Statistiques ethniques: «Il faut arrêter d'être hypocrite»

De retour des Etats-Unis, Kamel Hamza, président de l’Association nationale des élus locaux de la diversité, lance, avec d’autres élus français d'origine...

  1. De retour des Etats-Unis, Kamel Hamza, président de l’Association nationale des élus locaux de la diversité, lance, avec d’autres élus français d'origine immigrée, un appel au débat sur les statistiques ethniques en France.


    Conseiller municipal UMP à la Courneuve, il revient sur son expérience américaine et explique à «Libération» pourquoi le recensement ethnique est aujourd’hui nécessaire.


    Vous revenez d’un voyage aux Etats-Unis auprès de responsables issus de la diversité, qu’avez-vous retenu de cette expérience?
    D’abord le patriotisme des Américains. Là-bas, on peut sans problème être Afro-américain et aimer son pays. La deuxième chose est leur capacité à évaluer, à utiliser les statistiques ethniques

    Qu'est ce qui distingue l'approche américaine de la notre en matière de prise en compte de la diversité?
    Il y a toujours une volonté d’évaluer, de représenter là-bas. Au département d’Etat par exemple, la directrice est Afro-américaine, le directeur adjoint plutôt blanc: cela n’a pas l’air de poser problème.
    Ils ont réussi à sensibiliser la population sur l’idée de «voter pour quelqu’un qui vous ressemble». Ce qui n’est pas le cas en France.

    Justement, n’y a t-il pas un risque, par ces pratiques, de réduire les élus issus de la diversité à leurs origines?
    Pour faire avancer des questions récurrentes comme l’égalité des chances ou la lutte contre les discriminations, on a besoin de ces élus, des élus qui font valoir la parole de personnes pas toujours entendues.

    Peut-on parler alors d’un “modèle” américain à suivre, au sujet de la reconnaissance de la diversité?
    Ils sont meilleurs sur la promotion des droits civiques et de la diversité. Sur ces points, il y a eu un grand pas, ils ont une longueur d’avance. Aux États-Unis, le patriotisme est ouvert à tous. En France, on en est à se poser la question de l’identité nationale…
     


  2. Aux Etats-Unis, il y a aussi beaucoup de racisme, on a bien attaqué Barack Obama sur son certificat de naissance…
    Certes, mais les minorités se sont au moins organisées en forces visibles. En cas de discrimination, elles ont les moyens d'aller jusqu’aux tribunaux.

    Pourquoi est-il selon vous urgent de mettre en place des statistiques ethniques?
    Quand vous voyez des élus américains qui vous disent “si vous ne vous comptez pas, vous n’avancerez pas”, vous vous posez forcément des questions. Aujourd’hui, la République créé t-elle la mixité? Non. Il faut arrêter d’être hypocrite, tout le monde fait des statistiques.Nous savons bien que les statistiques ethniques ne régleront pas tous les problèmes, mais c’est un premier instrument.

    N’y a t-il pas pourtant un risque que cet outil divise?
    Encore une fois, on ne peut plus être hypocrite. A mon premier entretien d’embauche, quand j’ai dit que j’étais français, on m’a demandé quelles étaient mes origines.

    On critique aussi le recensement ethnique aux Etats-Unis, pour mettre des personnes dans des catégories qui ne les représentent pas forcément…
    Aux Etats-Unis, les quotas ont au moins permis de faire émerger des présentateurs de journaux, des responsables issus des minorités. Désormais, ils n’en sont plus aux quotas mais travaillent sur les objectifs pour corriger les inégalités. En France, on fait des quotas pour faire des symboles. Les entreprises ont leur maghrébin, leur noir, mais on cache des compétences. Il faut que les sociétés soient représentatives de la population, et de l'importance des minorités au niveau national.


    http://www.liberation.fr/societe/01...es-problemes-mais-c-est-un-premier-instrument
    http://www.liberation.fr/societe/01012348525-diversite-des-elus-en-voyage-etude
    http://www.liberation.fr/societe/01...ent-a-un-debat-sur-les-statistiques-ethniques

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/s...s-vantent-les-bonnes-pratiques-171713252.html
     


  3. Si si, en France pour voter ethnique on vote le Pen !

    Dahmane avec son étoile verte en appelait à un vote musulman. Très mauvais ça ...

    Pour une communauté ethnique bien organisée et sachant se faire entendre, voyez les Arméniens ...
     
    Abouna Zakaria et nefert aiment ça.


  4. je n'ai aucune sympathie pour Kamel Hamza mais cela fait longtemps que je milite pour l'instauration de ces statistiques ethniques car il faut une bonne fois sortir de l'hypocrisie qui consiste à vouloir lutter contre les discriminations sans les mesurer

    Juste
     


  5. Je suis d'accord avec toi; les lamentations ne suffisent pas; il faut s'organiser et faire pression et déjà voter!


    Les statistiques existent officieusement, c'est la discrimination, alors autant les officialiser.
    Quant à ceux qui crient à l'utilisation abusive des statistiques, comment mesurer si ce n'est pas le biais de stats.

    En plus, on est fiché partout, autant que ce soit officiel.

    Un état des lieux mais les résultats feraient bcp parler d'eux ...
     


  6. Tant que cela est utilisé de manière positive pour identifier les problèmes, je ne vois pas le souci.

    Au moins l'on sera fixé sur le fait ou non que la majorité des délinquants sont noirs ou arabes. :)
     


  7. Et quand bien même ce serait le cas, aucune discrimination négative ne pourrait en découler.

    Les statistiques ethniques servent à permettre et évaluer les politiques de discrimination positive uniquement.

    L'exemple américain montre leur efficacité.
     


  8. Pourquoi veux-tu qu'il en découle une discrimination négative ? La délinquance n'est pas quelque chose d'innée, c'est un problème social qu'il faut résoudre tous ensemble.
    C'est en cernant les caractéristiques des problèmes que l'on peut les résoudre, pas en faisant l'autruche comme le sous-entend la bienpensance.
     
    plovdiv et Ericantonais aiment ça.


  9. Et fixé sur le fait que la majorité des chômeurs diplômés sont également noirs et arabes :)
     
    Likes reçus Ericantonais aime ça.


  10. Personne ne dit le contraire Sanzo, on pourrait même dire c'est une partie de l'explication de cette sur-délinquance. Et pourtant je déteste cette culture de l'excuse.
     
    Likes reçus Sanzo aime ça.


  11. les statistiques ethniques n'ont en tout cas pas empêché les noirs américains d'etre champion toute catégorie pour la population carcérale et d’être derniers dans tous les indicateurs de développement humain
    au final quel est l’intérêt , à part lever l'hypocrisie ?
     
    Likes reçus Abouna Zakaria aime ça.


  12. Dans une société fondée sur les Droits de l'Homme
    Où les valeurs sont liberté, égalité et fraternité
    Où l'on vante un modèle social de solidarité
    Où l'on est hostile à toute discrimination
    Et où en même temps, on discrimine à tout va
    Emploi, éducation, logement
    Il serait effectivement temps de mettre des chiffres sur cette hypocrisie.
     
    Ericantonais et lord fricadelle aiment ça.


  13. le senat avec SOS racisme avait commandité une statistique éthnique exceptionnelle sur la délinquance, avec à coté des chiffres des explications sociologiques, c'était intéressant et sans préjugé.
     



  14. Comme si le Ministère de l'Intérieur n'avait pas déjà un fichier ... et ne faisait pas de stats ...
     


  15. Oui c est pas un souci,surtout si on precise qu en prison des lors qu on fanchit l aile des pedophiles et des pointeurs,le paysage s eclaircit...
     
    Likes reçus Saheli aime ça.


  16. disons que si la France commence les statistiques ethniques, il faut que tout le monde soit prêt à entendre les statistiques des 2 côtés (discriminations à l'embauche et au logement comme sur représentation de la délinquence chez certaines "ethnies") sinon cela ne sert à rien. Plus on a de statistiques plus on peut faire une analyse fine et donc plus on a de chances d'apporter la meilleure solution qui existe.

    Mais les politiques français à l'exception du FN qui a d'autres objectifs, sont CONTRE car ils ont peur que les statistiques soient vues au niveau international et montrent clairement le gros problème d'intégration de certaines ethnies.
     
    Likes reçus nefert aime ça.


  17. Franchement je ne pense pas que l'Angleterre et d'autres pays aient des chiffres significativement meilleurs que les nôtres...
    C'est aussi et surtout en France un problème d'Histoire récente: Vichy faisait des fichiers où il était noté la mention de la confession...Mauvais souvenir :D
     


  18. L'hypocrisie a déjà été levée sur le sujet de la délinquance, et ça a pas fait grand bruit, ce qui est bon signe. Pourquoi pas la lever sur l'emploi etc?

    La répartition ethnique de la délinquance en France:

    Actes graves commis suivant les origines ethniques:

    http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-13.gif

    Actes peu graves:

    http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-12.gif

    http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

    Ce qui est interessant dans cette étude, c'est qu'on voit certes que les maghrébins sont largement sur-représentés dans la délinquance, il y a presque deux fois plus de maghrebins que de "blancs" qui commettent des délits graves, ce qui est non négligeable, d'autant plus qu'ils sont minoritaires dans la population française, mais le discours explicatif est loin des clichés du FN, l'aspect socio-économique l'emporte sur la sois disante cause culturelle. Ce qui ne sert pas les intérêts de l'extrême droite.
     
    nefert et Ericantonais aiment ça.


  19. Petite précision, c'est aujourd'hui faux. Les noirs américains se sont considérablement enrichis cette dernière décennie, pour être remplacés au plus bas par les populations latino.
     


  20. j'ai pas le temps d'aller chercher des chiffres sur le net mais je peux t'assurer que c'est loin d'etre le cas , la pauvreté a meme plutôt progressé dans l'ensemble des couches ethniques des usa....la crise ça te dit quelque choses ?
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Quand valls proposait une loi autorisant les statistiques ethniques Actualités françaises 6 Mai 2015
Fichage ethnique : le cas britannique Actualités françaises 6 Mai 2015
François hollande estime inutiles les statistiques ethniques Actualités françaises 5 Fév. 2015
L’institut montaigne souhaite que les entreprises collectent des données ethniques Actualités françaises 11 Sept. 2014
Combattre les préjugés : devrait-on intégrer l'éthnie dans les statistiques sur la délinquance ? Actualités françaises 21 Mars 2014
Statistique : deuxième journée des jre Actualités françaises 25 Fév. 2014
Les statistiques et les hébris Actualités françaises 21 Fév. 2014
Que penser de ces statistiques ? Actualités françaises 23 Nov. 2012
Etrangers et délinquance : fausses statistiques, vraies manipulations Actualités françaises 17 Jan. 2012
Les politiques hypocrites Actualités françaises 23 Juin 2011
Sncf "fichage ethnique" Actualités françaises 1 Nov. 2010
Bandes ethniques: fantasme ou réalité? Actualités françaises 14 Avril 2010
Buffet: "Il faut arrêter de jouer avec les femmes" Actualités françaises 19 Fév. 2010
Nicolas Anelka " La France est un pays hypocrite" Actualités françaises 16 Déc. 2009
SOS Racisme dénonce le "fichage ethnique" à Air France Actualités françaises 4 Nov. 2009

Partager cette page