Le street artiste combo agressé à paris

Cela ne leur a pas plu, ce grand gars à la voix douce et à la barbe fournie d’un imam, qui collait sur le mur une affiche en pied de lui-même photographié en djellabah avec, à côté, le mot « coexist » – Un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X, et une croix chrétienne pour le T. Samedi 30 janvier, porte Dorée à Paris, les quatre jeunes lui ont demandé d’effacer l’inscription. L’homme a refusé, alors ils l’ont roué de coups. Epaule démise, des bleus douloureux et huit jours d’incapacité totale de travail (ITT), mais « rien de cassé » : « Mon petit frère, qui fait de la boxe, m’a appris : j’ai eu les bons gestes quand j’étais à terre. »

Combo a 28 ans. Il n’est pas religieux. Il est « street artiste ». C’est-à-dire qu’il a fait de la rue son moyen d’expression. « Publicitaire repenti – pour Peugeot, MacDo ou Canal+ », il a décidé un jour qu’il devait faire œuvre. Depuis, il parcourt le monde avec ses rouleaux de papiers imprimés et ses bombes de peinture. A Tchernobyl, il colle une propagande incongrue pour le nucléaire. A Los Angeles, il organise un collage collectif Everybody Smokes. A Hongkong, il affiche des pages Google censurées par le Parti communiste chinois… « Mes œuvres fonctionnent de manière disruptive. Elles surprennent. Elles sont là où elles ne devraient pas être. » Mais, depuis, il y a eu cette résidence d’artiste à Beyrouth, et il y a eu Charlie.

Né à Amiens d’un père libanais chrétien et d’une mère marocaine musulmane, Combo est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons. « Je suis né dans un milieu ouvert, mais plus on descend en âge, plus on se tourne vers la religion. A 19 ans, le petit dernier pratique le sport de haut niveau et s’est mis à la prière, il prone une sorte d’hygiène de vie, ce n’est pas un extrémiste mais je sens que quand je le blague sur la question, cela passe de plus en plus mal. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/...aris_4569284_1655012.html#qvVkMVjGLYSGby0o.99
 
J'ai vu aussi l'info. C'est triste car son oeuvre est tout sauf raciste ou malveillante :

Ecrire "Coexist" en remplaçant le c par un croissant, le x par une étoile de David et le t par la croix chrétienne était plutôt un message d'apaisement et de poésie. C'était bienvenu vu l'ambiance actuelle.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'ai vu aussi l'info. C'est triste car son oeuvre est tout sauf raciste ou malveillante :

Ecrire "Coexist" en remplaçant le c par un croissant, le x par une étoile de David et le t par la croix chrétienne était plutôt un message d'apaisement et de poésie. C'était bienvenu vu l'ambiance actuelle.

Je me demande bien qui l'a agressé...

Sans doute la ldj ? :rolleyes:
 
je ne connaissais pas cet artiste de rue...

Moi non plus, je ne le connaissais pas et du coup en cherchant sur le net, je suis tombé sur article sur une autre artiste que je ne connaissais pas non plus (j'ai des lacunes en art contemporain :rouge:) qui a auto-censuré une oeuvre qu'elle voulait présenter à Clichy.

Je vais ouvrir une autre discussion pour ne pas faire de HS sur celui-ci. Mais j'aimerai avoir vos avis (le vôtre en particulier, surtout vu votre nouvel avatar sur la censure^^)
 
Dernière édition:
Haut