Le statut d'auto-entrepreneur pour étudiant étranger

Bonjour,
je suis un étudiant étranger en informatique a paris en L2 (donc je suis en possession d'un titre de séjour étudiant-eleve valable un an ).
, et je travail a mi temp dans le développement informatique ,
j'aimerai bien savoir est que j'ai le droit de me mettre en auto entrepreneur tout en gardant le statut Etudiant .ou est que j'aurai des complications a l'avenir pour renouveler mon titre de séjour.
je viens de faire mon inscription sur le site lautoentrepreneur.fr ,et j'ai envoyer tous les justificatifs. et j'attend la validation du dossier .

Merci pour vos réponses
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si c'est seulement une transition, tu as eu raison
mais auto entrepreneur en quoi tu as mis ?

mais , stp, tu gardes ton statut jusqu'à ce que tu aies reçu le visa qui va avec

ensuite, tu te mets en sarl toute seule,
envoie moi un mp à ce moment là, je donnerai des infos


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faudra quand même que tu changes ton visa etudiant en visa travail le plus vite possible
 
Bonjour,
je suis un étudiant étranger en informatique a paris en L2 (donc je suis en possession d'un titre de séjour étudiant-eleve valable un an ).
, et je travail a mi temp dans le développement informatique ,
j'aimerai bien savoir est que j'ai le droit de me mettre en auto entrepreneur tout en gardant le statut Etudiant .ou est que j'aurai des complications a l'avenir pour renouveler mon titre de séjour.
je viens de faire mon inscription sur le site lautoentrepreneur.fr ,et j'ai envoyer tous les justificatifs. et j'attend la validation du dossier .

Merci pour vos réponses

Ce que je peux te dire c'est que:
- tu peux garder les deux activités sans aucun problème.
- le statut étudiant sera consideré comme ton activité à plein temps (et je vois pas où viendrai la complication pour le visa) et donc l'activité auto-entrepreneur comme activité secondaire.
Ca vient du fait que tu cotise a plein temps a la secu en tant qu'étudiant. Alors qu'en tant qu'auto-entrepreneur tu paye tes charges en fonctions des revenus, quand il y en a.

il faudra quand même que tu changes ton visa etudiant en visa travail le plus vite possible

Pour quoi??
Si elle est étudiante elle peut garder son visa étudiant.
Le jour où son activité s'arrete elle fait quoi?? elle peut plus étudier?? Ni travailler...
Si vraiment tu arrete d'étudier alors oui change ton visa.
Mais sinon non. Ton statut principal est celui d'étudiant et non l'inverse.

Tout le monde peut prétendre au statut d'auto-entrepreneur, c'est moins réglementé que les autres statuts.
Surtout que beaucoup des activités en auto-entreprise passent difficilement la 1ere année.
Attention donc avec les auto-entreprises!
 
si c'est seulement une transition, tu as eu raison
mais auto entrepreneur en quoi tu as mis ?

mais , stp, tu gardes ton statut jusqu'à ce que tu aies reçu le visa qui va avec

ensuite, tu te mets en sarl toute seule,
envoie moi un mp à ce moment là, je donnerai des infos


mam

il faut voir ce que son activité vaut et si elle est sure que ca lui rapporte de l'argent.
Car ce n'est pas la même chose en terme de cotisations sociales obligatoire.
Si elle ne gagne rien ou peu la 1ere année elle va quand même payer le minimum des cotisations : secu+ urssaf+ caisse de retraite.
Attention ca peut etre lourd (exemple : presque 1000€/ an juste pour la sécu même si t'as rien gagné ).

Moi je lui conseille plutot d'attendre 1 an pour voire comment son activité se porte et après changer de statut en fonction.
 
Le statut d'auto-entrepreneur est à éviter au maximum... Il est préférable de créer directement une EURL ou une SARL. Les charges en tant qu'auto-entrepreneur sont forfaitaires. Ce qui peut présenter un énorme problème lorsque l'on a peu ou pas de travail car elles sont absolument pas en rapport avec les gains de l'auto-entrepreneur
 
En tant qu'étudiant, tu ne peux pas être auto-entrepreneur. Le statut d'étudiant ne te permet de travailler qu'à titre accessoire et seulement qu'en qualité de salarié. Si tu veux être auto-entrepreneur, tu dois changer de statut et demander à ta préfecture un titre de séjour de commerçant ou activité libérale. Bon courage. A+
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je crois qu'elle en a besoin juste en transition, pour ne pas avoir de "coupure" pour obtenir le renouvellement de son visa

de là, ma réponse

bien sur qu'auto entrepreneur, c'est pourri maintenant, mais si ça peut être une solution provisoire, pourquoi pas ?

mam
 
Haut