Strasbourg condamne la Belgique pour une expulsion vers l'Irak

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
STRASBOURG (Reuters) - La Belgique a été condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir expulsé un islamiste irakien vers son pays sans tenir compte du risque qu'il y soit torturé.

La condamnation, qui n'est pas assortie de pénalités financières, reste symbolique mais intervient deux semaines après qu'un arrêt interdisant au Royaume Uni d'expulser un Jordanien vers son pays pour des raisons similaires eut suscité de vives critiques de Londres vis-à-vis de la Cour.

Le cas présent concerne un Irakien de 36 ans réfugié en Belgique en 2000 et arrêté en 2003 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Soupçonné d'entretenir des liens avec l'organisation islamiste Al Qaïda et de jouer le rôle de passeur d'immigrés clandestins en Belgique, il a été condamné le 29 octobre 2004, à cinq ans de prison et expulsé vers l'Irak au terme d'une longue procédure, en octobre 2010.

La Cour de Strasbourg ne condamne pas des mauvais traitements avérés, ni l'expulsion elle-même, mais estime que les autorités belges n'auraient pas dû y procéder sans avoir obtenu des garanties préalables de la part de Bagdad.

"Elles auraient dû assortir le retour de M.S. d'un ensemble de sauvegardes en vue d'assurer sa sécurité en Irak, au premier rang desquelles figure la recherche d'assurances diplomatiques", dit-elle dans un arrêt rendu à l'unanimité des juges.
Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/strasbourg-condamne-la-belgique-pour-une-expulsion-vers-180640758.html
 
Condamné à cinq ans de prison.....et inexpulsable?

Parce qu'il risque d'être maltraité dans son pays?

Pourquoi y serait-il maltraité?

Qui est condamnable? La Belgique ou l'Irak?

Condamnation de principe.....Heureusement! :)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Condamné à cinq ans de prison.....et inexpulsable?

Parce qu'il risque d'être maltraité dans son pays?

Pourquoi y serait-il maltraité?

Qui est condamnable? La Belgique ou l'Irak?

Condamnation de principe.....Heureusement! :)



j'ai l'impression de lire un gag....

L'Irak, un des pays les plus totalitaire au monde.... j'espère juste que le monsieur n'a pas été executé dejà...
 
B

belgika

Non connecté
j'ai l'impression de lire un gag....

L'Irak, un des pays les plus totalitaire au monde.... j'espère juste que le monsieur n'a pas été executé dejà...


Moi aussi en matière de blagues,on dit tjrs les "plus courtes sont les meilleures"
je me pose aussi la question qu'est il devenu?
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Moi aussi en matière de blagues,on dit tjrs les "plus courtes sont les meilleures"
je me pose aussi la question qu'est il devenu?



je suis assez surpris qu'il ait été renvoyé.... est ce qu il a été reconnu refugié? si oui, son statut lui a t il été retiré?

Ses avocats n'ont ils pas fait un recours lors de son expulsion? le CCE n a t il pas joué son rôle de dernier recours pour réparer des erreurs?


Plein de questions....qui sans réponse ne permettent pas d'avoir un avis...

Renvoyer une personne qui a un profil politique engagé et contre le Pouvoir en place c'est l'envoyer à la mort...
 
B

belgika

Non connecté
je suis assez surpris qu'il ait été renvoyé.... est ce qu il a été reconnu refugié? si oui, son statut lui a t il été retiré?

Ses avocats n'ont ils pas fait un recours lors de son expulsion? le CCE n a t il pas joué son rôle de dernier recours pour réparer des erreurs?


Plein de questions....qui sans réponse ne permettent pas d'avoir un avis...

Renvoyer une personne qui a un profil politique engagé et contre le Pouvoir en place c'est l'envoyer à la mort...


on en parle dans l'article brièvement car ce n'est pas sur le fait qu'il ai été expulsé mais plutôt sur les conditions de son expulsion le gouvernement belge n'a pas pris les mesures nécessaires à la sécurité de cet homme avant de l'expulser
voiçi ce qu'on écrit en résumé sur son statut de réfugié et pk il a été expulsé

Le cas présent concerne un Irakien de 36 ans réfugié en Belgique en 2000 et arrêté en 2003 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Soupçonné d'entretenir des liens avec l'organisation islamiste Al Qaïda et de jouer le rôle de passeur d'immigrés clandestins en Belgique, il a été condamné le 29 octobre 2004, à cinq ans de prison et expulsé vers l'Irak au terme d'une longue procédure, en octobre 2010.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
comment négocier avec un un gouvernement (irakien) champion des executions sommaire, d'assassinat d'opposants et d'attentats à la voiture piégé...


Oui, oui, l'Irak est le pays au monde qui connaît le plus d'explosions de voiture piégés et d'attentats térroristes...

Depuis 10 ans, aucun pays au monde n'aura ravi à l'Irak la première place de ce sinistre podium....



on en parle dans l'article brièvement car ce n'est pas sur le fait qu'il ai été expulsé mais plutôt sur les conditions de son expulsion le gouvernement belge n'a pas pris les mesures nécessaires à la sécurité de cet homme avant de l'expulser voiçi ce qu'on écrit en résumé sur son statut de réfugié et pk il a été expulsé

Le cas présent concerne un Irakien de 36 ans réfugié en Belgique en 2000 et arrêté en 2003 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Soupçonné d'entretenir des liens avec l'organisation islamiste Al Qaïda et de jouer le rôle de passeur d'immigrés clandestins en Belgique, il a été condamné le 29 octobre 2004, à cinq ans de prison et expulsé vers l'Irak au terme d'une longue procédure, en octobre 2010.
 
Haut