La Stib interdit les signes religieux durant les heures de travail

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Récemment la Stib a envoyé un avis à tous ses collaborateurs, chauffeurs et employés concernant l’interdiction d’afficher ses préférences politiques ou religieuses durant les heures de travail.

Les clients qui se sentiraient heurtés par le comportement d’agents de la Stib qui ne respectent pas ces consignes peuvent déposer plainte.


Mais le sujet étant assez sensible, l’entreprise bruxelloise ne souhaite pas communiquer le nombre de cas recensés.


Il y a quelques mois, la Stib communiquait un avis à tout son personnel concernant les pratiques à proscrire durant les heures de travail afin de respecter la neutralité de l’entreprise. Le courrier adressé aux stibiens précisait que « durant ses prestations, le membre du personnel n’affiche ses préférences religieuses, politiques ou philosophiques ni dans sa tenue vestimentaire, ni dans son comportement. Il ne se livre pas à des activités à caractère religieux, politique ou philosophique sur son lieu de travail, sans préjudices des activités et opinions syndicales dans le cadre des lois et conventions existantes ». Il s’agit pour la Stib de rappeler la neutralité politique et confessionnelle de l’entreprise. Car certains chauffeurs, en nombre limité, auraient pratiqué leur culte à la vue des voyageurs.

En effet, un conducteur ne respectant pas ces consignes s’expose à des sanctions de sa direction si un usager des transports en commun devait introduire une plainte.

« Quand un cas nous est signalé par un client, la Stib lance une enquête interne et le chauffeur contrevenant encourt une sanction graduelle. Dans un premier temps, il reçoit un rappel à l’ordre, s’il persiste les sanctions peuvent être plus importantes pour lui.

Il faut comprendre qu’il s’agit d’une question de discrétion de la part du personnel. La Stib est une entreprise qui revendique sa neutralité », explique Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.

Concernant le nombre de plaintes introduites par des usagers auprès de la Stib concernant des agents priant durant leur service, l’entreprise de service public préfère rester discrète.

« Nous n’avons pas de chiffres à donner à ce sujet », coupe court la porte-parole.



http://www.sudinfo.be/674686/articl...signes-religieux-durant-les-heures-de-travail
 
Concernant le nombre de plaintes introduites par des usagers auprès de la Stib concernant des agents priant durant leur service,


Est ce que des chauffeurs prient durant leur service ?


j'ai du mal à croire et à voir un chauffeur entrain de prier pendant que le metro roule à vive allure

bref encore une forme de discrimination et ainsi faire avaliser cela par les usages est une forme de faire valider cet ostracisme
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est vraiment des integristes ce agent de la stib ... ils prient même si le metro est en route à grande vitesse ... il ne suspends même pas prière pour marquer l'arrête aux station
:D

je sors


Faut dire que la barbe et le 9amiss sous la veste réglementaire ca fait pas très sexy :D
 
B

belgika

Non connecté
Concernant le nombre de plaintes introduites par des usagers auprès de la Stib concernant des agents priant durant leur service,


Est ce que des chauffeurs prient durant leur service ?


j'ai du mal à croire et à voir un chauffeur entrain de prier pendant que le metro roule à vive allure

bref encore une forme de discrimination et ainsi faire avaliser cela par les usages est une forme de faire valider cet ostracisme


selon l'article je cite:

Car certains chauffeurs, en nombre limité, auraient pratiqué leur culte à la vue des voyageurs.

ils ne donnent pas plus d'explications ni le nombre de plaintes je pensais en lisant l'article qu'il s'agissait de signes ostentatoires de religion mais ils parlent bien de certains chauffeurs priant durant leurs heures de services devant les clients qui ont déposés plaintes si le chauffeur est à l'arrêt je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger les usagers si un chauffeur prie personne ne dit qu'il sort pour prier et qu'il laisse son véhicule sans surveillance

je me souviens du cas de la jeune fille voilée chez Hema alors que le règlement ne stipulait pas de port du voile des clients ont aussi déposés plainte et la jeune fille a eu son C4 (elle a finalement obtenu gain de cause devant le Tribunal du Travail mais n'a pas retrouvé son poste)
 
C'est vraiment des integristes ce agent de la stib ... ils prient même si le metro est en route à grande vitesse ... il ne suspends même pas prière pour marquer l'arrête aux station
:D

je sors


Faut dire que la barbe et le 9amiss sous la veste réglementaire ca fait pas très sexy :D
en fait le danger c'est la barbe longue qui risque de se prendre dans les elements en rotation

cela ferait un peu cirque un pelerin pris la barbe dans l’essieu du métro
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Concernant le nombre de plaintes introduites par des usagers auprès de la Stib concernant des agents priant durant leur service,


Est ce que des chauffeurs prient durant leur service ?


j'ai du mal à croire et à voir un chauffeur entrain de prier pendant que le metro roule à vive allure

bref encore une forme de discrimination et ainsi faire avaliser cela par les usages est une forme de faire valider cet ostracisme


Durant leurs services....

Qu'il soit a l'arret en marche, en réparation c'est pourtant clair...
Surtout lorsque des voyageurs te voient...

Il reste la pause ou tu peux prier car pendant ce laps de temps il me semble qu'il y a suspension de ton contrat de W.

L'entreprise fait un rappel des règles .
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
si sii je confirme quand le chauffeur demare..il dit des truc bizzare que je comprends pas..genre BISMILAH..TWAKALTO AL ALLAH!!

ah no noo ça fait peur tout ça :(
 
salam

oui...j'avais déjà postuler il y a longtemps, je voulais refaire:)

pourquoi ça?

c interdit de tte manière le voile chez eux (comme quasi partout d'ailleurs!)
j'ai déjà travaillé chez eux en tant qu'étudiante en agent de vente dans les kiosk et vue l'évaluation positive que j'avais eu, j'aurai pas trop difficile à y travailler si je voulais SAUF QUE... ils acceptent pas les "couvre chefs"
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c interdit de tte manière le voile chez eux (comme quasi partout d'ailleurs!)
j'ai déjà travaillé chez eux en tant qu'étudiante en agent de vente dans les kiosk et vue l'évaluation positive que j'avais eu, j'aurai pas trop difficile à y travailler si je voulais SAUF QUE... ils acceptent pas les "couvre chefs"


salam

ça je ne savais pas...alors pas la peine que je postule chez eux alors...

dommage...ce que j'aime chez eux..c'est que c'est comme une grande famille:langue:
 
salam

ça je ne savais pas...alors pas la peine que je postule chez eux alors...

dommage...ce que j'aime chez eux..c'est que c'est comme une grande famille:langue:

oui moi aussi j'aime bien leurs ambiance mais faut savoir que les hommes sont très vicieux aussi!! :S tendance à être pervers, bon pas tous hein! je généralise pas mais beaucoup d'entre eux
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui moi aussi j'aime bien leurs ambiance mais faut savoir que les hommes sont très vicieux aussi!! :S tendance à être pervers, bon pas tous hein! je généralise pas mais beaucoup d'entre eux


salam

mais moi je voulais être seule en conduisant un tram:langue:

et j'aime bien quand il voit leur collègue fond signe de main^^
 
salam

mais moi je voulais être seule en conduisant un tram:langue:

et j'aime bien quand il voit leur collègue fond signe de main^^

Alk slm,

mais tu es de toute manière contrainte à les rencontrer (salle de pause, quand tu pointes en début et fin de service..) moi en tout cas j'avais aimé le travail en kiosk, pas de tamara, c peper et en + super bien payé
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alk slm,

mais tu es de toute manière contrainte à les rencontrer (salle de pause, quand tu pointes en début et fin de service..) moi en tout cas j'avais aimé le travail en kiosk, pas de tamara, c peper et en + super bien payé


salam

oui ça a l'air bien..et tu compte retourner?

a moins que tu porte le voile aussi?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
selon l'article je cite:

Car certains chauffeurs, en nombre limité, auraient pratiqué leur culte à la vue des voyageurs.

ils ne donnent pas plus d'explications ni le nombre de plaintes je pensais en lisant l'article qu'il s'agissait de signes ostentatoires de religion mais ils parlent bien de certains chauffeurs priant durant leurs heures de services devant les clients qui ont déposés plaintes si le chauffeur est à l'arrêt je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger les usagers si un chauffeur prie personne ne dit qu'il sort pour prier et qu'il laisse son véhicule sans surveillance

je me souviens du cas de la jeune fille voilée chez Hema alors que le règlement ne stipulait pas de port du voile des clients ont aussi déposés plainte et la jeune fille a eu son C4 (elle a finalement obtenu gain de cause devant le Tribunal du Travail mais n'a pas retrouvé son poste)

Sauf, comme j'ai déjà eu le cas, quand le chauffeur prie à l'arrêt et reste à l'arrêt alors que le feu passe au vert, là oui, ça pose problème.
 
B

belgika

Non connecté
Sauf, comme j'ai déjà eu le cas, quand le chauffeur prie à l'arrêt et reste à l'arrêt alors que le feu passe au vert, là oui, ça pose problème.


Bonjour en effet cela ne doit pas "nuire" aux usagers ni aux autres conducteurs derrière le bus il faut essayer de trouver "un juste milieu"
 
Sauf, comme j'ai déjà eu le cas, quand le chauffeur prie à l'arrêt et reste à l'arrêt alors que le feu passe au vert, là oui, ça pose problème.


Y'a plein de gros nuls qui me font ça ds leur voiture alors qu'ils ne prient pas. C juste des mous de la pédale :fou:

Est-ce que je demande qu'on leur retire leur permis pour autant ?

NOn. Les gens aiment râler pour rien.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non tu n'as pas compris, je refuse d'aller travailler là pcq je devrais retirer mon voile et EN PLUS de cela, c même pas dans un endroit fermé mais dans des stations metro où circules des centaines de personnes chaque jour, fin des milliers même!


salam

ah ok! inchALLAH que tu trouvera mieux!:)
 

gloria

VIB
Sauf, comme j'ai déjà eu le cas, quand le chauffeur prie à l'arrêt et reste à l'arrêt alors que le feu passe au vert, là oui, ça pose problème.


Ah là, j'ai du mal à le croire, c'est vrai ? ça va jusque là ?
Non là, ça pose un réel problème , t'es sure de ce que t'avance là ?
J'en connais des stibards , jamais entendu çà ..;;
 
Haut