Stop aux guillemets avec les doigts

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
On connaît tous quelqu’un qui a cette manie agaçante de faire des guillemets avec ses doigts quand il parle. Comme un écureuil qui gratterait la surface d’une noisette imaginaire, il agite mécaniquement index et majeur dans le vide pour souligner la teneur hautement stratégique de certains de ses propos. Exemple : « Pendant ma présentation Powerpoint, Norbert s’est encore montré [guillemets avec les doigts] “vachement attentif”. Bref, il ne s’est réveillé qu’au moment de mon dernier slide en disant qu’il avait trouvé ça [guillemets avec les doigts] “passionnant”. Non mais tu te rends compte : le mec est chargé de [guillemets avec les doigts] “la motivation des équipes”. Je rêve ! »

Cette manie est généralement assortie d’une moue un peu crispée, avec congestion connexe des maxillaires, censée appuyer encore plus le propos. On peut également y adjoindre une formulation verbale totalement redondante qui précisera que tout cela est « entre guillemets ». A ce stade, on n’est plus dans la signalétique, on est carrément dans le feu d’artifice sémiotique. Si cette manie agace autant, c’est non seulement parce que la personne qui la met en œuvre ressemble à Chantal Goya en train d’interpréter « ce matin, un lapin, a tué un chasseur », mais également parce qu’elle témoigne d’une extension du domaine de la bureautique.


Fusion homme-machine

Loin d’être neutres, les outils informatiques que nous utilisons au quotidien finissent par nous définir. Ils déteignent sur nos propres modes de pensée, nos manières d’être et il n’est jamais plaisant de voir quelqu’un se mécaniser. En l’occurrence, les guillemets avec les doigts sont peut-être le premier indice tangible de ce mouvement de fusion homme-machine que la Silicon Valley tente de nous vendre à tout prix. En procédant de la sorte, vous laissez subrepticement entendre que vos doigts sont « augmentés », équipés des mêmes fonctions que votre clavier azerty : en conséquence, chacune de vos conversations a vocation à être aussi bien présentée qu’un document Word.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Complexe d’infériorité

C’est là où les choses se gâtent. S’il est facile de retranscrire gestuellement la fonction « italique », en inclinant vos doigts à 45°, que faire en revanche si vous souhaitez mettre vos guillemets en « gras » ? Faut-il plonger préalablement vos mains dans un pot de beurre de cacahuète ou vous faire greffer des churros huileux au bout des ongles ? On le voit bien, tout cela devient vite ridicule. Néanmoins, cette manie témoigne d’un complexe d’infériorité face à l’apparente perfection des outils que nous utilisons. Nous éprouvons à leur égard un sentiment étrange que le penseur Günther Anders a qualifié de « honte prométhéenne ».
Si vous croisez quelqu’un qui fait des guillemets avec les doigts, vous savez désormais que vous avez affaire à un individu potentiellement traumatisé. Comme il n’existe pas encore de centre de déradicalisation typographique, c’est à vous de prendre la personne en charge. Parlez-lui gentiment. Expliquez-lui que les machines ne vont pas forcément voler son travail, que le meilleur des logiciels n’est pas à l’abri d’un bug et qu’il n’y a pas de raison de vouloir réduire son humanité protéiforme aux fonctionnalités basiques d’un traitement de texte. Mais son psychisme étant encore fragile, précisez-lui, bien entendu, que tout cela est « entre guillemets ».

Nicolas Santolaria - Le Monde

Quelles mimiques vous agacent chez les autres ? :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Les gens qui mettent des mots d'une autre langue quand ils parlent français, alors que le mot à un équivalent, qu'ils le connaissent mais veulent juste se donner un genre. Qu'ils utilisent l'anglais, l'arabe, ou l'espagnol dans ce cas mais par pitié, arrêtez de massacrer le français.
 
Les gens qui mettent des mots d'une autre langue quand ils parlent français, alors que le mot à un équivalent, qu'ils le connaissent mais veulent juste se donner un genre. Qu'ils utilisent l'anglais, l'arabe, ou l'espagnol dans ce cas mais par pitié, arrêtez de massacrer le français.
Je suis entièrement OK avec toi...

Oups! j'ai dit "OK"...:wazaa:

Tu m'en veux pas? No souçaï quoi...:cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi c'est les gens qui hochent la tête de bas en haut pour rire " non " et de gauche à droite pour dire " oui ".
J'arrive pas à m'y faire du coup je comprend tout de travers.

Pour moi quand on dit " oui " de la tête on doit hocher de bas en haut, de haut en bas.
Pareil pour " non " mais avec un mouvement de gauche à droite.

Je vois de plus en plus de gens, à la télé, dans les films, séries ..... et même dans la rue faire n'importe quoi.
 

VideoClip

Let's duck face
Moi c'est les gens qui hochent la tête de bas en haut pour rire " non " et de gauche à droite pour dire " oui ".
J'arrive pas à m'y faire du coup je comprend tout de travers.

Pour moi quand on dit " oui " de la tête on doit hocher de bas en haut, de haut en bas.
Pareil pour " non " mais avec un mouvement de gauche à droite.

Je vois de plus en plus de gens, à la télé, dans les films, séries ..... et même dans la rue faire n'importe quoi.
C'est ce qu'on appelle la dyslexie :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Certaines choses à ne pas faire en ma présence si vous voulez qu'on reste en bon termes

1 - Ah non mais moi je peux pas, je peux vraiment pas, je peux pas, je peux pas
!

En mettant une main paume en avant

2 - Enlever les fruits confits des mélanges apéritifs de fruits secs

3 - Prononcer des surnoms ridicules surtout ceux qui finissent en - oute: Louloute, Chouchoute , Nounoute, etc..

4 - Porter un sac à main dans le pli du coude et parler avec, en gesticulant du bras

5 - Me dire bonjour en tchek

...
 
A

AncienMembre

Non connecté
On connaît tous quelqu’un qui a cette manie agaçante de faire des guillemets avec ses doigts quand il parle. Comme un écureuil qui gratterait la surface d’une noisette imaginaire, il agite mécaniquement index et majeur dans le vide pour souligner la teneur hautement stratégique de certains de ses propos. Exemple : « Pendant ma présentation Powerpoint, Norbert s’est encore montré [guillemets avec les doigts] “vachement attentif”. Bref, il ne s’est réveillé qu’au moment de mon dernier slide en disant qu’il avait trouvé ça [guillemets avec les doigts] “passionnant”. Non mais tu te rends compte : le mec est chargé de [guillemets avec les doigts] “la motivation des équipes”. Je rêve ! »

Cette manie est généralement assortie d’une moue un peu crispée, avec congestion connexe des maxillaires, censée appuyer encore plus le propos. On peut également y adjoindre une formulation verbale totalement redondante qui précisera que tout cela est « entre guillemets ». A ce stade, on n’est plus dans la signalétique, on est carrément dans le feu d’artifice sémiotique. Si cette manie agace autant, c’est non seulement parce que la personne qui la met en œuvre ressemble à Chantal Goya en train d’interpréter « ce matin, un lapin, a tué un chasseur », mais également parce qu’elle témoigne d’une extension du domaine de la bureautique.


Fusion homme-machine

Loin d’être neutres, les outils informatiques que nous utilisons au quotidien finissent par nous définir. Ils déteignent sur nos propres modes de pensée, nos manières d’être et il n’est jamais plaisant de voir quelqu’un se mécaniser. En l’occurrence, les guillemets avec les doigts sont peut-être le premier indice tangible de ce mouvement de fusion homme-machine que la Silicon Valley tente de nous vendre à tout prix. En procédant de la sorte, vous laissez subrepticement entendre que vos doigts sont « augmentés », équipés des mêmes fonctions que votre clavier azerty : en conséquence, chacune de vos conversations a vocation à être aussi bien présentée qu’un document Word.


J'aime bien faire ça uniquement pour casser les pieds de certaines personnes:ange:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est le geste de faire des guillemets qui est apparu avec le clavier selon l'auteur du billet, et c'est par ce geste que l'homme se veut le prolongement de la machine.
Ouais, je veux bien. Mais il y a plein de choses qui sont apparues avec le clavier. Il y a des LOL et des smileys un peu partout. On écrit sans ponctuation, sans accent. On écrit en langage SMS incompréhensible. Là, j'y vois un appauvrissement du langage indéniablement du à la machine.

C'est tout de même un peu plus grave que de mimer ce qu'on veut dire avec ses doigts.

Et l'autre, ça le dérange qu'on fasse des guillemets avec les doigts.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est le geste de faire des guillemets qui est apparu avec le clavier selon l'auteur du billet, et c'est par ce geste que l'homme se veut le prolongement de la machine.
Nous informaticiens, habitues a la difference entre citation et utilisation directe de mots (donc d'utilisation de guillemets), n'utilisons paradoxalement pas ou qu'extremement rarement ce geste dans des presenrations. Chacun sait mentalement quand une expression est mise en guillemets; pas besoin de l'exprimer explicitement. Bien sur, en ecrit, c'est obligatoire.

Ceci dit, perso, ca ne me gene pas vraiment si des gens le font sporadiquement. Quand ils exagerent, ca devient agaceant... comme toute autre manie aussi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ouais, je veux bien. Mais il y a plein de choses qui sont apparues avec le clavier. Il y a des LOL et des smileys un peu partout. On écrit sans ponctuation, sans accent. On écrit en langage SMS incompréhensible. Là, j'y vois un appauvrissement du langage indéniablement du à la machine.

C'est tout de même un peu plus grave que de mimer ce qu'on veut dire avec ses doigts.

Et l'autre, ça le dérange qu'on fasse des guillemets avec les doigts.
Détends toi "wesh" (entre guillemet) :prudent:

3la sebba :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'aime bien faire ça uniquement pour casser les pieds de certaines personnes:ange:

C'est nul :p

Ouais, je veux bien. Mais il y a plein de choses qui sont apparues avec le clavier. Il y a des LOL et des smileys un peu partout. On écrit sans ponctuation, sans accent. On écrit en langage SMS incompréhensible. Là, j'y vois un appauvrissement du langage indéniablement du à la machine.

C'est tout de même un peu plus grave que de mimer ce qu'on veut dire avec ses doigts.

Et l'autre, ça le dérange qu'on fasse des guillemets avec les doigts.


Tu fais bien d'évoquer le LOL et MDr et compagnie , le virtuel déteint vraiment sur les comportements, la génération qui a grandi avec la nouvelle technologie l'utilise même dans leur langage courant, j'ai un neveu qui a 8 ans qui en fait beaucoup usage, c'est étonnant à entendre.
Je ne serais pas étonné que dans quelques années, on ne disent plus: "C'est très drôle ce que tu dis " mais juste LOL :D
 

VideoClip

Let's duck face
Certaines choses à ne pas faire en ma présence si vous voulez qu'on reste en bon termes

1 - Ah non mais moi je peux pas, je peux vraiment pas, je peux pas, je peux pas
!

En mettant une main paume en avant

2 - Enlever les fruits confits des mélanges apéritifs de fruits secs

3 - Prononcer des surnoms ridicules surtout ceux qui finissent en - oute: Louloute, Chouchoute , Nounoute, etc..

4 - Porter un sac à main dans le pli du coude et parler avec, en gesticulant du bras

5 - Me dire bonjour en tchek

...
Normalement, on devrait bien s'entendre toi et moi :D
 
Haut