Stress avant les exams

Salam à tous.
Je déprime en ce moment et je dois dire que c'est toujours comme ça avant les exams, je ne me sens vraiment pas bien et je suis bloquée au point où je ne révise même pas. J'essaie d'écouter le Coran mais je ressens comme une gêne. je ne sais plus quoi faire? Si qqn a des conseils, je les accueille volontiers.
 

kathy125

Simsologue from Simcity
Salut,

Moi aussi ça m'arrive avant les examens, le matin j'ai une boule à l'estomac et j'arrive à rien avaler, le veille de l'examen je dors très peu,

Ce que je fais je sors un petit peu j'essaie de changer d'idée avant de reprendre les révisions, la prière ça aide bcp, essaies de réviser bien avant l'examen, les quelques jours avant réserve les pour relire, tu auras plus confiance en relisant ce que tu as déjà révisé et mémorisé.
 
Moi c'est pareil, je stresse a fond et j'ai rien trouve pour y remedier ^^'

Un truc qui aide c'est d'avoir planifié à l'avance ses révisions (même si vers la fin de la période de révisions tu ne respectes plus le planning, c'est souvent le cas ^^) avec un tableau reprenant les heures de chaque jour et les cours à réviser durant ces heures-là.

Sinon j'ai une amie qui utilise les fleurs de Bach (une substance homéopathique) et qui trouve ça utile pour les examens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous.
Je déprime en ce moment et je dois dire que c'est toujours comme ça avant les exams, je ne me sens vraiment pas bien et je suis bloquée au point où je ne révise même pas. J'essaie d'écouter le Coran mais je ressens comme une gêne. je ne sais plus quoi faire? Si qqn a des conseils, je les accueille volontiers.

Est-ce que tu bien révisé lors des cours et que tu as compris les sujets?

C'est simple:

- tu comprends tout => tu auras de bonnes notes.
- tu as des lacunes => tu as de bonnes chances d'avoir d'excellentes notes si le sujet traite de ce que tu sais, sinon, tu auras quand même la moyenne.
- tu ne comprends rien et tu n'as rien préparé => à moins d'avoir des anti-sèches ou avoir une "aide extérieure" (qui ne vient pas de ton cerveau,lol! :D), tu auras de très mauvaises notes.

Ça dépend également des modules/matières, leur degré d'exactitude (pour les sciences exactes comme les maths). Tu peux te débrouiller avec certains sujets malgré ta nullité alors que tu n'as aucune chance dans d'autres.

Voilà la vérité, alors ça ne sert à rien de stresser et je regrette de l'avoir fait quand j'étais au lycée+première année d'études supérieurs (je me suis bien débrouillée avec le reste,lol! :D
 
Un truc qui aide c'est d'avoir planifié à l'avance ses révisions (même si vers la fin de la période de révisions tu ne respectes plus le planning, c'est souvent le cas ^^) avec un tableau reprenant les heures de chaque jour et les cours à réviser durant ces heures-là.

Sinon j'ai une amie qui utilise les fleurs de Bach (une substance homéopathique) et qui trouve ça utile pour les examens.

J'ai deja fait le planning, deja utilise les fleurs de Bach, mais rien a faire :pleurs:

Le probleme c'est que j'ai aucune confiance en moi. J'ai beau maitriser les cours et tout, beh je vais stresser a fond. Si j'ai le malheur de manger un truc la veille, c'est sur et certain que j'vais vomir apres.
Ca me saoule honnetement de stresser autant ^^

C'est desesperant jt'assure :D
 
Salam à tous.
Je déprime en ce moment et je dois dire que c'est toujours comme ça avant les exams, je ne me sens vraiment pas bien et je suis bloquée au point où je ne révise même pas. J'essaie d'écouter le Coran mais je ressens comme une gêne. je ne sais plus quoi faire? Si qqn a des conseils, je les accueille volontiers.

c'est pareil de mon coté :( a force de stresser je fou rien
besoin d'aaaaide qui peux nous donnée de bons conseils

chokrane
 
J'ai deja fait le planning, deja utilise les fleurs de Bach, mais rien a faire :pleurs:

Le probleme c'est que j'ai aucune confiance en moi. J'ai beau maitriser les cours et tout, beh je vais stresser a fond. Si j'ai le malheur de manger un truc la veille, c'est sur et certain que j'vais vomir apres.
Ca me saoule honnetement de stresser autant ^^

C'est desesperant jt'assure : D

Mais quelle est la cause du stress si tu maitrises les cours ? Il doit bien y avoir quelque chose d'autre ;)

Ce qui m'aide aussi ce sont d'organiser des petits "rituels", des gestes que je répètent tous les jours (lol ça fait un peu autiste quand je dis ça ^^'), style une tasse de lait chaud tous les jours au soir, changer de pièce d'étude au fur et à mesure de la journée...

c'est pareil de mon coté : ( a force de stresser je fou rien
besoin d'aaaaide qui peux nous donnée de bons conseils

chokrane

Faut pas bosser seule... Si tu as peur de ne plus arriver à avancer, fais les révisions avec des potes, ou avec ta famille (et eux tu peux te forcer à leur faire un résumé de ce que tu as vu chaque soir, ils te pardonneront si c'est trop chiant pour eux ^^)
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Prends du chocolat noir de préférence, ( entre nous on s'en fout) ou du Mg.

Grignote si ça peut te déstresser ! perso c'est ce que je fais. L'important, c'est de bosser, le reste on s'en fout !

Essaie de changer d'endroit à chaque fois, reste pas dans ta chambre, ou revois la disposition dans ta chambre. Fais tout pour te mettre à l'aise.

Fais un peu de sport pour déstresser ou juste fais un tour dehors de 20 min pour t'oxygéner le cerveau.

Le plus important, c'est de déconnecter le pc d'internet !

( je te donne ces conseils, mais en vérité je les donne à moi-même par la même occasion, car je suis dans la même situation! choco, c'est fait! je suis prête, j'espère!:intello:)

Bon courage !:cool:
 

Pipounet

Sober
VIB
Leve toi tôt pour réviser, comme ça , ça te fais une journée complète, genre 8H 20H si tu y arrives

Dors bien, perso je met de la musique ...

Demande a Dieu .

Et aies confiance en toi, moi je me valorise, je me dis pff Pipou t'es trop fort toute façon ... :D
 
Les fleurs de Bach contiennent de l'alcool, faut pas trop en prendre :D

J'ai uneamie très stressée qui puait le cognac avant chaque exam (en réalité elle prenait des fleurs de bach :D).
 
Leve toi tôt pour réviser, comme ça , ça te fais une journée complète, genre 8H 20H si tu y arrives

Dors bien, perso je met de la musique ...

Demande a Dieu .

Et aies confiance en toi, moi je me valorise, je me dis pff Pipou t'es trop fort toute façon ... :D

la confiance en soi , aie aie on fait cmt pr l'acquérir
 
Moi je stresses juste quelques minutes avant l'exam. et a ce moment là je me dis "gogole pourquoi tu te rends malade, y'a pire dans la vie!!! ", voilà en général ça marche
 
Mais quelle est la cause du stress si tu maitrises les cours ? Il doit bien y avoir quelque chose d'autre ;)

Ce qui m'aide aussi ce sont d'organiser des petits "rituels", des gestes que je répètent tous les jours (lol ça fait un peu autiste quand je dis ça ^^'), style une tasse de lait chaud tous les jours au soir, changer de pièce d'étude au fur et à mesure de la journée...

Je sais pas honnêtement. Comme je disais, j'ai aucune confiance en moi. J'ai peur de rater ^^

J'vais tester le lait chaud, merci bien :D
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'elle avait un rdv médical et le médecin lui a demandé si elle avait des problèmes avec l'alcool.
Plus elle stressait, plus elle prenait des fleurs de bach... :D

Ps: regarde ta boite mail


Bon, on a compris que c'était toi ... et t'as fait cmt pr te débarasser de ta dépendance à l'alcool pr finir ? :D

ps: ok :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai pas fait attention:$

s'addepent des cours :$ certains oui et d'autre je néglige

Concentre-toi sur uniquement les chapitres que tu comprends le plus dans les matières négligées. Quant aux autres, jette un simple coup d'oeil et essaie de voir s'il y a quelque chose à sauver! :D

Pour le reste que tu maitrises, affine ton mode de révision, prépare des fiches de synthèse pour que tes sens (toucher, vue) se "rassurent" de ce que tu sais.

Courage et applique ce que free' t'a conseillé, surtout la marche. Je te conseille même de te mettre au jogging tôt le matin, ça va t'exténuer, certes mais cet effort évacue le stress (ainsi que d'autre sentiments négatifs comme : la colère, le chagrin, l'indécision,etc.) en entier.

Et je te rassure encore une fois, wellah tout ce stress est une vraie perte de temps!
 
Concentre-toi sur uniquement les chapitres que tu comprends le plus dans les matières négligées. Quant aux autres, jette un simple coup d'oeil et essaie de voir s'il y a quelque chose à sauver! :D

Pour le reste que tu maitrises, affine ton mode de révision, prépare des fiches de synthèse pour que tes sens (toucher, vue) se "rassurent" de ce que tu sais.

Courage et applique ce que free' t'a conseillé, surtout la marche. Je te conseille même de te mettre au jogging tôt le matin, ça va t'exténuer, certes mais cet effort évacue le stress (ainsi que d'autre sentiments négatifs comme : la colère, le chagrin, l'indécision,etc.) en entier.

Et je te rassure encore une fois, wellah tout ce stress est une vraie perte de temps!

merci bcp pour tes conseils :) c vrai que c une perte de temps lol moi je dirai surtout une maladie :p
 
C'est une bonne chose d'étre stressé avant les exams.Au final on réussit et on se dit, c'était pas si compliqué que ça.Continues de stressé et tu réussiras, tu dois maitrisé ton stresses et ne penses pas à te suicider surtout hein.
 
Haut