Des stations dépuration à Sidi Bouzid et Sidi Bennour

el jadida

el jadida/mazagan beach
Des stations d’épuration à Sidi Bouzid et Sidi Bennour

· Un programme de 377 millions de DH

· Réhabilitation des réseaux et construction d’un intercepteur

DANS le cadre de sa mission d’assainissement liquide, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida (Radeej) a inscrit la collecte des eaux et la dépollution parmi ses priorités dans les communes de Sidi Bouzid et Moulay Abdellah. Les actions de la Régie dans ce cadre concernent principalement l’élimination des points noirs liés aux dysfonctionnements hydrauliques et aux insuffisances des réseaux. Pour ce faire, un plan pour l’augmentation de la capacité d’évacuation des collecteurs et l’extension des réseaux aux zones non assainies a été établi. Il englobe également l’interception des rejets, la création de station de prétraitement à El Jadida et de stations d’épuration dans différentes communes.
Mais auparavant, les services de la Régie ont procédé au diagnostic des problèmes existants dans cette commune. Ainsi, il a été constaté l’absence d’un réseau d’assainissement, le rejet des eaux usées ménagères dans certains quartiers à ciel ouvert, la présence des odeurs nauséabondes provenant des eaux usées stagnantes dans plusieurs rues… Ajoutez à cela l’implantation de quelques puits perdus et fosses septiques, ce qui peut entraîner la pollution des plages par retour des eaux usées par infiltration et aussi la stagnation des eaux pluviales qui persiste plusieurs jours après la tombée de pluie.
Pour pallier tous ces problèmes, la Radeej a mis sur pied un important programme d’actions réparti sur plusieurs années (2010-2020). Programme qui nécessite un investissement d’un montant de 155 millions de DH et sera réalisé en deux phases.
La première phase s’étalera de 2010 à 2012 et coûtera 70 millions de DH. Elle concerne la réalisation d’un réseau de collecte (primaire, secondaire et tertiaire) pour l’ensemble des sites urbanisés ou en cours d’urbanisation et d’une station de pompage des eaux usées du centre de Sidi Bouzid refoulant vers la station de prétraitement d’El Jadida. L’achèvement des travaux est prévu pour début 2012. Quant à la deuxième phase, elle va s’étendre de 2013 à 2020 et nécessitera un investissement de 85 millions de DH. Au cours de cette phase, il sera procédé à l’extension des réseaux de collecte pour les centres Moulay Abdellah, Ouled El Ghadbane et Sidi Bouzid et à la construction d’une deuxième station de pompage dans ce dernier centre. Il est également prévu la construction de deux stations de pompage et conduites de refoulement des centres de Moulay Abdellah et Ouled Ghadbane et d’une station d’épuration des eaux usées de ces deux centres.


souce l'economiste
 
Haut