Z. S. & A. N.


http://www.leconomiste.com/sites/default/files/6_16.jpg

http://www.leconomiste.com/sites/default/files/6a_2.jpg
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'était prévisible : tan âârf kharoub bladi !
Encors heureux que les spots "luminaires" soient hauts installés : ils auraient été capables de les dévisser pour les ..revendre à Bab Doukkala !
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
C'est les souss de Agadir qui ont arraché les sièges, c'est des avares, ils ont vu de beaux sièges

ils ont voulu les ramener avec eux à la maison ahahahahaha mdrrrrrrrrrrr :D
 
wa meskina ketrou 3liha lemgharba ma 3arfat ach dir :xD
mdr.. t'as vu ça!!:p w khok dar blasstou :p
C'est les souss de Agadir qui ont arraché les sièges, c'est des avares, ils ont vu de beaux sièges

ils ont voulu les ramener avec eux à la maison ahahahahaha mdrrrrrrrrrrr :xD
et t'as déduit ça toute seule comme une grande? :D t'es une lumière la miss :p

en tout cas le nouveau stade qui sera fin prêt début 2012, ne sera pas bâtit dans un coin perdu de l'Atlas, mais dans la douce capitale des Amazigh... Agadir :cool:
 
Nariii des sauvages ma parole le hooliganisme c'est une maladie mentale

C'est attendu, car y a pas différence entre casawis, rbatis, marrakchis, wlad cha3b versent leur amertume dans les chaises, vandalisme, chants de mauvais goût, casseurs de vitres de voitures, bus, on régle le compte avec Etat, mentalité zéro
on ignore que cette chaise coûte 400dh.et c'est le peuple qui paiera ceci indirect en impôt, taxe communale.
J'arrive pas à comprendre cette frustration de casser par exemple à Casa alors que l'équipe est gagnante, j'ai vu cela de mes yeux (match Raja-JSKT) un match ordinaire et le public (wlad hay My rachid se bagarre avec d'autres rajawis de hay mohammadi) et harsso grillage (sauvagerie et drogue)
 
hhhhhhhhhhhhhhhhh la tema

dert l nwissima ta7ramiyate kola semana t9riban nji lih b ljadid :xD
naaaaaydaaa hihihi wara8 wara8 wa zaman tawil!

Ghadine diw Temara diro lihe Tayyara et yakoule khobz karem bache aref dkhol souk rasso :D
lajat ghir 3la makla rah labass.. ghadin ygoulou li8 khditi kourssi hiya wa9ila baghi tabrak, wa aji tabrak..w ghadi yabrak... lakhbar f rassek.. hahaha :D
 
Haut