Statistiques sur la location à Casablanca

Statistiques sur la location à Casablanca

Notre agence immobilière (www.casavisa.com) traite essentiellement une clientèle professionnelle qui s’installe à Casablanca. Nous proposons des bureaux pour les entreprises et des appartements ou des villas pour leurs salariés.

Nous avons mis en place un suivis statistique de notre activité. 2 données me semblaient intéressantes à partager :

1) les prix de la location de « standing » restent stables depuis 2 ans.
2) Le nombre de location de bureaux a été divisé par 3 sur les 6 derniers mois.

1) Les prix de la location de « standing » restent stable à Casablanca

Nous appliquons une grille de prix pour évaluer le prix des biens que nous mettons en location. Depuis deux ans que nous faisons ce suivi, nous constatons que, malgré la hausse des prix de vente, les prix de la location de “standing” restent stables.
Location vide Location meublée
Quartier A : Racine, Gauthier, … 80 dh/m2 120 dh/m2
Quartier B : Maârif, Palmier, … 70 dh/m2 105 dh/m2
Quartier C : Bourgogne, Mers Sultan, … 60 dh/m2 90 dh/m2

A mon avis 2 raisons objectives pour expliquer cela.

D’une part le nombre de produits à destination de la clientèle expatriée a augmenté ces dernières années. La conséquence est que les propriétaires, sous peine de garder leurs appartements vides, sont obligés de conserver des prix raisonnables. On notera aussi que les produits avec des défauts (mal situés, bruyants, mal équipés) se louent de plus en plus difficilement.

D’autre part, un 100 m2 vide dans un bon quartier (de type A) se loue actuellement 8.000 dh (un peu plus de 700 euros). On est à mon avis au maximum de ce qu’un étranger ou une entreprise peut accepter raisonnablement de mettre car on est au prix de la location dans une ville de province française.

2) Baisse des locations de bureaux

Alors que notre activité est resté constante en nombre d’affaires, nous avons observé sur les 6 derniers mois une chute brutale du nombre de dossiers de location de bureaux. Il est très probable que les sociétés étrangères, dans un contexte économique morose, hésitent à investir au Maroc. Possible aussi que la destination marocaine perd un peu de son éclat (voir l’article parlant de l’expérience de la société SQLI).

Globalement le contexte économique extérieur et intérieur ne sont pas très favorables. Les 2 statistiques précédentes mettent en évidence :

1) une saturation des produits immobilier à destination d’une clientèle étrangère.
2) un fort ralentissement des implantations d’entreprises étrangères au Maroc

source : Laurent Bervas • 24 September 2008 à 7:51 pm • Catégorie(s) Immobilier.
 
Haut