Les stéthoscopes bientôt appelés à disparaître

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les stéthoscopes, ces instruments de travail que les médecins arborent en signe distinctif de leur appartenance au corps médical, risquent bientôt de devenir désuets et d'être remplacés par des appareils d'échographie portatifs. Semblables à des smartphones, ces machines à ultra-sons format de poche faciliteront l'émission d'un diagnostic encore plus précis notamment du coeur et des poumons que ne peuvent procurer les stéthoscopes.


Grâce à ces appareils à ultra-sons, les médecins procéderont non seulement à la vérification du coeur, mais également de tous les organes du corps. Ainsi donc la détection d'anomalies nécessitant par la suite le passage d'autres tests s'effectuerait plus rapidement. Les risques d'erreur dans l'évaluation des patients se verraient réduits par cette perception accrue de l'intérieur du corps.

Il s'agit d'une technologie encore peu employée puisque récente, mais également en raison du coût de ces appareils qui se situe entre 8,000 et 10,000 dollars l'unité. Une formation relative à leur utilisation se dispense cependant actuellement auprès d'étudiants en première année de médecine afin que cette future génération de médecins puisse être habilitée à s'en servir, espérant un prix d'achat à la baisse dans quelques années.

http://www.sur-la-toile.com/article-19912-Les-stethoscopes-bientot-appeles-a-disparaitre.html
 
Haut